Roswell dit:A l'inverse, je trouve dommage de développer ce thème dans un jeu ayant du beau matériel et conçu par des gens ayant plus de bouteille.
ben oui, ta rien compris des zombies ils sont pourris, donc faut du mathos pourris pour le jeu pour l'ambiance et la logique
Non sincérement j'adore ce type de jeu, c'est toujours l'occaz de grand moment de franche rigolade autour d'une table, et j'attend avec impatience le petit dernier
tiens à propos de film de zombie y’a celui la qui est un des plus traumatisant que j’ai vu “moi zombie chronique de la douleur” critique ici (avec spoiler) : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1322
guilou05 dit:Zombie in my pocket c'est pas steve jackson c'est plutôt Kwanchai Moriya si je ne me trompes pas. Par contre zombie dice c'est bien lui et c'est loin d'être un inconnu
Kwanchai avait refait les illustrations, mais il n'est pas l'auteur du jeu. Il a refait les illustrations de quelques oldies, mais ca lui a valu des ennuis (notamment avec ogre, dommage car c'était vraimen très joli).
Maintenant... après Rumble in the House, il vient de finir les graphismes pour Twin Tin Bots Et je ne manquerai pas de faire encore appel à lui dans le futur, son style est particulier mais il a du talent!
guilou05 dit:Zombie in my pocket c'est pas steve jackson c'est plutôt Kwanchai Moriya si je ne me trompes pas. Par contre zombie dice c'est bien lui et c'est loin d'être un inconnu
Kwanchai avait refait les illustrations, mais il n'est pas l'auteur du jeu. Il a refait les illustrations de quelques oldies, mais ca lui a valu des ennuis (notamment avec ogre, dommage car c'était vraimen très joli). Maintenant... après Rumble in the House, il vient de finir les graphismes pour Twin Tin Bots Et je ne manquerai pas de faire encore appel à lui dans le futur, son style est particulier mais il a du talent!
Autant pour moi ma mémoire défaille merci pour cette reprise
C'est étonnant comme vision. Donc pour toi le thème zombie ne "mérite" que le second plan et les petits budgets? (attention petit budget ne veut pas dire mauvais jeux ). Tu as l'impression que dans le cas contraire le thème zombie perd son âme (oui oui le zombie peut avoir une âme )?
Je sais que ça peut surprendre, surtout les gros fans de zombies. C'est à double sens, en fait. Je trouve que le thème zombie perd un peu de son charme "cheap" quand il est mis en oeuvre dans une grosse production. Et inversement, je trouve dommage que les moyens d'une grosse production ne soient pas employés pour développer un thème plus original, parce que le jeu est un petit marché où les possibilités de faire un énorme jeu restent limitées.
allard92 dit:
Roswell dit: jeunes auteurs prometteurs : , Zombie in my Pocket, Zombie Dice..
Heu on parle de Steve Jackson là quand même
Ce que tu oublies de citer, c'est le début de la phrase "petits jeux, souvent l'oeuvre de". Je trouve que c'est un thème qui se prête bien au petits jeux, et que c'est donc souvent un bon moyen pour un auteur inconnu de s'illustrer.
Le zombie au ciné a un clair sens politique, pas certain que les jeux le retransmettent. Le zombie, c’est aussi le remplaçant du rouge. Il n’y a plus de hordes de cocos décérébrés à buter (cf. les freedom fighters de l’ère Reagan), mais il y a toujours un risque d’ennemi intérieur, qui est le zombie. En plus ça recoupe l’effet de masse, les peurs ancestrales face aux épidémies et l’incompréhension de la situation (on nous cache tout on nous dit rien) puisque généralement on ne sait pas le pourquoi du comment de l’origine. Et puis ça fait du post-apo avec des paysages un peu moins vides que quand 'était la bombe qui avait tout rasé. Côté rigolade comme l’a dit quelqu’un il y a l’effet de masse dans le dégommage : ça permet de tirer dans le tas de trucs qui bouge sans pour autant tomber dans la catégorie des crimes contre l’humanité (et là c’est facile de démontrer qu’on est plus humain que ce qu’on est en train de massacrer). Dans le prequel de Star Wars ils ont opté pour des droïds de combat (des jedis découpant à tous va des humains ça aurait été un peu dégueulasse), dans la culture relative de notre époque on a le zombie comme sparring partner. Et c’est assez ludico-défouloir, d’où peut-être la profusion de jeux sur le thème.
