[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Hello Zevrybody
ça fait un moment que je tourne et tourne sur ce forum qui est une véritable pépite pour amateurs de jeux dont je suis depuis toujours et que ma femme est devenue.
J’ai toujours beaucoup joué mais je crois que tout a commencé par Canon Noir. Ensuite : Blood Bowl, jeux de rôle (Star Wars…), plus récemment Trône de Fer, Munshkin, Aventuriers du Rail and Co.
Puis, dernièrement, j’ai tenté des jeux auprès de ma femme !-)…
Et elle a accroché terriblement, à mon grand étonnement et, je crois, au sien aussi (révélation Kahuna pour elle). Depuis j’ai le compte en banque qui tire la langue et, malin que je suis, je l’ai attirée petit à petit vers ce monde vertigineux : Jaipur, Sobek, Sushi bar, Pickomino, Mr Jack NY et Pocket… Puis Tobago… Puis The Boss (moyen à 2, commence à être terrible à 3)… Puis les jeux plus “gros” (non non non je vous entends penser !-) : Dominion l’Intrigue (elle en est fan), Pandémie (elle vibre), Catane 2 joueurs (elle fond)… Autant vous dire que nous n’avons plus la TV et que c’est une merveilleuse décision…
Derniers achats mais pas encore testés : La Havane - Smallworld - Puerto Rico. A ce sujet, j’ai un peu tout lu sur PR et Small world à 2 : certains les trouvent sans intérêt à 2, d’autres les trouvent purement géniaux… Et vous ??
Puis surtout, et c’est un peu le but de mon post : Agricola, que nous nous sommes offert à 2.
Ce jeu est fou et nous ne l’avons encore testé qu’en familial, miam miam.
Par ailleurs donc, ma femme est très douée de ses mains (non non non je vous entends penser !-) et est une grande adepte de la fimo avec laquelle elle fait quelques merveilles, m’est avis… D’habitude, c’était bijoux, colliers, et innocemment comme j’agis toujours, je lui ai dit : Tiens ! Et si tu faisais des pions Agricola ?!
Ci-dessous le résultat de 3 familles. La rouge est sa première, la verte sa deuxième, la blanche la dernière en date. Je crois que son trait s’affine autant que les caractères de ses persos deviennent plus marqués et marquants. Les moutons, du moins les plus laids, sont de ma conception !-(
Bref, voilà, je lui avais promis que je viendrais les poster chez vous, pour récolter vos avis.
Au fait, autant je peux être taiseux dans la vie, autant sur un forum je ponds parfois quelques pavés indigestes !-)
<a href=“” target=“_blank” title=“”>
<a href=“
” target=“_blank” title=“”>
Par ailleurs, mais je ne sais pas si je dois poster cela sur un nouveau fil, vous me direz.
J’ai converti mon Beauf à Schotten. Il en est devenu dingue au point que j’aimerais le lui offrir. Je cherche à le commander sur le net mais 12 euros le jeu avec 6,50 euros de frais de port ça fait mal. Du coup, pas con le gars, je me dis que je vais en profiter pour me commander un jeu !-)
Mais lequel : en sachant, comme vous l’aurez compris, que nous jouons beaucoup à 2 mais qu’il peut arriver que nous soyons 3, 4 ou 5 (non non non je vous entends penser !-).
J’ai déjà une shortlist, en sachant aussi que j’aimerais un gros jeu mais qui ne rebute pas ma femme (néanmoins, avec les jeux auxquels elle joue désormais, je crois que peu de mécaniques peuvent lui faire peur désormais, non ?) :
Yspahan
Troyes
Race for the galaxy (chais pas si ma femme aime ce thème mais le jeu semble unanimement conseillé…)
Caylus (pas doublon avec Agricola ?)
Caylus Magna Carta
Vasco Da Gama
Fresco
Un monde sans fin
Carson City (le thème cow boy, j’adore)
7 wonders (à 2 ???)
