Bonjour,
Je me demandais si les traditionnelles huitres, saumon et foie gras étaient toujours à l’honneur sur chaque table ou bien si vous tentiez de bouleverser les traditions???
En bref, que mangez vous à NoËl, que Buvez vous aussi?
Est-ce que vous fêtes le repas de famille la veille ou bien le 25 à midi?
Et surtout, surtout…quand est-ce que vous ouvrez les cadeaux??
Merci pour vos réponses et JOYEUX NOEL!!!
blancas' dit:Je me demandais si les traditionnelles huitres, saumon et foie gras étaient toujours à l'honneur sur chaque table ou bien si vous tentiez de bouleverser les traditions???
Dans ma famille, depuis une quinzaine d'années, c'est toujours un resto la veille de Noël (chinois, traditionnels, ou autre, peu importe).
Et surtout, surtout...quand est-ce que vous ouvrez les cadeaux??
En rentrant du resto, généralement il n'est pas loin de minuit.
Joyeux Noël à tous !
Nous, on cuisine pourNoel (qu’on fete sans la famille pour une fois).
On adu foie gras effectivement, du saumon, mais pas d’huitres cette année. En même temps quand tu es habitué aux huitres qui viennent juste de sortir de l’eau, les huitres à Paris c’est pas tout ça.
En entrée mille feuille de tomates, mignardises aux cuisses de grenouilles marinées, et temaki de saumon, en plat Homard gratiné à l’époisse et en dessert une petit bûche glacée.
Le 25 à midi on va manger les restes de la veille
Chez nous c’est traditionnel pour l’apéro avec des toasts au foie gras, saumon fumé, etc…
Ensuite on fait généralement un plat régional comme les croûtes aux morilles par exemple (accompagnées d’un bon vin du Jura)
Pour les cadeaux avant on les ouvrait le soir mais depuis qu’on a la petite, le Père Noël passe dans la nuit et par conséquent les cadeaux sont déposés le soir une fois qu’elle est couchée et on les ouvre le lendemain
Gaffo
blancas' dit:Bonjour,
Est-ce que vous fêtes le repas de famille la veille ou bien le 25 à midi?
J'aurais écrit "faites", mais j'avoue que je préfère ta version, finalement

les huîtres, elles viennent de Marennes…
soupir
Cette année on a fait le réveillon le 23 (hier donc) pour des raisons d’incompatibilité d’agenda entre mon père, ma soeur, ma demi-soeur et moi.
Au menu: entrée froide au homard, faisant, buche glacée.
En général c’est toujours plus ou moins la même chose: entrée froide, volaille ou canard (la dinde c’est trop sec) et dessert.
Ouverture des cadeaux: pendant l’appéritif.
Au programe ce soir: fondue bourguignone avec des amis
24 au soir (le vrai Noël) et 25 (avec des amis de la famille) le midi.
Je ne connais pas (encore) le menu.
La buche de Noël est une tradition qui remonte à celle où pour veiller le 24 et être tranquille avec sa cheminée on jetait au feu une jolie bonne … bûche.
Nous on se fera huitres, langouste,escargots, papillottes de saumon, assiette de charcuterie et Tariquet. La buche sera là elle aussi et deux trucs dont j’ai oublier les noms…
Mais dans les classiques chez nous ya aussi: asperges, pommes d’auffine (lng à expliquer), soupe maison, crevettes, dinde ou poulet, plein de fromages, une bonne viande rouge…
Merde, j’ai faim moi…
et dire que je suis tout seul tout aujourd’hui et qu’on va fêter Noël le 29 (je veux mes cadeaux moi…)
Kouynemum dit:les huîtres, elles viennent de Marennes...
*soupir*
Etant de la région, j'ai un conseil à vous donner.
Les Huîtres Marennes/Oléron c'est toute une petite région ostréicole.
Celles de Marennes, chez nous, on ne les "aime pas trop". Une Huître qui grandit en mer n'est jamais très savoureuse.
Elles sont excellentes en comparaison à d'autres régions, mais on trouve mieux, bien mieux.
Les huîtres de cette région, quand elles grandissent dans les marais sont tout simplement extraordinaires.
Ainsi (c'est un peu tard pour noêl... mais vous avec le temps pour le nouvel an) si vous avec l'occasion de voir des huîtres de marais (La seudre, chaillevette, Mornac, La Tremblade et surtout, les meilleurs, celles de L'Eguille : bondissez).
Ma soeur est ostréicultrice à Marennes et Bourcefranc... elle même préfère celles des marais.

