De l'ordre dans les idées

Bonjour à tous,

Je ne suis pas auteur, je ne travaille pas dans le monde ludique, je ne connais personne.
Je n’exerce aucune activité créatrice et j’ai une activité professionnelle qui prend beaucoup de temps (7h-19h) tout les jours.

Ceci est pour le contexte.

Néanmoins comme vous tous, je suis passionné de jeu depuis ma tendre enfance.
Je suis donc joueur :smiley:

Mais voilà, depuis 2 ans (probablement lié à mon entrée dans la quarantaine), je suis confronté à un problème obsessionnel. J’ai des idées de jeux.

Comme vous tous surement.

Ces idées me submergent, 2 à 3 par semaines et je ne sais plus quoi en faire.
Parfois je couche sur papier d’une façon désordonné, feuille volante post-it, notepad.
Parfois je commence à écrire des règles.

Mes proches m’ont conseillé de m’arrêter sur une, et de la travailler.
Impossible dés que je commence, d’autres idées arrivent.

J’ai parcouru les différents sujets sur l’aide à la création. Mais tout ces sujets sont les étapes futures.

Auriez vous des conseils ou des outils pour m’aider a structuré toutes ces idées ?
Comment fonctionnez vous pour mettre en ordre tout ça, et vous permettre de travailler sereinement dessus ?

Il n’y a bien que ma plus jeune qui est ravie de cette situation.
Tout les w-e elle découpe du papier pour tester des idées farfelues et bancales de son père.

3 « J'aime »

Hello ! J’espère que ce message te parviendra à la vue du temps depuis lequel tu l’as écris.

A la question: Comment fonctionnez vous pour mettre en ordre les idées de jeu voici quelques pistes:

Personnellement (et comme beaucoup d’auteur.e.s) je me traine toujours un cahier (ça peut être aussi un simple programme de prise de notes sur ton téléphone) pour noter tout et n’importe quoi. Une phrase, une thématique, un début d’idée de jeu, un schéma, tout y passe. Pour moi l’idée n’est pas d’y retourner forcément chaque jour pour le relire, mais tu as la sureté que c’est “enregistré”. Le jour où tu auras du temps libre, tu pourras te repencher sur l’idée en feuilletant ton carnet. Pour exemple J’ai un pitch de censure dans censure que je traine depuis 2022. J’en ai toujours rien fait, je ne sais plus à quelles mécaniques j’avais pensé, mais tout est posé sur papier :smiley: .

Quand j’ai un début d’idée très spécifique, je mets un gros titre ou description en haut de page: “Jeu où on est des raton laveurs et on doit manger le plus d’ordures en ouvrant des poubelles tout en évitant les coups de balai des humains”, puis j’écris les gros points clés de ce que je veux dans le jeu ainsi qu’un/des mini schéma (matériel, mécaniques, composition d’une carte s’il y en a etc…).

Après vient la partie compliquée: “Faire le proto”, c’est peut être dans ce que tu considères l’étape future, mais je dirais que c’est une étape fortement liée à la structuration de tes idées. De ma petite expérience et à force de côtoyer des auteur.e.s il semble y avoir deux écoles:

• Très vite tu poses du matériel sur une table avec des cartes écrites à la main mal découpées et t’essaie de jouer en sachant pertinemment que tu vas improviser des trucs. Tu peux le faire seul ou avec une personne très motivée. Tu préviens avant que ça va être potentiellement un gros kamoulox. Avec ta petite ça peut être une bonne méthode. Je t’invite même à créer avec elle. Tu pourrais être étonné des idées de génie. Je vois ces derniers temp des auteur.e.s qui ont leur enfant en co-auteur sur la boite du jeu car il a fait partie intégrante du développement :slight_smile:

• Tu réfléchis à tout, du début à la fin et tu fais un premier proto que lorsque tu es sûr de ce que tu veux pour avoir un début et fin de partie. (plus moi)

Sachant que dans ces deux “méthodes” il y a encore deux façons d’imbriquer les idées qui me viennent en tête:

• Tu mets toutes les idées que t’as dans le jeu et t’enlève des trucs au fur et à mesure. ça fait potentiellement un jeu très riches, mais très fouillis où faudra mettre le doigt sur “le trop”.
  • Tu commences avec peu et rajoute avec parcimonie des éléments de jeu. ça fait des jeux avec potentiellement une bonne base mais de forte chances d’être “plats” (ça c’est plus moi je crois).