Voilà ma shortlist et je suis sûr que j’en oublie.
Dès lors, je vous remercie d’avance de vos avis sur ces jeux là et vous autorise chaleureusement à nous en conseiller d’autres qui selon vous répondent à ce que nous recherchons (“gros”, peut-être plutôt gestion et un peu - voire beaucoup méchant).
Merci infiniment et pour ce site et pour les types qui le font vivre. Et aussi d’avoir supporté ma prose !-)
Et n’oubliez pas de dire à ma femme ce que vous pensez de ses créations !-)
Dans ta short list, je peux recommander chaudement Race for the Galaxy, qui marche bien mais pour lequel il faut quelques parties “d’apprentissage” pour bien intégrer les symboles repris sur les cartes.
Sinon, les pions en fimo sont top, bravo à Madame.
Bienvenue ! trop mignons les petits persos. Charmant ! J’aurais peur de les casser en jouant, cela dit, surtout quand je tape un jeton parce que ma femme m’a ENCORE pris mon bois…
Les jeux, c’est beau, ça réunit ! Bonne continuation sur ce site qui, c’est vrai, est très agréable ! (même si Phal laisse traîner des poils partout et Mops des photos d’idol…)
Vraiment sympa les petites figurines, ça doit être un plaisir à manipuler
Pour ta liste, je te déconseille Caylus. Il risque de faire doublon avec Agricola, tu pourras le tenter quand tu te seras lassé de ce dernier.
Je ne connais que RFTG dans les autres de ta liste, c’est vrai qu’il pourrait plaire si vous aimez les jeux de cartes à combo (Dominion) et qu’il marche très bien à 2
Sinon, je trouve que tu devrais peut-être calmer ta folie d’achat. Tu devrais plutôt profiter de ta déjà belle ludothèque. Un bon jeu s’apprécie réellement sur un grand nombre de parties.
Très classe tes figs en FIMO, j’ai fait pareil pour le mien mais en moins beau
Voici un aperçu :
Uploaded with ImageShack.us
Chez moi ça a son succès, et beaucoup ne veulent pas l’acheter parce que sans ces pions c’est moins bien (pour eux, qui ont joués avec…)
Faut que je m’y remette pour les chevaux, j’ai un peu la flemme, je suis plus dans de la peinture en ce moment. Mais bon c’est une autre histoire
Kikoo,
Je peux pas répondre à tes questions à la fin du post, mais je voulais féliciter ta femme pour ses bonshommes en fimo; ils sont super choux.
T’as de la chance d’avoir pu convertir ta femme aux jeux; moi mon mari c’est quasi perdu d’avance; je me sers des enfants (oh la honte, lol) pour le faire jouer de temps en temps à un jeux du style de la guerre des moutons ou Cocotaki mais je vois bien que ça l’embête presque
.Alors je convertis mes enfants (8, 6 et 3 ans) à des jeux de société style Jamaïca, Niagara, Seeland etc…
Je pense me laisser tenter par Yspahan bientôt, il a l’air bien ce jeu.
Bonne journée ludique et encore bravo pour les créas de ta femme.
Biz
Je vais essayer de répondre dans l’ordre :
Small World est selon moi moins bon à 2, il ne prend son intérêt qu’à plus.
Puerto Rico est très bon à 2, et mieux à plus.
Ce qui m’amène vers les conseils de jeu : Race for the galaxy est bon à 2 (il a un petit côté Puerto Rico tu verras), perso je le trouve meilleur dans cette configuration que Puerto.
Par contre il est bien moins accessible que ce dernier. Si tu as moyen de te le faire expliquer, n’hésite pas, il n’est pas forcément évident.
Yspahan, ma femme adore, c’est surement l’un de ces jeux préférés. Il est facile de prise en main.
Troyes est plus costaud, très bon, mais je ne pourrais te dire quelle est la meilleure config, je n’y ai pas assez joué.
