Bonjour à tous,
Je me suis souvent tâté à avoir un chat mais je n’ai jamais réussi à me décider, ne sachant pas si je serais capable de m’en occuper. J’ai pas non plus envie que la pov’ petite bête pâtisse du fait que je suis un maître de m***.
Quelques précisions:
Je voudrais un tout petit bébé (pour le voir grandir).
J’habite un appart’ de 32m² à Paris au 4ème étage.
Plusieurs questions:
-32 m² pour un chat c’est suffisant ou il risque d’avoir le blues?
-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j’ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu’il y a beaucoup de risques qu’il tombe (4ème étage quand même) ou qu’il s’enfuie?
-Toujours rapport à la fenêtre ouverte, je chauffe en plus très peu (j’ai pas envie de payer pour chauffer la cours) donc il fait trè froid dans mon salon, est-ce que c’est grave pour un chat s’il fait froid?
-Mon voisin d’en face a un petit chien qui aboie beaucoup, c’est grave?
-Un chat ça coûte combien par mois?
-Ca doit s’amener souvent chez le véto?
-Ca se nourrit combien de fois par jour?
-A quelle fréquence dois-je vider la litière?
-Ca pue?
-Si je pars un weekend, il faut que je trouve quelqu’un pour s’en occuper ou l’amener avec moi ou si c’est que 2 jours et que je lui mets suffisamment de quoi manger et boire ca va aller?
-Il risque de faire ses griffes sur mes jeux, livres, bds, lit, canapé, meubles, chaussures, fringues?
-S’il est jeune, il risque pas de pisser un peu partout au début? Si oui, combien de temps avant qu’il sache aller dans sa litière?
-La mère de ma petite amie est allergique, il y a un risque que ça pose problème si ma petite amie caresse, cajole, caline le chat et va voir sa mère après?
Voilà, tout plein de questions, il y en a certaines qui sont plus importantes que d’autres mais bon…
Merci pour vos conseils et vos avis!
Choubi Gogs dit:-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi)
les chats n'aiment pas la fumée de cigarette.
Choubi Gogs dit: -32 m² pour un chat c'est suffisant ou il risque d'avoir le blues?
Ben un chat en général, c'est assez indépendant et ce n'est pas franchement fait pour vivre en appartement... mais il y a des races qui s'en accommode pas trop mal quand même...
Choubi Gogs dit: -Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j'ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu'il y a beaucoup de risques qu'il tombe (4ème étage quand même) ou qu'il s'enfuie?
Il ne tombera pas de lui-même... par contre, il est fort probable qu'il ait envie d'aller visiter les toits... surtout au début. Après, quand il aura pris l'habitude de dormir dans un coin, il est possible qu'il ne soit plus attiré par la fenêtre. Mais ça tu le verras toi-même avec le temps...
Choubi Gogs dit: -Toujours rapport à la fenêtre ouverte, je chauffe en plus très peu (j'ai pas envie de payer pour chauffer la cours) donc il fait trè froid dans mon salon, est-ce que c'est grave pour un chat s'il fait froid?
Non. Il trouvera bien un coin qui lui plaira... quitte à venir se chauffer sur vos jambes...
Choubi Gogs dit: -Mon voisin d'en face a un petit chien qui aboie beaucoup, c'est grave?
Ca peut... c'est stressant... D'un autre côté, il finira surement par s'habituer.
Choubi Gogs dit: -Un chat ça coûte combien par mois?
Ca dépend si tu le nourris beaucoup... Il faut compter une boîte par jour pour un chat non-sumo. Je ne connais pas le prix d'une boîte.
Choubi Gogs dit: -Ca doit s'amener souvent chez le véto?
Les vaccinations de départ (et encore en appartement, je ne crois pas qu'il craigne grand chose) et puis après, sauf problème particulier, tu ne devrais pas avoir besoin d'un véto...
Choubi Gogs dit: -Ca se nourrit combien de fois par jour?
Boarf, matin et soir, ça suffit. Si tu en mets trop, il le garde pour le midi.
Choubi Gogs dit: -A quelle fréquence dois-je vider la litière?
Tous les jours pour les grosses crottes, c'est mieux pour ton appart... et puis s'il y a des grosses crottes, il se peut qu'il boude la litière...
Choubi Gogs dit: -Ca pue?
C'est comme les bébés, ça dépend de ce que ça mange

Choubi Gogs dit: -Si je pars un weekend, il faut que je trouve quelqu'un pour s'en occuper ou l'amener avec moi ou si c'est que 2 jours et que je lui mets suffisamment de quoi manger et boire ca va aller?
Pour un chat qui vit dehors, ce n'est pas un problème de le laisser quelques jours. Pour un chat d'appartement, il y a surtout le problème de la litière. Sinon, contrairement à un chien, il ne sera pas forcément malheureux s'il reste seul.
Choubi Gogs dit: -Il risque de faire ses griffes sur mes jeux, livres, bds, lit, canapé, meubles, chaussures, fringues?
Ca dépend s'il est joueur

Choubi Gogs dit: -S'il est jeune, il risque pas de pisser un peu partout au début? Si oui, combien de temps avant qu'il sache aller dans sa litière?
Si... Et pour ça, une chatte est mieux qu'un chat... Mais les litières de maintenant ont des "odeurs" qui les attirent...
Choubi Gogs dit: -La mère de ma petite amie est allergique, il y a un risque que ça pose problème si ma petite amie caresse, cajole, caline le chat et va voir sa mère après?
Les poils de chat se collent partout donc oui, ta belle-mère peut être gênée. Après, ça dépend de son niveau d'allergie... Mon fils est allergique aux poils de chat mais ça ne lui pose pas plus de problèmes que ça...
[Edit] Avec tout ça, n'oublie pas de voter pour moi

Kouynemum dit:Choubi Gogs dit:-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi)
Ils aiment pas dans le sens où faut pas leur souffler la fumée à la tête ou dans le sens si je fume dans mon appartement il va être malade?
En gros, le fait que je fume me disqualifie automatiquement ou ça n'est pas trop grave si c'est bien aéré?
De mon point de vue…
-32 m² pour un chat c’est suffisant ou il risque d’avoir le blues?
Je trouve cela suffisant.
-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j’ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu’il y a beaucoup de risques qu’il tombe (4ème étage quand même) ou qu’il s’enfuie?
Peu de risque qu’il tombe…Redoubler tout de même de vigilance au début.
S’il peut sortir par la fenêtre, il s’aventurera peut-être à l’extérieur mais devrait revenir.
-Toujours rapport à la fenêtre ouverte, je chauffe en plus très peu (j’ai pas envie de payer pour chauffer la cours) donc il fait trè froid dans mon salon, est-ce que c’est grave pour un chat s’il fait froid?
Je ne pense pas. J’ai un chat qui vit plus dehors que dedans donc cela devrait rouler.
-Mon voisin d’en face a un petit chien qui aboie beaucoup, c’est grave?
Aucune idée. Mais comme achat au départ, il faut penser :
- véto (pour le faire castrer, vaccins)
- achat d’une litiere
- achat des croquettes
-Ca doit s’amener souvent chez le véto?
Non pas trés souvent. Avec un chat d’intérieur cela devrait se résumer au visite obligatoire.
C’est selon mais une fois c’est normalement suffisant.
Quand ça pue.
-Ca pue?
Non si tu vides souvent la litiere.

-Si je pars un weekend, il faut que je trouve quelqu’un pour s’en occuper ou l’amener avec moi ou si c’est que 2 jours et que je lui mets suffisamment de quoi manger et boire ca va aller?
2 jours tu peux le laisser seul. S’il est petit, il risque par contre
-Il risque de faire ses griffes sur mes jeux, livres, bds, lit, canapé, meubles, chaussures, fringues?
-S’il est jeune, il risque pas de pisser un peu partout au début? Si oui, combien de temps avant qu’il sache aller dans sa litière?
Oui

-La mère de ma petite amie est allergique, il y a un risque que ça pose problème si ma petite amie caresse, cajole, caline le chat et va voir sa mère après?
Je n’en sais fichtre rien mais j’imagine que cela dépends avant tout du niveau d’allergie.
Marrant que tu ne te poses la question de mâle ou femelle…les comportements sont bien différents.
Prends un lapin!
coût entretien chat ou chaton
En cette période d'adoption de chatons, un copié/collé d'une brève évaluation du coût annuel d'entretien d'un chat, pour ne pas faire d'erreur en adoptant...
■ Frais vétérinaires
○ Identification (tatouage ou puce)*: 50 euros
○ Vaccination (2 injections primovaccinales, typhus/coryza)*: 45 euros*2, soit 90 euros
○ Test FIV/FeLV: 40
○ Antiparasitaire externe (1*/mois): 50 euros/an
○ Vermifuge (1*/mois jusque 6 mois puis 2 à 4 fois par an): 30 euros/an
○ Stérilisation (indispensable si le chat n'est pas destiné à la reproduction, gouttières entre autres): femelle=100euros, mâle = 50 euros
○ Produits de soins divers (yeux, oreilles...) : 15 euros
○ consultation vétérinaire (sans aucun autre acte): 28 euros
■ Nourriture
○ croquettes haut de gamme, env. 40g/jour: 140 euros/an
○ assiettes: 6 euros
■ Hygiène
○ bac à litière: 3 à 20 euros selon le modèle
○ pelle à litière: 3 euros
○ litière: 75 euros/an
■ Divers...
○ caisse de transport: 20 euros
○ arbre à chats: de 30 à x euros
○ zone de couchage: 30 euros
■ Vacances
○ pension pendant les vacances: 15 euros/jour
* je rappelle que légalement, c'est à la personne qui cède le chaton de l'identifier, et qu'il faut vacciner le chaton avant de le changer d'environnement !
Ce ne sont que des moyennes de prix, vous pouvez trouver + ou cher
Donc, 1ère année, compter au minimum 600 euros, si je n'ai rien oublié...
Les années suivantes, 330 euros si tout se passe bien, et beaucoup beaucoup plus en cas de problème, et lorsque l'animal prend de l'âge...
Cookie dit:Choubi Gogs dit: -Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j'ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu'il y a beaucoup de risques qu'il tombe (4ème étage quand même) ou qu'il s'enfuie?
Il ne tombera pas de lui-même... par contre, il est fort probable qu'il ait envie d'aller visiter les toits... surtout au début. Après, quand il aura pris l'habitude de dormir dans un coin, il est possible qu'il ne soit plus attiré par la fenêtre. Mais ça tu le verras toi-même avec le temps...
Et il va revenir sûr? (en admettant que je m'en occupe pas trop mal quand même!)
Cookie dit:Choubi Gogs dit: -Ca se nourrit combien de fois par jour?
Boarf, matin et soir, ça suffit. Si tu en mets trop, il le garde pour le midi.
Si on oublie un matin, c'est grave?
(Je précise que je compte pas "oublier" mais je préfère être sûr)
Cookie dit:Choubi Gogs dit: -A quelle fréquence dois-je vider la litière?
Tous les jours pour les grosses crottes, c'est mieux pour ton appart... et puis s'il y a des grosses crottes, il se peut qu'il boude la litière...
Il va faire des grosses crottes tous les jours?
Cookie dit:Choubi Gogs dit: -Il risque de faire ses griffes sur mes jeux, livres, bds, lit, canapé, meubles, chaussures, fringues?
Ca dépend s'il est joueurAvec un "arbre à chat" pour lui permettre de faire ses griffes, tu dois pouvoir limiter les dégâts...
L'enfermer dans la salle de bain (assez grande pour une salle de bain et avec une fenêtre mais ça reste une salle de bain!) pendant la journée pour être sûr, il va déprimer?
Cookie dit:
[Edit] Avec tout ça, n'oublie pas de voter pour moi[/Edit]
Je le fais dès que ç amarche (ça bloque au bureau!)
imho dit:Prends un lapin!
Oui, un chat dans 32m² c'est pas top ! (Sauf si il peut sortir sur les toits)
par contre le lapin ca ronge.... il faut planquer les boites de jeux.....
Choubi Gogs dit:Kouynemum dit:Choubi Gogs dit:-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi)
Ils aiment pas dans le sens où faut pas leur souffler la fumée à la tête ou dans le sens si je fume dans mon appartement il va être malade?
En gros, le fait que je fume me disqualifie automatiquement ou ça n'est pas trop grave si c'est bien aéré?
C'est pas trop grave si t'aères. Je suis fumeur aussi, mon chat n'aime pas ça, c'est clair, mais avec la fenêtre ouverte, ça va. Et non, il va pas vomir partout en sentant une clope!

Choubi Gogs dit:Bonjour à tous,
Salut
Choubi Gogs dit:
Je me suis souvent tâté à avoir un chat mais je n'ai jamais réussi à me décider, ne sachant pas si je serais capable de m'en occuper. J'ai pas non plus envie que la pov' petite bête pâtisse du fait que je suis un maître de m***.
C'est bien de se poser la question avant de passer à l'acte. Tout le monde ne le fait pas
Choubi Gogs dit:
Quelques précisions:
Je voudrais un tout petit bébé (pour le voir grandir).
J'habite un appart' de 32m² à Paris au 4ème étage.
C'est mieux de prendre un animal petit de toute façon pour l'éduquer un minimum à ta façon de vivre...
Choubi Gogs dit:
Plusieurs questions:
Et je vais essayer de te répondre...
Choubi Gogs dit:
-32 m² pour un chat c'est suffisant ou il risque d'avoir le blues?
Ce n'est pas très grand en effet, mais bon les chats c'est quand même assez adaptatif...
Choubi Gogs dit:
-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j'ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu'il y a beaucoup de risques qu'il tombe (4ème étage quand même) ou qu'il s'enfuie?
Il y a des risques oui, dire que tu peux laisser ta fenêtre ouverte tranquillement ce serait mentir. Donc tu as des chances de le voir se barrer à moins qu'il ne puisse entrer à nouveau par la porte...
(j'ai connu un chat qui a fait plusieurs chutes du 7ème étages... il s'est blessé à la seconde, mais à rééditer...)
Pour le tabac, ba tu risques de filer un cancer à ton chat...
Choubi Gogs dit:
-Toujours rapport à la fenêtre ouverte, je chauffe en plus très peu (j'ai pas envie de payer pour chauffer la cours) donc il fait trè froid dans mon salon, est-ce que c'est grave pour un chat s'il fait froid?
Grave non, mais tu risques de le trouver pelotonner près des sources de chaleur... Dons coller à tes portes si la chaleur vient de là...
Choubi Gogs dit:
-Mon voisin d'en face a un petit chien qui aboie beaucoup, c'est grave?
Tu l'as pas encore tué ? Si tu supportes, ton chat devrait supporter aussi...
Choubi Gogs dit:
En fonction de ce que tu lui donnes à manger ça peut varier du simple au triple... Allez compte 10 € / mois de bouffe (et là j'y vais très très fort)
Choubi Gogs dit:
-Ca doit s'amener souvent chez le véto?
Si tu le vaccines, tu dois faire un rappel tous les ans... Sinon tu peux ne jamais mettre les pieds chez le véto.
Par contre quand tu iras, ça pourra faire très mal à ton budget...
Choubi Gogs dit:
En moyenne, une fois par jour...
Choubi Gogs dit:
Quand ça pue

Si tu utilises une litière avec des granules bio, tu pourras le faire une fois tous les deux ou trois jours... Avec une litière classique, un peu plus je pense...
La question c'est litière ouverte ou fermée ?
Choubi Gogs dit:
-Ca pue?
Clairement OUI ... Surtout si c'est un chat et qu'il te laisse des petites gouttes d'urines pour marquer son territoire... Là c'est plein d'hormone et vraiment ça arrache les sinus....
Choubi Gogs dit:
-Si je pars un weekend, il faut que je trouve quelqu'un pour s'en occuper ou l'amener avec moi ou si c'est que 2 jours et que je lui mets suffisamment de quoi manger et boire ca va aller?
UN we de deux jours, il se débrouillera sans toi...
Choubi Gogs dit:
Tout ce qui traine est potentiellement en danger de se faire lacérer, pisser dessus, ou d'être balader dans les coins si c'est pas lourd.
Choubi Gogs dit:
-S'il est jeune, il risque pas de pisser un peu partout au début? Si oui, combien de temps avant qu'il sache aller dans sa litière?
De un jour à deux semaines ... ou plus ...

Choubi Gogs dit:
Si c'est une vraie allergique d'hyper sensible, oui ça va gêner ta belle mère...
Choubi Gogs dit:
Voilà, tout plein de questions, il y en a certaines qui sont plus importantes que d'autres mais bon...
Merci pour vos conseils et vos avis!
Mon avis à moi que j'ai...
Que ton chat ne puisse pas aller dehors pour se dégourdir, se défouler, et chier/pisser est un gros moins...
Avoir un animal dans un appart sans accès extérieur c'est bof... Enfin moi je me suis toujours refusé à le faire. J'ai attendu d'avoir un accès extérieur pour en avoir un...
Après les chats c'est pas des chiens et ça s'adapte assez facilement à ton mode de vie, tant que tu lui donnes à manger et à boire.
A toi de voir...
32m2, ça paraît un peu petit en effet.
En ce qui concerne la bouffe, notre chatte n’était nourrie qu’une fois par jour, et ça suffisait. De plus, un chat d’appartement aura tendance à bouger moins et donc à avoir un besoin énergétique moindre.
En ce qui concerne le véto, on se contentait d’une visite annuelle au véto, sauf blessure ou problème de santé.
Et pour la belle mère, ça peut être une solution pour qu’elle passe moins souvent non? Et un conseil pareil peut valoir un vote, si si
Choubi Gogs dit:...
Il va revenir, si il peut... Les chats des fois ça tente des trucs et ça se rend pas compte qu'il peut pas revenir en arrière.
Les premiers temps c'est bien qu'il s'habitue à son chez lui pour avoir envie d'y revenir dans tous les cas...
Pour les fenêtres, j'insiste, y'a des chats qui sont vraiment curieux et un poil maladroit... Le résultat c'est la chute et l'impossibilité de remonter.
Après y'en a d'autres qui iront voir une fois à la fenêtre et qui y retourneront pas et d'autres encore qui feront leur sieste sur le rebord de la fenêtre et qui tomberont jamais.
Si tu oublies de nourrir ton chat une fois ou deux c'est pas grave. Il te sautera juste dessus dès que tu rentreras !! Si ton appart est pas très bien isolé phoniquement, tes voisins risquent de pas trop supporter les miaulements réguliers...
Pour la litière, si il mange régulièrement, il va chier régulièrement.
Pareil j'insiste sur la litière bio, c'est le jour et la nuit avec une litière classique. Dès que tu as enlevé les crottes avec une petite pelle, il n'y a plus d'odeur...
L'enfermement dans la salle de bain, ba c'est encore plus glauque que l'appart, mais les premiers temps, tant qu'il est petit, ça peut être utile...
Ne pas oublier de tout bien ranger si tu ne veux pas retrouver ta salle de bain complètement retournée...
Merci pour les conseils,
d’autres questions du coup, tirée de vos avis,
Y-a-til des races qui supportent mieux d’être à l’intérieur?
Les différences entre un chat et une chatte?
Litière fermée ou ouverte???
jetseb dit:imho dit:Prends un lapin!
Oui, un chat dans 32m² c'est pas top ! (Sauf si il peut sortir sur les toits)
par contre le lapin ca ronge.... il faut planquer les boites de jeux.....
Oui, évidemment il faut le tenir à l'oeil et l'éduquer (il aime bien les bds aussi le lapin).
Faut se dire aussi qu'un chat on en prend pour 20 ans!
rien à voir, mais je veis prendre un chien que j’aurai dimanche, il va rester seul toute la journée et pas de prob, donc l’histoire qu’un chien est malheureux, c’est point vrai L’éleveur m’a dit que bcp de propriétaire laissaient le chien seul en journée, et qu’il dormait pdt ce temps… bon, reste à vérifier, je vous dirai quoi…
tiens, d’ailleurs, je veix vous mettre quelques photos ds un nouveau post
François
Choubi Gogs dit:Les différences entre un chat et une chatte?
Une paire de couilles vs une portée de chatons par an
imho dit:Prends un lapin!
en plus l'avantage c'est que le jour où il t'emmerde tu peux le bouffer. Genre veille de départ en vacances, chérie y'a plus rien dans le frigo, hop un civet.
Et avec la nouvelle crise qui arrive ça va être utile.
Sinon 32 m² pour un chat c'est pas énorme... D'un autre côté il n'aura connu que ça... As-tu une cour d'immeuble ou un jardin fermé où tu peux le lâcher de temps à autres (pas forcément du quatrième, hein) ?
Le hamster c'est pas mal aussi.
petezahh dit:Choubi Gogs dit:Les différences entre un chat et une chatte?
Une paire de couilles vs une portée de chatons par an
Ya pas de différence pour l'odeur?
Il peut se faire castrer le chat?
La chatte, elle peut se faire stériliser?
El comandante dit:
Le hamster c'est pas mal aussi.
Ah non, le lapin c'est autrement plus câlin et affectueux qu'un hamster ou un cochon d'inde!
Et... c'est complètement silencieux!