Pour le problème de “quand j’ai une idée, j’ai une nouvelle qui me vient” (pour le même proto), je te dirais qu’il faut te tenir au principe d’itérations: Je fais un proto → je test x fois → je change des trucs, rincez répétez.

Lorsque tu fais une première version, il a de très fortes chances qu’elle sera nulle et ce n’est pas grave. ça arrive toujours aux auteur.e.s “confirmé.e.s”. Avec l’expérience tu poseras de meilleures bases, mais plus vite tu te rends compte que c’est pas bon ou que c’est buggué, plus vite tu passes à la prochaine variation de l’idée.

Tu as 5 idées de variantes pour jouer l’action X ? Note les et commence par tester la première. Avec ce premier test tu te rendras compte peut être que 2 des autres variations ne sont pas viables ou alors que cette première fonctionne très bien.

Tu bosses sur un proto et t’as une idée de jeu complétement différente ? Sors le carnet, note et tu reviendras plus tard quand tu seras fatigué de bosser sur le premier ou que tu vois que ça mène à rien. Poser un proto dans un coin pendant un moment n’est pas une mauvaise chose ! Des fois t’es bloqué et plus tard tu peux avoir le coup de génie pour débloquer un problème lorsque tu ressors la boite (ça peut prendre des mois / années).

Lorsque tu commences à créer au propre (sur ordi) les éléments de jeu de ta première version d’un jeu (cartes, plateau), mon conseil est de te créer un dossier NomDeMonJeu/V1. A chaque nouvelle itération tu crées un nouveau dossier pour avoir un historique. Mon autre conseil est d’écrire les règles au plus vite lorsque tu as un proto physique qui se joue. ça te permettra très vite de te rendre compte s’il y a des zones d’ombre ou des trucs qui coincent. Une fois fait, t’as peut être pas un bon jeu, mais t’as un jeu ! Ce sera plus facile de le laisser de coté un moment et revenir plus tard en relisant un coup les règles.

Voilà pour mes petits conseils de très jeune auteur. Je dirais aussi qu’un point important pour créer c’est la discipline et de se tenir à une idée avant de passer à l’autre. C’est pas facile et moi même j’en manque.

Pour finir je te recommanderais deux choses dans cette nouvelle aventure:

• Regarde si autour de toi il y a un collectif d’auteur.e.s de jeu, c’est le meilleure moyen d’avoir des retours aussi bien sur tes protos que sur comment travaillent les autres. La Société des auteur.e.s de jeu ont un listing des collectifs ici: Membres et Collectifs | Société des Auteurs de Jeux

• Ecoute les premiers épisodes du podcast 63/88 qui est une mine d’informations sur la création de jeux: 63-88

3 « J'aime »

Bonjour Femto,

Merci beaucoup pour ton retour, je désespérai d’avoir des conseils.

Je suis avant tout rassurer. Ce que je rencontre est parfaitement normal, je manque juste de structure.
Effectivement, je prend des notes, néanmoins je cherche peut être trop a les développer, du coup je me génère du stress lorsque d’autre idée me submerge.

Pour le collectif d’auteur, je devrais faire quelques recherches.
Néanmoins je n’ai rien créé, et ne me considère pas comme tel. Je ne suis même pas un auteur en herbes, bien que j’ai tenté Boulogne (sans succès).

