Bonjour,
Je ne connais pas Lovecraft, (jamais lu), par quoi doit-on commencer pour découvrir cet auteur?
Son univers est-il facilement accessible? ou y-a-t-il beaucoup de prérequis à avoir?
Merci de vos retours.
L’appel de Cthulhu, tout simplement. La couleur tombée du ciel, l’abomination de Dunwich, l’affaire Charles Dexter Ward… bref, ses nouvelles. Tu les trouves facilement en recueil (voire sur le ouèbe).
En numérique, il existe ce recueil :
http://www.amazon.fr/dp/B00M66RE82/
à 1,94 €, qui contient effectivement quelques très bonnes nouvelles.
Ça commence fort avec Le Monstre sur le seuil :
« Il est vrai que j’ai logé six balles dans la tête de mon meilleur ami, et pourtant j’espère montrer par le présent récit que je ne suis pas son meurtrier ».
Je ne sais pas s’il y a des prérequis. Peut-être simplement lire sa bio sur wikipedia et savoir qu’il est dans la tradition d’Edgar Poe, mais — hélas — sans les traductions de Charles Baudelaire.
Quelques citations pour cerner le personnages :
« […] notre race humaine n’est qu’un incident trivial dans l’histoire de la création : l’Humanité est peut être une erreur, une excroissance anormale, une maladie du système de la Nature. »
« The most merciful thing in the world, I think, is the inability of the human mind to correlate all its contents… some day the piecing together of dissociated knowledge will open up such terrifying vistas of reality, and of our frightful position therein, that we shall either go mad from the revelation or flee from the light into the peace and safety of a new Dark Age ».
Et surtout l’indicible :
« Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn ! Iä Iä, Cthulhu fhtagn ! ».
Merci pour vos conseils, vous êtes TRÈS rapides!
Donc, il s’agit surtout de nouvelles et il n’y a pas de chronologie à respecter?
Quel serait alors le meilleur du best de l’incontournable selon vous?
Pardon d’insister mais Lovecraft semble tellement bénéficier d’une côte d’amour chez les tritacticiens que je préfère demander ici plutôt que de suivre des conseils Amaz…
La récente édition chez Bragelonne devrait répondre à tes désirs.
Le tome 1 de l’édition Bouquins aussi.
NB : et au niveau personnalité, Lovecraft était un méga-raciste, même pour les critères de son époque. ^^
Ce n’est pas forcément une bonne idée de procéder par ordre chronologique, ce bon vieux HP Lovecraft ayant un peu cherché son style au début…
L’appel de Chtulhu me paraît la meilleure manière de commencer : nouvelle pas trop longue, sans prérequis nécessaire quant à l’univers, et complètement représentative du style et de l’univers de l’auteur.
Personnellement j’ai commencé par l’affaire Charles Dexter Ward, qui est une introduction un peu plus âpre mais très bien aussi.
Il n’y a pas vraiment de connaissances à avoir avant d’attaquer Lovecrat. Juste être prévenu qu’il n’a pas un style qui cherche à plaire, il est souvent ampoulé, volontairement arachaïque, et clairement pas trépidant. Il n’y a pas du tout la même volonté de poésie que chez Poe : les récits de Lovecraft se voulant très concrets, ancrés dans la réalité, ils ont parfois un air de compte-rendu, d’article de journal, d’archives, un peu secs. D’aucuns diraient même un peu chiants, et ils n’auraient pas forcément tort.
Mais ça reste quelque chose à découvrir, je pense.
“Mega raciste”, “un peu chiant”, c’est l’univers Lovecraft qu’il faut découvrir plus que les qualités intraseques de l’auteur; c’est cela?
Du coup cela freine un peu mes envies de lecture…mais je vais comme même me laisser tenter…
merci à vous!
Moi j’avais dit ça à un moment :
http://www.trictrac.net/forum/post/16f19c8e1fb85fed76744ac7ef7d2bbccef8#post-16f19c8e1fb85fed76744ac7ef7d2bbccef8
Ca ne répond pas tout à fait à la question mais là je n’ai plus le temps.
