De nouveau vierge de KS

Je peux enfin, depuis quelques heures et après des années de vice ludique, enfin clamer que je suis vierge de tout KS (et autre plateforme similaire).

Une certaine fierté, que j’espère tenir, même si des sirènes tentent déjà de m’envouter.

Alors, si personnellement, mes finances jouent un rôle sur ce retour à la virginité (comme quoi on peut redevenir vierge !), j’avoue que le fait de pouvoir trouver les KS (parfois même avec leurs soit-disantes exclusivités) en boutiques peu de temps après l’arrivée chez les backers, et parfois en Vf alors que ce n’était pas le cas lors de l’appel au financement, a joué beaucoup.

Egalement le fait que le petit rabais “offert” ne compense largement pas les frais de ports qui ont explosé et doublent régulièrement le prix du jeu.

Enfin, il y a tant de jeux bradés, et parfois 3 ou 4 mois après leur sortie, et de bons jeux, que temporiser et pouvoir acheter 4 jeux du même format pour le même prix accentue la chose.

Les jeux bradés font aussi que le retard sur les jeux non joués s’aggrave, invitant à moins acheter, plus cibler, d’autant plus que leurs prix concurrence le marché de l’occas et donc que je (nous, probablement) revends moins rapidement sur Okkazeo & Co.

On en revient au moins au principe initial de Ks : ne backer que des petits éditeurs dont on n’est pas sûr de retrouver les jeux ensuite ou dont l’éditeur n’a que rarement droit à une localisation par chez nous.

Ressentez-vous çà aussi ? Avez-vous freiner vos achats via KS & Co ?
Si vous n’en avez plus en attente, vous pouvez aussi venir témoigner ici. Nous sommes sous l’anonymat des pseudos et si nous tenons plus d’un an, nous pourrons parrainer les nouveaux “re-vierges” pour les aider à ne pas replonger …

3 « J'aime »

Bonjour,

Mais c’est quoi un KS ?
Une Kabbale Sucrée-salée ?
Un Koala Sidéral ?
Un Kangourou Sénile ?
Un Kebab Saumâtre ?
Un Karma Sarcastique ?

Sérieux ? Bah c’est un KibitzerSripure !
Non, c’est un Kickstarter …

Je dois avouer avoir très (très) récemment plongé dans cette horreur consumériste après être passé au travers pendant des éons…

Je vais m’en extraire dès que possible.

J’attends juste deux machins ridiculement surproduits, entourés de bêtises superflues et c’est fini.

Bon, sauf si peut-être je prends les Knizia chez bitewing.

Tu ne dois pas avoir honte, Fab. Ici, personne ne juge. Nous sommes tous tombés dedans un jour… Allez, on dit tous bonjour à Fab …

1 « J'aime »

Oui, je suis très réticent à participer à des ks.

J’en ai un en cours, Cyclades, je ne sais pas trop pourquoi j’ai craqué un soir d’égarement. Je suis fan du jeu, mais pourquoi craquer sur une version hyper calorique ? Je demande l’indulgence du jury dont je suis le seul membre habilité et je ne me trouve pas de circonstances atténuantes.

Sinon je ne participe plus qu’à des petits projets de petits éditeurs ou de marché de niche. Ou… à des livre ! (Comme « biologie et politique » de Stephane Debove )

Mes derniers pledges un Nuts : the Hunt, un Asyncron : falling sky. Et là je suis content parce que je ne suis pas certain que le jeu se serait fait sans une campagne réussi et que j’aime ces jeux et je suis content qu’ils soient sur le marché.

Je ne navigue plus sur Kickstarter ou ulule ou gamefound pour me tenir au courant. Je me désabonne autant que possible des listes de diffusion.

C’est très vilain ce que tu fais là :sweat_smile:

Rho ! On n’apporte pas de bons KS en pleine réunion de sevrage ! :joy:

Pour le bouquin, c’est trop tard !

Et il a changé de nom pour « à qui profite (vraiment) la génétique ».

Bravo @limp . :clap:

Je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes, j’ai moi aussi freiné sec mes participations aux campagnes de financement après avoir eu la tête dedans pendant une décennie. Et ce pour toutes les raisons que tu exposes. Les délais sont souvent très (trop) long, les prix ont bien augmenté (ça vaut aussi pour le retail) et les 20% ajoutés aux frais de livraison finissent d’achever la passion au profit du pragmatisme. Surtout que les avantages sont en effet loin du “bon vieux temps”.
Lorsqu’une traduction est prévue elle n’est pas toujours à la hauteur (ça vaut aussi pour le retail :rofl:). On voit de plus en plus des versions 2.0 sous couvert d’une réimpression laissant parfois un gout amer aux premiers mécènes…

Et pour finir, des boutiques participent aujourd’hui à des campagnes, ça permet de voir ledit jeu en vente pour une livraison assurée et rapide. Le pauvre bougre, qui bavait 3 ans avant devant les jolies vidéos amazing des influenceurs, a alors une seconde occasion de se procurer le “graal” (… qu’il revendra 1 an plus tard sans y avoir joué après avoir gravi “sa pile de la honte”…).

En parlant d’occasion, il y a là aussi beaucoup d’opportunités de se rattraper, tout en bénéficiant des retours des joueurs.

Reste les petites boites comme Boom boom games ou Alone édition que j’aime soutenir. Et aussi certaines propositions de localisations d’éditeurs français. Prochainement je pense soutenir la campagne qui sera menée par Intrafin pour la localisation de Roll Player Adventures.

Mais oui, à terme, avec tout ce qui sort et tout ce qui habite mes étagères, j’aimerai bien avoir un budget jeu plus vertueux que de miser sur des projets qui n’en vaillent pas/plus toujours le coup.

1 « J'aime »

Non non.
Moi je suis toujours vierge de ce côté là :smiling_face:
Et je compte bien le rester.

1 « J'aime »

Tu veux pas gouter une petite préco, dans un premier temps ? :grin:

Alors pour ma part, je suis venu au monde avec une malédiction : m’intéresser aux jeux qui ne sortent pas en boutique.

Du coup, je suis un peu obligé d’investir dans les KS et campagnes Gamefound, sans quoi je devrai me rabattre sur les annonces d’Okkazeo où de petits malins d’Okkazeo en profitent pour faire de gros bénéfices.

Du coup, si je veux mon extension d’Euthia et les prochains opus de mon adoré WorldSpanner Factions, je ne vais pas avoir d’autres choix que de céder au financement participatif. :cry:

1 « J'aime »

Les P500 GMT et les treefrog ça compte pas hein ?

:joy:

Ça fait longtemps que j’ai arrêté, mais surtout parce que je trouve que trop souvent ça alternait entre le passable et le médiocre.
Il n’y a que La Boîte de Jeu qui trouve grâce à mes yeux (et encore, ça c’était avant, leurs derniers projets m’en ont touché une sans faire bouger l’autre).

2 « J'aime »

J’ai quand même chopé de très bons jeux, dont certains introuvables ou presque ensuite. Mais le ratio de revendus est peut être un peu supérieur par rapport aux achats boutiques (faudrait que je calcule çà …).

2 « J'aime »

Un Kiwi Savant
Un Kleptomane Sceptique
Un Karatéka Susceptible

1 « J'aime »

Si. Moi je juge grave.
Voilà. Sachez-le.