Récemment, je me suis fait la réflexion que peut-être nos premiers pas dans l’univers du jeu de plateau, du jeu de société voire du jeu en général, présidaient à notre inclinaison ludique, à notre affiliation à un type de jeu déterminé.
A la réflexion, je ne pense pas que ce principe, qui s’applique à ma personne, ne fonctionne avec tous.
Cependant, ça ne coûte rien d’interroger la communauté sur cette question.
C’est pourquoi, je tenais à vous soumettre ces deux questions. Elles ne sont pas restrictives, vous pouvez facilement évoquer l’entre-deux.
* Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?
* Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ? (vous pouvez citer un titre, un genre ou un mécanisme en particulier)
La réponse est quand même à différencier du jeu qui vous a le plus procuré de plaisir, ou pas d’ailleurs, ou qui trône dans votre top 1. (Personnellement, je préfère le salé au sucré, mais je peux très bien élire un dessert au titre de plat préféré, si vous voyez où je veux en venir.)
On n’est jamais mieux servi que par soi même. Je vais commencer.
* Passé le traditionnel Risk, j’ai découvert cet univers en jouant à Carcassonne, Tikal, puis El Grande, qui reste toujours pour moi un top jeu.
* Une pincée d’années plus tard, soit à l’heure actuelle, je suis attiré par la production des éditeurs Aléa, Eggertspiele, et je garde un oeil aux dernières créations de Knizia.
Je considère néanmoins avoir des goûts éclectiques, mais avec une forte inclination pour les jeux dit à l’allemande.
J’ai l’impression d’avoir déjà posté dans 2-3 topics du genre.
Mais sinon, je suis entré dans le jeu moderne par le chemin classique : test de Dice Town chez des potes en 2009. “Hein ? Un jeu de société ? Tu veux dire, autre chose que le Monopoly ?”.
La claque.
Je me suis donc rendu quelques semaines plus tard dans une petite boutique strasbourgeoise. Je suis allé droit chez le vendeur : “j’y connais rien, vous me conseillez quoi ?” et je suis reparti avec la première boite qu’il m’a tendu, payée sans même regarder le titre.
C’était Catane. On l’a poncé pendant 1 an 1/2 avec mes frangins, à au moins 2 parties par semaine. On suivi les classiques Carcassonne, Aventuriers du rail Europe, Smallworld…
Plus tard, installé avec ma dame, c’est Caylus et Agricola qui se sont invités. On l’a sévèrement poncé, ce Uwe Rosenberg. Parfois 3 parties par semaine durant la gestation de notre premier gnome.
Après une période euphorique d’achat parfois déraisonné et une période de dégrossissage par la revente, j’ai stabilisé la ludo autour de la cinquantaine de boites.
Je pense que le Kubenbois moyen reste mon genre de prédilection, encore mieux avec un zeste d’interactions. Dans le genre, je crois que Clans of Caledonia ou Barrage sont parmi mes meilleurs exemples récents.
J’ai par contre pas trop d’appétence pour les mille-feuilles complexes, les Lacerda ou les Pfister (quoique ce joli Maracaibo, va vraiment falloir que je le teste une fois).
Après, les trucs un peu plus bagarre en troupe un peu plus nombreuse, ça me plait beaucoup également. Un Libertalia, un Deadwood 1876 ou un Cyclades, c’est toujours avec un grand oui.
Voilà voilà.
C'est peut-être vrai pour certains ... mais pas forcément pour tous en effet.
Depuis tout petit, je joue aux jeux de sociétés, mais Risk, Cluedo, HeroQuest, & quelques autres sont ceux qui ont le plus marqué ma jeunesse ludique, avant que ma passion du jeu n'explose avec Les loups-garous de Thiercelieux ou Time's up ! entre autre.
* Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd'hui ? (vous pouvez citer un titre, un genre ou un mécanisme en particulier)
J'ai grandi avec autant de jeux divers & variés qui, aujourd'hui, ne m'ont pas permis de faire émerger une inclination pour un style, un titre ou une mécanique plus qu'une autre. La faute peut-être au fait d'être le dernier d'une très grande fratrie & que j'ai du m'adapter aux préférences de chacun de mes aînés ... ?