Sur un des derniers festivals, j’ai l’occasion de discuter avec de jeunes auteurs. Ils m’ont conseillé de tenter des gamejam afin d’exploiter ces idées avec l’aide d’autre auteurs plus confirmés, afin de gagner en expérience.

Depuis ce post, j’ai défini une période de mes vacances de cet été où je vais travailler uniquement l’ébauche la plus avancée. Mais je sent que je vais garder un cahier a coté de moi :wink:

En tout cas je renouvelle mes remerciements, pour avoir pris du temps dans cette réponse constructive.

Si t’as tenté Boulogne c’est que t’avais un proto, c’est donc que t’es un.e auteur.e.

Etre édité c’est une très belle reconnaissance mais ce n’est pas une finalité pour te considérer en tant que tel (même si un certain festival tente des classifications pour manager au mieux le flux de personnes). Si tu as une/des oeuvre qui est sorti de ton esprit et que tu t’amuses dans la création, c’est que t’es dans la bonne voie :slight_smile:

Si ça peut t’aider dans le syndrome de l’imposteur, de mon coté j’ai tendance à dire que je suis “Aspirant Auteur” :smiley:

Salut Delloth, je souffre du même syndrome que toi ! :slight_smile:

J’en ai pris conscience quand j’ai vu mon armoire déborder de boites, piles de jetons découpés dans du carton, et innombrables feuilles couvertes de notes et de dessins.

Je pense que le fait d’avoir des enfants accentue les symptômes, une façon de revisiter notre enfance et de réactiver notre imaginaire, mais c’est une maladie saine et un très bon outil éducatif. Ca fait donc plusieurs années que je développe des jeux avec mes gosses, les copains de mes gosses, les parents des copains de mes gosses,… :slight_smile: . Je vais régulièrement à des festivals présenter nos prototypes et j’en auto édite quelques uns.

Pour ma part c’est un besoin que j’assume, et c’est un réel plaisir de créer et de plonger dans nos imaginaires. En plus de leur participation à l’élaboration des jeux (ne surtout pas sous estimer la capacité des enfants à trouver des règles efficaces et rusées) je peux peux les inciter à des activités connexes : ma fille dessine des personnages et mon fils commence à accrocher à la modélisation et impression 3D.

Pour ce qui est du processus créatif, comme cela a été dit par Femto, il faut noter, tester et trouver les méthodes qui te conviennent. “Le perfection est atteinte lorsqu’il n’y a plus rien à enlever” :wink:

Normalement tu devrais avoir des marottes, des thèmes, des mécanismes, des sensations de jeu qui reviennent de façon récurrente. La prise de note permet de s’en rendre compte alors que l’on n’en est pas forcément conscient. A un certain moment tu pourras faire un tri dans tes différents projets, les regrouper, anticiper ceux qui vont être très longs à développer, ceux qui au contraire pourront être réaliser rapidement, et prioriser tout ça.

J’avais écrit un petit article à ce sujet ici même il y a longtemps (je le retrouve pas, mais il est peut être dans un recoin) à propos de mon jeu Mecha 1945, je m’inspirai de Blue max, un jeu auquel je jouais avec mon cousin lors de notre adolescence, sans vraiment m’en rendre compte.

Pour finir, à propos du “syndrome de l’imposteur”. Je résumerai en une expression : “on s’en bat les flancs”. Tout le monde crée et est un artiste à sa façon. Il faut assumer pleinement la chose même si ça pique un peu. La communauté du jeu de société est dans sa large majorité bienveillante avec les créateurs, peu importe si tu est édité, si tu gagnes de l’argent avec (ou si tu en perds :smiley: ) si ça te permet de t’épanouir, toi et tes proches, alors ça vaut largement le coup.

Laurent.

Edit : Si, j’ai retrouvé l’article ! Amusant de me relire presque dix ans plus tard, je pense que ça vaut le coup d’y jeter un œil pour les questionnements sur le processus créatif et éditorial :slight_smile: