De l'expérience ludique : une année sans achat

Bonjour

Sur l’année 2019 j’ai acheté, jeux et extensions confondus, 102 boites.


























Pour moi, c’est quasiment du 0 achat…

Morgal dit :
Jones dit :

Je dis tout cela en ayant l'impression, peut-être fausse, d'un léger mouvement de fond sur le sujet de la décroissance (à laquelle j'adhère par ailleurs mais c'est un autre débat). du moins pour les gens qui ont les moyens de le faire. Il faut être riche pour choisir de ne pas consommer ;)
 

Doucement avec la décroissance, c'est pas bon pour le PIB, et comme le point-retraite est limité par le PIB, c'est pas bon pour le montant des retraites...

Bon, je ne ferai pas de débat politique ici, mais de toute façon, il va bien falloir réfléchir et vivre autrement que par le PIB ;)
La croissance dans un monde fini avec de plus en plus d'habitant a d'ores et déjà atteint ses limites.
C'est le grand enjeu de demain : comment vivre après 60 années de confort et de progrès basé sur la croissance énergétique qui est arrivée au bout du bout (et sans même parler du réchauffement qui va accélérer grandement le bordel en diminuant drastiquement la qté de nourriture disponible, toujours avec de plus en plus d'habitants)

Je vais peut-être investir dans Terraforming Mars cette année, finalement XD

Jones dit :

Bon, je ne ferai pas de débat politique ici, mais de toute façon, il va bien falloir réfléchir et vivre autrement que par le PIB ;)
La croissance dans un monde fini avec de plus en plus d'habitant a d'ores et déjà atteint ses limites.
C'est le grand enjeu de demain : comment vivre après 60 années de confort et de progrès basé sur la croissance énergétique qui est arrivée au bout du bout (et sans même parler du réchauffement qui va accélérer grandement le bordel en diminuant drastiquement la qté de nourriture disponible, toujours avec de plus en plus d'habitants)

Je vais peut-être investir dans Terraforming Mars cette année, finalement XD

L'avantage c'est que si on en arrive à manquer de nourriture (ou d'eau potable), il y aura instabilités politiques, guerres et diminution plus ou moins drastique de la population. Cela sera des années catastrophiques pour les personnes vivant durant ces temps troubles mais cela provoquera une décroissance du coup.

C'est tout de même dommage que notre système économique est basé sur cette croissance et que ni les politiques, ni les entreprises, n'arrivent à voir au delà. 

Comme beaucoup, cette année je vais continuer d'acheter mais je vais essayer de ne pas faire grossir ma ludothèque autant que les années passées car je manque de place, je n'ai pas le budget de dépenser autant cette année (d'où revente et achat d'occasion), et je suis frustré de ne pas pouvoir jouer à tous les jeux que j'ai déjà (manque de temps, alors que j'investis déjà beaucoup de mon temps libre dans ce hobby).

ThierryLefranc dit :Bonjour

Sur l'année 2019 j'ai acheté, jeux et extensions confondus, 102 boites.
183 me concernant, sans compter ceux que j'ai offert (environ une 15aine).
Jones dit :
Morgal dit :
Jones dit :

Je dis tout cela en ayant l'impression, peut-être fausse, d'un léger mouvement de fond sur le sujet de la décroissance (à laquelle j'adhère par ailleurs mais c'est un autre débat). du moins pour les gens qui ont les moyens de le faire. Il faut être riche pour choisir de ne pas consommer ;)
 

Doucement avec la décroissance, c'est pas bon pour le PIB, et comme le point-retraite est limité par le PIB, c'est pas bon pour le montant des retraites...

Bon, je ne ferai pas de débat politique ici, mais de toute façon, il va bien falloir réfléchir et vivre autrement que par le PIB ;)
La croissance dans un monde fini avec de plus en plus d'habitant a d'ores et déjà atteint ses limites.
C'est le grand enjeu de demain : comment vivre après 60 années de confort et de progrès basé sur la croissance énergétique qui est arrivée au bout du bout (et sans même parler du réchauffement qui va accélérer grandement le bordel en diminuant drastiquement la qté de nourriture disponible, toujours avec de plus en plus d'habitants)

Je vais peut-être investir dans Terraforming Mars cette année, finalement XD

Avec le IDH (Indice de Développement Humain) ?

Ou bien avec le HPI éventuellement (Happy Planet Index) ?

On pourrait même faire le HBI (Happy Boardgamer Index) !
 

brougnouff dit :
Jones dit :
Morgal dit :
Jones dit :

Je dis tout cela en ayant l'impression, peut-être fausse, d'un léger mouvement de fond sur le sujet de la décroissance (à laquelle j'adhère par ailleurs mais c'est un autre débat). du moins pour les gens qui ont les moyens de le faire. Il faut être riche pour choisir de ne pas consommer ;)
 

Doucement avec la décroissance, c'est pas bon pour le PIB, et comme le point-retraite est limité par le PIB, c'est pas bon pour le montant des retraites...

Bon, je ne ferai pas de débat politique ici, mais de toute façon, il va bien falloir réfléchir et vivre autrement que par le PIB ;)
La croissance dans un monde fini avec de plus en plus d'habitant a d'ores et déjà atteint ses limites.
C'est le grand enjeu de demain : comment vivre après 60 années de confort et de progrès basé sur la croissance énergétique qui est arrivée au bout du bout (et sans même parler du réchauffement qui va accélérer grandement le bordel en diminuant drastiquement la qté de nourriture disponible, toujours avec de plus en plus d'habitants)

Je vais peut-être investir dans Terraforming Mars cette année, finalement XD

Avec le IDH (Indice de Développement Humain) ?

Ou bien avec le HPI éventuellement (Happy Planet Index) ?

On pourrait même faire le HBI (Happy Boardgamer Index) !
 

Ca c'est un bon sujet de jeu :D
Un système qui obligerait à bien gérer l'IDH, le HPI et le HBI ^^
Allez, avec des elfes et des nains en populace s'il le faut, je suis preneur. Même en neuf tarot plein pot XD
Bon allez, promis, j'arrête de squatter le sujet avec du hors-sujet, ce n'est pas bien :)

brougnouff dit :

Avec le IDH (Indice de Développement Humain) ?

Ou bien avec le HPI éventuellement (Happy Planet Index) ?

On pourrait même faire le HBI (Happy Boardgamer Index) !
 

Oh mais moi je dis oui à cet indice !!
laugh

ThierryLefranc dit :Bonjour

Sur l'année 2019 j'ai acheté, jeux et extensions confondus, 102 boites.

Pour moi, c'est quasiment du 0 achat...


Pas mal.
Pour comparer, en 2019, je suis passé de 50 à 60 boites (en comptant les petits machins comme Kluster, Kami ou Bandido) en comptant 3 boîtes reçues en cadeau.

J'avoue que je résiste bien fort à la hype et que sauf rares KS exclusifs (genre Monumental), je me garde bien d'acheter sans tester (et encore, quand une version numérique d'un KS existe sur Tabletopia par exemple, je teste avant). 
Ça m'a évité d'acheter inutilement Res Arcana ou Tapestry par exemple.

(Bon, j'avoue que le jour où j'aurais terminé les travaux de ma baraque, il est possible que je me lâche un peu plus...)

En tout cas, je salue bien bas l'expérience menée par Antoinette et les autres.

 

Méthode simple pour éviter les achats compulsifs. Se questionner sur chacun des points (lettres) constituant le mot BISOU :

Besoin ?
Immédiat ?
Semblable ?
Origine ?
Utilité ?

P.S. Pour les achats de jeux, je dois avouer que ça ne fonctionne pas chez moi. Grrr…

Pour calmer les ardeurs consuméristes : obliger les éditeurs, comme les fabricants de cigarettes, à adopter la boîte neutre. Ça va en refroidir quelques-uns.surprise

Jpeg dit :Pour calmer les ardeurs consuméristes : obliger les éditeurs, comme les fabricants de cigarettes, à adopter la boîte neutre. Ça va en refroidir quelques-uns.surprise
 

Ou alors, mettre des photos de gens dépendants au jeu de société dessus yes

Jpeg dit :Pour calmer les ardeurs consuméristes : obliger les éditeurs, comme les fabricants de cigarettes, à adopter la boîte neutre. Ça va en refroidir quelques-uns.surprise
 

BFM TV Flash info en ce mois de mars 2024 :

... la croissance incroyable d'un secteur qu'on pensait pourtant de niche : la customisation des boites de jeu de société, qui, après avoir proposé divers inserts et matériel deluxe, s'attaque désormais aux boîtes de jeu elle-même après le passage de la loi instaurant l'obligation de proposer des boites neutres...

