De l'expérience ludique : une année sans achat

Chips dit :
Quand je joue à des jeux aussi passionnants, je n'ai pas d'envie en regardant ailleurs. Je m'étais rendu compte il y a quelques années que j'achetais souvent des jeux quand je ne jouais pas assez à mon goût, comme de forme de plaisir par procuration en me projetant dans les futurs parties que j'allais pouvoir faire avec ce nouvel achat. C'est la compréhension de ce mécanisme qui a été le déclic chez moi, et ça fonctionne très bien : plus je joue, moins j'ai envie d'acheter.

Je partage totalement cette analyse. Plus je joue moins j'achète.

Ce qui m'aide à acheter moins c'est aussi la volatilité et l'abondance des "bombes ludiques à ne pas manquer". Comme je cède rarement à une impulsion, je constate qu'au bout de quelques semaines la quasi totalité des jeux disparait des radars.
J'achète donc, avec souvent beaucoup de retard, ceux qui restent et sont réédités. Typiquement mes deux derniers achats sont Ultimate Railroads et Hansa Teutonica.
Et quand je cède à une nouveauté, pour le plaisir de la découverte, je constate souvent qu'elle ne sortira pas beaucoup car j'ai beaucoup de jeux que je lui préfèrerai.

Chips dit :Rien pendant les soldes de mon côté

Pareil et +1000 évidemment avec les analyses ci-dessus de Chips et BSI40.

Rien, j’attends Maudit Mot dit, Stellarion et l’extension Sobek 2 joueurs.

Bon, aucun budget disponible pour les jeux en même temps.

Vivement Noël

prunelles dit :Vivement Noël

Ayant commencé à investir Horreur à Arkham jce, je me retrouve dans une situation de virtuel non achat, car le budget jeu est siphoné par cette gamme.

Du coup c’est pas demain la veille d’une année sans achat, mais en même temps j’achète pratiquement pas de nouveaux jeux no

C’est pas grave, j’attends de voir ce qui émerge comme nouvelles valeurs sûres, le seul truc est que je ne suis plus la locomotive achats de mon groupe de jeu, du coup on essaie moins de nouveautés, toujours pas joué à Ark Nova, Living Forest, etc.

Des entrées :
Mille Fiori parce que neuf en promo dans une boutique et que j’ai aimé mes 3 parties de test
Pandemic Iberia offert en cadeau à ludi-moitié. On attend d’en faire une partie et de voir si ça vaut le coup de garder Pandemic 10th anniversary

Des sorties :
Mr Jack (parce qu’on lui préfère Le Fantôme de l’Opéra), Splito (parce qu’on lui préfère Sushi Go Party), La Cathédrale Rouge (parce qu’il aurait fallu relire les règles avant d’y rejouer). 
On poursuit l’épure de la ludothèque, on descend sous le 60 jeux : des jeux familiaux ou intermédiaire, simple à prendre en main ou dont on se souvient facilement des règles avec un plaisir ludique voire du fun autour de la table. Un truc qui nous ressemble quoi. 

Des achats qui n’ont pas eu lieu :
Akropolis me tente bien mais à y réfléchir le rapport notre rythme de jeu/plaisir ludique nouveau, j’ai l’impression que l’on sera déçu du buzz. Vu le format la médiathèque risque de l’acheter donc on va attendre. 
Pareil pour Santorini, dispo à la médiathèque alors ne sera finalement pas acheté. 

Budget jeu toujours à 0€. Entre les emprunts, les reventes et les petites astuces cette année on reste à 0€ de dépensé.

Conseil Mille Fiori, si tu joue à 2, mettre en place la variante faite pour cette configuration.

Premiers achats de l’année en solde : Wingspan, Mandala et Five Tribes. Un craquage un peu impulsif mais il était prévu qu’a la mi-année j’achète quelques boites. Un peu moins de 100Euros pour le tout en neuf. Wingspan était dans la wish list, les 2 autres c’est moins réfléchi, je vais regarder quelques vidéos avant d’essayer ou de les mettre à l’échange. Ça porte notre collection a 32 jeux et ça commence a manquer de place dans l’appartement…
Pas d’autres achats prévus cette année, on a déjà de quoi faire, si déçus des 2 jeux mentionnés ci-dessus on optera pour un échange.

AtomChris dit :Conseil Mille Fiori, si tu joue à 2, mettre en place la variante faite pour cette configuration. 

Tu confirmes donc qu’elle est bien cette variante 2 joueurs. 
J’ai imprimé le fichier et on va la tester sur notre prochaine partie 

Tu me diras :wink:

AtomChris dit :Tu me diras 😉

Tu as encore droit de cité sur ce topic toi ? 

Mouhahaha haha. Tu as raison. Je serai désormais silencieux. Je vais de ce pas à l’église me repentir et dire 10 Ave Ludik. Ah oooo Ooooh noooooooon, c’est trop loin :zipper_mouth_face::grimacing::lying_face:

:rofl::grin::crazy_face:

boby0ne dit :Wingspan était dans la wish list, les 2 autres c’est moins réfléchi, je vais regarder quelques vidéos avant d’essayer ou de les mettre à l’échange.
 

Je demande ça sans le moindre jugement mais avec une grande incrédulité : pourquoi acheter des jeux sans rien (ou presque) en connaître, au point de ne même pas savoir s'ils peuvent te plaire ?

C’est une bonne question, d’autant plus que ça va a l’encontre de mon process d’achats de jeux des 2 dernières années (bcp de recherches avant d’acheter). Disons que c’est une combinaison d’effets :
- J’avais prévu de me faire plaisir cet été avec 2 ou 3 jeux
- L’effet vacances et la fainéantise de faire des recherches / regarder des vidéos
- L’envie de découvrir de nouveaux jeux
- Le site internet en question faisait des soldes sur une seule demi-journée et sur 50 jeux seulement avec stock limité → ça crée l’envie d’agir vite + la sensation de faire une bonne affaire
- Wingspan je le voulais, Five Tribes a bonne réputation et Mandala est vraiment le seul que je ne connaissais même pas de nom
- Les frais de port gratuits en prenant Mandala 
- J’ai la chance de pouvoir me le permettre

Si je ne fais pas ça habituellement c’est avant tout que je déteste avoir des jeux qui ne servent pas, ça encombre pour rien… Et la boite de Five Tribes est grosse, Mandala ca va :slight_smile:

Après, avis subjectif. C’est un bon  choix sur les 3

Merci pour la réponse détaillée, ça aide à comprendre la démarche (et Five Tribes est excellent !)

Mi-août et toujours pas d’achats de mon côté à part le KS Colossus (qui était prévu), au contraire je pense à dégraisser encore un peu la ludothèque. 

Le bilan est sans appel : en 2021 j’avais déjà acheté 15 jeux, 2 extensions et 4 KS. En 2022 j’ai pour le moment acheté 2 extensions et 2 mini KS (<20€). Et presque plus de frustration 

Je vais craquer pour Northgard. Je chèrche  une bonne âme pour m’en dissuader …  merci !

Alfa dit :Je vais craquer pour Northgard. Je chèrche  une bonne âme pour m’en dissuader ..  merci !

cette vidéo peut peut-être t'aider !
https://www.youtube.com/watch?v=c459en8UU5s

Northgard : pourquoi j'ai pas aimé - YouTube