Moi je que j’aime c’est voir les autres joueurs se faire bouffer par les zombies à cause d’un de mes coup de P…, alors non au coop, vive le zombie killer.
Et puis y a des jeux ou s’est toi qui est le zomb, Cooooool…
C'est étonnant comme vision. Donc pour toi le thème zombie ne "mérite" que le second plan et les petits budgets? (attention petit budget ne veut pas dire mauvais jeux ). Tu as l'impression que dans le cas contraire le thème zombie perd son âme (oui oui le zombie peut avoir une âme )?
Je sais que ça peut surprendre, surtout les gros fans de zombies. C'est à double sens, en fait. Je trouve que le thème zombie perd un peu de son charme "cheap" quand il est mis en oeuvre dans une grosse production. Et inversement, je trouve dommage que les moyens d'une grosse production ne soient pas employés pour développer un thème plus original, parce que le jeu est un petit marché où les possibilités de faire un énorme jeu restent limitées.
Ah oui je vois ce que tu veux dire. Mais au final c'est une position assez frustrante vu que dans tous les cas il te manquera quelque chose non?
Merci pour cet éclaircissement j'avoue qu'au début je ne voyais pas où tu voulais en venir
ehanuise dit:Ah, Bruno Faidutti se fend d'un édito sur le zombie. Apparemment il sature un peu http://faidutti.com/blog/?p=227
En dehors de permettre à tous ceux qui saturent de pouvoir dire : "Hey, on n'est pas les seuls, même un auteur connu le dit !", je vois peu d'intérêt à ce billet.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'outre le fait de trouver qu'il y a trop de jeux sur ce thème, visiblement Mr Faidutti n'aime pas les zombies "moches et puants" et préfère les vampires "élégants et sexys". Ben moi, c'est plutôt des vampires que je sature, surtout les élégants et sexys à la Twilight, True Blood ou Vampire Diaries. Mais là n'est pas le sujet.
Je ne doute pas un instant qu'il y ait des petits malins qui se sont dit qu'en accolant cette thématique à leurs jeux, ils en vendraient beaucoup plus, mais j'imagine aussi naïvement que le fait que le zombie soit à la mode permette à tous les fondus du genre de se faire plaisir en pouvant éditer un jeu qu'ils auraient bien eu du mal à sortir autrement. D'ailleurs dans le billet concerné n'est cité qu'un jeu dont le changement de thème est mis en doute.
Dommage, car je suis sûr qu'il y a des choses intéressantes à dire sur le sujet, mais pour ça, il faudrait sans doute s'y intéresser un minimum et ne pas être rebuté par cette créature qui est bien moins bête et bien plus dangereuse qu'elle n'y paraît.
ehanuise dit:Ah, Bruno Faidutti se fend d'un édito sur le zombie. Apparemment il sature un peu http://faidutti.com/blog/?p=227
Mouais alors là je trouve que ce billet n'apporte vraiment rien et est limite inutile (on dirait une brève de comptoir)...
Mais bon pourquoi pas, tout le monde peut dire ce qu'il pense même les gens "célèbres" Maintenant on le sait Mr Faidutti n'aime pas les zombies parce qu'ils sont moches et puants
Boaf, je trouve bizarre l’interrogation : le jds est gavé de thèmes archi récurrents, que ce soit le commerce, la guerre ou les zombies. Ca plait, c’est fun, c’est geek, c’est bon. Pourquoi autant ces dernières années ? Parce qu’il y a eu de très bons films ou séries.