De l'expérience ludique : une année sans achat

Mister Nico dit :Je ne sais pas comment des gens arrivent à revendre tous leurs jeux non joués. Pour ma part, ce n'est pas possible, il y a des (bons) jeux dans mes étagères qui ont trop de souvenirs, et qui ne pourront jamais partir car peut-être qu'un jour, dans 20 ans, j'arriverai à les ressortir, et qu'en attendant... les bons souvenirs quoi!

J'ai fait l'expérience de revendre des jeux avec de grands souvenirs (Claustrophobia, Libertalia, Catacombs, Arkham, des figs de Confrontation, Heroclix, Heroscape...) mais je savais que je n'aurai plus l'occasion, les joueurs, pour les sortir.
Ca m'a fait mal au coeur, j'ai longtemps hésité, et puis je me suis développé 2 arguments :  récupérer un peu de sous pour investir dans du jeu solo mais surtout me dire que ces jeux allaient avoir une seconde vie et que des gens que je ne connais pas allaient s'éclater avec. Ce 2ème argument me fait réellement plaisir et fait que je n'ai vraiment aucun regret :)
Il me plait de penser que ces jeux ont trouvé de chouettes nouveaux proprio qui s'amusent avec. 

Mister Nico dit :Je ne sais pas comment des gens arrivent à revendre tous leurs jeux non joués. Pour ma part, ce n'est pas possible, il y a des (bons) jeux dans mes étagères qui ont trop de souvenirs, et qui ne pourront jamais partir car peut-être qu'un jour, dans 20 ans, j'arriverai à les ressortir, et qu'en attendant... les bons souvenirs quoi!

Moi je revends même des jeux que j'ai joués. Et même des jeux que j'ai appréciés mais qu'on ne sort pas malgré tout. 
À un moment, quand tu n'as plus de place, il faut bien faire un tri. Et jusqu'à maintenant je n'ai regretté aucune vente. Car la plupart du temps, le jeu est encore dispo chez des amis ou à la ludothèque de la ville.

brougnouff dit :Ben, si tu as des jeux non joués, à priori tu n'as pas de souvenirs avec eux 

le souvenir de l'achat :)

Mister Nico dit :Je ne sais pas comment des gens arrivent à revendre tous leurs jeux non joués. Pour ma part, ce n'est pas possible, il y a des (bons) jeux dans mes étagères qui ont trop de souvenirs, et qui ne pourront jamais partir car peut-être qu'un jour, dans 20 ans, j'arriverai à les ressortir, et qu'en attendant... les bons souvenirs quoi!

Alors ça pour ma part je n'y crois pas une seconde. Il y a tellement de jeux qui sortent que dans 20 ans je ne m'imagine pas regretter un jeu revendu. A raison de 10 nouveaux jeux par an, ça ferait 200 jeux en plus dans la ludothèque et je pense que je pourrais me passer de celui revendu il y a 20 ans. Sans compter qu'avec l'évolution des mécaniques, de la qualité d'édition, j'imagine que dans 20 ans on rigolera de certains jeux auxquels on joue aujourd'hui (l'exemple de Caylus et Myrmes assimilés à des "OK-games" montre bien qu'on n'a plus les mêmes attentes aujourd'hui que lorsqu'on les découvrait à l'époque, et ces jeux sont loin d'avoir 20 ans !). Bien sûr ça n'empêchera jamais certains jeux de traverser les époques mais ceux-ci sont tellement minoritaires que je ne m'en inquiète pas lorsque je revends un jeu. 

Moi j ai investi dans des enfants pour ressortir mes vieux trucs un jour.

Je ne sais même pas quoi répondre à kk1 qui pourrait me dire que caylus est un “OK game” c est n avoir aucune culture ludique .

Je claqué 300 euros par mois en jdr/jce/jdp depuis 20 ans …  et pourtant je me limite déjà car je serai bien au delà si je prenais tout ce qui m.intéressait mais je ne joue qu’avec mes potes impossible pour moi d aller dans une association.

noisettes dit :
Je ne sais même pas quoi répondre à kk1 qui pourrait me dire que caylus est un "OK game" c est n avoir aucune culture ludique .

Ou avoir des goûts différents des tiens.
tu peux pas t'empêcher de rentrer dans le lard direct toi...

Ah oui on peut ne pas apprécier c est différent.
Mais c’est juste que je trouverai ça étrange de qualifier de OK games un jeu qui a autant marqué son époque !

Journal de bord du capitaine Duke, date stellaire 11 janvier 2020.
Je n’ai pas encore acheté de jeu cette année.

noisettes dit :Ah oui on peut ne pas apprécier c est différent.
Mais c'est juste que je trouverai ça étrange de qualifier de OK games un jeu qui a autant marqué son époque !

Mais un OK game, c'est quoi ? 
C'est un jeu qu'on a trouvé sans plus. Ce qui veut dire que c'est très subjectif. Donc chacun va citer des jeux différents qu'il trouve être un OK game. 
Si c'est le terme OK game qui dérange et bien je vais changer ma formulation : j'ai joué à des jeux qualifiés de hits comme Caylus, Myrmes, Descendance, Terraforming Mars, mais moi ça ne m'a pas transcendé. Je n'ai pas trouvé que c'était mauvais, mais j'ai pas eu l'envie d'y revenir. 
J'adore Hansa Teutonica, Pillards de la mer du Nord ou encore It's a wonderful world, mais c'est pas pour ça que je vais monter sur mes grands chevaux si quelqu'un me dit qu'il n'a pas aimé ou qu'il l'a trouvé sans plus. 
 

Dexter269 dit :
noisettes dit :Ah oui on peut ne pas apprécier c est différent.
Mais c'est juste que je trouverai ça étrange de qualifier de OK games un jeu qui a autant marqué son époque !

