De l'expérience ludique : une année sans achat

Oui je vais le revendre à Djbone 10000€ (je crois que c’est la valeur qu’il a estimée ) 

Avez-vous perdu des amis ?
→ non, je n’en ai pas alors ça n’a rien changé 

Comment compensez-vous si vous ressentez une frustration ?
→ je ressens surtout la frustration de l’achat, de ne pas posséder quelque chose qui me fait envie. Je me raisonne en pensant à l’argent économisé, qui me sert à faire des travaux dans ma maison. Par exemple j’ai mis du stratifié sur le sol de ma chambre, ce que je voulais faire depuis de nombreuses années.

Êtes-vous passés à une autre activité ?
→ je m’occupe du jardin, je bricole et j’ai recommencé à peindre les figurines. Je ne passe plus autant de temps qu’avant sur les sites de jds.

Le manque se fait de moins en moins ressentir, j’arrive très bien maintenant à me raisonner. J’ai vu Aftermath en belle promo mais je me suis dit que c’était débile de l’acheter alors que nous n’avons pas fini Mice and Mystic et que j’ai encore Histoires de Peluches en attente. 

Idem ce matin en voyant Une nuit d’été (cycle bleu de Timestories) en super promo, je me suis raisonnée en me disant qu’on n’avait pas encore fait Damien pour savoir si ça allait nous plaire autant que le cycle blanc.

Ça c’est un changement incroyable pour moi qui n’arrivais pas à résister aux soldes sur les jeux que je voulais!

Par contre j’ai pledgé sans complexe le nouveau KS d’Alone Edition Colossus parce que c’est mon éditeur préféré. Petite boîte, pas trop chère, simple à comprendre, de la rejouabilité et de la finesse dans les mécaniques.

La peinture c’est un joli gouffre financier également…

SDO dit :La peinture c'est un joli gouffre financier également...

J'achète 2 ou 3 pots de temps en temps, gouffre sur la durée oui mais mensuellement c'est très raisonnable. Surtout que j'ai un magasin de modélisme près de chez moi alors pas besoin de gonfler l'achat pour avoir le franco de port . Et puis je vise le tabletop, pas besoin d'avoir 50 pots d'une même couleur.

Concernant la frustration, je dirais que la frustration de ne pas pouvoir essayer un jeu qui nous intéresse se dispute à la frustration de ne pas pouvoir jouer aux jeux qui prennent la poussière sur nos étagères, donc être raisonnable dans ses achats n’en crée pas une nouvelle, elle déplace simplement le curseur de la frustration.

Il est évident que pour ma part, une année sans achat est un voeu pieux, dans le sens où il ne me paraît pas choquant de dépenser un peu d’argent pour une passion. Mais ce sujet permet également de remettre un peu en perspective nos modes de consommation par rapport aux centaines de sorties qui inondent le marché chaque année. Car c’est à la fois une chance pour nous… et un fléau ! Qui peut pousser le joueur qui ne se contrôle pas à devenir un consommateur plus qu’un joueur.

Petite anecdote vécue au club : j’installe un jeu, une joueuse passe et me dit que c’est joli, et me demande ce que c’est. Je lui donne le nom et elle me répond “ha oui, je l’ai chez moi mais je n’y ai pas encore joué”. Moi : “tu as un jeu chez toi mais tu ne sais pas à quoi il ressemble ? broken heart”. Elle : “non mais on avait un bon d’achat à dépenser et on a entendu dire qu’il était bien alors on l’a pris”. Un tel comportement m’est complètement impensable.

J’ai parfois l’impression que le jeu de société n’est pas un loisir mais un simple objet qui fait le liant entre 2 loisirs distincts : le loisir de jouer d’une part, et le loisir de collectionner d’autre part, qui sont souvent interconnectés, mais pas aussi systématiquement qu’on pourrait le penser. Il n’y a qu’à voir le nombre de joueurs (souvent plutôt des néo-joueurs d’ailleurs) qui jugent leur passion au nombre de boîtes qu’ils possèdent plutôt qu’au nombre de parties qu’ils jouent. Qu’est-ce que j’ai pu en entendre des “il y a 2 ans je ne jouais pas mais maintenant c’est devenu une passion, j’ai plus de 350 jeux chez moi !”. Quand une personne nous dit qu’elle aime lire, lui demande-t-on combien de livres elle a chez elle ? Juge-t-elle seulement utile de l’évoquer ? On s’en fiche, car il n’y a aucun rapport, des façons de lire, il y en a plein, ce n’est pas la possession qui compte.

Très juste l’analyse sur le déplacement de la frustration & la différence entre joueur et collectionneur  

Lio, notre Yoda du forum ! 

Bobby en cherchant son goûter.

Liopotame dit :Concernant la frustration, je dirais que la frustration de ne pas pouvoir essayer un jeu qui nous intéresse se dispute à la frustration de ne pas pouvoir jouer aux jeux qui prennent la poussière sur nos étagères, donc être raisonnable dans ses achats n'en crée pas une nouvelle, elle déplace simplement le curseur de la frustration.
 

J’aime ça 👍

Je ne sais pas si il y a tant d’acheteurs que ça qui soient frustrés de voir dans leur ludothèque des jeux auxquels ils n’ont pas encore jouer.

De fait, ce sont eux leur propre maître du temps consacré à leurs loisirs. Certes il doit s’intégrer dans un temps pris par des obligations mais il est pour la plupart d’entre nous plus ou moins extensible et c’est alors une question de choix (quand on en a l’opportunité : les proches/relations nécessaires pour jouer). Il ne faut donc alors pas confondre la frustration de ne pas pouvoir jouer à nos jeux parce qu’on en a potentiellement le temps mais pas les gens, le club… et la sensation de pas avoir assez de temps pour jouer.  Comment une frustration peut-elle être générée quand vous passez déjà le maximum de temps qui vous est imparti et que vous allouez à ce loisir ? Si ce temps n’est pas extensible de manière simple, durable et sans grands efforts, alors vous jouez déjà temporellement à votre capacité maximale ; comment cela pourrait générer de la frustration ; vous ne pouvez faire plus.

En tout cas, si elle existe, elle doit être, je pense, bien plus modérée que la peur/frustration de passer à côté de quelque chose (expérience, sensation, découverte d’un jeu) à un moment précis. Le fait d’acquérir permet d’empêcher ce genre de moments. Nous sommes grégaires, nous aimons être inclus, participer à quelque chose de plus grand que nous. C’est pourquoi, si un jeu fait le buzz ou simplement que beaucoup de gens se mettent à parler, jouer d’un jeu  plus ou moins ancien à un moment donné, on a cette envie d’en faire parti, de participer. Le fait d’avoir tendance à acheter, acquérir, permet de s’assurer en partie, à n’importe quel moment, cette possibilité forte de pouvoir avoir la possibilité de faire partie de cette aventure groupée. Ainsi acheter d’office, c’est s’empêcher cette possible frustration future.

Moi personnellement, ayant toujours été attiré par les JDS depuis petit et n’ayant depuis que très peu la possibilité de jouer pour des raisons multiples qui s’additionnent, j’oscille entre période d’aucune frustration et de frustration totale que je pallie malheureusement parfois par de l’achat bête et compulsif.

Je pense que la frustration maîtresse, la plus forte, reste celle générale de l’accaparement (avoir). Une tendance naturelle de l’animal qui est en nous qu’il faut apprendre à dompter pour notre bonheur personnel.

Je ne me retrouve dans rien de ce que tu dis OverWhirl. Le souhait de faire partie d’un groupe, le FOMO, tout ça, ça ne m’atteint pas du tout.

Par ailleurs je ne vois pas bien en quoi le fait d’être déjà à sa capacité maximale de temps de jeu devrait nous éviter la frustration. Ça n’a strictement rien à voir. Tu peux faire l’exercice mental de te dire que puisque tu es à ton rendement maximal supposé, c’est que tout va bien. Mais tu peux aussi être totalement insatisfait de temps maximal de jeu même et surtout si tu n’as pas de levier pour l’augmenter alors que tu souhaiterais jouer plus.

  • Tu sais, il y a des moments comme ça, on ne voudrait jamais qu’ils se terminent. Juste figer le temps et revivre encore un peu plus… Et encore, et encore.
    - Comme maintenant, à regarder les étoiles ?
    - Non, pas tout à fait. Ce n’est pas regarder les étoiles, c’est l’image que me renvoient les étoiles.
    - Tu veux dire qu’elles bercent une part de ta mémoire c’est ça ?
    - Oui, tout à fait. Les étoiles m’entrainent dans une forme de léthargie et la mémoire en profite pour imposer ses images. Et moi je reste la à les visionner, dans une espèce de béatitude infinie…
    - Et pourquoi justement les étoiles ?
    - Tu vois celle là ?, J’ai appris qu’on lui avait donné un nom : Marnie.
    - Oh… Marnie… Vraiment ?
    - Et tu te souviens de cette partie avec elle, tu étais là aussi, et Pierre… Et les autres ?
    - Qu’est ce qu’on a pu rigoler ce soir là.
    - Oui…
    - Tu penses toujours à elle ?
    - Que veux-tu… 
    - Je suis allé lui porter des fleurs l’autre jour. C’est un joli coin ensoleillé… Tu 'y es pas retourné ?
    - Ah, satanés nuages… Rentrons…
    - Je vois que tu as gardé la boîte de jeu. On n’y a jamais rejoué, au fait.
    - Non, je ne peux pas l’ouvrir, tu comprends : la partie, elle est dedans.
    - Houla… Il n’y a pas que les étoiles, je vois.
    - Oui, mais ne te moques pas. C’est la même chose pour les autres jeux.
    - Les jeux, c’est ta mémoire ?
    - Ça depend. La plupart, j’aime bien y jouer quand on se retrouve.
    - Le bon vieux temps !
    - Mais la partie avec Marnie, c’est comme la magie…
    - Alors il ne faut pas ouvrir la boîte.
    - Non…
    - Je vais te laisser, il est bien tard pour ces conversations. Bonne nuit.

    - Ah, tu es là, Marnie ? Ça me fait plaisir.
    - On a le temps pour une partie ?
    - On a l’éternité.
OverWhirl dit :Je pense que la frustration maîtresse, la plus forte, reste celle générale de l'accaparement (avoir). Une tendance naturelle de l'animal qui est en nous qu'il faut apprendre à dompter pour notre bonheur personnel.

C'est exactement ce qu'il me reste à surmonter. J'ai le même souci pour les jeux vidéos d'ailleurs que j'achète sans y jouer mais je suis contentée de juste les posséder.

Tomfuel se faisant désirer, je propose de l’attirer à l’aide de la méthode Guignol :

“TOM-FUEL ! TOM-FUEL !TOM-FUEL !TOM-FUEL !TOM-FUEL !”

Les soldes sont terminées en France, alors, avez-vous été sages?
J’ai failli craquer hier pour Aftermath à 50€ mais j’ai tenu en me rappelant que j’avais encore plusieurs jeux de ce style à terminer 

Gabriel Ombre dit :- Tu sais, il y a des moments comme ça, on ne voudrait jamais qu'ils se terminent. Juste figer le temps et revivre encore un peu plus... Et encore, et encore.
- Comme maintenant, à regarder les étoiles ?
- Non, pas tout à fait. Ce n'est pas regarder les étoiles, c'est l'image que me renvoient les étoiles.
- Tu veux dire qu'elles bercent une part de ta mémoire c'est ça ?
- Oui, tout à fait. Les étoiles m'entrainent dans une forme de léthargie et la mémoire en profite pour imposer ses images. Et moi je reste la à les visionner, dans une espèce de béatitude infinie...
- Et pourquoi justement les étoiles ?
- Tu vois celle là ?, J'ai appris qu'on lui avait donné un nom : Marnie.
- Oh... Marnie... Vraiment ?
- Et tu te souviens de cette partie avec elle, tu étais là aussi, et Pierre... Et les autres ?
- Qu'est ce qu'on a pu rigoler ce soir là.
- Oui...
- Tu penses toujours à elle ?
- Que veux-tu... 
- Je suis allé lui porter des fleurs l'autre jour. C'est un joli coin ensoleillé... Tu 'y es pas retourné ?
- Ah, satanés nuages... Rentrons...
- Je vois que tu as gardé la boîte de jeu. On n'y a jamais rejoué, au fait.
- Non, je ne peux pas l'ouvrir, tu comprends : la partie, elle est dedans.
- Houla... Il n'y a pas que les étoiles, je vois.
- Oui, mais ne te moques pas. C'est la même chose pour les autres jeux.
- Les jeux, c'est ta mémoire ?
- Ça depend. La plupart, j'aime bien y jouer quand on se retrouve.
- Le bon vieux temps !
- Mais la partie avec Marnie, c'est comme la magie...
- Alors il ne faut pas ouvrir la boîte.
- Non...
- Je vais te laisser, il est bien tard pour ces conversations. Bonne nuit.
...
- Ah, tu es là, Marnie ? Ça me fait plaisir.
- On a le temps pour une partie ?
- On a l'éternité.
 

Ca me fait penser à ce dialogue sur le titre "A suitcase full of stars" de Chris Coco

Les soldes ont eu raison de nous sur cette année

“bonjour, je m’appelle AtomChris et je suis sobre depuis 24h”

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy: 1000x

C’est pas lui qu’est alcoolique, c’est sa femme ! Normalement lui c’est plutôt le parrain de sa femme ; celui qui l’aide à être sobre… bon, c’est un parrain fourbe 

Mzelle dit :Les soldes sont terminées en France, alors, avez-vous été sages?
J'ai failli craquer hier pour Aftermath à 50€ mais j'ai tenu en me rappelant que j'avais encore plusieurs jeux de ce style à terminer 

Échec total et en plus j’ai déjà plus bcq de places…et je joue peu mais j’ai décidé de ranger les boites à la verticale et puis je suis encore malgré moi un collectionneur… ça finira par passer je pense, les achats sont de plus en plus espacés… (non pas de 6 mois frown, bien plus).

Rien pendant les soldes de mon côté, mais il faut dire que ça n’était pas difficile de résister puisque j’ai attaqué Nemo’s War (du gros jeu solo) un peu avant le début des soldes, ainsi ressorti intensément Res Arcana grâce à deux nouvelles joueuses qui ont bien accroché.
Quand je joue à des jeux aussi passionnants, je n’ai pas d’envie en regardant ailleurs. Je m’étais rendu compte il y a quelques années que j’achetais souvent des jeux quand je ne jouais pas assez à mon goût, comme une forme de plaisir par procuration en me projetant dans les futurs parties que j’allais pouvoir faire avec ce nouvel achat. C’est la compréhension de ce mécanisme qui a été le déclic chez moi, et ça fonctionne très bien : plus je joue, moins j’ai envie d’acheter.