Bon, y’a pas de raison, j’y vais de mes petites réponses aussi.
Pour l’appartement, un chat “racé” est plus adapté (type angora et compagnie). Ce sont des chats qui ont été obtenu par croisement et qui sont très dépendants de l’homme, à l’inverse des chats de gouttière. Je crois qu’on dit des chats “LOOF” pour ceux qui ont le pédigré et tout. Mais ça coûte (genre 200-300 € minimum). Après, il peut y avoir des bâtards de LOOF à pas cher, je connais pas trop, je pratique que le chat de poubelle.
Si c’est justement un chat de poubelle (ou de gouttière disent les poètes), 32 m², c’est super limite. Même si ça dort 18h par jour, un chat a besoin de se dépenser physiquement. Il peut le faire dans 32m² mais ça veut dire que une à deux fois par jour, il va vous taper des crises de l’espace temps à courir partout, sauter sur les fauteuils, canapés, meubles, etc. Si jamais vous avez de la moquette murale (mais je suppose que non avec la cigarette), vous allez carrément l’impression d’avoir un alien les 3-4 premiers mois… C’est toujours marrant de voir un chaton se déplacer sur le mur mais si vous êtes en location, ça va agacer le jour du constat de sortie.
Le chat, à la base, c’est un félin et ça a donc “besoin” de chasser. Tous les chats “européens” (nom scientifique pour les chats de gouttière) que je connais qui ont vécu en appartement sans pouvoir sortir avaient soit des petites crises de “folie” pour se dépenser, soit ils étaient déjà un peu attaqué du crâne à la base. Ma soeur s’en est presque faite une spécialité de la seconde catégorie et a du retapisser complètement un appart’ qu’elle avait occupé…
Voilà, je veux pas décourager qui que ce soit mais un chat “racé” pour un appart’, c’est quand même mieux. J’ai l’exemple d’une amie en couple, ils fument tous les deux, toujours à la fenêtre, et ils ont un chat jesaispasquoi qu’ils ont payé 500 ou 600 € et qui est magnifique (un peu genre bleu russe). Et il vit parfaitement bien en appart’.
Pour la cigarette, donc, si vous fumez à la fenêtre, ça devrait être bon.
Question chauffage, les chats de gouttière, quand ils sortent, ils ne mettent pas de pull donc le froid de la fenêtre ouverte ne le tuera pas. Au pire, s’il a froid, il ira se mettre là où il est bien.
Pour le chien du voisin, si le chaton n’a jamais vécu d’expérience traumatisante avec un chien, il n’y a pas de raison que ça le perturbe plus qu’une sonnerie de téléphone, des bruits de circulation ou autre. Tout dépend de l’intensité.
Pour les coûts, ça va dépendre de ce que tu lui donnes… Question litière, je ne pourrai pas te répondre (on a une chatière bien pratique) mais question nourriture, une boîte de “viande” de marque standard (ni le plus cher, ni le plus bas de gamme) tient entre trois et quatre jours et un gros sac de croquette tient facilement un mois.
Après, il y a une visite annuelle chez le véto à faire quand même, c’est mieux. Mais si votre chat ne met jamais de chez jamais le nez dehors, les vaccins ne sont pas nécessaires.
Question alimentation, nous laissons des croquettes en permance et nous lui mettons sa viande (si, je vais l’appeler comme ça, je suis sûr qu’il y en a un peu. ça se trouve, c’est même de la viande humaine…) le matin, un bol d’eau fraîche tous les jours et c’est bon. Tant qu’à faire, donne lui sa viande en fin de journée. Le notre devient hystérique dès 6h00 du matin, voire 5h30, pour l’avoir. On est obligé de le mettre dehors tous les soirs et de bloquer la chatière. Rien de plus horrible que le bruit des griffes raclant la porte de la chambre à 5h30 du matin.
La litière, ça se change selon le composant. Les trucs absorbant obligent à faire un check up tous les 1-2 jours mais tu ne jettes pas tout. Y’a de tout. Et oui, ça poque à mort si c’est pas une litière fermée. Mais le couvercle de la litière, mieux vaut pas l’utiliser au début, les chatons sont souvent trop petits pour réussir à pousser le battant. ça a l’air con mais faut le savoir. Si vous le mettez dans la litière 5 ou 6 fois le premier jour, il y a un moment où il va en profiter, attiré par l’odeur. Là, en général, c’est gagné.
De toute façon, il faut être progressif. Le premier jour, enfermez-le dans la cuisine avec sa/ses gamelles d’un côté et la litière de l’autre (ne pas les mettre côte à côte, c’est pas top). Puis ouvrez-lui tout son espace en un ou deux jours.
Question autonomie, le notre tient parfaitement des weekends prolongés de quatre jours si on lui met l’équivalent de 7 ou 8 jours de viande… Mais il y a la chatière, ça doit simplifier un peu le truc. Au delà, on demande à des amis de passer le nourrir tous les deux-trois jours.
Les griffes, ça va faire partie des grands plaisirs de l’éducation lors des deux-trois premiers mois. ça et l’interdiction de se balader sur la table de la cuisine et de la salle à manger ainsi que la table basse du salon. C’est important, rapport à la nourriture…
Pour bien faire son éducation, utilisez un journal roulé spécialement (le truc un peu souple qui doit plus surprendre que faire mal) et utilisez toujours le même. Évitez de le “frapper” avec la main, c’est mieux. Et l’arme ultime, c’est le pulvérisateur à eau. Ils détestent tous se faire arroser.
Pour la différence entre un chat et une chatte, il y a la stérilisation (qui est obligatoire pour un chat de compagnie), ça coûte plus cher pour une femelle, l’intervention est plus lourde. Après, pour le reste, y’a pas de grosse différence de comportement. En tout cas pas plus entre un mâle et une femelle qu’entre deux mâles ou deux femelles.
Tu peux éventuellement tenter ta chance à la SPA pour en trouver un, tu payes pour avoir en retour un chat avec un bon de stérilisation chez un véto affilié voire même le marquage (je sais plus) et les frais de véto sont limités au coût des médocs le premier mois (voire un peu plus longtemps pour les trucs longs à se déclarer), la SPA paye la “main d’œuvre”. Du moins, c’est le cas à Poitiers.
Voilà, voilà.
Les chats, c’est que du plaisir. Sauf quand ils te niquent le fauteuil club. Ou qu’ils te tchouravent les olives sur la table basse. Ou qu’ils te défoncent le bras en jouant car le concept “rentrer les griffes” n’est pas encore maîtrisé… Que du bonheur.