(et abandonez le citron pour un léger vinaigre de vin aux échalottes... un peu dillué d'un vin blanc très sec)
Tous les ans, chez les Kinders (entendez par là mes parents) le menu change à une exception près : la tradition des 13 desserts.
Il paraît qu’à l’origine, il s’agit d’une coutume provençale : ici
La liste n’est pas exhaustive, et généralement chez nous il y aussi du Panettone ou du Panforte dans les 13.
Mais bon, les 13 desserts, c’est un must.
sauf que les 13 desserts sont aussi une pure invention de Frederic Mistral qui, lorsqu’il a ouvert le museon arlaten à Arles -musée consacré entièrement aux arts et traditions populaires de Provence- trouvait qu’il manquait quelque chose, un truc vraiment original…
Pas de tradition particulière chez mes parents, mais on est plutôt “volaille de luxe” (même s’il nous est déjà arrivé de faire une fondue bourguignonne ou du boeuf).
Chez mes beaux-parents (hongrois), c’est invariablement : soupe de poissons d’eau douce en entrée et beigli (gâteau en roulade, aux noix ou aux graines de pavot), entre les deux, c’est comme on veut. Mais ma belle-mère n’est pas grande cuisinière.
A part ça, les cadeaux s’ouvrent le 24 en soirée, pendant l’appéritif.
nous on ouvre que le 25 (très rarement le 24 à minuit)
Et cette année, seulement le 29… c’est long…
Ho ho ho…
blancas' dit:sauf que les 13 desserts sont aussi une pure invention de Frederic Mistral qui, lorsqu'il a ouvert le museon arlaten à Arles -musée consacré entièrement aux arts et traditions populaires de Provence- trouvait qu'il manquait quelque chose, un truc vraiment original....
Jamais entendu parler.
Nous on fait ça tous les ans. C'est juste cette année que quelqu'un a dit à mes parents que ça venait de Provence. On a bien voulu y croire...

Et ben nous on testera ce soir des crêpes à la farine de quinoa fourrées à la viande de lama et champignons émincés. Le tout précédé de saumon fumé comme au pays. En petit cercle familial, avec le Père Noel qui ne passe que quand tout le monde est couché comme me le rappellent mes filles. “En plus c’est bien parce qu’avec le décalage horaire il a le temps de venir s’occuper des enfants d’Amérique après ceux d’Europe”. Tip top le vieux, il a tout compris.
Demain ce sera avec la famille qu’on choisit - les potes. Foie gras, pulpo a la gallego, saumon frais entier, fruits locaux. Entrecoupé de parties de jeux, de baby-foot et de plongeons - icii c’est l’été. Y Feliz navidad a todos.
oui ça vient de Provence, mais Mistral a inventé ça de toutes pièces et l’a fait passé pour une tradition ancestrale…et de toute façon maintenant, cela fait plus d’un siècle que les gens le font, donc ça va, c’est bien une tradition!
Alors au menu :
Huitres
Canard en magret
Pomme de terre forestiere (avec des champignons)
Mon beau père vient de sortir un St Estephe 79 et un St Emilion 77 qu’il a eut de son père… à l’ouverture ils ont l’air un peu passé
de par chez moi :
un gewurtz vendanges tardives de 96 de chez Schlkumberger à Guebwiller et également accompagné par un rangen (vin type tokay ultra typique de Thann).
ensuite un pomerol 97 pour la viande et le fromage
Buche glacée avec Champagne pour le dessert
sinon en bouffe : foie gras d’alsace, carpaccio de saumon, huitres, poulet à la parisienne (fondue avec oueuf et chapelure) salades, formages et buche glacee
buuuuuuuuuuuuuuurp !