De nouveau vierge de KS

Ce fil me rappelle une ancienne discussion sur une réaction de Frédéric Henry constatant qu’il n’y avait plus de nouveaux backers sur les nouvelles campagnes.
Il n’y avait plus que nouveaux clients sur le marché du KS.

Je pensais que c’était inquiétant, parce que mécaniquement, les gens sortent de ce type de marché. Soit ils sont déçus, soit ils passent à autre chose, soit ils n’ont plus de thunes, soit ils sont enfer en train de jouer à un euro game complexe jusqu’à la fin des temps.

Donc, pas de nouveaux entrants, ou très peu (1% de mémoire) mais des sortants… C’est pas bon…

Ben ce se confirme.

C’est une très bonne nouvelle pour les boutiques, et donc pour les joueurs.

Une moins bonne pour ceux qui ne vivent que de ça, et d’ailleurs Fred l’a bien compris puisqu’il a revu sa stratégie éditoriale. Je pense que ce ralentissement est en effet une excellente nouvelle.

M’ouais, tout dépend des boutiques et de l’endroit où tu vis, parce que les boutiques n’ont pas ou jamais certains jeux auxquels je joue et que je me suis procuré en participatif…donc acheter ses wargames et autres jeux un peu bizarre qui n’interesse que peu de joueurs par internet, je connais, voire je ne fais que ça, et jamais dans mes boutiques de proximité (je ne suis pas à Paris, Toulouse, Lyon, Lille ou Grenoble).
Et souvent à mes questions "vous avez reçu tel jeu? " la réponse est…heuuuu, non, ou je ne connais pas etc…les boutiques sont aussi et avant tout des centres pour faire du commerce et c’est bien ainsi qu’elles sont vues.

Oui, bien entendu, comme je disais, si les KS de jds au final ne fonctionnaient que pour le underground, on en reviendrait à l’essence même du projet.
Après, les boutiques, si elles travaillent avec le distributeur, peuvent commander le jeu de ton choix, quitte à le régler avant pour certaines …

En tout cas ces derniers temps Ludovox a fait état de plusieurs projets qui ont été abandonné suite à leur manque de succès.

Personnellement je ne peux pas m’empêcher de trouver ça plutôt rassurant. Rassurant parce que ça montre que le consommateur n’est pas prêt à acheter n’importe quoi, parfois il réfléchit un peu quand même. Et comme l’éditeur semble très étonné que ça ait pu ne pas fonctionner, ça leur remettra peut-être aussi un peu les pieds sur terre.

Pas certain que les éditeurs détournent vraiment le regard de ce genre de plateforme :thinking:

• Awaken Realms c’est leur font de commerce, ca marche et le prouvent.
  • Lacerda et EGG aussi, ca marche et le prouvent.
  • Shem Philips aussi y lance ses jeux.
  • Roxley aussi passe par le participatif
  • Même SuperMeeple s’engouffre dedans ( La Famiglia, Tikal…)

Je pense que KS permet de répondre à un défaut de notre société, l’immédiateté.
On veut le jeu dès que disponible et même si l’on sait qu’il arrivera en boutique, passer par KS c’est s’assurer de l’avoir en premier ( et pourtant ce n’est pas tjs le cas…)

Pour ma part, c’est la notion d’exclusivité qui me font garder un oeil sur ces plateformes car trop souvent j’ai du pimper mon jeu “retail” ( pièce métal, insert, achat de l’extension, etc…) et cela fini par monter le prix au niveau du KS sans pour autant atteindre le même degré de goodification ( comme dirait un certain canard ici )

Je lis que ce sont d’anciens backeurs qui backent et seulement 1% de nouveaux. Pourtant, je ni très très souvent “c’est mon premier KS” que ce soit sur la page du projet ou dans les différents forums. Le 1% me parait bien mince.

1 « J'aime »

On trouve les KS exclus sur Philibert & Co, et parfois encore un an après la réception des backers.
Et je ne te parle pas des éditeurs qui disent que le jeu ne se trouvera que sur Ks et pas en boutique et/ou ne sera pas localisé (ex connu qui a tenu ces deux propos là : Calico).
Et tout çà pour avoir souvent après, plus cher, et en VO alors qu’il y aura une Vf …

Normal que çà freine (et puis le côté “nouveau” de ks, c’est fini depuis un bail) et tant mieux que les petits éditeurs continuent et parviennent ainsi à sortir leurs jeux.

