Non mais c’est connu que les deux premiers étages sont interchangeables, car il y a des gens à mémoire visuelle et d’autres à mémoire auditive.
De plus, cette pyramide n’introduit pas la notion de compréhension, comme l’usage de métaphores qui permettent de marquer la mémoire, ou de punch line qui permettent de marquer l’attention.
Si, il y a le verbe entendre (<- c’est une blague hein). Mais j’ai quand même trouvé la digression captivante quand on imagine bien qu’il ne s’agissait que, dans le cadre de la pyramide, du fait de “percevoir grâce à l’ouïe”. Bref…
Oui c’est de ma faute, désolé, j’ai voulu intentionnellement digresser hors du cadre de la pyramide.
(Maintenant j’essaie de me figurer à quoi peut ressembler un cadre de pyramide )
l’important que la pyramide était sensée montrer, c’est que l’on retient mieux avec des actes.
et qu’en conséquence il faut faire agir les joueurs lors des explications et non qu’ils soient passif juste à écouter.
Sachant qu’en plus s’ajoute la durée d’attention, plus ou moins longue suivant le degré de concentration et les individus. Mais qui reste bien en dessous de 20 minutes en cas d’attention très soutenu.
Quand je lit ou entend des gens dire que l’explication dure 45 minutes ou plus où les participants ne font rien d’autre qu’attendre en écoutant c’est clairement une erreur.
Peut-être mais je connais un paquet de jeux, je vois pas comment faire autrement.
Demander aux joueurs de regarder des vidéos, à coup sûr on jouera pas tous avec les mêmes règles, et vu les chaines qui se lancent dans les explications de gros jeux, ce sera plutôt 2 ou 3h de vidéos que 45min d’explications. Perso je ne ferai jamais ça. Si le propriétaire du jeu ne veut pas me l’expliquer et bien tant pis, je n’y jouerai pas.
Après expliquer correctement, c’est pas donné à tout le monde, faut bien l’admettre.
Rien de pire pour distraire les joueurs que de commencer à manipuler et jouer sans avoir les règles. J’ai fait des expli en salon (à Essen notamment) tout le monde constate la même chose, c’est le bordel. Enfin pour des jeux intermédiaire à complexe.
En tant que prof ou formateur que j’ai été, c’est pareil si tu distribues des trucs avant les explications c’est mort les élèves ou les clients apprenants (si si) n’écoutent pas ou peu.
Il faut illustrer ses propos avec le matériel
Attention le “90 % ce que l’on fait” de la pyramide indique qu’il faut mettre en application ce que l’on apprend sinon c’est perdu
Moi perso, depuis que j’ai eu droit à des super formations pour m’expliquer comment faire mon boulot, j’ai mis en place une nouvelle technique.
Je donne des liens vers des vidéos de présentation générale à certains joueurs, et diverses parties du livret à d’autres. Pendant l’apéro, on met en place une exploration du matériel en commun. Puis on fait des échanges par petits groupes. Ensuite chaque groupe fait une restitution des mode “règles inversées”. En fin de séance on fait un tour à blanc pour évaluer l’acquisition des compétences.
C’est vraiment sympa. Malheureusement personne ne connait jamais les règles au final mais tout le monde à une idée générale et est impliqué tout du long.
Faudrait que je crée des petites capsules vidéos à passer pour maintenir l’attention pour les gros euros peut-être. Et un ou deux QCM avec un passage en roleplay ou une interview de la personne qui apporte la boîte. J’hésite.
Mais peut-être que beaucoup de gens sont plus auditifs que visuels, ce qui fait que voir une vidéo ou écouter une règle sera beaucoup plus efficace que de la lire ?
Pour moi c’est le contraire, donc je comprends tout à fait qu’on soit à l’opposé.
Tout à fait. Tout le monde est différent. C'est rigolo d'ailleurs, car le lendemain où j'ai posté ce message, j'ai entendu à la radio une interview d'un gars qui parlait du cerveau & de la mémoire. & là, il a cassé à tout-va les idées reçues & autres légendes sur la chose. Déjà, il explique que les mémoires visuelles, auditives & autres, ce sont des conneries. Ce sont en fait des techniques d'apprentissage qu'on utilise & toutes seraient identiques au départ pour tout le monde. Mais ensuite, ce serait en fait chacun qui développerait celles qu'il préfère ou qui lui semblent les meilleures ou plus faciles ou mieux adaptées, etc ... pour au final alimenter une seule & même mémoire qu'on a dans notre cerveau, unique.
Il me semblait bien aussi que ces histoires de “auditif” ou “visuel” c’était un peu mal interprété. En ce qui me concerne, je suis l’un ou l’autre selon les domaines. On croit souvent qu’on est quelque chose (trait de caractère, capacités…) et finalement, quand on regarde bien, où quand quelqu’un qui nous connait bien nous le dit, on se rend compte qu’on se trompe sur soi-même…
Peut-être, sans aucun doute même, on a qu’une seule mémoire dans le cerveau.
Mais ça reste bien simple de dire qu’on a une bonne mémoire visuelle que de dire “mon canal d’apprentissage préférentiel est visuel. J’apprends et je retiens mieux ce que je lis/vois plutôt que ce que j’entends”.
Je n’avais aucune idée reçue à ce sujet, ça ne m’empêchait pas de parler de “mémoire visuelle” et ça ne m’empêchera pas de continuer.
Je pense que tu m’as mal compris. Je n’ai jamais dis de donner le matériel et de ne rien expliquer.
Expliquer un exercice en cours et une règle de jeu (surtout) longue c’est pas vraiment la même chose.
La pédagogie par la mise en pratique et situation c’est assez répandu.
Tout les tutoriels sont dans la logique de ce que j’ai dit. on explique un point de règles et on le mets en pratique concrètement avant l’explication du prochain point de règles.
j’explique ou ai expliqué également des jeux très souvent, en privé, en club, en salon et même en classe et EPHAD. Si les joueurs doivent mémoriser beaucoup d’éléments sans une manipulation progressive, ils se souviennent en général des 3 ou 4 dernières minutes. si l’explication est suivi d’une mise en application, au fur et à mesure; ils se souviennent encore à la fin de ce qu’ils ont fait depuis le début.