Je ne comprendrais jamais ces levées de bouclier ou ces “y en a marre” ou encore “y en a trop de ces zombies”.
Franchement, y a qu’à voir la multitude de jeux basé sur du Médfan (très très largement supérieur en nombre), les jeux de commerce, les jeux d’animaux la SF…
Je ne comprends pas non plus les gens qui viennent sur des topics consacrés à des jeux de zombies venir pleurer qu’ils aiment pas, qu’ils y en a trop, que c’est un effet de mode blablabla mais on vous a rien demandé (je ne parles pas de ton topic ehanuise ) A croire que tous ces gens ont une sorte de jalousie ou estiment valoir mieux (que quoi? on ne sait pas)
M’enfin je dois certainement me faire vieux
En tout cas moi j’en ai pas assez et je suis bien heureux qu’en ce moment un certain nombre de jeux sur le thème zombie et assimilé sorte de l’ombre
Pour revenir sur ta question le thème zombie est tellement simple et profond à la fois. Outre le fait assez jouissif de “taper” sur des créatures il y a un univers postapo derrière la plupart du temps. Il y a aussi le fait de perdre tout repère par rapport à des normes et des règles qui nous ont élevés au travers de la société qui d’un coup s’effondre. Il y a aussi le fait de voir l’humanité derrière son vrai visage. Toutes les barrières et entraves ont disparu et on voit ce que l’Humain peut devenir ou est réellement…
Bref désolé pour ce long sujet (un pitit peu coup de gueule…) et cette réponse évasive mais j’ai peu de temps et c’est un thème qui me tient à coeur…
Ça existe en jeu vidéo et ça vient de sortir : Lollipop Chainsaw
Y a déjà des cosplays plutôt… intéressants qui s’affichent sur le net
Après, c’est pas trop mon trip pour les zombies. Ce qui m’attire vraiment avec ces monstres, c’est le contexte de survie que leur présence génère. Avec tout ce qui découle de cette survie, y a forcément moyen de faire tout un tas de jeux avec des mécaniques diverses (vidéos comme plateau). On a eu droit à de l’action, de la coopération, des coups de p*tes, de la fuite, de la recherche de ressources… En tous les cas, j’attends toujours LE jeu ultime de survival zombie qui mélangera tout ça.
FOX62 dit:Je m'inerrogeais là dessus aussi dernièrement. Et je me demandais si quelquepart les zombies n'étaient pas liés à la crise financière. Après tout la crise découle de produits financiers vérolés qui mettent le monde en péril. Souvent les zombies proviennent d'une contamination. voilà pour mes deux cents.
De plus, en règle générale “l’univers zombiesque” a l’avantage de permettre à n’importe quel quidam de se transformer en héros, tant qu’il dispose d’un instinct de survie élevé
du coup, on peut tous s’identifier un peu mieux, et c’est encore amplifié par le fait qu’en règle générale, les jeux se passent dans un univers proche de notre quotidien.
On navigue donc en terrain connu et ça aide pour l’immersion.
Ben oui, je m’identifie plus à un mec normal qui tente de survivre dans un centre commercial qu’à un gars bodybuildé en armure scintillante…
Comme bcp l’ont dit ici le zombie est un vecteur de pas mal de choses. Défoulement de violence excusable sur le zombie mais également situation de survie qui va réveiller chez les humains les sentiments les plus forts et les personnalités brutes. ça pourra être un courage exemplaire ou bien la traitrise la plus fourbe et mesquine. Les zombies ont bien évolué ces derniers temps, de lent et pataud ils sont devenus rapides et la vitesse avec le nombre devient une vraie source d’angoisse (avant il n’y avait que le nombre). Même s’ils ont évolué il faut rappeler que le zombie comme le disait Croc est aussi une image et donc une critique de notre société. Ainsi de ce que j’en sais le mot zombie est un dérivé d’un vieux mot zumbie qui signifie “le peuple”. Donc le zombie c’est le peuple , gavé de fast food et de tv , incapable de penser , lobotomisé etc. d’où certaines scènes cultes dans… un centre commercial. temple de la consommation. Un film de zombies c’est donc souvent bien plus qu’un film de zombies
Pour moi, la particularité du thème zombie est qu’il plonge ses racines dans un genre cinématographique qui peut mêler sans rougir petit budget et talent. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime ce thème pour les petits jeux, souvent l’oeuvre de jeunes auteurs prometteurs : Off the Dead, Zombie in my Pocket, Zombie Dice…
A l’inverse, je trouve dommage de développer ce thème dans un jeu ayant du beau matériel et conçu par des gens ayant plus de bouteille. C’est un peu comme un film de zombies à gros budget, une forme de non-sens à mes yeux. Par exemple, à cause de l’estime que j’ai pour les gens de Guillotine Games, je regrette qu’ils se soient arrêtés à ce thème (même si l’engouement pour ce jeu sur Kickstarter me donne tort et tant mieux pour eux).
C'est étonnant comme vision. Donc pour toi le thème zombie ne "mérite" que le second plan et les petits budgets? (attention petit budget ne veut pas dire mauvais jeux ). Tu as l'impression que dans le cas contraire le thème zombie perd son âme (oui oui le zombie peut avoir une âme )?