De l'expérience ludique : une année sans achat

Rodenbach dit :C'est bien connu, les j'allais ont le pouvoir d'arrêter les achats 😋
il y a plus de place dessus ou sur les côtés ? T'as pas un bout d'étagère ailleurs qui ferait l'affaire ? On finit toujours par trouver un endroit. Là où il y a le plus de place, en général, ça reste par terre. 

L'endroit que j'ai trouvé, c'est effectivement par terre yes M'enfin, j'ai mis des jeux en vente, j'espère récupérer un peu de place.

prunelles dit :Je viens de sortir d'une boutique de jeux et je n'ai rien acheté 😱😀

J'admire ta grande sagesse cheeky De mon côté j'ai acheté Great plains, Aurignac, Luxor, Paris ville lumière, plus des jeux sur Okkazeo (Dominion, summoner wars, Imhotep) et sur Phiphi (Dominion Intrigue, on a bien accroché sur Dominion avec le chéri).

Plus ce que j'ai reçu au Noël du webludique, ça fait un sacré nombre.

Heureusement, avec moi les achats c'est un peu cyclique, j'espère réussir à épurer ma ludothèque avant la prochaine crise laugh 

prunelles dit :Je viens de sortir d'une boutique de jeux et je n'ai rien acheté 😱😀

Bravo ! Je suis pas sûr de pouvoir le faire. 
Ca fait longtemps que je ne suis pas rentré dans une boutique, ça évite les tentations 😁

Je n’en ai pas à côté de chez moi donc je fais un pèlerinage de mes boutiques belges préférées :slight_smile:

Aujourd’hui le Zap Nivelles , vendredi Sajou et puis aussi probablement Dédale :grinning:

Autant dire que tu cherches. Tu tiendras pas. :innocent:

Trois après le début de ce sujet, je dois avouer que je ne suis pas tombé à 0 achats non plus même si ma consommation a bien baissé. 

Ma ludothèque ne désemplie pas du tout puisque je ne me sépare de rien ou presque. Mais bon, maintenant que c’est là… 

Pour ce qui est de l’impact réel de ma consommation je dirai :

- Qu’en terme de CO², ressources, je mentirai si je dis que ma baisse génère un bilan positif. En effet, je continue d’aller jouer à des nouveautés achetées par les autres au moins autant que je joue à mes propres “vieux” jeux. C’est un peu comme si j’installais une usine dans un autre pays pour faire baisser mes propres émissions en somme.

- Pour la contribution à la vie des boutiques, je continue d’acheter le peu de jeux qu’il reste dans ma boutique en dur habituelle, pour tout ce qui n’est pas d’occasion.

- Pour la contribution à la vie des éditeurs/auteurs, là j’avoue que je tends à m’en détacher. Il faut dire que je trouve qu’il sort trop de choses, que certains jeux ne me paraissent pas aussi aboutis qu’il auraient pu l’être et que la concurrence ne me semble plus un émulateur d’augmentation de qualité à présent. Au contraire, les annonces comme celle de Sebduj à propos de la fin de financement par Asmoddee de sa structure ou la fin de Trictrac, me laisse à penser que le secteur se financiarise un peu trop (ie je peux comprendre qu’on ne dilapide pas de l’argent comme ces dernières années à trictrac, mais je regrette que le secteur ne sache pas se prémunir d’une recherche de rentabilité à tout prix alors qu’il s’est intégralement construit sur la passion et le loisir). Enfin bref, ce point là je m’en détache de plus en plus car je trouve que “c’était mieux avant” comme le dit la formule.

Conclusion, ce n’est pas simple de lier conviction et loisir, tout comme il n’est pas simple de lier effort écologique et maintient du confort. 

Heureusement, jouer reste gratuit, peu énergivore et au contraire il faut multiplier les parties pour faire baisser l’impact CO² de chacune d’elle.

Oui et non !  Je sais que ça peut paraître contre-intuitif, mais la copie du jeu n’est pas le seul facteur d’émission de CO2.  Si tes potes doivent faire 50km de voiture chacun pour venir chez toi, qu’ils apportent des paquets de chips, de la charcuterie, du fromage et du chocolat, le bilan ne sera pas le même que si chacun était resté chez soi et avait mangé de la soupe du jardin.

J’organise par exemple régulièrement des parties de jeu de rôle, donc à priori on produit quelques grammes de rognures de gomme par séance et une feuille de papier par trimestre chacun.  Mais en voyant parfois l’état de ma poubelle après le passage des amis qui apportent chacun très gentiment de quoi boire et manger, j’ai décidé arbitrairement que je ferai la bouffe et que ça sera de manière responsable.  C’est meilleur pour la planète et aussi pour notre santé. 

Comme tu le notes, adopter des réflexes d’achat/vente par le marché de l’occasion est aussi une bonne piste.  À condition, là aussi, de ne pas faire 50km en voiture pour aller chercher un jungle speed.

Lymon Flowers dit :Oui et non !  Je sais que ça peut paraître contre-intuitif, mais la copie du jeu n'est pas le seul facteur d'émission de CO2.  Si tes potes doivent faire 50km de voiture chacun pour venir chez toi, qu'ils apportent des paquets de chips, de la charcuterie, du fromage et du chocolat, le bilan ne sera pas le même que si chacun était resté chez soi et avait mangé de la soupe du jardin.