Pourtant, pour une fois, la source est crédible et ne parle pas en l’air. Elle a accès aux profil des backers et a la possibilité de faire des stats dessus !

Ce n’est pas, à priori, un chiffre en l’air basé sur des préjugés.

C’est quoi cette histoire ? Quelqu’un a un résumé/lien à transmettre pour que je comprenne ? :grin:

Il faut remonter en haut de la page, une histoire de vierge mais rien à voir avec une probable religion, si ce n’est une forme d’abstinence de joueurs pour sortir de sa dépendance (une dépendance qui en réalité devrait se soigner avec un psychiatre)

C’était sur Ludovox (il n’existe pas de lien direct vers ces articles) :

Ben, on voit que tout le monde est pressé :

• l’éditeur, parce qu’il annule alors que ça n’a pas “durer” longtemps.
  • le rédacteur de l’article, pas fichu de se relire avant de publier.

13 mois sans rien backer, et au final, quelques jours seulement “vierge”. J’ai craqué …
Mais le jeu avait tout pour me plaire : éditeur pas connu, mécanique que je n’avais jamais vu…

En effet, je viens de participer au financement d’un jeu où la piste de score est le centre du jeu pour une fois.
Je m’explique : elle fait le tour du plateau, comme d’hab quoi. Oui, mais vous ne pourrez jouer sur le plateau de jeu que dans la zone où se trouve actuellement votre pion de score. Du coup, dois-je scorer au mieux et m’adapter ou freiner pour ne pas dépasser la zone visée ?
Et ce n’est pas tout : dans ce jeu à thématique Far West, des vilains se trouvent sur la piste de score. Le premier à en atteindre un le dévoile et connait les ressources et cartes à sacrifier pour s’en défaire et gagner des PV. Oui, mais le sacrifice peut être douloureux. Et si on décide de ne pas le faire, le brigand nous déleste de thune que le joueur qui s’en débarrassera pourra récupérer en plus des PV…
Et ce n’est pas fini : la partie prend fin quand un pool de thunes, placé en début de partie, vient à être à sec. Je vous épargne le comment çà se vide, mais, quand vient votre tour, si vous avez dépassé 42pts (42 : la réponse à tout !) au score, vous gagnez une de ces thunes (cool !) et accélérez ainsi la fin du jeu. Mais le voulez-vous ? Faut-il temporiser votre scoring ou pas ?

Bref, çà fleure bon et j’espère que je n’aurais pas rechuté pour être déçu …

Ce sujet peut être clos alors :grin:

Je n’en étais pas le sujet… :wink: .

fait peter un lien !

(punaise, c’est comme si tu te pointais aux AA avec du ricard dans une canette de coca !)
nan mais quel culot !!

Je n’ai fait que peu de KS… Je suis d’accord avec tous les postulats. Trop cher, essouflement, jeux bradés ensuite… (ex: Ankh de CMON).
Pour ma part je ne backe désormais que les jeux “éprouvés” (rééditions).

Mais il y a des exceptions qui requièrent un recours au financement participatif.

Il y a les rééditions de jeux : Thunder Road Vendetta (je l’ai backé). Pour ma part, j’aime encourager les bonnes rééditions et l’avenir de ces jeux là, ce n’est que KS qui peut leur permettre de le faire bien. Je vais backer Tikal. (pas grave de le trouver moins cher dans le retail…). Puerto Rico me semble pas mal aussi.

Les jeux difficiles à trouver : Kingdom Builder Empire edition (c’ést un chouette produit et pas trouvable comme la plupart des Queen Games… j’aurais aimé backer Alhambra Red Palace Special Edition pour qu’il soit compatible avec mon Alhambra Mega Box).

Certains jeux qui ne seront pas localisés : J’ai backé RA Pharaon Edition… j’aurais voulu backer Silos et Ego de Bitewing games (mais le jeu n’est pas langage indepedant).

Il y a effectivement 24 cartes avec deux trois lignes de texte dans SILOS. Ça m’avait échappé.

Si c’est bien fait ça peut être vraiment réjouissant. Tu seras de corvée d’article quand il sortira :rofl: