De l'impossibilité chronique de discuter de Puerto Rico (et autres sujets sensibles)

Durtal : donc, la rhétorique est immorale, si j’ai bien suivi ?

Durtal dit :

Cela étant dit, la rhétorique est un art et un jeu (donc un conflit ^^)

Comme Jer je confirme que c'est bien immoral.

Ce qui est immoral (je déconne, hein), c’est pas d’avoir descendu l’autre sujet dans les douves… c’est d’en avoir verrouillé la lecture…
J’ai vu l’autre topic déménagé de force, mais pas moyen de l’ouvrir. Pas tellement pour faire du voyeurisme maladif, c’est plus pour m’inspirer de ce qu’il ne faut pas faire sur ce fofo.

znokiss dit :Ce qui est immoral (je déconne, hein), c'est pas d'avoir descendu l'autre sujet dans les douves.. c'est d'en avoir verrouillé la lecture..
J'ai vu l'autre topic déménagé de force, mais pas moyen de l'ouvrir. Pas tellement pour faire du voyeurisme maladif, c'est plus pour m'inspirer de ce qu'il ne faut pas faire sur ce fofo.

Ne pas insulter les gens, ne pas les traiter de débile parce qu'ils interprètent mal tes écrits et dans l'autre sens ne pas faire du bashing inutile, ne pas troller dans le but d'attiser le troll.

Bref, agir en adulte et pas en gamin de cour de récré (qui sont certainement bien plus intelligents ceci dit que ce vulgaire concours de quéquette complètement débile qu'on a vu sur l'autre topic)

Jer dit :Durtal : donc, la rhétorique est immorale, si j'ai bien suivi ?

Si on utilise les raccourcis conceptuels de Diogène (voir "l'homme de Platon") comme ceux que j'ai utilisé pour Yoshi : Oui. 

Personnellement j'adore les jeux cyniques et la provocation, mais certains le prennent mal à ce que je vois.
Je trouve un malin plaisir à déstabiliser des gens qui argumentent trop sérieusement et surtout qui n'ont qu'un objectif : te faire plier à leurs avis. 
Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'être un brin taquin, mais promis, j'essayerais de me tenir la prochaine fois. 

T’es un petit Troll en fait 

Quand on explique un point de vue ce n’est pas pour que les autres l’adoptent et s’y plient…mais plus pour qu’ils le comprennent…

Blacksad290 dit :T’es un petit Troll en fait 

Oui, mais un troll avec une éthique. Je ne trolle pas n'importe quoi ni n'importe qui.

Tu es Troll-bin des bois en fait.

Ou Trolly the Kid, j’envoie les sujets aux Douves plus vite que mon ombre.

Un jour c’est toi qui va tomber dans les douves, fait attention

@Dutral : t’as plus l’air d’être du genre à creuser que d’avoir un pistolet chargé.

Nicky Larson dit :Un jour c'est toi qui va tomber dans les douves, fait attention

Et ce jours-là, je ne tomberais pas seul apparemment. 

Vicen dit :@Dutral : t’as plus l’air d’être du genre à creuser que d’avoir un pistolet chargé.

Ouais, mais y a pas de smiley avec une pelle. 

En tout cas, ce qu'il faudrait là c'est un smiley radeau, parce qu'on continue de dériver sévère...

Durtal dit :

Oui, mais un troll avec une éthique. Je ne trolle pas n'importe quoi ni n'importe qui.

Un Troll ça reste un Troll.
Blacksad290 dit :
Durtal dit :

Un Troll ça reste un Troll.

Merci à la police d'Internet de mettre le doigt sur ces odieux individus.  

Durtal dit :

Ouais, mais y a pas de smiley avec une pelle.

Je ne trouve pas le thème plaqué du tout, au contraire il est très bien intégré, c’est surtout pour ça que ca peut être génant. Je précise que j’y joue avec plaisir mais juste sans l’hyprocrisie de me dire “ah mais ce sont des colons pas des esclaves”. Ils arrivent par bateau pour être foutus dans des plantations et des ateliers de production sous l’ère de Christophe Collomb aux Antilles et revendent leur marchandise (sucre, café, tabac…) au vieux continent. Et même si on place de vrai colons, ca revient au même, ils “dirigent” et il faut du monde pour produire tout ça, le thème de l’esclavagisme y est central et ne bénéficie d’aucun regard critique. Curieux de savoir si ca pourrait sortir tel quel en 2020… et enfin ce thread a montré que non on ne pas pas vraiment en parlé, la preuve c’est que je n’ai pas pu accéder au précédent qui a été vérouillé. Dommage.

Otto von Gruggen dit :
studiordl dit :
Je ne vais pas faire ici "l'apologie" d'un autre site bien connu des joueurs, mais il y'a un excellent article qui parle pile de ce sujet LE COLONIALISME DANS LE JEU DE SOCIÉTÉ, avec des liens très intéressant à lire.

Pour ceux qui veulent compléter leur réflexion laugh

L'article est bon en effet.

Personnellement pour les jeux comme puerto rico, la mécanique compte beaucoup pour moi. Le thème est plutôt plaqué.
De plus il s'agit d'une part de notre histoire, oui. Nous avons pratiqué l'esclavagisme, oui, la torture, aussi. Actuellement c'est pratiqué par d'autres pays, et forts de notre histoire nous savons qu'il s'agit d'une erreur à ne pas répéter et nous nous opposons à ceux qui s'y adonnent avec justice.
J'attends avec impatience un jeu sur les génocides français (par exemple le génocide vendéens) pour lire les réactions.

Actuellement :
- Puerto rico aborde l'histoire
- il y a une part d'esclavagisme en effet (quoi que quand le pion devient bibliothécaire ... mais dans la plantation, à l'époque il s'agissait d'un esclave, inutile de se voiler la face)
- ce jeu a un bon game-play
- je joue au jeu, je garde mon côté historien de côté à ce moment là pour profiter de la mécanique, tout en n'étant dupe en rien.

Et pour conclure, oui j'ai trollé le sujet, qui revient, reviendra encore, et a tendance à polariser les avis à un instant t avant de revenir dans quelques temps pour la même rengaine.

Pardon je citais ce message en parlant de Puerto Rico