J'organise par exemple régulièrement des parties de jeu de rôle, donc à priori on produit quelques grammes de rognures de gomme par séance et une feuille de papier par trimestre chacun.  Mais en voyant parfois l'état de ma poubelle après le passage des amis qui apportent chacun très gentiment de quoi boire et manger, j'ai décidé arbitrairement que je ferai la bouffe et que ça sera de manière responsable.  C'est meilleur pour la planète et aussi pour notre santé. 

Comme tu le notes, adopter des réflexes d'achat/vente par le marché de l'occasion est aussi une bonne piste.  À condition, là aussi, de ne pas faire 50km en voiture pour aller chercher un jungle speed.

Si je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'absolu et que je te rejoins dans le fait qu'il ne faut pas ne considérer que l'arbre qui cache la forêt. J'avais volontairement simplifié car :

- Dans mon cas le cercle est familial la majeure partie du temps donc 0km, et local les autres fois. Et je te passe le fait que je me déplace le plus souvent à vélo dans un rayon de 20km et tout ça.
- Dans la plupart des cas, tu ne vas pas faire 50km pour jouer une seule partie d'un unique jeu (sauf Diplomacy peut-être).

- Je suis d'accord avec l'observation de la poubelle, mais c'est une externalité. Je pense que dans ce cas là c'est un biais d'associer la consommation de chips/pizza/trucs-du-genre à l'activité de jouer. Il parait que certains groupes de personnes se réunissent et font la même chose  sans jouer ou même devant la télévision pour regarder des matchs de foot. Sous-entendu, tes amis pourraient tout autant manger mal chez eux et/ou se réuniraient sans doute pour une autre raison que jouer si il n'avaient pas cette activité. Ou ils pourraient très bien t'apporter leur soupe du jardin.

Ainsi quelques soient les kg de CO² généré par ailleurs, le fait de jouer à un jeu déjà possédé plutôt qu'à un nouveau reste meilleur, même si cela peut s'avérer marginal dans le bilan. 

Donc je pinaille mais pour revenir au sujet, je maintiens que plutôt oui que non, c'est positif de multiplier les parties de nos jeux, (presque) tout compris. 

Bonjour, je m’appelle Baraxis, et cela fait un an que je n’ai pas acheté de jeu.

​​​​​
(Enfin pour moi  mais je ne pensais pas intervenir sur ce sujet pour dire ça un jour)

Baraxis dit :Bonjour, je m'appelle Baraxis, et cela fait un an que je n'ai pas acheté de jeu.

​​​​​
(Enfin pour moi  mais je ne pensais pas intervenir sur ce sujet pour dire ça un jour)

Bonjour, je m’appelle AtomChris. J’ai rechuté

Bonjour AtomChris!

Ah oui moi je l’ai pas dit mais j’ai pris small World of Warcraft dans les ventes privées Phiphi.
bah quoi 18€ port compris !

Très mauvais début d’année pour moi, un envie de vent frais sur ma ludo me pousse à faire des achats.
Mais en parallèle j’en revends également d’autres et j’en ai encore quelques-uns en tête qui pourraient partir.

Baraxis dit :Bonjour, je m'appelle Baraxis, et cela fait un an que je n'ai pas acheté de jeu.

​​​​​
(Enfin pour moi  mais je ne pensais pas intervenir sur ce sujet pour dire ça un jour)



Pour te récompenser, tu t'offres un jeu ? 

Rodenbach dit :Ah oui moi je l'ai pas dit mais j'ai pris small World of Warcraft dans les ventes privées Phiphi.
bah quoi 18€ port compris !

Oui j'en ai eu vent de celui là. C'est clair que c'était très intéressant.

Me concernant, pour le moment je tiens bon et je n'ai rien acheté. Il faut dire que je commence à avoir beaucoup de jeux selon moi (une soixantaine) et que j'ai parfois du mal d'une partie à une autre, à me souvenir des règles. Après peut-être est-ce l'age qui fait aussi son effet avec ma mémoire qui baisse. 

Rodenbach dit :Ah oui moi je l'ai pas dit mais j'ai pris small World of Warcraft dans les ventes privées Phiphi.
bah quoi 18€ port compris !

Ha ha idem :)

XavO dit :



Pour te récompenser, tu t'offres un jeu ? 

Ben en fait la raison de cette "cure" c'est que tout simplement aucun jeu ne m'a réellement donné envie récemment, du coup je ne saurais pas quoi m'offrir, rien ne me tente 

Si toi aussi c’est une question que tu te poses alors l’école du jeu t’aide en te répondant que

NON, tu n’as PAS BESOIN d’un nouveau jeu de société

Y’a le petit Rauha qui me tente. Je vais essayer de me lasser sur BGA d’abord.

​​​​​J’ai regardé la vidéo, ce sont les arguments habituels, c’est bien de se faire une piqûre de rappel. Le gars est sympathique en tout cas. Ça m’a donné envie de vendre quelques boîtes, d’ailleurs.