Mais un OK game, c'est quoi ? 
C'est un jeu qu'on a trouvé sans plus. Ce qui veut dire que c'est très subjectif. Donc chacun va citer des jeux différents qu'il trouve être un OK game. 
[...]

C'est pas si simple à définir puisqu'on a des goûts différents les uns des autres.
Pour moi un OK game c'est un jeu que les adeptes du genre vont trouver inférieur à d'autres jeux déjà existants du même genre.
Et je pense qu'un certain nombre de jeux extra à leur sortie rentreraient dans cette case s'ils sortaient maintenant...

Liopotame dit :
Mister Nico dit :Je ne sais pas comment des gens arrivent à revendre tous leurs jeux non joués. Pour ma part, ce n'est pas possible, il y a des (bons) jeux dans mes étagères qui ont trop de souvenirs, et qui ne pourront jamais partir car peut-être qu'un jour, dans 20 ans, j'arriverai à les ressortir, et qu'en attendant... les bons souvenirs quoi!

Alors ça pour ma part je n'y crois pas une seconde. Il y a tellement de jeux qui sortent que dans 20 ans je ne m'imagine pas regretter un jeu revendu. A raison de 10 nouveaux jeux par an, ça ferait 200 jeux en plus dans la ludothèque et je pense que je pourrais me passer de celui revendu il y a 20 ans. Sans compter qu'avec l'évolution des mécaniques, de la qualité d'édition, j'imagine que dans 20 ans on rigolera de certains jeux auxquels on joue aujourd'hui (l'exemple de Caylus et Myrmes assimilés à des "OK-games" montre bien qu'on n'a plus les mêmes attentes aujourd'hui que lorsqu'on les découvrait à l'époque, et ces jeux sont loin d'avoir 20 ans !). Bien sûr ça n'empêchera jamais certains jeux de traverser les époques mais ceux-ci sont tellement minoritaires que je ne m'en inquiète pas lorsque je revends un jeu. 

Si, si, c'est possible de regretter un jeu revendu.

J'avais revendu yspahan (à cause de la caravane trop peu utilisée par les joueurs) et Dominion intrigue (car plein de nouveaux deckbuilding, tellement "mieux" arrivaient sur le marché). La revente permettait de financer les suivants et de gagner de la place.

Mais, ces 2 jeux étaient et sont encore très bons. Je les ai racheté en fin d'année dernière.

D'ailleurs pour Yspahan, il y a bien eu un reboot Corinth mais pfffff, il vaut pas tripette.
 

Achete Nefertiti, revendu,rachète ensuite
idem pour Hansa teutonica…
parfois l’envie revient…

Otto von Gruggen dit :
Dexter269 dit :
noisettes dit :Ah oui on peut ne pas apprécier c est différent.
Mais c'est juste que je trouverai ça étrange de qualifier de OK games un jeu qui a autant marqué son époque !

Mais un OK game, c'est quoi ? 
C'est un jeu qu'on a trouvé sans plus. Ce qui veut dire que c'est très subjectif. Donc chacun va citer des jeux différents qu'il trouve être un OK game. 
[...]

C'est pas si simple à définir puisqu'on a des goûts différents les uns des autres.
Pour moi un OK game c'est un jeu que les adeptes du genre vont trouver inférieur à d'autres jeux déjà existants du même genre.
Et je pense qu'un certain nombre de jeux extra à leur sortie rentreraient dans cette case s'ils sortaient maintenant...

Du coup, c'est bien subjectif. 

C'est juste un terme inventé pour parler d'un jeu qu'on a essayé et trouvé sans plus.

J’avais acheté le trio Caylus, Agricola, Puerto Rico trop tôt dans mon parcours ludique. Résultat, je les ai revendus sans y avoir joué.

Puis j’ai racheté Agricola qui fait partie de nos jeux les plus joués. Puis Puerto Rico que j’ai adoré. Encore plus dans la version Deluxe que j’ai reçu en cadeau (merci Lilikiwi).
Caylus reviendra aussi, j’ai vraiment hâte de le découvrir, maintenant. Probablement les deux versions d’ailleurs.

Je regrette d’avoir revendu les Race for the galaxy et Caverna en partant. Pour les souvenirs qui y sont attachés et parce que maintenant j’ai les joueurs pour :frowning:
Mais les raisons de la vente étaient différentes.

Agricola Caylus et puerto Rico ???  Connais pas…

grissom87 dit :Agricola Caylus et puerto Rico ???  Connais pas...

Pas étonnant, c'étaient des OK games qu'on a déjà oublié :p

grissom87 dit :Agricola Caylus et puerto Rico ???  Connais pas...

Keuuuuooooi ? broken heart
Alors monsieur grison 88 ou 9, je sais plus, déjà, je vous demanderai d'oublier mon nom, pseudo, adresse et tout ça hein, parce que je ne fréquente que le gratin des gameurs, pas les simples amateurs qui pensent qu'agricola, c'est comme agricole mais avec une faute d'orthographe à la fin. 
Sinon, pour le coup du zéro achat en 2020, je pourrais pas commencer plutôt en 2021 ? Non parce que pour moi en 2020, c'est déjà cuit...no

C’est Grissom87, c’est bien Agricola???

grissom87 dit :C'est Grissom87, c'est bien Agricola???

Cher monsieur griso25, 

je vous répondrai simplement : Zut !

Bien à vous de cordialement,

PS : Tout a fait entre nous, j'en ai jamais fait des folies d'Agricola. Au moment de sa sortie, j'avais bien aimé les premières parties, mais après... voilà quoi. 



 

Cher Monsieur Le Zebien, je vous conchie, bien affectueusement…

C’est bien Caylus sinon???