[De nos débuts à aujourd'hui] Un jeu, une histoire

Govin dit :@loïc: tu avais raison, ma théorie n'a rien d'absolu, mais il y a quand même un petit quelque chose, reconnais-le (excepté pour deux ou trois dont el payo, encore que si ça se trouve il prend/prenait plaisir à jouer avec ses enfants, mais ne se l'avoue pas)

J'étais déjà en partie d'accord avec toi, je trouvais juste que tu généralisais un peu trop. Mais les premières amours, ça marque toujours

loïc dit :
MacNamara dit :
fdubois dit :J'ajouterai qu'un jeu allemand "classique" c'est un jeu facile d'accès, qui peut se jouer avec la famille étendue (tata Jacqueline) et sans élimination de joueur.
Donc les jeux avec 100 000 ressources, des règles de 30 pages et du matériel dans tous les sens sont à classer dans la catégorie Eurogames.

Pour Splendor, on remplace les jetons par des cubes et on obtient un jeu à l'allemande? (règles simples, immersion nulle, mécanique très épurée)

C'est toujours ce qui m'a fait marrer avec ce jeu. Les types se sont lancés à grand renfort de com', pour des jeux nouveaux et différents. Leur premier jeu est Splendor, l'archétype même du jeu à l'allemande qu'une majorité de gens conchient (ou conchiaient) et qui est un succès. Comme quoi, c'est avant tout de la com. Surtout qu'un autre éditeur a réitéré, c'est Plan B ; Azul répondant à TOUS les critères du jeu à l'allemande. Et voilà comment un genre tombé en désuétude, considéré par beaucoup comme un genre dépassé, est revenu sur le devant de la scène.

Finalement c'est peut-être pas un mal si ça attire du monde. Parce que l'esthétique, ça compte quand même. Je ne boude pas mon plaisir quand je joue à Abyss, et le visuel y est pour beaucoup.
A contrario, Ora&Labora, Le Bien et le Malt, Le Havre ont beau avoir des mécaniques aux petits oignons... Thématiquement et graphiquement ça passe pas pour moi (Azul non plus, comme quoi..).
Pas besoin de figurines, de tonnes de matériel, mais soigner le fond c'est un minimum pour moi.
Si je vois un beau jeu d'échecs, j'aurais peut-être envie de faire une partie. Mais sur la version magnétique de poche en plastique, pas question.

J’ai toujours beaucoup joué. Scrabble en famille, quelques parties d’échecs à l’école, nain jaune, petits cheveaux, cluedo. Avec un pote, début collège, on a joué à Power, Hotels, puis est venu Magic. Magic m’a ammené à D&D miniatures, qui m’a permit de trouver une asso et mon école d’ingénieur surprise
L’asso a abandonné D&D en même temps que wizard, pour passer aux jeux de société. C’est le grand début des jeux modernes pour moi, Dominion, Race, Neuroshima Hex, Claustrophobia…

Ma ludothèque est maintenant très ecclectique : Horreur à Arkham JCE, Anachrony (très peu joué, par manque d’occasion), Cacao, Ginkgopolis, Santorini, Shakespeare, Dominion, Kingdom builder, 7th continent, Battlestar Galactica (le jeu de vaisseaux), lettres de Whitechapel (quelques parties aussi, pas très simple à sortir), Splendor, Res Arcana, Onitama, Clans of Caledonia…

J’ai revendu mon Zombicide récemment, mais faute de le sortir plus que part désintérêt (et aussi parce que je cherche plus frai dans le même genre).

J’attend un KS, Guards of Atlantis 2, dans le genre MOBA affrontement direct, et m’intéresse de plus en plus à des poids “lourds” tels que Food Chain Magnate (et sa ronde qui va bientôt débuter ici) ou Twilight Imperium 4.