Caylus ou Caylus Magna Carta, c’est très bon (surtout Caylus) mais peut-être est-ce un peu trop le même genre que Agricola… du coup peut-être veux-tu changer un peu de style ?
Fresco et un Monde sans fin c’est un peu le même genre je trouve. Un peu plus léger mais il y a des mécanismes très sympas. Mon préféré est un Monde sans fin parmi les deux.
Carson City et Vasco da Gama, placés dans la même catégorie, ils ont tous deux une inspiration Caylus… à toi de voir le thème qui te branche le plus
Pour 7 wonders, oui il est bon à 2 joueurs, ne t’inquiètes pas. Par contre il est pas trouvable tout de suite si tu es pressé
Et bravo pour les pions Fimo, j’ai pas encore eu le courage pour m’y mettre !
The good answer is always Caylus.
Dans les jeux que tu proposes, les jeux qui semblent correspondre selon moi sont:
- Caylus
- RFTG
Pourquoi? parceque ce sont des jeux exceptionnels… particulièrement à 2.
Caylus ne fait pas doublon avec Agricola. C’est un jeu méchant à chaque action ou la course au développement et aux pvs est présente du début à la fin. Caylus demande plus de profondeur que RFTG qui te fera peut être penser à Agricola ou le développement est un peu plus personnel et l’interaction moindre. Mais comme, le style, les mécanismes et le thème de RFTG n’ont pas grand chose à voir avec Agricola, il ne fera pas doublon également.
Ces 2 jeux peuvent se tester sur le net: BSW pour Caylus et je ne sais plus quel logiciel pour RFTG.
Après, si ces 2 jeux sont un peu trop geek pour ta femme, il reste Fresco et un monde sans fin. Mais je ne sais pas ce qu’ils valent à 2.
Wouah ! Tout ça comme réponses, avis et pistes !
Merci à tous, très enrichissant au niveau propositions même si, encore une fois, je note une redondance de RFTG… Est-ce à dire que ma belle et moi ne pouvons décemment pas passer à côté… ?
A voir…
Excusez-moi de ne pas forcément me souvenir de vos pseudos mais :
certes je dois calmer ma fièvre acheteuse… mais rrrraaaaahhhh, ce que c’est bon, le soir, de se glisser dans les draps avec entre les mains la nouvelle règle du jeu qu’est tout nouveau et de commencer à fantasmer sur les mécanismes de jeu and co !!!
Et puis, comme dit plus haut, nous n’avons plus la TV, donc à moins de se taper la nouvelle saison Engrenages, on se tape sur la tronche. Mais en restant fair-play, pour sûr !-) En gros, donc, on joue quasiment tous les soirs de la semaine, soit tous les deux soit avec quelques amis. Conclusion : nous jouons à tous nos jeux, régulièrement (sauf la havane, PR et Smallworld récemment acquis)…
Merci pour l’avis sur PR à 2. J’avais un peu peur. Ma femme me l’a trouvé sur Brest (pas simple ici, peu de références en stock). Pour moi, ce fut une superbe surprise et ça m’aurait considérablement embêté de le trouver seulement moyen à 2.
Smallworld, on verra…
Nonipa, je comprends la frustration de ne pouvoir jouer avec ta moitié qu’avec le sentiment de le pousser à le faire. De mon côté, je ne savais à quoi m’attendre avec ma femme et aujourd’hui, certains soirs, c’est elle qui me réclame de jouer… et je n’ai jamais de migraine à ce moment-là !-) C’est vrai que c’est grisant.
Pour l’indisponibilité de 7 wonders, j’ai bien noté, oui !-(
Quelque part au fond de moi, j’ai comme le sentiment d’avoir une petite pincée pour Troyes (en plus je sais où en trouver un actuellement, ce qui n’est pas une mince affaire ces temps-ci je crois), Caylus ou Vasco. Les mécanismes de Fresco me plaisent bien (le coup de faire travailler ses ouvriers mais de les abrutir un peu ou de les faire se reposer…) mais j’ai peur d’un jeu “moyen” à la rejouabilité pas garantie (cf Tobago, peut-être ?).
