Plus depuis Namiji. Préalablement refroidi des ks en raison de tous les arguments cités plus haut, le dernier cité en préambule a fini de m’achever
J’ai même ralenti ma conso tout court même si je reste fébrile devant un dealer.
Plus depuis Namiji. Préalablement refroidi des ks en raison de tous les arguments cités plus haut, le dernier cité en préambule a fini de m’achever
J’ai même ralenti ma conso tout court même si je reste fébrile devant un dealer.
Les meilleurs KS que j’ai acheté… étaient en fait des jeux qui se trouvaient ensuite dans le retail ou que j’ai acheté en retail.
Le ks que j’ai acheté qui ne sont pas allés dans le retail étaient des trucs nuls et parfois simplement des emballage de figurines.
Alors, soit je choisi mieux les bons jeux, soit je connais mieux mes gouts que toi les tiens .
Quels sont selon toi les bons jeux sortis exclusivement en ks ?
Tiens, sujet intéressant.
Après une période d’euphorie où j’ai backé plein de trucs, et suite à des reventes en masse de trucs qui au final me plaisaient pas des mases, j’ai largement levé le pied. Je backe toujours quelques projets de temps à autre, mais je sélectionne à fond : plutôt des petits machins indépendants, ou bien un soutien pour un éditeur qui me plait.
Je viens de faire un tour sur mon profil Kickstarter, il m’en reste quelques uns à recevoir :
Soul Raiders : devrait arriver en début d’année prochaine. J’ai craqué pour la grosse version Deluxe de ce jeu narratif à campagne signé “M. Splendor” Marc André.
Cyclades Legendary : le tarif sympathique du pledge groupé et les pièces en métal exclusives m’ont fait craquer pour la nouvelle version de ce jeu que j’adore.
Mini Rogue saison 2 : fin d’année prochaine. Pas mal de bonus exclusifs (les plateaux double couche).
la map 2 joueurs pour Barrage
Etherium : là aussi, c’était en soutien pour que ce jeu indé sorte. Un genre de mini 3X sur un plateau en 3d par un petit éditeur français, j’ai pledgé avec le sourire.
Millenia : un jeu de civ’ par l’auteur de Clans of Caledonia ? C’est un de mes jeux préféré, j’ai pas beaucoup réfléchi et balancé les thunes.
MOOGH : 2025 ? C’était pour soutenir un petit éditeur et aider le jeu à sortir
Pour être exhaustif, il me faut également faire un petit tour sur Gamefound, mais là il m’en reste juste 2 chez Awaken Realms :
Ca en fait quelques uns, et j’ai pas eu le courage de calculer le montant total dépensé. Et encore, je me trouve raisonnable.
Comme dit plus haut, le participatif a beaucoup perdu de son intérêt depuis les débuts où on ne payait pas la TVA (c’était quand même un peu sale) et l’augmentation drastique des frais de ports.
Je continuerais à soutenir quelques projets indépendants. Genre Alone Edition qui sort de sacré pépites et qui livre quasi toujours dans les temps annoncés, ou d’autres petits éditeurs. Du coup, pas certain que je sois un jour complètement “vierge de KS”.
j’ai également freiné sur le financement participatif. Pour plusieurs raisons la première je fais partie des victimes Mythic Games et par conséquent cela m’a refroidit.
Et de plus en plus on voit des projets participatifs qui finissent en boutique moins chère que pendant la campagne et pour des éditeurs qui ont déjà une certaine notoriété.
Du coup je me suis tourné sur des petits projets tel que les Print n Play et des petits éditeurs si possible francais. J’ai pledgé la dernière campagne l’ordre de veiel DBT de l’éditeur berrichon Paria.
En règle général j’achète moins de jeux de société.
De loin comme ça, j’ai l’impression qu’on s’est considérablement éloigné du but originel.
Sinon je pars du principe que si un jeu est bon, il se retrouvera en boutique (Barrage, Blood Rage), donc faut juste être patient. Et comme il sort bien plus de jeux que ce que je peux jouer, patienter n’est pas difficile.