En revanche, si j'aime quasi tous les styles de jeux, je sais vers quels types de jeux je n'incline pas ... les jeux abstraits entre autre !
Bien que j'en apprécie certains, cela me fait penser que ce serait plus du côté des jeux qui "racontent" une histoire que j'aurai tendance à me diriger. Encore faut-il que l'histoire me plaise :D
Est-ce que cela peut convenir comme réponse ? ...
Non, parce que j'ai beau réfléchir, quand je rentre dans une boutique de jeux par exemple, je décrypte quasi toutes les étagères sans préférence ou a priori particuliers. C'est dur.
znokiss dit :On l'a poncé pendant 1 an 1/2 avec mes frangins, à au moins 2 parties par semaine. On suivi les classiques Carcassonne, Aventuriers du rail Europe, Smallworld.. et assez Rapidement Caylus et Agricola. On l'a sévèrement poncé, ce Uwe Rosenberg. Parfois 3 parties par semaine durant la gestation de notre premier gnome.
C'est moi ou tu as écrit que tu avais eu un enfant avec tes frères ?
* J’ai toujours été joueur, petit je créais des jeux auxquels je faisais jouer mère, soeur et voisins, et je tentais de joueur aux encarts du magazine Jeux et Stratégie. Je pense que ces infos ne sont pas inintéressantes pour planter le décor. J’ai découvert ensuite, ébahi, l’univers des jeux modernes édités avec Civilisation (Descartes/A.H.,) puis Res Publica Romana, Dune, du JdR au milieu, Diplomacy, Méditerranée… j’arrête la liste, je jouais à tout ce que je pouvais, plus c’était lourd plus ça me plaisait, plus ça m’intriguait (Europa Universalis, World in Flames… j’arrête la liste, j’ai dit !). A l’époque, j’en ai profité pour initier mon entourage qui n’était pas joueur, avec ces même jeux, et la sauce a bien pris.
* Bah, ça ne m’a pas quitté, j’aime toujours les “gros” jeux, c’est là que je m’amuse le plus, tout simplement (je ne pense pas être “snob” pour autant ). Et ce sont bien des sensations de jeu que je recherche, quel que soit le style (kubenbois, améritrash, euro, abstrait, peu importe le flacon pourvu que…). Chvatil est un auteur que je trouve fascinant d’inventivité par exemple (TTA, Space Alert…
), Eklund me fait un peu le même effet en ce moment, même si les plaisirs procurés sont différents (Pax Renaissance
, j’attends avec impatience High Frontier).
C’est compliqué pour moi de limiter les références, tant de jeux, anciens ou récents, me donnent du plaisir ! Pour une lecture courte en diagonale, il suffit de lire les mots en gras.
J’ai toujours joué, en commençant avec les classiques : dames, échecs, risk, cluedo, monopoly, en évoluant graduellement vers les wargames (historiques ou méd-fan), jusqu’à Res Publica, mais aussi Princes de Florence.
Puis j’ai arrêté de jouer, je travaillais à l’étranger, pas de place, pas de joueurs, etc. En Allemagne j’ai fait connaissance de Puerto Rico, Tigre et Euphrates, ce qui m’a fait prendre conscience de l’évolution des jeux de société.
Ce n’est qu’une fois de retour que j’ai repris le jeu de façon plus soutenue, car entretemps beaucoup de monde était en train de jouer.
Ma première grande acquisition était en 2015 Dead of Winter, depuis je suis un joueur éclectique, avec du kubenbois, abstraits, wargames, 18xx et même de l’améritrash de temps en temps (Horreur à Arkham 3ème éd. est le dernier dans le genre).
Bref, j’ai toujours beaucoup joué un peu de tout, une tradition que je continue aujourd’hui
Govin dit :C'est moi ou tu as écrit que tu avais eu un enfant avec tes frères ?