Chez J’ai lu aussi ils ont fait des compilations, c’est pas les mêmes. Je pourrais te donner mon conseil perso quand j’aurais rassemblé mes notes.
Avant de pouvoir te conseiller, j’aurais aussi quelques petites questions.
Pourquoi veux-tu te mettre à ces lectures ?
Un jeu en particulier a attiré ta curiosité ? Ou bien une curiosité sur un univers de plus en plus présent dans le monde ludique ? Ou bien juste une curiosité hors-jeu ?
Car l’œuvre de Lovecraft est effectivement une œuvre un peu particulière. C’est devenu très connu, mais pas forcément classique.
D’autant que l’œuvre elle-même n’est même pas forcément très connu des amoureux de l’univers (j’ai commencé à lire du Lovecraft bien 5ans après avoir éclusé horreur à arkham), ni particulièrement “intéressante” d’un point de vue littéraire.
Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas voulu dire, j’adore lire du Lovecraft pour ma part mais je ne peux pas dire que c’est un chef-d’œuvre littéraire à l’égal d’un Hugo, Poe, Maupassant (ou toute autre personne méritant le prix goncourt, nobel ou quoique ce soit selon vous).
Je vais faire un petit parallèle avec Sherlock Holmes. Personnage légendaire, mythologie impressionnante, la littérature de Conan Doyle n’est pourtant pas de la grande littérature anglaise. L’intérêt ne réside pas tant dans la langue et l’écriture que dans la construction de la mythologie.
Bref tout ça pour dire que Lovecraft, comme Doyle, est une lecture intéressée mais pas forcément intéressante a priori.
Pour tenter de résumé, Lovecraft, c’est un univers d’horreur “réaliste”, une montée en puissance lente mais inexorable, non pas du mal, mais d’une puissance ancienne et qui dépasse l’entendement humain.
Dans ses histoires, les personnages sont incapables de se sauver de leur destin, encore moins de sauver l’humanité.
En cela, l’œuvre de Lovecraft diffère énormément de la panacée de jeux où d’intrépides investigateurs tentes de sauver le monde d’une pieuvre géante appelée Cthulhu.
Donc, si tu as un jeu en tête, deux choses :
- Tout d’abord, mettre de côté ce qu’on appelle le côté « pulp » des jeux qui est le grand absent des œuvres de Lovecraft. Le côté « pulp » c’est l’aspect combat contre les forces du mal à grand coup de sorts et de mitraillettes écrit davantage par le successeur de Lovecraft, August Derleth (intéressant lui aussi dans le mythe mais à la suite de Lovecraft)
- Deuxièmement, lire les histoires en rapport avec le jeu que tu connais, c’est toujours une porte d’entrée intéressante et ça te donnera un nouvel angle sur le jeu (ah tiens machin c’est en fait le professeur fou dans tel histoire !)
Ce sujet m’a donné envie de relire ma nouvelle préférée dans la nouvelle traduction.
The Shadow Out of Time (1936) (Dans l’abîme du temps (1954), L’Ombre immémoriale (2015))
Merci à Arnaud Demaegd pour cette excellente traduction de ma nouvelle préférée de Lovecraft enfin rédigée dans le style littéraire qu’elle mérite.
Félicitations à Loïc Muzy pour la superbe illustration.
Enfin, merci à Bragelonne de vendre ces nouvelles au détail.
Quand el commandante dit que Lovecraft était méga raciste, c’est parce que c’est un trait biographique connu (si l’on a lu le petit essai de Houellebecq sur lui notamment) ; ce racisme est une “source d’inspiration” mais n’est pas visible dans son oeuvre : tu ne seras pas du tout gené par ça à la lecture (en gros, ses descriptions d’une humanité “zombifiée” par les grand anciens lui sont inspirés par son dégout et sa terreur pour les latinos et les afros-américains)
C’est beau d’ailleurs ce que dit Houellebecq : toujours prendre Céline comme représentant du racisme en littérature, c’est con parce que Céline intellectualise et idéologise le truc, alors que chez Lovecraft on a la chose elle-même, tout pure : la peur viscérale de l’autre !
