Docky dit :Nekhro dit :Quelques semaines de ralentissement, et c'est un drame économique. Drôle de société «civilisée et avancée».
Alors, je ne vais pas rentrer dans les polémiques et les débats sans fin. Mais pour rester très terre à terre et se limiter aux finances, sans trop aller dans les détails. Quand tes 2 boîtes fonctionnent depuis une semaine à à peine plus de 5% de leur volume d'affaires précédent, quand les prochaines semaines s'annoncent similairement, quand l'état propose quelques milliers d'euros de soutien (c'est mieux que rien mais bon), quand il propose de retarder le paiement de certains impôts (ben il faudra quand même les payer), quand la banque attend tes remboursements chaque mois, tu fais comment pour payer tes 90 employés, et tu fais comment pour les rassurer ainsi que leurs familles ? Donc, oui, c'est une passe économique très délicate, société "civilisée et avancée" ou pas, et de même sur les plans social, sanitaire, psychologique. J'évoque ça sans panique, mais il faut quand même voir les conséquences, au moins à court terme, et très certainement moyen terme avant de se relever et d'indirectement permettre à tes employés de faire de même (eux aussi ont des enfants, des crédits, des remboursements, des appréhensions existentielles). On a décidé de ne renvoyer personne, tant qu'on tiendra, et le capitaine ne quittera pas son bateau.
Je ne nie pas les conséquences économiques qu'il y aura, qu'elles sont secondaires, qu'elles ne sont pas à prendre en compte ou autre. Je dis que dans des situations pareilles, dans le cas de crises sanitaires majeures de ce type, les problématiques économiques ne devraient pas exister, ou alors très à la marge. L'économie n'est qu'un outils, qu'un modèle d'organisation de nos sociétés. Ça peut être modifié, corrigé, voire totalement différent. La santé, non. Ma réflexion porte sur une réflexion sur nos modèles de société très profonde, pas sur une réflexion uniquement dans le cadre actuelle. C'est ce qui est évoqué avec le rapport à la mondialisation qu'on dit à revoir (relocaliser notamment, mais ça me semble bien insuffisant).
Bien évidemment qu'en prenant les choses de manière «terre à terre», je suis d'accord avec toi sur les conséquences. Mais je me désole que nos sociétés, aussi intelligentes soient-elles, ne soient pas organisées autrement pour que ces conséquences soient bien moindre. On ne devrait pas avoir à faire la balance entre économie et sanitaire.
Teddydemontreal dit :Nekhro dit :Uphir dit :Saxgard dit :Certes le monde doit encore essayer de tourner mais certainement pour tout ce qui est indispensable.Consommer est indispensable...
Ça l'est parce que notre modèle économique en a besoin pour tenir debout. Et c'est bien ça le problème selon moi. Quelques semaines de ralentissement, et c'est un drame économique. Drôle de société «civilisée et avancée».
Je crois que le "quelques semaines" est extrêmement optimiste... et le drame est sous-évalué.
je vous invite à voir cette vidéo
propos lumineux mais démoralisant...
sinon, en tout aussi pertinent mais "moins" anxiogène, il y a la chaine de Aurélien Barrau, un modèle de clarté, d'intelligence, d'humilité.
Je ne dis pas que cette crise va durer quelques semaines. Je dis que les problèmes économiques arrivent après seulement quelques semaines, qu'on a finalement très peu de marges de manoeuvres en cas de crise majeure.