Ah bordel je suis allé trop vite.. j'édite de ce pas.
Découverte par Citadelle , je me rappelle avoir été subjugué par le fait qu’avec seulement quelques cartes on arrivait à construire une ville .
Ce qui assez amusant c’est que depuis je suis passé par plein d’autres jeux, plein d’approches, mais aujourd’hui je privilégie ce qui m’avait plu à cette époque : cette capacité qu’un jeu puisse me raconter quelque chose au travers de ses mécanismes.
Et à côté de ça j’apprécie les jeux de cartes à combo avec un ratio équilibré tactique/stratégique.
Pas fan de tous les thèmes fantasy/Chtulhu et jeux à figurine qui sont parfois plus un repoussoir pour moi qu’un attrait
je n’aime pas les affrontements directs, par contre j’aime les interactions riches, les co-constructions (machin fait ça qui permet à truc de faire ça)
J’apprécie les mécanismes plutôt épurés, avec des actions simples, mais qui laissent de l’amplitude de jeu (j’aime bien les jeux à durée variable)
En gros vous voyez terraforming mars ? Voilà
pour le parcours, ça a été selon les rencontres et évolutions de la vie (enfants tout ça )
Aujourd’hui je suis plutôt euro game, j’apprécie typiquement les jeux d’un Pfister qui correspond à ce que j’attends. Je reste curieux d’un peu tout mais par contre n’ayant pas un temps de jeu extensible je préfère si possible le consacrer à des jeux que j’aime ou que je suis susceptible d’aimer.
Après bien sûr il y a plein d’exceptions à cette tendance générale .
J’ai découvert les jeux avec :
J’ai toujours aimé jouer, mais enfant et ado j’avais pas de partenaire et pas vraiment de connaissances en termes de jeux de société. J’avais Monopoly, Yahtzee Taboo et Cluedo (j’aimais beaucoup ces deux derniers). Par la suite, j’ai découvert les jeux dit modernes avec Pictionnary, Time’s Up dans un premier temps et ensuite 7 Wonders (celui que je réclamerai souvent alors que le reste de la bande préfère le suivant) et Bang! Ont suivi Pandémie, Mascarade et je ne sais plus quoi. ça restait occasionnel, même si moi j’adorais ces moments.
Et ensuite…
On m’a parlé de Tric Trac et j’ai ingurgité une tonne d’informations sur les jeux en fouinant un peu partout. Quelques semaines plus tard, on va à un événement ludique à Bruxelles (le Jette’s Gaming Tour) et je rentre avec Cacao, le premier jeu de plateau de notre collection. Je fais des recherches le lendemain pour voir s’il y a un club dans ma région et c’est le cas. On ira pendant 1 an ou 2. Et justement un gars du club ouvrait une boutique à ce moment-là. C’est le début de la grande passion (j’achète Shakespeare après avoir lu un article ici sur Tric Trac (c’était le moment de sa sortie).
Au début, je jouais à :
Un peu de tout, puisque je découvre l’univers. Mais je me rends compte que j’aime bien contrôler mon jeu. Donc pas de jeux trop légers où le hasard domine. À tort, je pense ne pas aimer les jeux de dés. Mon entourage ludique pense aussi que je ne suis pas jeux coopératifs (mais maintenant je me rends compte que c’est parce que c’était pas le bon groupe pour du coop (un joueur alpha et un autre qui veut toujours en faire qu’à sa tête)).
Mon inclinaison aujourd’hui :
Je pense que certains le savent, j’adooooooooooooooooooooooooooore les paper & pencil On peut dire que c’est ma mécanique préférée, même si mes jeux préférés (le top 3 disons) n’en sont pas. Donc j’aime les jeux de dés (puisque les roll & write font partie des paper & pencil). J’aime les kubenbois épurés et fluides (coucou mes 2 jeux préférés : Concordia et Hansa Teutonica). J’aime bien le coopératif (mais pas de tout type) et les jeux en temps réel. Par contre, je n’aime pas les jeux abstraits, à rôles cachés ou de bluff.
