De notre Top

Noel étant sans doute propice à des questions existentiellement fondamentales, je m’interrogeais ces jours-ci sur mon top… :lol:
Et là, stupeur :kingboulet: , je vois que tous les jeux de mon top ont un point commun très fort entre eux: la relation à l’espace, la gestion de conditions géographiquement changeantes.
Antiquity, E&T, Java, Reef, Shogun/Wallenstein et Zertz, avant d’être des jeux de gestion sont des jeux qui entretiennent une relation fondamentale à l’espace et à ses variations possibles ou effectives. Dans mon top, pas loin derrière ces jeux-là, arrivent des jeux comme Carolus Magnus, Alexandros et Lowenherz1 qui partagent aussi très fortement ces caractéristiques.
Les jeux de gestion plus “purs et durs” comme Caylus, Puerto, Goa par exemple, même si j’y prends toujours un grand plaisir, ne m’enthousiasment pas autant que les jeux sus-cités, me laissent plus froid tant d’un point de vue intellectuel qu’émotionnel.
Bref, j’ai découvert que mon top était relativement cohérent et qu’un point commun fort unissait les jeux que j’adore.
Et vous? Y a-t-il un point commun ludique à votre top? Lequel? Pourquoi selon vous?

ah ouais,

Chinatown, Time’s up, Goa, Lowenherz, Edel stein & reich, Ursuppe.
Un jeu de négo
Un jeu d’ambiance
Un jeu de gestion
Un jeu complet
Un jeu d’enchère
Un jeu de combo/placement

démerde toi avec ça :lol:

Sur le fond je crois que je suivrais plutôt El Grillo.
En fait je n’ai pas de top. :pouicboulet:

Mais là, maintenant tout de suite, si je devais maintenant emmener cinq jeux et cinq seulement pour un loooong voyage, j’y mettrais plutôt Antiquity, Supergang, Formule Dé, Junta et Age of Steam, comme ca au débotté (Goa et Reef, je n’ai pas encore pu tester mes boîtes… :( ).
Plutôt comme El Grillo, je suis plus attiré par la diversité du top et donc des mécanismes ludiques. Dans ton cas, tu vas plus vers un approfondissement du même sujet. Ca correspond probablement à ta manière de jouer et d’appréhender le jeu, comme de le faire partager (cf. tes commentaires & guides détaillés sur tes jeux), d’une excellence intellectuelle poussée à fond sur une problématique. Personnellement je suis probablement plus à papilloner intuitivement de jeux en jeux. J’enchaînerai sans problème un Formule dé après un Antiquity, en y prenant le même plaisir - pas le même genre de plaisir, mais sans doute la même intensité.

Plus que les jeux que l’on privilégie, les tops représentent, à mon avis, la manière de jouer que l’on préfère, notre conception du “ludique” en général.

El comandante dit:Plus que les jeux que l'on privilégie, les tops représentent, à mon avis, la manière de jouer que l'on préfère, notre conception du "ludique" en général.

Oui. Tout à fait. Le truc qui m'a fait marrer, c'est que je ne pensais pas une seconde que les jeux de mon top puissent avoir un point commun de fond et un dénominateur commun aussi fort tant leurs mécanismes de l'un à l'autre sont différents. :D

Je n’ai pas vraiment trouvé de dénominateurs communs entre mes jeux favoris (sauf peut-être que je suis orienté depuis quelques années plutôt mécanique allemande), mais je sais en tout cas ce que je n’aime pas trop, à savoir des jeux où il y a QUE des cartes (même avec quelques pions…hmmm) …cela dit Citadelle ou les CdC jeu de carte font exceptions(sans doute que la mécanique compense, je sais pas…), même si je n’y joue plus beaucoup (pas une seule fois cette année par exemple).

ElGrillo dit:ah ouais,
Chinatown, Time's up, Goa, Lowenherz, Edel stein & reich, Ursuppe.
Un jeu de négo
Un jeu d'ambiance
Un jeu de gestion
Un jeu complet
Un jeu d'enchère
Un jeu de combo/placement
démerde toi avec ça :lol:

Mmmh, dans Goa, il y a des enchères, dans Löwenherz de la négociation. Les enchères sont un mécanisme de négociation. Donc déjà un lien dans quatre de tes jeux...
scand1sk dit:Les enchères sont un mécanisme de négociation.

:?

Moi je me rends compte que mon top est composé de jeux axés sur la combinaison d’éléments… un côté jeux de logique que l’on retrouve dans les tests de QI par exemple en plus complexe :
- Dungeon Twister
- Neuroshima Hex
- Magic
- Ricochet Robot

Comment optimiser au mieux une main ou une situation donnée en combinant des éléments…

En fait, on en arrive à “dis-moi à quoi tu joues et je te dirai qui tu es”. ;)

Manque plus qu’un horoscope de fin d’année sur TT. :)

Moi j’ai un point commun entre tous les jeux de mon top : je les adore. :P

Sinon, je ne sais pas si c’est révélateur… Je sais que j’ai tendance à préférer les jeux à thème fort, dissymétriques et équilibrés, si possible avec des rôles (à la PR ou Citadelles).

