De l'expérience ludique : une année sans achat

Oui pourtant on a bien aimé Scythe en general. Je pense qu’à 2 c’était un peu trop plat et finalement on a pas accroché à l’ambiance/thème du jeu. comme tu dis on a rationalisé pour pas garder une boîte ‘enorme’ si on y joue plus. J’y rejouerai avec plaisir si on me le propose à 3 ou plus.
A l’échange j’ai récupéré small world, Jaipur, king of tokyo et little town. 

Pour dune j’hésite encore, principalement parcequ’a 2 ça marche pas bien apparemment. Il y a IKI et les châteaux de Bourgogne qui me font de l’oeil.

Bref tout ca pour dire qu’a presque fin janvier j’ai fait aucun achat mais des échanges.

​​​

Quand je vois qu’il y en a qui râlent sur les cartes Intrigue je leur conseille d’essayer le jeu a deux avec l’automa qui rajoute du chaos… ca devrait bien les calmer!

A deux joueurs Narak est un bien meilleur jeu. A plus de 2 c’est probablement l’inverse. Les Chateaux de Bourgogne c’est un peu long mais tres bon !

Une seule solution, prendre Narak ET Dune? :slight_smile: On verra ca a mon anniv, en attendant je tiens pour l’experience ludique sans achat!

Bonjour à tous. 

Je viens de ce sujet, on m’a convaincu de venir, histoire de ne pas éparpiller les sujets de forum.

1 AN SANS ACHAT 😱 - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Je fais donc le défis et chaque jours je met un message pour me motiver à le tenir jusqu’au bout. 

Jour 4 : Pour l’instant rien de nouveau. RAS.

Je me rends compte que se lancer dans un défi 10*10 (ou autre) peut également aider à limiter les velléités d’achat, mais il faut le faire “sérieusement” en le prenant comme objectif plutôt que comme distraction.

Depuis ce début d’année, je pense davantage au défi que je me suis lancé qu’aux nouveautés. Il y en a toujours l’une ou l’autre qui me font envie, bien entendu (difficile de faire autrement quand on traîne par ici !), mais je me dis que si j’achète des nouveautés ça me ralentira voire contribuera à me fera rater mon défi.

Alors évidemment ce genre de défi n’est pas contraignant, personne ne nous met le couteau sous la gorge, mais pour ma part j’ai toujours bien aimé les “achievements” dans les jeux vidéo, je prends donc un peu le défi dans ce sens. Mais je conçois qu’on puisse trouver cela ridicule (je dois dire que moi-même je me trouve parfois couillon quand je pense à la “pression” que je me mets pour ça !).

Mais en tout cas, pendant que je pense à ça, je n’ai rien acheté en janvier et n’ai rien dans ma ligne de mire immédiate (j’ai quand même entrée 2 nouveautés (dont 1 extension), mais je les ai reçues et non achetées. Et j’ai aussi vendu 1 jeu).
Bon me reste tout de même un bon d’achat de Noël, faudra bien que je le dépense à un moment donné 

Moi je suis avantagé parce qu’il n’y a pas grand chose qui le fait de l’oeil à part Oath :innocent:

John Lénine dit :Bonjour à tous. 

Je viens de ce sujet, on m'a convaincu de venir, histoire de ne pas éparpiller les sujets de forum.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/1-an-sans-achat?page=1

Je fais donc le défis et chaque jours je met un message pour me motiver à le tenir jusqu'au bout. 

Jour 4 : Pour l'instant rien de nouveau. RAS.

Merci  , et bonne courage


Pour ma part, j'essaie aussi de limiter les acquisitions pour plein de raisons : écologique (même si John Lénine ne sera pas d'accord  ) , ressortir plus facilement les jeux que je possède déjà et que mes camarades de jeux possèdent déjà ( parce que eux aussi achète), mieux profiter des nouveaux que j'acquiers , ne pas surcharger la place.

Pas d'objectif particulier, juste quand je pense acheter un nouveau jeu je m'imagine en situation avec des amis à choisir un jeu pour une soirée, est-ce que je choisirais cette nouveautés ou est-ce que dans le genre il n'y en a pas déjà un chez moi que j'aimerais sortir avant et que je ne sors pas assez. La plupart du temps c'est le second cas qui se produit laugh

Faudrait que je vérifie mais je crois être a 5 mois sans achat. J’ai rien demandé ni a Noël ni a mon anniversaire.

Pour ma part, bien moins de difficultés qu’avant à passer au travers des soldes.

J’ai acheté un jeu (Folklore the affliction - Dark Tales) mais il fait partie des jeux que j’appelle “raisonnés”, c’est à dire un jeu que je n’achète pas sur un coup de tête ou parce que c’est une nouveauté, mais c’est une extension pour un jeu auquel je joue déjà bien et cela faisait 1 an que je cherchais à l’acheter.

Ici sont arrivés Fantasy Realms et Convoi Express, tous deux d’occasion.

Et ont quitté nos étagères : Shakespeare, Medinas, Detective Club, Memoir’44. Des jeux que j’aime beaucoup mais il faut se rendre à l’évidence quand on n’a pas l’entourage pour jouer avec.

Get on Board, Petits Peuples, Le Cliché du Siècle, Le Roi est Mort ont définitivement quitté la wishlist d’achat.

Bilan plutôt pas mal pour un début d’année et surtout 0€ de dépenser pour les jeux.

Antoinette dit :
Et ont quitté nos étagères : Shakespeare

broken heartbroken heartbroken heart

Antoinette dit :
Et ont quitté nos étagères : Shakespeare

broken heartbroken heartbroken heartbroken heart

Oui oui je sais !
C’est pourtant un jeu que j’adore (et qui a ses aficionados ici).
Mais voilà ; il me parlait beaucoup qu’à ma ludi-moitié, ce n’est pas vraiment la cam’ de mon asso et nos amis ne sont pas de ce type de joueurs. Si jamais l’envie d’y jouer me prend et devient irrésistible je peux me le procurer à la loc’ donc bon…

On avait bien compris 

Bon et bien ça y est, pour ça aura été 1 mois et non 1 année sans achat. angry Après j’ai une petite excuse: je viens de découvrir Battlestar galactica, on a fait une partie à 5 et j’ai trouvé l’expérience dingue. Comme le jeu n’est pas trouvable à prix raisonnable, j’ai opté pour son remake, à savoir l’insondable​​​​​​.

Je vais néanmoins essayer de freiner ma consommation et de continuer à vendre des jeux qui m’ont déçu.

Jour 5 : 

J’ai vendu Papy Winchester et Colt Express.

Tu vas être déçu parce BSG et Insondable c’est vraiment pas la même chose :grin:

John Lénine dit :Tu vas être déçu parce BSG et Insondable c'est vraiment pas la même chose 😁

🥰 BSG

Quelle différence avec “UN AN SANS ACHAT” ?

antonella75 dit :Quelle différence avec "UN AN SANS ACHAT" ?

Pas la même personne à l'origine du post.
1 an il voulait dire chaque jour qu'il avait tenu le coup.