Comme quoi, il faut apprendre à se connaître en tant que joueur et laisser le temps de la découverte de l’univers pour éliminer nos préjugés.
Je ne sais pas si j’ai répondu correctement à la question initiale, mais j’ai toujours du mal de faire court
Purée, ça date tout ça. Quand j’étais gamin, je pense que le jeu qui m’a le plus marqué, c’est “Les mystères de Pékin”.
J’ai découvert le monde “moderne” avec Vinci je crois (j’ai d’ailleurs jamais réussi à me faire à Smallworld). A l’époque, j’étais très jeu allemand, avec Tigre et Euphrat, Löwenherz, Kardinal und König. Les eurogames sont arrivés plus tard avec Princes de Florence, Puerto Rico,…
Aujourd’hui, je ne suis plus aussi regardant sur l’épure. J’aime beaucoup les jeux de Eklund (qui sont à l’opposé de l’épure) ou de Friese (que je trouve monstrueusement inventif), qui n’ont pas grand chose à voir. Je reste très éclectique au niveau de mes goûts, même si mes jeux préférés sont clairement des gros eurogames (Antiquity, Age of Steam, Princes de Florence, Food Chain Magnate,…)
J’aime aussi beaucoup les jeux “à combo”, un genre que j’abhorrais quand j’ai commencé. Le premier jeu qui m’a fait basculer, ce fut Das Amulett, je pense, de Moon et Weissblum. Puis il y a eu San Juan, qu’on a poncé malgré le fait qu’il soit en allemand. Puis, quelques années plus tard, Race for the Galaxy, évidemment.
loïc dit :Antiquity
Ca m'aurait bien étonné que tu n'évoques pas Splotter.
oups. erreur de topic.
Ma découverte du jeu moderne : Smallworld, avec l’adoubement dans la foulée avec Puerto Rico, deux jeux que j’ai énormément joué et qui ont marqué mes débuts (7 Wonders, Ghost Stories n’ont pas été en reste aussi).
Puis la boulimie, comme beaucoup ici.
Et si je devais citer un jeu qui représente parfaitement mes goûts actuels : Star Wars Rébellion, suivi de près par Fallout et Le Trône de Fer (triplé de FFG, bravo à eux).
Je privilégie aujourd’hui un thème fort, porté par une mécanique efficace. Que chaque partie raconte une histoire.
Conclusion : je suis passé de l’eurogame à l’ameritrash avec un léger crochet par le jeu à l’allemande (mais décidément, cette DA… Brrrrr)
EDIT : je vois que Loïc classe Puerto Rico en Eurogame. Du coup je n’ai jamais joué à un jeu à l’allemande (peut-être le bien et le malt? Ou alors le thème est encore trop présent?)
J’ai commencé enfant avec quelques classiques (échecs, surtout, et des “jeux pour enfant”: Ramses, Monopoly, Les Mystères de Pekin). Vers 9 ans, les deux premiers “gros” jeux avec La Vallée des Mammouths et Donjon et Dragon le jeux de Plateaux. Donc des jeux plutôt chaotiques avec beaucoup de dés et pas beaucoup de contrôle. Pendant une bonne décennie j’ai poncé ces jeux ( aujourd’hui je regrette de ne pas avoir su ce qu’étais un sleeve), et puis est arrivé Catane. Et là, coup de foudre. Et un glissement progressif vers le jeu à l’allemande, plutôt complexe. Aujourd’hui je voue un culte à Pfister et j’abhorre les dés et l’ameritrash. Seuls les deux premiers peuvent parfois encore m’attirer, par nostalgie mais j’en retire surtout de la frustration.
doublon
Personnellement mes premiers jeux ont ete Monopoly et Trivia Poursuit.
Je n’ai jamais jouer au Cluedo, La Bonne Paye ou encore Uno ! Eh oui, ca existe !
En bas de chez moi, j’ai un vendeur de jeux independant et un jour j’ai passé la portr.
