J'aurais pu devenir je pense une joueuse de JDR mais quand j'ai reçu en cadeau de Noël le coffret "Initiation au jeu d'aventure - Les Héros de l'oeil noir" [...]
Ah ouaiiiiiiiis ! Même que ma prof de français m'y avait encouragé. Aaaah ! Ma prof de français ...
Sympa d'avoir une prof de français qui connaissait ça!! Je n'ai pas eu cette chance.
Il y a 10 ans, mon ancien voisin m’a fait découvrir les jeux de plateaux modernes lors des journées portes ouvertes de l’association locale (dont je suis membre depuis lors). C’était sur Les aventuriers du rail Europe. Et ce fut une très belle claque et je l’ai acheté dans la foulée. Ce fut mon tout premier jeu et le début de l’aventure.
Ensuite, ce fut RFTG, Hansa Teutonica, Puerto Rico, Goa, Funkenschlag, Caylus, Brass, Le Havre, Tikal…Des jeux que je considère comme des classiques absolus et auxquels je joue avec toujours autant de plaisir.
Comme Govin, j’ai des goûts éclectiques mais j’aurais toujours une préférence pour les jeux à l’allemande (Knizia est un génie absolu), la gamme Alea (surtout les Feld), HiG et Eggertspiele (surtout les Pfister et la période Viktor Kobilke). Je suis également ultra fan de Rosenberg et des jeux de l’école italienne.
Contexte familial oblige, j’ai réorienté ma ludothèque pour avoir un large choix de jeux qui tournent très bien en solo. C’est désormais un critère de première importance pour mes achats (j’ai drastiquement réduit la voilure : pour rejoindre les discussions d’un autre fil, l’expérience acquise aide à relativiser/résister à la hype, à l’effet “Wow!” et aux sirènes des KS).
EDIT : je vois que Loïc classe Puerto Rico en Eurogame. Du coup je n'ai jamais joué à un jeu à l'allemande (peut-être le bien et le malt? Ou alors le thème est encore trop présent?)
Je fais partie des vieux cons qui différencient Eurogame et jeu à l'allemande. On n'est pas nombreux, mais j'y tiens, ça reste 2 genres assez différents à mon sens. Et oui, le Bien et le Malt, c'est du jeu à l'allemande
Mzelle dit : - des jeux de lettres et de connaissance avec ma mère (Excellence,
Oh purée, je l'avais oublié celui-là. J'en ai fait un paquet de partie aux alentours de 9-10 ans. Mais j'étais fasciné par l'espace, ça devait aidé (même si les questions étaient plus large que juste ce thème)
fdubois dit :Il y a 10 ans, mon ancien voisin m'a fait découvrir les jeux de plateaux modernes lors des journées portes ouvertes de l'association locale
T'as pas fait une faute de frappe, ça fait que 10 ans que tu joues toi ? Ca me surprend
Mzelle dit : - des jeux de lettres et de connaissance avec ma mère (Excellence,
Oh purée, je l'avais oublié celui-là. J'en ai fait un paquet de partie aux alentours de 9-10 ans. Mais j'étais fasciné par l'espace, ça devait aidé (même si les questions étaient plus large que juste ce thème)
Oui avec les anneaux de couleur qu'on mettait autour de notre pion. J'ai encore le mien, c'est un collector, y a Pluton :)
EDIT : je vois que Loïc classe Puerto Rico en Eurogame. Du coup je n'ai jamais joué à un jeu à l'allemande (peut-être le bien et le malt? Ou alors le thème est encore trop présent?)
Je fais partie des vieux cons qui différencient Eurogame et jeu à l'allemande. On n'est pas nombreux, mais j'y tiens, ça reste 2 genres assez différents à mon sens. Et oui, le Bien et le Malt, c'est du jeu à l'allemande
Je tiens également beaucoup à ce distinguo. D'ailleurs, je suis assez étonné de la confusion qui règne ici.
Je tiens également beaucoup à ce distinguo. D'ailleurs, je suis assez étonné de la confusion qui règne ici.
(oui je sais c'est long et en anglais mais c'est un article fondateur).
Je suis intéressé par une définition de l'eurogame (mais pas en anglais). Je visualise assez bien l'améritrash et le jeu à l'allemande (au moins les gros traits), mais j'ai un peu l'impression que l'eurogame est la poubelle qui ne correspond ni à l'un ni à l'autre. Et pour mieux visualiser, dans quelles catégories placez vous ? Star Wars Rébellion, Unlock, Splendor, Puerto Rico, Champ d'honneur, Le Trône de fer (le jeu de plateau), Vindication
Loic dit : Puerto Rico marque le début de l’eurogame et donc le début du déclin du jeu à l’allemande pur et dur. Certes, des titres comme la Città ou Princes de Florence ont commencé le travail, mais c’est Puerto Rico qui marquera vraiment le début de cette période. Et, l’eurogame n’est clairement pas marqué par l’épure. Alors, oui, Puerto reste épuré par rapport à des gros classiques d’aujourd’hui, mais, à l’époque, c’est clairement pas le cas. La règle doit être au moins 3 fois plus longue que la moyenne de l’époque (c’est la première fois, hors améritrash, que je passais autant de temps sur une règle).