Mon déménagement récent à l’étranger m’a (pour l’instant j’espère) coupé de tout cercle ludique physique, que la pandémie empêche actuellement de reconstruire localement, et me pousse encore d’avantage vers le jeu en ligne, soit avec d’agréables TTciens, soit avec mes anciennes relations françaises, pour garder le contact. wink

MacNamara dit :

Je suis intéressé par une définition de l'eurogame (mais pas en anglais).
Je visualise assez bien l'améritrash et le jeu à l'allemande (au moins les gros traits), mais j'ai un peu l'impression que l'eurogame est la poubelle qui ne correspond ni à l'un ni à l'autre.
Et pour mieux visualiser, dans quelles catégories placez vous ?
Star Wars Rébellion, Unlock, Splendor, Puerto Rico, Champ d'honneur, Le Trône de fer (le jeu de plateau), Vindication

L'exercice reste complexe, surtout que, comme partout, rien n'est binaire.
Star Wars Rébellion, c'est de l'ameritrash. Mais le genre a quand même pas mal évolué. Il y a eu beaucoup de regard vers l'eurogame à une époque où ses derniers se vendaient beaucoup mieux. A une époque, l'améritrash était capable de tout sacrifier sur l'autel du thème. Aujourd'hui, les auteurs du genre ont compris que si le thème doit être central, la jouabilité (et la mécanique) doivent savoir être présents.
Unlock, c'est plus complexe. Pour moi, le jeu d'enquête est presque un genre à part entière. Unlock tire sûrement plus vers l'eurogame, l'histoire y étant assez importante
Champ d'honneur, selon moi, c'est du jeu abstrait. Certains catalogueront ça en "allemand". Perso, il existe une catégorie jeu abstrait et il est dedans. Après, la tentative de "thématisation" associé à la pointe de hasard sont des marqueurs du jeu à l'allemande, donc ça peut se discuter.
Le trône de fer, c'est de l'ameritrash. Sûrement l'un des premiers à succès qui a commencé à regarder du côté de l'eurogame pour certaines de ses mécaniques. Je suis beaucoup moins calé sur l'ameritrash, mais il y a des chances que ce jeu marque le renouveau de l'ameritrash sur la scène ludique.
Vindication, je connais pas. J'ai vu de loin, ça ressemblait à un eurogame essayant de se donner des airs d'ameritrash.

Merci pour ce topic, il rappelle plein de souvenirs.

J’ai toujours joué depuis très petite au mah jong et à des jeux de supermarché. Premiers jeux modernes vers 12 13 ans avec ce qui était disponible et pas trop compliqué : Méditerranée, vallée des mammouths, bohnanza, citadelles, c’est ce qui me vient en tête.

Aujourd’hui, je joue à du jeu enfants avec mes enfants et à toute sorte de choses selon la table ( du gros en club, du moyen léger avec les amis famille). Ce qui m’attire le plus : les jeux qui ont un peu de" caractère"; les Chvatil par exemple, ou terraforming mars ou n’importe quel jeu pas trop"lisse"( je joue toujours avec plaisir aux cathala, mais ce ne sont pas mes jeux favoris quoi). Quand il y a un peu de calcul, un peu d’aleatoire et un chouette thème, c’est là où je m’amuse le plus.

Au début des années 2000, les colons de Catane m’ont fait découvrir ces jeux.
Nos jeux étaient les classiques allemands mais on en avait peu, Tikal, el Grande (mais j’y jouais peu à ce moment à celui là, car je voyais moins souvent mon ami qui le possédait)…

Puis à la fin des années 2000 j’ai commencé à jouer un peu avec ma compagne, surtout reprendre le jeu à deux des colons etc…
Puis on s’est fait une jolie ludotheque avec les classiques allemands que tout le monde connait et on s’est crée un groupe de joueurs.

