Bonjour.
Je vois depuis des années des vagues de zombies déferler sur les tables et ca ne s’arrète pas, plus ca va plus ils sont nombreux.
Le thème est porteur, comme on dit dans les bureaux d’études et les buvettes de conventions
(d’ailleurs ils ont même leur pouic, c’est dire )
Alors du coup, je m’interroge : pourquoi cette popularité zombiesque ?
Qu’est-ce qui vous attire dans les jeux de zombies, pourquoi préférez vous un zombie à un marchand qui tire la tronche dans la hanse teutonne, à un directeur de centrale nucléaire, à un astronaute, à un paladin ou à une fée ?
Mais qu’est-ce qu’ils ont de plus, enfin ?
Rien. Absolument rien.
Mais les effets de mode, ça n’a jamais eu besoin d’être cohérent
parce qu’en fait avec les zombie il y a plein de mécanismes différents de jeux qu’on peut faire : alors d’abord on peut faire des humains qui essaient d’échapper à des zombies, et puis aussi on peut faire je sais pas … tiens des groupes de personnes qui tenteraient de se sauver poursuivis par des hordes de zombies … ou alors euh … c’est déjà pas mal non ?
bon allez c’est pas tout il y a le sujet à continuer sur le jeu buzz du moment : zombicide !! Dedans c’est top parce qu’en fait on incarne des persos qui sont poursuivis …
ocelau, un brin chafouin
en fait il y a plein de jeux de zombie parce qu’il y a aussi plein de jeux de civilization, de construction de train, …
À mon avis c’est juste que le thème zombie se renouvelle moins que le thème medfan. Compte le nombre de jeux comportant des barbus et des épées et tu verras qu’il y en a également un paquet.
ÉDIT : et pour répondre à la question de départ, qu’est ce qui fait que je suis plus attire par les zombies que par un marchand d’épautre dans la campagne hongroise du 15eme siècle…
Voyons, voyons, par où commencer…
c’est la guerre et la politique mon bon monsieur.
la 1er vague de zombie est venu post vietnam et ere reagan.
la 2eme vague c’est post 9/11 et ere bush
(sans rire y’a vraiment des theories la dessus il me semble)
parceque y’a pas que les jeux.
y’a les films, les bd, les séries télé, les jeux video etc etc etc
Et pourtant, ds le med fan, on peut aussi taper sur du zombie (et des squelettes, et des nains barbus, et des liches, …)
en tout cas on peut dater EXACTEMENT l’arrivé de la 2eme vague zombiesque.
c’est la sortie de 28 jours plus tard (ce qui est bizarre car c’est pas zombies techniquement mais bon).
depuis la sortie de ce film la vague n’a fait que se renforcer. romero a refait 3 films, on a eu droit aux parodies, aux remakes, même cap america s’est mis au regime 100% viande et la je pense qu’on est au plus fort du mouvement (je vois pas comment ca peut encore augmenter…) du coup la décru devrait s’amorcer vu que la on est arrivé au niveau ad nauseam.
Le thème des zombies est un thème riche et porteur, qui en cache plusieurs autres : le thème post apo, de l’horreur, du “fun gore” des films de série Z, le thème du “seuls contre tous”, du “survival” à la Robinson Crusoë, mais aussi le thème de la pandémie, de “l’homme est un loup pour l’homme” (le zombie est souvent un “révélateur” du fait que vos amis peuvent être vos pires ennemis)… et j’en oublie surement. Bref un tas de thèmes qui chatouillent nos cortex de geek
Je plusseoirais Paladin avec 2 “oeuvres” bédé/ciné/télévisuelles qui, selon moi, ont remis les zombies sur le tout devant de la scène : Bienvenue à Zombieland et The Walking Dead
Parce que les zombies, ça arrive par vagues !
Si tu te souviens bien, il y a eu une période, plus courte certes, sur les jeux à thématique western.
Personnellement, à part OTD, le jeux de zombies ne me tentent pas des masses car ça me rappelle le bureau
sinon pour une réponse plus sérieuse (encore que ?), il me semble que les premiers film de zombie (romero ) était une critique de la société de consommation. Est-ce que cette mode zombie est aussi révélatrice de notre époque (c’est une question, je ne suis ni sociologue , ni expert en zombie ) ?
Oui j’allais ajouter ça, il y a des thèmes un peu plus politiques au milieu de tout ça… Nous sommes tous des zombies, tout ça…
Là franchement c’est l’overdose.
Manque d’imagination… Tiens c’est comme tous ces trucs fantasy qui n’affichent qu’une filiation exclusivement tolkienienne… Ras le bol…
Je m’inerrogeais là dessus aussi dernièrement. Et je me demandais si quelquepart les zombies n’étaient pas liés à la crise financière. Après tout la crise découle de produits financiers vérolés qui mettent le monde en péril. Souvent les zombies proviennent d’une contamination.
voilà pour mes deux cents.