Si les boites avaient une taille correspondante à ce qu’elles contiennent vraiment, cela serait déjà un grand gain pour nous consommateur :slight_smile:

kenjin dit :Si les boites avaient une taille correspondante à ce qu'elles contiennent vraiment, cela serait déjà un grand gain pour nous consommateur :)

Un gain financier ? Sincèrement je ne pense pas. ça devrait pas être plus d'1 ou 2€. 

Par contre, en terme de place chez nous, ça serait un grand gain, c'est sûr !

Dexter269 dit :
kenjin dit :Si les boites avaient une taille correspondante à ce qu'elles contiennent vraiment, cela serait déjà un grand gain pour nous consommateur :)

Un gain financier ? Sincèrement je ne pense pas. ça devrait pas être plus d'1 ou 2€. 

Par contre, en terme de place chez nous, ça serait un grand gain, c'est sûr !

Pour le côté financier ça serait même tout le contraire. Si la majorité des jeux sont dans les mêmes formats de boites , même si le contenu ne correspond pas, c'est bien parce qu'il s'agit de boites standardisées.
Une boite spécifiquement à la taille d'un jeu est donc custom. Et le custom, ça se paye.
(d'où la nécessité d'établir des "gammes" comme cela a pu être évoqué cette semaine sur les TT TV, c'est pour ça que les Oink Games ont tous la même boite par exemple).

Dexter269 dit :
kenjin dit :Si les boites avaient une taille correspondante à ce qu'elles contiennent vraiment, cela serait déjà un grand gain pour nous consommateur :)

Un gain financier ? Sincèrement je ne pense pas. ça devrait pas être plus d'1 ou 2€. 

Par contre, en terme de place chez nous, ça serait un grand gain, c'est sûr !

Le prix du jeu serait le même, mais effectivement, ça ferait un gain de place. Et avoir plus de place dans sa ludothèque permet d'acheter plus de jeux, et donc de donner plus d'argent aux maisons d'éditions...

NaHO dit :
Dexter269 dit :
kenjin dit :Si les boites avaient une taille correspondante à ce qu'elles contiennent vraiment, cela serait déjà un grand gain pour nous consommateur :)

Un gain financier ? Sincèrement je ne pense pas. ça devrait pas être plus d'1 ou 2€. 

Par contre, en terme de place chez nous, ça serait un grand gain, c'est sûr !

Pour le côté financier ça serait même tout le contraire. Si la majorité des jeux sont dans les mêmes formats de boites , même si le contenu ne correspond pas, c'est bien parce qu'il s'agit de boites standardisées.
Une boite spécifiquement à la taille d'un jeu est donc custom. Et le custom, ça se paye.
(d'où la nécessité d'établir des "gammes" comme cela a pu être évoqué cette semaine sur les TT TV, c'est pour ça que les Oink Games ont tous la même boite par exemple).

Il y a plusieurs tailles standardisées, et pas mal de jeux pourraient être dans la taille du dessous sans problème...

Ah, dans ce sens là, effectivement, plusieurs jeux de cartes que l’on ne citera évidemment pas, parce que c’est toujours les mêmes, auraient pu tenir dans une boite 2020. Mais pareillement certains jeux publiés dans ce format (je pense à Kréus/Kreo par exemple), n’ont pas besoin de tant de place.

Mais ce débat n’est pas nouveau est re-pop tous les 3 mois: quid de la visibilité en boutique toussa toussa.

En parlant de ça d’ailleurs, j’ai été très agréablement surpris par la nouvelle gamme Coffee Break des Lumberjacks ! Les boites sont petites (15
15cm), le design est très élégant (boite à fourreau avec une “double page” de règles sur la boite pour parcourir celles-ci en boutiques) et surtout PAS DE PLASTIQUE NI AUTOUR NI DANS LA BOITE !
Et ça, ça mérite un :

Je ne sais pas comment des gens arrivent à revendre tous leurs jeux non joués. Pour ma part, ce n’est pas possible, il y a des (bons) jeux dans mes étagères qui ont trop de souvenirs, et qui ne pourront jamais partir car peut-être qu’un jour, dans 20 ans, j’arriverai à les ressortir, et qu’en attendant… les bons souvenirs quoi!

Ben, si tu as des jeux non joués, à priori tu n’as pas de souvenirs avec eux