Hello ! J’espère que ce message te parviendra à la vue du temps depuis lequel tu l’as écris.
A la question: Comment fonctionnez vous pour mettre en ordre les idées de jeu voici quelques pistes:
Personnellement (et comme beaucoup d’auteur.e.s) je me traine toujours un cahier (ça peut être aussi un simple programme de prise de notes sur ton téléphone) pour noter tout et n’importe quoi. Une phrase, une thématique, un début d’idée de jeu, un schéma, tout y passe. Pour moi l’idée n’est pas d’y retourner forcément chaque jour pour le relire, mais tu as la sureté que c’est “enregistré”. Le jour où tu auras du temps libre, tu pourras te repencher sur l’idée en feuilletant ton carnet. Pour exemple J’ai un pitch de “censure” dans “censure” que je traine depuis 2022. J’en ai toujours rien fait, je ne sais plus à quelles mécaniques j’avais pensé, mais tout est posé sur papier .
Quand j’ai un début d’idée très spécifique, je mets un gros titre ou description en haut de page: “Jeu où on est des raton laveurs et on doit manger le plus d’ordures en ouvrant des poubelles tout en évitant les coups de balai des humains”, puis j’écris les gros points clés de ce que je veux dans le jeu ainsi qu’un/des mini schéma (matériel, mécaniques, composition d’une carte s’il y en a etc…).
Après vient la partie compliquée: “Faire le proto”, c’est peut être dans ce que tu considères l’étape future, mais je dirais que c’est une étape fortement liée à la structuration de tes idées. De ma petite expérience et à force de côtoyer des auteur.e.s il semble y avoir deux écoles:
-
Très vite tu poses du matériel sur une table avec des cartes écrites à la main mal découpées et t’essaie de jouer en sachant pertinemment que tu vas improviser des trucs. Tu peux le faire seul ou avec une personne très motivée. Tu préviens avant que ça va être potentiellement un gros kamoulox. Avec ta petite ça peut être une bonne méthode. Je t’invite même à créer avec elle. Tu pourrais être étonné des idées de génie. Je vois ces derniers temp des auteur.e.s qui ont leur enfant en co-auteur sur la boite du jeu car il a fait partie intégrante du développement
-
Tu réfléchis à tout, du début à la fin et tu fais un premier proto que lorsque tu es sûr de ce que tu veux pour avoir un début et fin de partie. (plus moi)
Sachant que dans ces deux “méthodes” il y a encore deux façons d’imbriquer les idées qui me viennent en tête:
- Tu mets toutes les idées que t’as dans le jeu et t’enlève des trucs au fur et à mesure. ça fait potentiellement un jeu très riches, mais très fouillis où faudra mettre le doigt sur “le trop”.
- Tu commences avec peu et rajoute avec parcimonie des éléments de jeu. ça fait des jeux avec potentiellement une bonne base mais de forte chances d’être “plats” (ça c’est plus moi je crois).
Pour le problème de “quand j’ai une idée, j’ai une nouvelle qui me vient” (pour le même proto), je te dirais qu’il faut te tenir au principe d’itérations: Je fais un proto → je test x fois → je change des trucs, rincez répétez.
Lorsque tu fais une première version, il a de très fortes chances qu’elle sera nulle et ce n’est pas grave. ça arrive toujours aux auteur.e.s “confirmé.e.s”. Avec l’expérience tu poseras de meilleures bases, mais plus vite tu te rends compte que c’est pas bon ou que c’est buggué, plus vite tu passes à la prochaine variation de l’idée.
Tu as 5 idées de variantes pour jouer l’action X ? Note les et commence par tester la première. Avec ce premier test tu te rendras compte peut être que 2 des autres variations ne sont pas viables ou alors que cette première fonctionne très bien.
Tu bosses sur un proto et t’as une idée de jeu complétement différente ? Sors le carnet, note et tu reviendras plus tard quand tu seras fatigué de bosser sur le premier ou que tu vois que ça mène à rien. Poser un proto dans un coin pendant un moment n’est pas une mauvaise chose ! Des fois t’es bloqué et plus tard tu peux avoir le coup de génie pour débloquer un problème lorsque tu ressors la boite (ça peut prendre des mois / années).
Lorsque tu commences à créer au propre (sur ordi) les éléments de jeu de ta première version d’un jeu (cartes, plateau), mon conseil est de te créer un dossier NomDeMonJeu/V1. A chaque nouvelle itération tu crées un nouveau dossier pour avoir un historique. Mon autre conseil est d’écrire les règles au plus vite lorsque tu as un proto physique qui se joue. ça te permettra très vite de te rendre compte s’il y a des zones d’ombre ou des trucs qui coincent. Une fois fait, t’as peut être pas un bon jeu, mais t’as un jeu ! Ce sera plus facile de le laisser de coté un moment et revenir plus tard en relisant un coup les règles.
Voilà pour mes petits conseils de très jeune auteur. Je dirais aussi qu’un point important pour créer c’est la discipline et de se tenir à une idée avant de passer à l’autre. C’est pas facile et moi même j’en manque.
Pour finir je te recommanderais deux choses dans cette nouvelle aventure:
-
Regarde si autour de toi il y a un collectif d’auteur.e.s de jeu, c’est le meilleure moyen d’avoir des retours aussi bien sur tes protos que sur comment travaillent les autres. La Société des auteur.e.s de jeu ont un listing des collectifs ici: Membres et Collectifs | Société des Auteurs de Jeux
-
Ecoute les premiers épisodes du podcast 63/88 qui est une mine d’informations sur la création de jeux: 63-88