De pourquoi vous êtes devenu ex-rôliste ou non pratiquant

Bonsoir/Bonjour c’est selon.

Y’a du rôliste sur trictrac, ca ne fait aucun doute. Du néophyte, du toujours pratiquant, de l’ex-rôliste (qui n’en fera plus), du rôliste devenu non pratiquant (mais qui y reviendra), … bref du rôliste quand même.

Alors voila, ceux qui ne rôlent plus, pourquoi ?
si vous ne deviez citer qu’une raison, quelle est LA raison qui fait que vous n’avez plus pratiqué le jeu de rpoles depuis plus d’un an/de 5 ans/… ?

Et question corollaire, qu’est-ce qui vous ramènerait à une table de jeu de rôles ?

ehanuise dit:Alors voila, ceux qui ne rôlent plus, pourquoi ?
si vous ne deviez citer qu'une raison, quelle est LA raison qui fait que vous n'avez plus pratiqué le jeu de rpoles depuis plus d'un an/de 5 ans/... ?

Manque de temps des participants. D'une façon générale, l'immersion dans la vie active/la vie de couple/la vie de parents est ressentie comme hyper chronophage. Et elle l'est, en fait :mrgreen:
ehanuise dit:Et question corollaire, qu'est-ce qui vous ramènerait à une table de jeu de rôles ?

L'âge de mes enfants et de leurs copains.
ça va le faire, sûr.
Plus qu'un an ou deux. :china:

Parce qu’il me faut 3 jours pour me remettre d’une nuit blanche aujourd’hui contre quelques heures il y a 20 ans :holdpouic:

Vous avez un projet d’édition de jeu de rôle sous le coude ?

Mode curieuse “on”

Je pratique toujours mais de façon épisodique.
J’ai stoppé pendant 2 ans (arrivée du 2ème enfant) et donc manque de temps, plus difficile de laisser baby-sitter 2 enfants en bas-age etc…

Le problème principal :
_c’est le temps car qui dit jeu de rôle dit séance de 4-5h00h (je vous dit pas le MJ qui en plus doit préparer)
_c’est la répétitivité nécessaire aux parties : la nécessité de succession des séances de jeu pour avoir le sentiment de faire une partie complète (les one-shot de 4h ça lasse vite)
_c’est la disponibilité des compagnons de jeux : Et oui, pour jouer au jeu de rôle de manière répétée et pour faire une campagne ou autre, c’est habituellement avec les mêmes partenaires donc gestion des agendas difficiles.

=> d’oû l’intéret du JDS qui est beaucoup plus flexible dans sa mise en pratique sur tous les critères ci-dessus.

Bref pour régler cela, on joue maintenant une fois par mois de 10h00 à 18h00 et au même univers depuis 2 ans - campagne warhammer 2 quand tu nous tiens!!! on va bientôt alterner avec Cops !!! Comme ça, on a une dose minimum avant le mois suivant et on sait bloquer un jour dans son agenda avec les potes et trouver une activité intéressante pour les enfants sans nous une fois par mois ça va aussi.

hélas non-pratiquant parce qu’à chaque fois, le groupe finit par se dissoudre.

La première fois, entrée à l’université, nos chemins se sont séparés.

Je retrouve un groupe, et là implosion pour une histoire de couples…

C’est moche…

Bref, Valahuir, apprenti-sorcier sur les voies de la pyromancie à Warhammer, cherche un groupe :stuck_out_tongue:

De mon côté ça va pas mal, et à entendre la plupart des gens, je me sens même plutôt chanceux : 30 ans de JDR non stop^^ (2/3 parties par semaine en moyenne. Précision : je suis en couple mais sans enfant, juste un chat très collant amateur de D20). Par contre il n’est pas rare de refuser du monde à ma table (et celles de 2 autres potes MJ) : tout plein de joueurs super demandeurs mais pas assez de MJ (et pour le coup la capacité d’accueil de nos tables est saturée)

A mon avis c’est surtout là que réside le problème. Sans oublier, qu’en plus de la pénurie, pas mal de joueurs n’ont plus de MJ parce qu’ils n’étaient pas satisfaits du leur (pour diverses raisons) et préfèrent un bon jeu de plateau plutôt qu’une partie de JDR mal menée.

On a essayé au club d’orienter ces joueurs sans MJ vers les Jeux dit “narratifs” mais la sauce n’a pas vraiment prise pour la grande majorité, retournant rapidement vers le jeu de plateau en attendant des jours rôlistiques meilleurs.

Voilà pour ma petite contribution.

EDIT : petite piste de réflexion concernant la question corollaire: sur le fil dédié à la nouvelle édition de Star Wars JDR, rapidement, les premières demandes et attentes concernant la future sortie du jeu tiennent en peu de mot : des scénarios SVP :coolpouic: C’est le nerf de la guerre AMHA (petit souci : les scénarios du commerce qui berçaient notre adolescence ne fonctionnent plus avec les adultes que nous sommes devenus, et pas mal d’éditeurs semblent l’oublier, continuant à nous proposer les sempiternelles scénarios aux trames usées jusqu’à la corde… ). La présentation du jeu et le matos me semblent également importants pour favoriser le retour d’anciens rôlistes ayant basculés dans le JDP . FFG l’a très bien bien compris avec Warhammer V3 (et le futur Star Wars), mais à quel prix pour le porte-feuille :pouicvomi:

En ce qui me concerne c’est le manque de joueurs, sinon je jouerais encore. Mais bon, ça préfère se marier, faire des gosses, et tout un tas d’autres choses tout aussi chronovores et salissantes :roll:

En principe je devrais bientôt faire une ou deux cessions avec des gens de mon entourage pour essayer de reconstruire un groupe car ça me manque méchamment :
- l’édition Sans détour de Cthulhu me fait de l’oeil depuis un bon moment (je suis entrain d’en lire les règles)
- un article récent dans Jeux de rôle mag’ sur le retour du “old school” me fait baver depuis plusieurs semaines

Pour ce qui est des MJ, pas de problème, je sais faire. Des scénars j’en ai des tonnes … y a plus qu’à …
Non, là c’est quasiment sûr, je vais m’y remettre :^:

Je suis assez d’accord avec Vinciane.

Et puis comme j’ai souvent été MJ, c’est pire : trop de préparation je trouve. Je m’y remettrai peut-être avec mes enfants ou bien si un jeu sort avec du scénario pré-maché de très haute qualité (je me fiche un peu du système de jeu tant qu’il y a du dé à lancer, mais je veux des scènes fortes, des PNJ marquants pour faire jouer).

Vinciane dit:Vous avez un projet d'édition de jeu de rôle sous le coude ?

Non, rien de prévu :lol:
J'ai pas mal joué dans le temps, je connais pas mal d'ex-joueurs, et je me demande si les causes sont partout les mêmes.

Et c'est un marché que professionellement parlant je me rends compte que je connais peu, donc je profite de TT pour apprendre :)

Je pratique assez souvent le JDR en association dans le 78 ( gargenville). Et du coup je vais faire un peut de pub pour elle.
Si vous cherchez des joueur ou MJ pour vous remettre au JDR contacter moi par MP.
On se réunie tout les vendredi pour pratiquer le JDR (il y’a aussi du jeu de plateau etc…).

…Si je ne devais citer qu’une seule raison, j’aurais peut-être continué de jouer aux JdR :P

Alors remontons un peu en arrière…

J’ai commencé le JdR en 1983, et l’ai pratiqué jusqu’en 2005. Jusque 2003 j’étais généralement le MJ. Durant ce temps j’ai pratiqué quelques JdP, mais de manière plus occasionnelle.

Et puis vient le réveillon du nouvel an 2005. On est chez des amis, et j’ai apporté quelques jeux (RoboRallye, Labyrinthe et… Colossal Arena) : Ca a fait un blast ! Et je me suis donc rendu compte que le JdP par rapport au JdR :
→ Pas besoin d’avoir préparé à l’avance un scénario, on amène ce à quoi on a envie de jouer sur le moment et puis c’est tout. Et on peut apporter plusieurs boîtes pour avoir du choix.
→ Pour initier des nouveaux joueurs, c’est 5 à 10 minutes d’explications et c’est parti. (pas de feuille de perso à préparer (je n’ai jamais apprécié les prétirés)).
→ Pas besoin de s’organiser pour rassembler le même groupe la fois d’après, et possibilité d’avoir n’importe qui joindre une soirée au dernier moment.
→ Clairement plus grand public. Plus de filles, aussi (sauf si on parle de GN) :babypouic:
→ Moins de chances de tomber sur un passionné lourdingue qui va insister pour vous raconter par le détail les prouesses de son perso dans sa dernière aventure (sincèrement, on s’en cogne !)
→ On peut parler entre joueurs (par opposition à entre persos) tout le long de la partie sans que ça nuise à l’ambiance.

Du coup je me suis intéressé aux JdP de plus près, et vu la richesse de l’offre à cette époque, ça m’a occupé suffisamment pour que je laisse tomber le JdR qui m’apportait moins ce que je cherchais : une activité en groupe où je m’intéressais plus aux joueurs qu’au jeu lui-même (dans un JdR, le joueur se cache quand même un peu derrière son perso).

Qu’est-ce qui pourrait me faire replonger ? La nouvelle édition de l’Appel de Cthulhu chez Sans Détour qui est tout simplement extraordinaire (et ce jeu était déjà mon préféré, dès l’édition boîte chez Descartes en 1984).

En attendant je m’intéresse un peu aux jeux narratifs genre Parsely Games et le prochain Polar Base, et je m’éclate avec des jeux comme Petits Meurtres et Faits Divers et… Horreur à Arkham, bien sûr !

J’ai été rôliste pendant 6-8 années, puis j’ai quitté ma ville natale et mon groupe de joueurs pour Bruxelles où un certain Mr Pomme m’a fait découvrir le JdP :D
depuis, le travail, la vie de couple et l’éloignement de mes camarades de JdR m’a fait cessé l’activité (et la vie de famille/couple n’arrange pas la reprise). En outre, comme Duncan, j’ai trouvé plus enrichissant dans le JdP que le JdR.

J’ai joué aux jeux de rôles pendant près de vingt ans, je me suis arrêté quand j’ai déménagé et donc quitté mon groupe de joueur habituel.
Il faut aussi ajouter que, comme pour beaucoup, les nuits blanches deviennent plus durs à supporter.

Rôliste principalement durant mes années Lycée (et un peu en Fac aussi), j’ai arrêté parce que “le groupe” avait pris des chemins de vie différents… Et puis soyons honnête, draguer des filles à l’époque en disant que tu jouais au jeu de rôle, ce n’était pas très attirant pour les demoiselles…

Maintenant je n’y reviendrais pas car je sens gros comme une maison que je serai victime du “syndrome Goldorak” : c’était un super dessin animé quand j’avais 8-12 ans… Après avoir revu un ou deux épisodes dernièrement, je trouve ça maintenant bien moisi…

Comme dirait jeanjean59 :

“En ce qui me concerne c’est le manque de joueurs, sinon je jouerais encore.”

Tout pareil. Sinon, on peut toujours trouver des groupes mais c’est souvent des trop jeunes un peu geeks pour moi. Ce n’est plus facile de trouver les gens adéquats. Du coup, je me rapatrie un peu sur les murder, c’est pas pareil mais y a des ressemblances, et puis c’est ça ou rien maintenant.

Dod dit:Parce qu'il me faut 3 jours pour me remettre d'une nuit blanche aujourd'hui contre quelques heures il y a 20 ans :holdpouic:

:lol: , oui, la même chose pour moi.
J'ai pratiqué le JdR et le JdP en même temps pendant un moment. J'ai été notamment un voleur (Chétif Lefrêl), mais je me suis tourné définitivement vers le jeu de plateau il y a longtemps maintenant parce que cela correspondait un peu plus à mon tempérament. Surtout, le JdR serait bien trop chronophage par rapport à ma vie actuelle...enfin, on peut décider, comme ça, en sortant de table, de faire un jeu de plateau, tandis que pour une partie de JdR, on peut faire difficilement dans l'improvisation (et on retrouve le facteur temps).
A noter que je joue dans un club dans lequel on trouve toujours des rôlistes assez réguliers.

clairement un manque de temps et un groupe de joueurs qui a eclaté, vie de famille oblige…
c’est dure de vieillir ( grandir ) c’est pareil…
meme si on reste jeune ds sa tete…

Le temps (qui a raccourci avec le passage à la vie active) et la difficulté à maintenir le même groupe de jeu (quand on fait des scénarios à intrigues, type vampire la mascarade, c’est pas possible de changer de joueurs d’une session à l’autre, faut que toutes les personnes à la table sachent ce qu’il s’est passé dans les sessions précédentes).

Même chose de mon côté, je jouais dans un club tous les dimanche aprem à la grande époque et puis finalement la vie en couple/boulot a pris le dessus.

Je joue encore un peu en tant que MJ avec des amis mais c’est toujours difficile pour moi de trouver le temps de bien peaufiner les scénarios et je sens bien que mes joueurs sont plus chauds pour des parties de JdS sans prise de tête que de s’investir dans un personnage/univers

Le temps encore une fois, pas que le mien, celui de mes amis aussi. Vie de couple plus boulot aussi.

J’ai de la chance d’avoir trouver une nana un peu geekette car elle refuse pas de jouer à des jeux de plateau seule avec moi ou avec des ami(e)s. Donc finalement on se case une journée du week-end en mode “amoureux” et une autre en mode geek jeu de plateau. Bien sur dès qu’elle va voir la famille ou je ne sais quoi, j’essaye d’esquiver pour laisser pousser ma barbe et devenir un rôliste ou jdp fou :lol:

Objectif : 1 jdr tout les deux mois, c’est moi qui masteurise, c’est pas le temps de préparation qui me manque, c’est mes coupins :cry: