De l'expérience ludique : une année sans achat

bast92 dit :Oui c'est dommage ces messages castrateurs qui pullulent de plus en plus sur la toile.
On perd déjà assez nos libertés comme ça pour ne pas en rajouter.

Bref, merci pour ton message znokiss.
Et oui, comme toi j'ai péché cette année ☹️
mais j'en avais besoin.

J'ai toujours été nul en pêche. J'ai pas réussi à pêcher autant que j'aurais voulu du coup j'ai presque réussi l'année sans achat par accident 🤣

Le gros loupé de mon année : Carnegie
Celui qui me titille pour 2022 : Time of empire.

Je cherchais des jeux d'okkaze mais j'ai pas craqué (Welcome to)

Lionceau dit :
@vicen: t'as pas essayé de voir, via tric trac ou les réseaux sociaux si il n'y avait pas de joueurs autour de toi? C'est ce que j'ai fais, j'ai désormais 2 groupes de joueurs différents en plus de mon cercle familial.

J'ai (encore) déménagé, et ne suis donc plus là où j'avais mes habitudes. Je jèterai peut-être un œil au printemps.

Mais faudrait pas que cela me relance dans l'achat compulsif.

Cette année j’ai décidé  d’acheter plein de jeux avant la hausse des prix et la fin du monde ^^

non mais sérieux arrêtez de parler de soldes je vais finir par y aller ! Aïe :tired_face:

Alfa dit :Cette année j’ai décidé  d’acheter plein de jeux avant la hausse des prix et la fin du monde ^^

non mais sérieux arrêtez de parler de soldes je vais finir par y aller ! Aïe 😫 

Je t'autorise uniquement à craquer sur le shop Origames et m'envoyer les cartes goodies . J'ai envie d'acheter juste pour les avoir mais je tiens bon grâce à ce fil justement.

Alfa dit :Cette année j’ai décidé  d’acheter plein de jeux avant la hausse des prix et la fin du monde ^^

non mais sérieux arrêtez de parler de soldes je vais finir par y aller ! Aïe 😫 

Tu peux y aller il ne reste plus rien. A part des cluedos 

Petit point une semaine après les soldes, toujours rien acheté. En fait même si j’ai reçu des colis en janvier (une préco et un KS), je n’ai rien commandé/acheté depuis le 15 novembre soit plus de 2 mois 

Rien depuis novembre non plus. Mais bon, c’est facile, j’ai pas de budget

Je m’améliore :j’ai laisser s’expirer un bon de non-anniversaire… Meadows ça sera pour une prochaine fois. En 2023 par exemple.

znokiss dit :Je m'améliore :j'ai laisser s'expirer un bon de non-anniversaire.. Meadows ça sera pour une prochaine fois. En 2023 par exemple. 

Pas facile ça, bravo 

Juste un petit post pour dire que je ne participerai pas à cette expérience cette année (alors que j’y étais décidé pendant un moment), parce que je suis définitivement sans volonté quand je rentre dans une boutique de jeux. Et vouich…

A chaque fois, c’est la même chose : je hâte soudain le pas à l’approche du lieu magique, je regarde un peu la devanture avant d’entrée (pour faire durer le plaisir), puis je franchis la porte, mon regard s’illumine et j’oublie mon âge qui commence à devenir certain ainsi que ma timidité ; Je vais tout de suite saluer le maître des lieux, je parle avec un vendeur des nouveautés ou d’une partie jouée la veille, on échange nos expériences… parfois, je conseille spontanément des inconnus  qui semblent hésité entre deux boites “ça ? J’y ai joué hier soir, c’est pas mal du tout…bon, le thème ne ressort pas trop, mais par contre c’est original et blablabla…”; Je regarde longuement les rayons, je sors de temps à autre une boite pour la regarder sous toutes les coutures, lire le résumé et divers infos, je me mets à rêver des futures parties, avec qui je pourrais y jouer, etc…De temps à autres, je tombe sur un joueur que je connais, on se donne rendez-vous pour jouer un dimanche ou un vendredi soir… Et évidemment, il m’arrive de me présenter à la caisse “Et bien je vais prendre celui-là, ça faisait un moment que je le surveillais et j’en ai eu de bons échos.”
Alors me priver de tout ça…? Non, plus possible maintenant, ce sont des rituels que j’ai depuis trop longtemps. 

Et puis Dame Proute va être contente, j’ai inscrit notamment Spirit Island dans mon carnet des “Acquisitions ludiques probables” pour cette année…

Le Zeptien dit :
Et puis Dame Proute va être contente, j'ai inscrit notamment Spirit Island dans mon carnet des "Acquisitions ludiques probables" pour cette année...

Le Zeptien dit :Je regarde longuement les rayons, je sors de temps à autre une boite pour la regarder sous toutes les coutures, lire le résumé et divers infos

Oui pareil, c'est assez amusant d'ailleurs puisque fondamentalement quand on suit l'actu on les connaît tous, ces jeux. Mais d'avoir la boîte en main, c'est autre chose.
Bon la différence c'est que je sais résister 

En 2021 j’ai fini l’année avec seulement 2 achats (Dominion et une extension Carcassonne). J’ai l’impression que ça vaut équivalence pour une « année sans achat » quand je vous lis :slight_smile:

En 2022, je veux tout d’abord échanger les 3 jeux qui ne sortent plus du tout de ma collection (Scythe, Baseball Highlights et The Mind), du coup ça devrait me permettre d’en faire entrer à peu près autant. Ensuite, suivant mon théorème « Une année sans achat » qui dit que 2 jeux achetés = objectif accompli, je vois bien un Dune Imperium et l’extension Prelude pour Terraforming Mars.  

Voilà, c’est scientifique.

Tu es pardonné, Dominion et l’extension Carcassonne ne comptent pas, ils devraient être dans ta Ludo depuis longtemps :yum:

Exactement.

boby0ne dit :(...) je vois bien un Dune Imperium et l’extension Prelude pour Terraforming Mars.  

Voilà, c’est scientifique.

Une extension ce n est pas vraiment un jeu 🙄

Proute dit :
Le Zeptien dit :
Et puis Dame Proute va être contente, j'ai inscrit notamment Spirit Island dans mon carnet des "Acquisitions ludiques probables" pour cette année...

Ben voilà, c'est fait... normalement, je vais même y jouer dans un 1/4 heure

Content pour toi, amuse-toi bien et fais-nous savoir ce que tu en as pensé ! Le seul truc que j’avais trouvé un peu moyen sur le moment, c’est le mix entre éléments en bois et éléments en plastique. Sinon le jeu en soi est excellent. Pour les éléments de jeu, il suffit de mémoriser que l’île, c’est la nature, l’authenticité, donc le bois, et l’envahisseur, c’est un pollueur, un vilain, donc le plastique. Et du coup, même ça, ça passe crême !

Le Zeptien dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :
Et puis Dame Proute va être contente, j'ai inscrit notamment Spirit Island dans mon carnet des "Acquisitions ludiques probables" pour cette année...

Ben voilà, c'est fait... normalement, je vais même y jouer dans un 1/4 heure

Belle acquisition. C'est grâce à cette merveille que j'ai réussi à réfréner mes achats compulsifs.
force à été de constater avec humilité qu'une année focalisée sur ce jeu ne me suffirait pas pour le poncer. J'ai déjà la 1ère extension mais j'ai annulé la seconde pour l'instant. J'ai envie d'en profiter pleinemenr et ne pas gâcher mon plaisir 😀

@bobyone: c’est marrant que scythe sorte peu chez toi, ici j’arrive à y jouer régulièrement. M’enfin t’as raison de rationaliser tes jeux ainsi. Prélude est un must have (avec le plateau recto verso et bien entendu les plateaux individuels avec insert) pour Terraforming mars. Dune imperium pour ma part je l’ai, je suis moins enthousiaste que la plupart ici bas. J’ai un peu de mal notamment avec les cartes intrigues qui peuvent retourner une partie très facilement en fonction de la chance des uns et des autres. C’est idiot, je sais que les 2 jeux ont peu avoir, mais je me dit que j’aurais du prendre les ruines de narak à la place.

Me concernant, après avoir été tenté par un pote qui me proposait un coupon de reduc valable dans un magasin en ligne je n’ai pas encore craqué, m’enfin ce n’est pas l’envie qui manque.