Rrrrooohhlolo, pas simple pas simple !-)
Chouille, ton Agricola est à tomber. De loin je dirais - peut-être - que les persos sont moins caractérisés mais mince… tes cochons, tes boeufs, tes moutons sont… Et tes roseaux, tes PN, tes… tes… tes… C’est de la bel bel ouvrage, vraiment. Et je ne pourrais jamais plus jouer avec des pions en bois après avoir goûté à tes pièces. Splendide.
Merci à tous et toutes, je transmets à ma belle ce soir tous vos messages. Et puis si vous avez d’autres propositions et avis de jeu… pour un achat maintenant ou plus tard… Merci encore !
J’édite pour vous dire que je sais aussi, désormais, où trouver un 7 wonders !!!
Rrrrrrrrraaaaaaaaaaaahhhhhhhhh mais je fais quoi alors ???
Troyes ??
7 Wonders ???
Caylus ???
RFTG ???
Fresco est un bon investissement. ;o)
j’y joue souvent à 3 joueurs, et c’est un bon jeu.
dans le jeu de base, il y a même des “extensions” (si, si, pas besoin de repayer pour avoir des extensions, tu les as deja dans la boite de base), et selon l’envie, on les rajoute ou non.
de plus, une nouvelle extension va/vient de sortir. (là, faut repayer par contre).
pour 2 joueurs, c’est une regle differente, que je n’ai pas encore tester.
donc, je ne peux pas te dire si la config 2 joueurs est bien ou non.
++
Purée c’est top vos p’tits trucs en fimo, je sens que je vais encore gagner des points fidélité dans ma boutique
elijah29 dit:Troyes ??
7 Wonders ???
Caylus ?????
RFTG ????
Bonsoir
Je les ai tous et je ne regrette l'achat d'aucun d'entre eux, d'ailleurs 3 sur les 4 font partie de mes jeux préférés en signature.
RFTG attends d'avoir fait quelques parties de puerto rico avant, car il en est totalement dérivé, mais en beaucoup plus sympa. Certains le trouvent difficile à appréhender au départ. Une version PC est disponible sur www.keldon.net. Le jeu de plateau auquel j'ai le plus joué.
Caylus, je le préfère à agricola, assez simple à comprendre mais demande pas mal de parties pour maitriser.
Troyes, passer la première partie ca devrait rouler sans problème. Beaucoup d'actions possibles, c'est le choix des dés et de leur utilisation qui est le coeur du jeu.
7 Wonders, un jeu de développement de civ. jouable en 30 mn de 2 à 7 joueurs. Très bien pour démarrer ou finir la soirée.
Aucun de ceux la n'est un mauvais choix, je les ai tous déjà bien amortis en tout cas, même les plus récents.
A+
Bon pour commencer je vais donner mon avis sur les figs d’Agricola. Pour être honnête je les trouve réussis au niveau de la sculpture (je suis incapable de faire la même chose) mais le style ne me convient pas, je les trouve un peu trop “enfantin” ou “cartoon” mais si c’était la volonté de l’artiste alors chapeau bas.
Ensuite sache qu’il existe sur le net une excellente chaîne de télé la Trictrac.tv qui peut beaucoup t’aider en terme de choix de jeu mais qui va te faire encore plus mal au portefeuille.
Sinon je n’ai joué à Smallwolrd qu’à deux et c’est un jeu rudement stratégique malgré ce que l’on pourrait croire. Regarde du côté des jeux Ystari je pense que leur catalogue pourrait surement te plaire, je pense notamment à Assyria par exemple. Il y a aussi Euphrat & Tigris qui pourrait vous plaire.
Et je continue mon prosélytisme, apprend le jeu de go. A deux c’est le meilleur jeu de la galaxie. Certes ça demande de l’investissement mais si vous jouez régulièrement ensemble et que vous disposez d’un club près de chez vous c’est encore mieux car on ne progresse pas en jouant tout le temps avec le même adversaire.
chouille dit:Très classe tes figs en FIMO, j'ai fait pareil pour le mien mais en moins beau
Voici un aperçu :
Uploaded with ImageShack.us
Chez moi ça a son succès, et beaucoup ne veulent pas l'acheter parce que sans ces pions c'est moins bien (pour eux, qui ont joués avec...)
Faut que je m'y remette pour les chevaux, j'ai un peu la flemme, je suis plus dans de la peinture en ce moment. Mais bon c'est une autre histoire
Purée j'adore !
Chapeau !
Ton jeu est juste génial !! Que c’est beau
T’imagine pas comme je suis jaloux!!!
Superbe…!
goldi dit:
T’imagine pas comme je suis jaloux!!!
Non mais vu ton degré d’attachement au jeu…moi j’imagine comment tu l’es!

goldi dit:Ton jeu est juste génial !! Que c'est beau
T'imagine pas comme je suis jaloux!!!!!!!!
c'est juste sublime, comment jouer encore sans ce matos là.....?
J’ai comme l’impression d’un petit air de famille avec les miens ^^
Aurais-je inspiré un peu ta moitié?
http://yahndrev.over-blog.fr/categorie-10810938.html
Si vous jouez tous les soirs, RTFG est le meilleur choix; ce jeu n’est pas fait pour tout le monde bien que mon épouse avait accrocher tout de suite à l’époque (si on a déjà joué à Magic, une logique similaire se présente). Les parties sont courtes (surtout à 2) et à chaque fois différentes; bref vous n’est pas prêts d’en faire le tour, et les extensions compenserons votre soif de nouveauté.
Sinon Caylus reste une valeur sûre; assez proche d’Agricola mais bien supérieur à mon avis qui ne regarde que moi.
Attention si RFTG bien que complexe au départ se révèle vitre très fun, Caylus c’est de l’usine à gaz pour les neurones.
Bons jeux
Salut à tous et toutes
et merci pour vos nouvelles remarques, suggestions et avis.
Je viens vous faire un petit point suite à mes interrogations et à vos pistes.
Depuis, nous nous sommes acheté RFTG (il devrait arriver demain par la poste). Je pense que je vais adorer mais j’espère vraiment que a difficulté des premières parties (du moins c’est ce que je lis partout) ne va pas rebuter ma belle. Par ailleurs, j’ai peur que ce R4tG fasse un peu trop geek… Non ?
J’ai aussi trouvé 7 wonders mais notre amour pour Dominion (l’Intrigue associé à Rivages ) ne nous a pas encore permis de tester le tric trac d’or de cette année.
Troyes et Caylus attendront… Notez bien que si je ne devais en choisir qu’un parmi ceux-là, je me verrai bien embêté.
On est d’accord, Troyes est bien plus jeune que Caylus mais qu’en pensez-vous, vous ?
Troyes ? Ou Caylus ?
Au fait : Fresko ? Ou Un monde sans fin ?
Au fait bis : Notre Dame ? Ou L’année du dragon ??
@ Yahndrev : grand fureteur du net, je suis tombé sur tes figs. C’est d’ailleurs en les voyant que j’ai proposé d’en faire à ma douce. Elle les a trouvées magnifiques (…quant à moi, je ne te paarle même pas de tes figs Pandémie… Elles sont dingues !)). Du coup, oui, elle est partie des tiennes pour faire les nôtres. Merci pour ton talent et la source d’inspiration !-)
Depuis, au vu du jeu de Chouille, nous nous sommes lancés dans un Agricola complet en fimo : les PN, les matériaux, les animaux, les clôtures, les étables… Quand tout sera fin je viendrai vous poster le résultat… En espérant que cela soit aussi sympa que ton jeu, Chouille !-)