J’ai dit sue je voulais un jeu qui change et qui soit pas trop dur.
On m’a proposé deux jeux : Takenoko et Sherlock Detective Conseil.
Je suis reparti avec les deux.
Takenoko est encore dans ma ludotheque et j’adore toujours autant tandis que SHDC est parti a la vente, je me suis rendu compte sue les jeux trop long et cooperatif ne sont pas mon style meme si j’avoue un grand travail autour de ce jeu.
Peu de temps apres a suivi Agricola.
Actuellement, j’ai plus de 400 jeux et beaucoup ont ete revendus depuis.
Je n’ai pas de type de predilection meme si j’aime beaucoup les jeux de Draft (7 wonders, Hadara, IWW, Sushi Go, Draftsaurus), les rolls and write ainsi que les jeux de gestion leger.
J’ai littéralement baigné dans le jeu de société depuis toute petite. Ma mère était anti-télé et nous a beaucoup incité à y jouer.
Je n’avais pas de genre particulier puisque mes partenaires de jeux n’avaient pas les mêmes goûts. Je jouais donc beaucoup à :
- des jeux de lettres et de connaissance avec ma mère (Excellence, Vocabulon, Trivial pursuit, Brainstorm, Le Rouge et le Noir…)
- des jeux stratégiques et de ressources avec mon frère (Stratego, Richesses du Monde, la conquête des pôles, Diplomacy, Decrypto, La conquête de l’espace…)
- des jeux plus légers avec mon autre frère (Patate Party, Compatibily, l’Autoroute…)
Et en solo avec les LDVELH .
J’aurais pu devenir je pense une joueuse de JDR mais quand j’ai reçu en cadeau de Noël le coffret “Initiation au jeu d’aventure - Les Héros de l’oeil noir”, ni mon frère ni moi ne voulions être Maître de jeu → je n’y ai au final jamais joué. Ca m’aurait sûrement beaucoup plu. c’est pour ça que j’ai pledgé Erune d’ailleurs, qui peut se jouer sans MDJ.
Mais quand mes frères et moi-même avons quitté la maison familiale, je me suis transformée en gameuse 100% jeux vidéos.
C’est grâce à mon fils que je m’y suis réintéressée en 2016 puisqu’il m’en réclamait (en dehors des jeux enfants que je trouvais chez Eveil et jeux comme Le Jeu du Verger). J’ai acheté Le Lièvre et la Tortue que j’aime toujours maintenant et River Dragon.
Je suis vraiment retombée dedans en 2018 avec Unlock! trouvé par hasard à Cultura. Grosse claque en famille!! Depuis j’ai eu une espèce de frénésie d’achats qui commence à s’estomper maintenant (sous la pression de mon conjoint et de mes enfants il faut l’avouer ).
* Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ? (vous pouvez citer un titre, un genre ou un mécanisme en particulier)
Clairement les jeux narratifs et/ou one shot. Andor, une vraie aventure et superbe graphiquement, Time Stories, Mice and Mystics, Folklore The Affliction etc.
J’ai acheté Gloomhaven et The 7th Contient mais je peine à trouver le temps de commencer et m’y investir.
J’ai beaucoup de mal avec les jeux uniquement mécaniques, j’ai besoin d’un thème fort et ma préférence va à la Fantasy.
Je suis généralement un peu intimidée dans les discussion car je n’ai pas connu plein de jeux considérés comme classiques. Je n’ai d’ailleurs absolument pas envie d’y jouer.
Je dois être l’exception à ta théorie Govin : j’ai commencé avec des jeux Hasbro pour enfant et je n’en suis plus du tout à ce stade.
Mzelle dit :
Et en solo avec les LDVELH.
J'aurais pu devenir je pense une joueuse de JDR mais quand j'ai reçu en cadeau de Noël le coffret "Initiation au jeu d'aventure - Les Héros de l'oeil noir" [...]

Même que ma prof de français m'y avait encouragé. Aaaah ! Ma prof de français ...