Ceci étant dit, on est pas obligé d’adorer Lovecraft : c’est un créateur de mythologie, et pour ça respect, mais son style qui mélange réalisme et envolées lyrico-paranoiaques peut ne pas plaire.
Aussi, il faut être dans le bon état d’esprit. En plein soleil en écoutant la B.O. de Seul sur Mars, ça a moins d’effet qu’après minuit.
Pyjam dit :Aussi, il faut être dans le bon état d'esprit. En plein soleil en écoutant la B.O. de Seul sur Mars, ça a moins d'effet qu'après minuit.
Hahaha!
Chouettes adaptations radiophoniques sur FranceQ, sinon : http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/des-ombres-sur-innsmouth
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-couleur-tombee-du-ciel-0
Lovecraft, ça marche vachement bien à la radio
alighieri dit :
C'est beau d'ailleurs ce que dit Houellebecq : toujours prendre Céline comme représentant du racisme en littérature, c'est con parce que Céline intellectualise et idéologise le truc, alors que chez Lovecraft on a la chose elle-même, tout pure : la peur viscérale de l'autre !
Oui, enfin Houellebecq n'en est pas à une connerie près non plus !
Chez Lovecraft, c'est plus un mysanthropisme flagrant, les populations blanches pauvres et non éduquées ne trouvant pas forcément beaucoup plus grâce à ses yeux !
C'était clairement un mec cloîtré chez lui et terrifié par le monde extérieur, qui se plaisait à imaginer que ces gens qu'il voyait grouiller par sa fenêtre n'étaient que des microbes au regard de l'univers !
La haine des noirs qui dégueule chez Robert E.Howard me gêne beaucoup plus, lui avait beaucoup voyagé alors que chez Lovecraft c'était principalement de la peur et de l'ignorance.
Et quand à Céline, il faut vraiment arrêter de trouver des excuses à ce mec ! "Intellectualiser et idéologiser le racisme" sans déconner ! ^^
Même pas je vais relancer la polémique, mais j'invite ceux que ça intéresse à lire ce que Ernst Jünger, qui l'avait rencontré à une réception d'officiers allemands à paris pendant l'occupation, avait à en dire.
viking dit :Chouettes adaptations radiophoniques sur FranceQ, sinon : http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/des-ombres-sur-innsmouth
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-couleur-tombee-du-ciel-0
Lovecraft, ça marche vachement bien à la radio
Merci. J'essayerai. Quand j'étais gamin, j'enregistrais des épisodes de Scoubidou sur K7 audio et je me les repassais la nuit sous les draps en cachette de mes parents. L'ambiance marchait à fond !
À part ça, est-ce que quelqu'un a lu la traduction de At Mountains of Madness par Arnaud Demaegd pour Bragelonne/Sans détour ? Qu'en pensez-vous ?
Je n’arrive pas à faire fonctionner les deux liens.
Ah merde oui, on dirait que les podcasts ont expiré!
Désolé
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :alighieri dit :
C'est beau d'ailleurs ce que dit Houellebecq : toujours prendre Céline comme représentant du racisme en littérature, c'est con parce que Céline intellectualise et idéologise le truc, alors que chez Lovecraft on a la chose elle-même, tout pure : la peur viscérale de l'autre !
Et quand à Céline, il faut vraiment arrêter de trouver des excuses à ce mec ! "Intellectualiser et idéologiser le racisme" sans déconner ! ^^
Même pas je vais relancer la polémique, mais j'invite ceux que ça intéresse à lire ce que Ernst Jünger, qui l'avait rencontré à une réception d'officiers allemands à paris pendant l'occupation, avait à en dire.
D'après ce que je comprends, ni aliguieri ni Houellebecq ne cherchent des excuses à Céline. Personne n'a dit qu'intellectualiser et idéologiser le racisme était moins grave (au contraire même je pense).
T'as démarré au quart de tour là non?