J’ai exploré certains jeux, mais vu que mon temps est compté: 
- j’aime vraiment les jeux d’intéraction épurés. Donc Surtout les jeux d’exploration, affrontement donc je ne joue plus qu’à la trilogie Matagot, Blood Rage, Les jeux de Kramer et Concordia (mais c’est pas un jeu d’affrontement).
- j’aime moins les jeux de pose d’ouvrier outre 2 ou 3 chez moi. Je ne veux plus jouer à d’autres jeux que ceux la (Agricola, Pillards, Architectes… bon je refuse pas la derniere version de Caylus)
- J’ai un jeu à scénario en principe, mais je vais arreter et les continuer dans 3 4 ans… si j’en ai envie. ((des raisons personnelles m’empechent de faire des campagnes).
- je n’aime pas les jeux où on mélange trop les mécaniques… Scythe est le bon exemple malgré ue je reconnaisse qu’il est de grande qualité.
- je n’aime plus du tout les jeux à moteur ou chacun crée son moteur à PV de son coté (TFM, RFTG? Imperial Settlers…)
- J'aime toujours Dominion et peut etre encore plus Clank!
- j’aime 1 fois tous les deux ou 3 mois me faire un gros jeu bien épique, parce que là, c’est le summum de l’expérience des jeux de plateau. Il faut toutefois investir du temps : Star Wars Rebellion, Forbidden Stars. Ou un jeu semi Coop d’enfoiré, BSG et Dead of Winter auparavant mais remplacé par Nemesis chez moi.

Intéraction, aventure épique, affrontement tactique, alliances et trahison, coups foireux, rebondissements… c’est vraiment ce que j’aime.

loïc dit :
MacNamara dit :

Je suis intéressé par une définition de l'eurogame (mais pas en anglais).
Je visualise assez bien l'améritrash et le jeu à l'allemande (au moins les gros traits), mais j'ai un peu l'impression que l'eurogame est la poubelle qui ne correspond ni à l'un ni à l'autre.
Et pour mieux visualiser, dans quelles catégories placez vous ?
Star Wars Rébellion, Unlock, Splendor, Puerto Rico, Champ d'honneur, Le Trône de fer (le jeu de plateau), Vindication

L'exercice reste complexe, surtout que, comme partout, rien n'est binaire.
Star Wars Rébellion, c'est de l'ameritrash. Mais le genre a quand même pas mal évolué. Il y a eu beaucoup de regard vers l'eurogame à une époque où ses derniers se vendaient beaucoup mieux. A une époque, l'améritrash était capable de tout sacrifier sur l'autel du thème. Aujourd'hui, les auteurs du genre ont compris que si le thème doit être central, la jouabilité (et la mécanique) doivent savoir être présents.
Unlock, c'est plus complexe. Pour moi, le jeu d'enquête est presque un genre à part entière. Unlock tire sûrement plus vers l'eurogame, l'histoire y étant assez importante
Champ d'honneur, selon moi, c'est du jeu abstrait. Certains catalogueront ça en "allemand". Perso, il existe une catégorie jeu abstrait et il est dedans. Après, la tentative de "thématisation" associé à la pointe de hasard sont des marqueurs du jeu à l'allemande, donc ça peut se discuter.
Le trône de fer, c'est de l'ameritrash. Sûrement l'un des premiers à succès qui a commencé à regarder du côté de l'eurogame pour certaines de ses mécaniques. Je suis beaucoup moins calé sur l'ameritrash, mais il y a des chances que ce jeu marque le renouveau de l'ameritrash sur la scène ludique.
Vindication, je connais pas. J'ai vu de loin, ça ressemblait à un eurogame essayant de se donner des airs d'ameritrash.

Merci de ton avis.
Un des buts de la question était de savoir si on pouvait sortir du tryptique Ameritrash/Eurogame/Jeu à l'allemande. Et ça me semble indispensable, d'ailleurs ces notions qui étaient valables il y a 15 ans ne le sont plus pour moi.
Je rejoins globalement ton analyse notamment sur le fait que les jeux d'enquêtes et les jeux abstraits sont des catégories à part. Il y en a sûrement d'autres.
Idem pour les autres catégorisation que tu proposes.
Il n'y a que pour le Trône de fer que je ne suis pas d'accord. Certes, le thème est fondateur, mais au delà il n'y a ni dés, ni figurines, qui sont pour moi des marqueurs importants de l'améritrash. En fait, c'est un jeu de programmation avec très peu de hasard. Je le situerai en Eurogame (mais comme dit au dessus, ces trois catégories ont-elles encore un sens? N'est-il pas temps d'en proposer de nouvelles?)