Je n’ai jamais participé à un projet en financement participatif.
J’ai une fois souscrit une précommande en P500 chez GMT Games. Je me fournis exclusivement en boutique et quasiment toujours dans la même.
De toute façon, j’attends de plus en plus avant d’acheter un jeu. Ça me permet de savoir s’il vaut le coup en lisant les retours et les critiques. Le système de “crowdfunding” où on cherche à te vendre un jeu en le faisant le plus beau possible n’est pas pour moi.
Ceux pour lesquels j’ai eu un coup de coeur et pas vu de vf :
Arcana Rising
Coevorden
Dicetopia
Merchants of the dark Road
Barbarians the invasion
The King’s guild
Radiant
Cosmic Run
La suite de RTTA …
Plusieurs jeux de chez Alderac
Et les deux valeria qui n’ont pas eu droit à de la Vf, alors que ce sont les deux meilleurs selon moi…
Bon, çà fait un ratio honorable, mais j’e ai pas mal qui m’ont déçu aussi …
Perso, je suis souvent étonné des choix de jeux localisés par rapport à d’autres qui ne le sont pas.
PAr ex, chez Alderac, tous ceux que j’apprécie ou presque sont ceux sans VF.
J’ai entend “coup de revient” pour quelques-uns sans y croire mais ai été étonné pour ceux au matériel plus que basique et à l’intérêt, en tous cas pour moi, évident.
Pas arrivés :
J’hésite :
La conclusion c’est quand même que tout ce que j’ai reçu ces 8 dernières années je n’y joue pas. Après j’avais tout le temps un enfant en bas âge dans les pattes sur la période. Le ratio remonte.
Reste que la financement participatif c’est bien naze pour des truc pas ultra niche. Faut arrêter de craquer.
Vous venez d’achever de me convaincre de ne pas pledger Puerto. Je le prendrai en retail.
Mes précos dans toute l’histoire :
Je me demande si j’en ai oublié
Je ne m’y suis mis que récemment (avec la covid je crois) et globalement assez satisfait même si je pense que je vais me limiter un maximum parce que les KS, c’est beaucoup d’attente pour des jeux surproduits et chers et qui prennent beaucoup de place.
Il ne me reste plus qu’un Martin Wallace (steam power) parce que j’aime bien Martin et qu’il y a de moins en moins de ses jeux en francais et le monstre de la Boite de Jeu Malhya
Sinon je n’ai eu que du bon: the great race 1 et 2, wanderlust, rise and fall et captain’s log
Par contre je crois détenir le plus gros KS de trictrac: 2500 euros pour une table de jeu de société! d’ailleurs c’est le projet qui m’a fait venir sur KS…
Je me retrouve pleinement dans le ressenti de Limp.
Neanmoins j’ai parfois laché quelques brousoufs dans des projets ks, rarement à regret :
Brass L le materiel du ks est vraiment un plus face au retail avec les iron cly et jeton poker joueur.
Aucun regret !
Monster lands avec les exclu et les dés personnalisés
Aucun regret !
Longshot dice car peur d’une localisation qui ne viendra peut être jamais
Aucun regret !
7th Continent la totale avec la boite blanche
Aucun regret !
On mars via Phili…, ca compte?
Aucun regret !
Beast avec un version standees acryliques ks qui va bien
Aucun regret
Nemesis la totale, un materiel de haut vol mzis le jeu n’a plus à personne de mes 10 amis, trop ameritrash et hasardeux pour nous.
Seul regret, REVENDU.
Au niveau des ks raté et que je regrette, je suis déçu d’avoir rater la version ks de : blood rage, *dDarwin’s journey pour la materiel en bois et **celle des Chateaux de bourgogne que madame vient de découvrir sur la version anniversaire et adore au point de me le demander régulièrement.
Donc dzns l’ensemble je ne regrette pas mes ks mais je n’en ai pas fait des dizaines cette dernière décennie.
La moitié des jeux étant en plus des ‘valeurs sûres’ je n’ai donc pas pris trop de risques et Monster lands, Beast et Longshot sont des risques quo au final m’ont bcps plus !
Par contre, cette année en terme de ks j’ai un peu forcé :
Cyclades legendary car je ne voulais pas manquer les figurines et j’ai la version originale qui me plait.
Pas de risque de deception je pense.
Speakeasy via Phi… Ca compte pas on est d’accords😁
Puerto Rico car je n’ai pas ce classique et n’y ai jamais joué mais les retours sont positifs et je ne veux pas manquer les tuiles acryliques !
Pas de risque de deception je pense.
Mini rogue saison 2 pour les extras et double couche, j’aime bcps la boite retail que je possède.
Ici aussi, aucun risque
Conan red nails pour enrichir mon jeu de figurine et histoire préféré ( bien plus contrôlable et varié que Nemesis, c’est le responsable de la revente de ce dernier )
Pas de risque de déception, seul moyen d’acheter le bouzin, mais trop cher à mon goût.
Ce fut difficile mais je me suis retenu sur :
Donc pour moi le KS c’est ‘occasionnel’ mais quand je saute le pas, c’est souvent après mûres réflexions et oeu de regret. Pour le moment.
D.
Oula ne fais pas ça, ne demande jamais à quoi correspond une abréviation ici, tu risques de t’attirer les foudres d’Anastasia et ses grands ciseaux !!!
Nan, il faut apprendre à parler “gamer”, sinon sors ou tais toi !!
Bon, sinon perso je ne risque pas de finir vierge sur les participatifs vu qu’il n’y a pas que Kickstarter qui vous tente à coup de mails de rappel (à charbon)…hélas…sinon pour les frais de port qui double le tarif, oui ils ont bien augmentés de façon inadmissible, mais de là à dire que ça double le prix du jeu…
Et pour en terminer avec mon bla bla, oui on trouve bien dés leur livraison des ventes en occaze rapidement, mais la plupart du temps ce sont plus des spéculateurs sur l’envie d’acheter avec des tarifs de malades que des joueurs…
Pour ceux qui ont acheté les châteaux de Bourgogne d’awaken realms en boutique (“Phiphi”…), Est ce qu’on s’y retrouve en terme de prix plus frais de port par rapport à la version KickStarter équivalente ?
Romanov ?
Ça dépend de quelle campagne on parle. La première était TVA incluse, alors que la seconde, le reprint, la TVA n’était pas incluse. Prendre le jeu sur la première campagne (95€) valait ainsi plus le coup par rapport au prix boutique (qui revenait quasiment au même sur la deuxième campagne, 135/140€). Il y a eu aussi des Pledges groupés organisés qui faisaient encore diminuer la note.
Edit : TVA = Taxe sur la valeur ajoutée
Je n’achète jamais de KS ou plutôt je l’ai fait une fois et outre le prix qui m’avait paru exagéré le jeu ne me convenait absolument pas.
Je me suis fié au bruit autour de ce jeu mais au final ce fut une grosse déception.
Depuis je suis vacciné, j’achète les jeux en boutique, les vendeurs me connaissent bien et savent quels jeux me plairont en général.
bonjour, je m’appelle Tomfuel et j’en suis à mon 613eme jour sans KS !
“Bonjour Tomfuel ! bravoo Tomfuel”
c’etait pour “Dig Out” ! le seul KS que j’ai pas revendu et que j’ai hâte de rejouer en fait !
“c’est bien Tomfuel, c’est bien”
bon depuis, j’ai participé à un Ulule avec un pote pour un bouquin d’escarmouche qu’on a encore jamais joué (ça fait plus de 6 mois …)
“Rhooo Tomfuel”
mais j’vous jure ! je r’garde pu les KS qui sortent ! enfin si, mais j’ai aucun mal a pas cliquer ! aucun !
“Haaaa”
j’en suis bien revenu du truc !