D’habitude, un jeu allemand “classique” contient un plateau, un paquet cartes et quelques pions. Là, plein de bâtiments spéciaux avec des effets différents (ça n’existe pas à l’époque, aucun jeu allemand ne fait ça), plein pions dans tous les sens,…
Quand il sort, PR est donc clairement à l’opposé de l’épure. Il va lancer un très grand mouvement de création pour des jeux qui iront au-delà du jeu ultra épuré à l’allemande. Avec le recul, on peut penser que le jeu a une forme d’épure, surtout pour de l’eurogame, mais, dans un contexte ultra dominé par le jeu à l’allemande à l’époque, il n’était pas du tout épuré.
J’ajouterai qu’un jeu allemand “classique” c’est un jeu facile d’accès, qui peut se jouer avec la famille étendue (tata Jacqueline) et sans élimination de joueur.
Donc les jeux avec 100 000 ressources, des règles de 30 pages et du matériel dans tous les sens sont à classer dans la catégorie Eurogames.
fdubois dit : RFTG, Hansa Teutonica, Puerto Rico, Goa, Funkenschlag, Caylus, Brass, Le Havre, Tikal...Des jeux que je considère comme des classiques absolus et auxquels je joue avec toujours autant de plaisir.
j'ai des goûts éclectiques mais j'aurais toujours une préférence pour les jeux à l'allemande (Knizia est un génie absolu), la gamme Alea (surtout les Feld), HiG et Eggertspiele (surtout les Pfister et la période Viktor Kobilke). Je suis également ultra fan de Rosenberg et des jeux de l'école italienne.
Contexte familial oblige, j'ai réorienté ma ludothèque pour avoir un large choix de jeux qui tournent très bien en solo. C'est désormais un critère de première importance pour mes achats (j'ai drastiquement réduit la voilure : pour rejoindre les discussions d'un autre fil, l'expérience acquise aide à relativiser/résister à la hype, à l'effet "Wow!" et aux sirènes des KS).
J'avais déjà remarqué que ton profil était proche du mien, mais je ne m'attendais pas à autant de similitude. (j'ai mis en gras ce que nous avons en commun)
@loïc: tu avais raison, ma théorie n’a rien d’absolu, mais il y a quand même un petit quelque chose, reconnais-le (excepté pour deux ou trois dont el payo, encore que si ça se trouve il prend/prenait plaisir à jouer avec ses enfants, mais ne se l’avoue pas)
fdubois dit :J'ajouterai qu'un jeu allemand "classique" c'est un jeu facile d'accès, qui peut se jouer avec la famille étendue (tata Jacqueline) et sans élimination de joueur. Donc les jeux avec 100 000 ressources, des règles de 30 pages et du matériel dans tous les sens sont à classer dans la catégorie Eurogames.
Pour Splendor, on remplace les jetons par des cubes et on obtient un jeu à l'allemande? (règles simples, immersion nulle, mécanique très épurée)
Si on laisse de coté les petits chevaux, nain jaune et autres mille bornes de ma très lointaine enfance, c’est par le wargame que j’ai commencé, sans doute a cause de ma passion pour l’histoire, et ensuite je suis tombé dans le jeu de rôles. Les jeux de société sont arrivés un peu plus tard, au début des années 80, et avaient pour nom Diplomacy, Fief (là on reste dans l’historique) Cosmic Encounter, Junta, Supergang.Pas vraiment de jeux de bisounours
Aujourd’hui, je garde une certaine préférence pour les jeux d’enfoirés (Intrigue, The Island) et je pense que je sais d’ou ça vient.
Pour moi, je vais faire simple aussi. Assez similaire à la dernière intervention de Fdubois, en baissant d’un cran (un seul) mon goût pour les créations de Rosenberg et en augmentant d’un cran ma méfiance (ludique et financière) par rapport aux sorties ks.
fdubois dit :J'ajouterai qu'un jeu allemand "classique" c'est un jeu facile d'accès, qui peut se jouer avec la famille étendue (tata Jacqueline) et sans élimination de joueur. Donc les jeux avec 100 000 ressources, des règles de 30 pages et du matériel dans tous les sens sont à classer dans la catégorie Eurogames.
Pour Splendor, on remplace les jetons par des cubes et on obtient un jeu à l'allemande? (règles simples, immersion nulle, mécanique très épurée)
C'est toujours ce qui m'a fait marrer avec ce jeu. Les types se sont lancés à grand renfort de com', pour des jeux nouveaux et différents. Leur premier jeu est Splendor, l'archétype même du jeu à l'allemande qu'une majorité de gens conchient (ou conchiaient) et qui est un succès. Comme quoi, c'est avant tout de la com. Surtout qu'un autre éditeur a réitéré, c'est Plan B ; Azul répondant à TOUS les critères du jeu à l'allemande. Et voilà comment un genre tombé en désuétude, considéré par beaucoup comme un genre dépassé, est revenu sur le devant de la scène.
Govin dit :@loïc: tu avais raison, ma théorie n'a rien d'absolu, mais il y a quand même un petit quelque chose, reconnais-le (excepté pour deux ou trois dont el payo, encore que si ça se trouve il prend/prenait plaisir à jouer avec ses enfants, mais ne se l'avoue pas)
Je pense aussi qu'on retrouvera aussi une part de similitudes chez les ludophiles entre les débuts et les goûts d'aujourd'hui. Mais dans quelle mesure, cela s'expliquerait par des accointances qui s'affirment et se confirment avec le temps ou alors par une forme de madeleine de proust qui ramène au passé plus qu'à des préférences, je ne saurais le dire. Pour ma part, j'opterais quand même plutôt pour la première option, sans complètement occulter la seconde.