C’est le thème apocalyptique en général qui est très a la mode dans nos sociétés occidentales. Dont le Zombouze. Non?
ocelau dit:sinon pour une réponse plus sérieuse (encore que ?), il me semble que les premiers film de zombie (romero ) était une critique de la société de consommation. Est-ce que cette mode zombie est aussi révélatrice de notre époque (c'est une question, je ne suis ni sociologue , ni expert en zombie) ?
Je peux t'assurer en ayant assisté à une projection de presse avec le (vieux) monsieur (Romero) que pour lui le thème du zombie n'est qu'une excuse pour passer des messages politiques.
En préambule de Land of the Dead Romero chope le micro et dit (texto ou presque) :
Quand vous verrez ce film, vous penserez que les occupants du camion (blindé) se comportent avec les zombies comme nos troupes (américaines donc) en Irak...
Ceux qui ont vu le film sauront ce que ça veut dire...
Cordialement,
CROC
Il ne faut pas oublier non plus que, pour les films comme pour les jeux, les zombies sont une menace très très facile à dessiner / maquiller / sculpter.
Prenez Walking Dead, faites les combattre des bestioles à quatre pattes animés en 3D ou des bugs de Starship Troopers et le budget de la série ne sera carrément pas bouclé.
Shaun of the Dead, avec des “monstres” plus complexes, n’aurait carrément pas vu le jour.
Etc.
CROC
Boarf… Le zombie c’est lent et bête, rien ne vaut un bon loup-garou.
Et si un ne suffit pas il y en a qui chassent en meute.
christian dit:Manque d'imagination... Tiens c'est comme tous ces trucs fantasy qui n'affichent qu'une filiation exclusivement tolkienienne... Ras le bol...Ben c'est quand même le monsieur qui est à l'origine de l'univers de la fantasy. Difficile de s'en éloigner et de rester cohérent, inventer un univers reste une tâche difficile.
En fantasy non-tolkienienne tu as aussi Narnia (C.S. Lewis était un contemporain de Tolkien) ou plus récemment Le trône de fer, qui s'en sort grâce à toute la dimension "intrigues politiques" de l'oeuvre, assez inédite dans un tel contexte. Mais l'univers médiéval fantastique tel qu'on le connaît, avec ses Orcs, ses Nains et autres Gobelins, vient tout droit de l'imagination de Tolkien (et des mythologies nordiques qu'il a su recycler).
En ce qui concerne les zombies, je dirais qu’il y a aussi un facteur psychologique : ce sont des êtres vivants et pourtant tu as tout à fait le droit (on te le conseille même) de les frapper, les massacrer, les zigouiller … et en plus de ça, tu peux le faire de manière bourine, drôle (avec des objets détournés par exemple), …
C’est un peu une concrétisation de nos instincts primaires
[mode Freud off]
Tiberias dit:christian dit:Manque d'imagination... Tiens c'est comme tous ces trucs fantasy qui n'affichent qu'une filiation exclusivement tolkienienne... Ras le bol...Ben c'est quand même le monsieur qui est à l'origine de l'univers de la fantasy. Difficile de s'en éloigner et de rester cohérent, inventer un univers reste une tâche difficile.
En fantasy non-tolkienienne tu as aussi Narnia (C.S. Lewis était un contemporain de Tolkien) ou plus récemment Le trône de fer, qui s'en sort grâce à toute la dimension "intrigues politiques" de l'oeuvre, assez inédite dans un tel contexte. Mais l'univers médiéval fantastique tel qu'on le connaît, avec ses Orcs, ses Nains et autres Gobelins, vient tout droit de l'imagination de Tolkien (et des mythologies nordiques qu'il a su recycler).
Les univers originaux ne manquent pas surtout si l'on regarde du coté des jeux de roles (Prophécy, Rêve de Dragon, mutant chronicle...) mais je pense que le vrai problème pour les films ou les jeux de plateaux (au contraire des livres) c'est qu'il faut vite immerger son public dans le monde pour qu'il puisse s'y identifier et que rien ne vaut pour ça de faire appel à l'imaginaire collectif et donc au manque d'originalité.
Pour en revenir au sujet des zombis, un des gros avantage qu'ils ont c'est qu'ils sont décérébrés et donc qu'ils sont idéals dans les jeux coop car il justifie le manque d'intelligence et le coté mécanique.
Dans la fantasy au moins il y a des bonasses en string de mailles
Parceque les bonasses en zombie, bon, ca le fait moins