Mais même dans mon top, il y a des jeux qui ne correspondent pas à cette description. Alors…

Hmmmmm…

Si vous trouvez un point commun à Antiquity, Age of Steam, Rasende Roboter, Time’s Up, Descent et au Trône de Fer, vous êtes très forts ;)

slim dit:Hmmmmm...
Si vous trouvez un point commun à Antiquity, Age of Steam, Rasende Roboter, Time's Up, Descent et au Trône de Fer, vous êtes très forts ;)

Heu....ce sont tous des jeux peut-être ? :kingboulet:
Non, effectivement, ce n'est pas simple...à moins que justement, c'est la grande diversité des mécanismes ici présents qui t'attire. Tu as un goùt ludique "universel" peut-être bien... :pouicok:

Pour moi, il y’a un grand dénominateur commun à presque tous mes jeux préférés:

la notion de choix des actions. Pour simplifier, plus il y’en a, plus j’aime.

Si par exemple, yinsh et le Go sont mes 2 jeux abstraits favoris, c’est qu’il y’a une infinité de possibilités au moment de jouer.

Dans d’autres, on joue essentiellement pour mener à bien sa stratégie ou pour contrer l’adversaire.

Dans E &T ou Reef, par exemple, on retrouve une quantité de choix possibles.

Des jeux comme Mr jack ou kahuna à l’inverse me déplaisent car j’ai une impression de choix limités.

Mon jeu à 2 préféré? Schotten, ou on a 70 (7cartes / 10 emplacements) possibilités différentes d’action au moment de jouer.

Je préfère aussi le sda coop. aux chevaliers de la table ronde pour les mêmes raisons.

Je remarque d’ailleurs que les jeux de knizia proposent en général peu d’actions distinctes mais d’infinies possibilités pour executer ces mêmes actions, et ce, quel que soit le style du jeu.

Tu m’arrêtes si je suis indiscret , tu es prof Palferso?

anywene dit:Tu m'arrêtes si je suis indiscret , tu es prof Palferso?

Ca se voit, hmmm ? :pouicboulet:
slim dit:Hmmmmm...
Si vous trouvez un point commun à Antiquity, Age of Steam, Rasende Roboter, Time's Up, Descent et au Trône de Fer, vous êtes très forts ;)

Comment ai-je pu oublier la Guerre de l'Anneau
:shock:

J'ai honte de moi pour le coup :)

Pour ma part les jeux de societé classiques ne detrôneront jamais ce qui représente a mes yeux l’expérience ludique par excellence , j’ai nommé les jeux de rôle . J’ai reçu “horreur à arkham” mais il ne remplacera jamais une partie de l’appel de cthulhu et encore moins la mémorable campagne que sont “les masques de Nyarlathotep”. Ah si les rôlistes n’étaient pas tous , morts , mariés , vieux , affairistes , parents (rayez les mentions inutiles) , si la transition avec les jeunes génération s’était faite , mais non il a fallu que Magic et les MMORPG s’incrustent à la frontiere entre le génial et le sympathique mercantile. Snif . Amen

Ma préférence va donc aux jeux de coopération ou aux jeux d’ambiance , loups garous , petits meurtres et faits divers … et je deteste les jeux de type time’s up ou encore aventuriers du rail , trop simplistes , trop répétititifs.

anywene dit:Tu m'arrêtes si je suis indiscret , tu es prof Palferso?

heu oui apparement c'est spécifié ds son profil,

pour le top humm y a trop de jeux qui m'intéressent pour que j'arrive vraiment à en sortir 5.

Lol oui effectivement , mon intuition était donc fondée, enfin mon intuition…il faudrait plutôt parler de déduction quant à la technique scripturale de l’auteur . En fait j’ai eu dernierement une discussion avec une amie enseignante et je lui disais que le corps enseignant (tout comme d’autres corps de métier) avait un style écrit et parlé bien spécifique et elle me disait qu’il fallait que j’arrête la coke , pourtant cette fois encore je ne me suis pas trompé.

il y a des mots qui ne trompent pas comme :

- transversalité
-la gestion de ceci ou cela
-relation fondamentale
-dénominateur commun
-tant par…
-relation de cause à effet…

Voila Palferso j’espere que tu ne m’en voudras pas , il n’y a evidemment aucune volonté de nuire dans mes propos , j’aime bien analyser les choses , je suis joueur faut dire .

TS Léodagan dit:
Sinon, je ne sais pas si c'est révélateur... Je sais que j'ai tendance à préférer les jeux à thème fort, dissymétriques et équilibrés

tout pareil...ça me surprend d'ailleurs, pour les "thèmes forts" : je ne croyais pas être si attaché au thème ; en fait, les jeux à thème plaqué et bonne mécanique ne me dérangent pas du tout, mais si on parle de "top", là le thème fort fait la différence !