MacNamara dit :

Il n'y a que pour le Trône de fer que je ne suis pas d'accord. Certes, le thème est fondateur, mais au delà il n'y a ni dés, ni figurines, qui sont pour moi des marqueurs importants de l'améritrash. En fait, c'est un jeu de programmation avec très peu de hasard. Je le situerai en Eurogame (mais comme dit au dessus, ces trois catégories ont-elles encore un sens? N'est-il pas temps d'en proposer de nouvelles?)

Clairement, pour moi, le matos n'est pas un marqueur (de plus en plus d'eurogame se retrouve avec de la figouze en pagaille et il n'y en n'a pas vraiment besoin pour être immergé dans le thème). Dune, typiquement, c'est de l'ameritrash. Et il y en a eu plein dans les années 80 sans fig. Pour moi, le matos ne définit pas le genre.

Pour Trône de fer, je suis d'accord qu'on est à la frontière. Clairement Petersen veut redonner de la vigueur à l'ameritrash et il regarde les recettes de l'eurogame. D'où ce choix de silhouette "imitation bois" au lieu des figurines habituelles et de mécanique plus travaillée. La programmation colle parfaitement au thème et au système de chaîne de commandement. Je suis d'accord que c'est une mécanique très "mécanique" mais malgré tout, c'est proche de la réalité (tu envoies tes ordres et ils seront résolus plus tard).
Le jeu reste à 80% guerrier (c'est mâtiné de gestion, mais c'est quand même hyper léger), ce qui est clairement un marqueur d'ameritrash et va à l'encontre de l'eurogame.
La disparition du hasard est en effet un marqueur d'eurogame. Mais, là encore, je pense que ça correspond à la volonté des auteurs d'attirer un nouveau public : on attaque, on s'entretue, on forme des alliances, on fomente des trahisons,... Retirer (en partie) le hasard de la résolution ne "détruit" pas la finalité de la chose : détruire l'autre sur le plateau.
Avec des alliances à la Diplomatie et des parties de 4-5h, le jeu est clairement orienté améritrash. D'ailleurs, à l'époque, c'était quand même plutôt les joueurs d'ameritrash qui venaient l'acheter. Et je crois que Petersen a réussi son pari : il a évidemment perdu les ameritrasher pur et dur qui ne jure que par le dé, mais il a gagné les eurogamers qui voulaient se foutre sur la gueule. Ceux que, plus tard, on apellera les eurotrasher.

Clairement, la base du Trône de fer, c'est de l'ameritrash, c'est incontestable. Mais, en voulant élargir son public, Petersen à zyeuter du côté de l'eurogame. Pari réussi au vu du succès phénoménal du jeu.
Mais oui, c'est un jeu à la frontière, frontière que certains appellent eurotrash (mais un jeu de baston de 4h, ça ne peut pas être catalogué eurogame, en aucune façon).
  • Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?

quand j’avais entre 6 et 10 ans → Risk, Diplomacy, Full Metal Planet, Echecs of course
    j’ai redécouvert il y a 25 ans → Risk Napoléon (et oui encore Risk), Non Merci, Colons de Catane

* Vers quel(s) jeu(x) tend votre inclination aujourd’hui ?

de l’euro et encore de l’euro :wink: avec une pointe de mode campagne pour pour modifier le jeu par petite touche (genre Maracaïbo)

sinon parce que c’est la mode : le legacy (non destructif de préférence)

du coop, du narratif, du dungeon crawler, du costaud et du léger, du fun… bref presque tous les types de jeu 

Et en effet, sans vouloir faire ma el payo, j’avoue que pour moi mon premier souvenir de “vrai” jeu c’est Nino le clown (même pas référencé sur BGG, et impossible d’en trouver une photo avec les moteurs de recherche, c’est dire) et que je ne me suis jamais arrêtée depuis.

Aujourd’hui mes goûts sont très éclectiques.

Au-dessus de tout je place quand même le jeu de rôle quand j’y joue avec les groupes sur la même longueur d’ondes que moi (j’ai de la chance, j’en ai deux, un en virtuel et un irl).

Ensuite, je pense que je suis quand même aujourd’hui plus eurogames qu’ameritrash ou jeux allemands, peut-être parce qu’il y a un peu des deux autres dedans, finalement. Cela ne m’empêche pas aimer jeter des brouettes de dés entre deux lectures d’ambiance dans Horreur à Arkham deuxième du nom, ou me creuser les méninges sur un Kingdom builder.

Aucun de ceux-là ne se rapproche de Nino le clown, dont le plus proche de mes jeux actuels serait Tumblin’dice.

Il faudra que je me souvienne de bien conserver mon exemplaire de Nino le clown pour mes éventuels futurs petits-enfants, ça doit être un collector.

AlexBool dit :* Avec quel(s) jeu(x) avez-vous découvert le jeu de société ?

quand j'avais entre 6 et 10 ans --> Risk,

Ah oui, j'ai oublié de le citer celui-là. Des amis de mes parents leur avait fait découvrir et ils avaient adoré. On y avait pas mal joué. Je me souviens que sur les carte Objectif, les continents étaient surligné de leur couleur pour que mon frère, qui ne savait pas encore lire, puisse jouer. Je devais donc avoir 7-8 ans.

Proute dit :Et en effet, sans vouloir faire ma el payo, j'avoue que pour moi mon premier souvenir de "vrai" jeu c'est Nino le clown (même pas référencé sur BGG, et impossible d'en trouver une photo avec les moteurs de recherche, c'est dire) et que je ne me suis jamais arrêtée depuis.

Tric Trac

Bahh juste un truc personnel ayant attrait aux jeux vidéos et du pourquoi comment j’ai choisi un pseudo aussi con !

pffffuuiiii (bruit de la time machin)

Années 90 découverte des premiers jeux en ligne.
Je jouais avec une team multinationale à Ghost Recon (séquelle de Rainbow six) et donc truc absolument révolutionnaire on pouvait se parler en jouant (et s’entendre) !!

Le “chef” d’équipe était un américain (comme par hasard) et donc mon prénom étant Thierry ben il avait décidé de m’appeler Harry !! normal plus simple et surtout ben il savait le prononcer (américain je vous dis)

Et donc dans le jeu, il était sensé nous donner des ordres simples, Tirez, avancez au point B, ne bougez plus et plein d’autres trucs aussi comme “covered” à couvert quoi !!
donc dans le casque j’entendais souvent Harry cover(ed) …
voilà je me marrais et je mourrais ! et j’ai fini par me faire virer 

Harry Cover dit :
Et donc dans le jeu, il était sensé nous donner des ordres simples, Tirez, avancez au point B, ne bougez plus et plein d'autres trucs aussi comme "covered" à couvert quoi !!
donc dans le casque j'entendais souvent Harry cover(ed) ...
voilà je me marrais et je mourrais ! et j'ai fini par me faire virer

Ca me fait penser à un truc con.

Quand j'entends parler du confinement à la radio, et que le gouvernement met tout en oeuvre pour l'éviter.
Cette image se projette dans ma tête:

Tric Trac

oui c’est comme quand quelqu’un te dit “Moi j’aime bien mangé épicé”

euhh en même temps ?

Harry Cover dit :donc dans le casque j'entendais souvent Harry cover(ed) ...

Un mythe tombe ! 

Govin dit :
Proute dit :Et en effet, sans vouloir faire ma el payo, j'avoue que pour moi mon premier souvenir de "vrai" jeu c'est Nino le clown (même pas référencé sur BGG, et impossible d'en trouver une photo avec les moteurs de recherche, c'est dire) et que je ne me suis jamais arrêtée depuis.

Tric Trac

Ouiiiiiii c'est celui-là, tu es trop fort, merci !!!

Docky dit :
Harry Cover dit :donc dans le casque j'entendais souvent Harry cover(ed) ...

Un mythe tombe ! 

Yep... j'avais toujours pensé que c'était une allusion à Bohnanza. laugh

Proute dit :
Govin dit :

Tric Trac

18€ sur vinted !

Ara Qui Rit dit :
Proute dit :
Govin dit :

Tric Trac

18€ sur vinted !

Ouch, t'es dur de mettre une valeur monétaire sur un souvenir riche en émotions. laugh

Bon, j'espère qu'il donnera le virus à plein de tout petits deuzans.