De s'occuper d'un chat

Choubi Gogs dit:
Cookie dit:
Choubi Gogs dit: -Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j'ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu'il y a beaucoup de risques qu'il tombe (4ème étage quand même) ou qu'il s'enfuie?

Il ne tombera pas de lui-même... par contre, il est fort probable qu'il ait envie d'aller visiter les toits... surtout au début. Après, quand il aura pris l'habitude de dormir dans un coin, il est possible qu'il ne soit plus attiré par la fenêtre. Mais ça tu le verras toi-même avec le temps...

Et il va revenir sûr? (en admettant que je m'en occupe pas trop mal quand même!)

Disons que s'il sort le premier jour, il est possible qu'il ne se rappelle plus très bien où revenir. S'il est déjà habitué à ton chez toi (une semaine), ça devrait aller... Après, il faut que la fenêtre soit encore ouverte au moment où il voudra rentrer... parce que les digicodes, ils ne maitrisent pas bien...
Choubi Gogs dit:
Cookie dit:
Choubi Gogs dit: -Ca se nourrit combien de fois par jour?

Boarf, matin et soir, ça suffit. Si tu en mets trop, il le garde pour le midi.

Si on oublie un matin, c'est grave?
(Je précise que je compte pas "oublier" mais je préfère être sûr)

Non, ne t'inquiete pas... et puis tu verras, lui, il n'oubliera pas !!!
Choubi Gogs dit:
Cookie dit:
Choubi Gogs dit: -A quelle fréquence dois-je vider la litière?

Tous les jours pour les grosses crottes, c'est mieux pour ton appart... et puis s'il y a des grosses crottes, il se peut qu'il boude la litière...

Il va faire des grosses crottes tous les jours?

Sauf constipation, je pense que oui... mais bon, mes chats ont toujours vécu dehors, je n'ai que très rarement utilisé une litière...
Choubi Gogs dit:
Cookie dit:
Choubi Gogs dit: -Il risque de faire ses griffes sur mes jeux, livres, bds, lit, canapé, meubles, chaussures, fringues?

Ca dépend s'il est joueur :mrgreen: Avec un "arbre à chat" pour lui permettre de faire ses griffes, tu dois pouvoir limiter les dégâts...

L'enfermer dans la salle de bain (assez grande pour une salle de bain et avec une fenêtre mais ça reste une salle de bain!) pendant la journée pour être sûr, il va déprimer?

Bof... il risque de ne pas aimer. Mais la journée, il y a de grandes chances qu'il se pose dans son coin préféré et qu'il dorme toute la journée... Il ne faut pas croire, tous les chats n'attaquent pas les affaires. Moi les miens n'ont jamais rien fait de tel... mais ils sortaient beaucoup...
Choubi Gogs dit:
Cookie dit:
[Edit] Avec tout ça, n'oublie pas de voter pour moi :kingboulet: [/Edit]

Je le fais dès que ç amarche (ça bloque au bureau!)

C'est gentil ça... :pouiclove:
Choubi Gogs dit:Merci pour les conseils,
d'autres questions du coup, tirée de vos avis,
Y-a-til des races qui supportent mieux d'être à l'intérieur?
Les différences entre un chat et une chatte?
Litière fermée ou ouverte????

Il est possible que certaines races soient plus adaptés, mais ce qui compte surtout c'est de ne pas changer de situation tous les 6 mois...
Si tu prends un chat dès son plus jeune âge et que tu l'habitues à l'appart, il n'y aura pas de problème.
(Tiens ça me fait penser que j'ai oublié de répondre à ton histoire de vacance.... Un chat ça se crée un territoire, donc il est rare de voir des chats bien accepter les vacances de 2 semaines... Vu qu'il leur faut un temps d'adaptation...)

Le chat marque son territoire, la chatte a des chaleurs ...
Donc odeur ou bruit ... A toi de voir.
Ces légers désagréments disparaissent si on opère le(a) chat(te)

La litière fermée est plus pratique, ça canalise les odeurs et évite la litière partout autour... Par contre, c'est parfois plus compliqué de faire comprendre au chat que c'est à cet endroit qu'il doit faire ses besoins.

-32 m² pour un chat c’est suffisant ou il risque d’avoir le blues?

:arrow: On en a eu un dans un 19 m2 et y a jamais eu de soucis, pas de déprime, pas de suicide. Maintenant on en a 2 dans 70m2 et il est toujours aussi heureux

-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j’ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu’il y a beaucoup de risques qu’il tombe (4ème étage quand même) ou qu’il s’enfuie?

:arrow: Aucun risque. On est au 3ème, fenêtre ouverte et ils sont sur le rebord et aucune envie de suicide. Un chat, c’est loin d’être stupide et c’est quand même super agile. Les 1ère fois, si t’es inquiet, surveille-le reste à côté, caresse-le pour le rassurer et ne le laisse pas trop longtemps ensuite il s’habituera de lui-même.

-Toujours rapport à la fenêtre ouverte, je chauffe en plus très peu (j’ai pas envie de payer pour chauffer la cours) donc il fait très froid dans mon salon, est-ce que c’est grave pour un chat s’il fait froid?

:arrow: Pas grave non plus, le chat viendra contre toi se réchauffer si besoin, en plus tu lui auras acheté un panier je pense donc pas de soucis.

-Mon voisin d’en face a un petit chien qui aboie beaucoup, c’est grave?

:arrow: Ils s’en foutent.

-Un chat ça coûte combien par mois?

:arrow: Faut acheter au début, panier, caisse. Tu t’en sors pour 60€ environ. Ensuite niveau bouffe et litière, je dirais environ 5-10€ par semaine grand max selon les marques.

-Ca doit s’amener souvent chez le véto?

:arrow: Vaccin les deux premiers + Castration

-Ca se nourrit combien de fois par jour?

:arrow: 1 fois.

-A quelle fréquence dois-je vider la litière?

:arrow: Selon les litières là aussi. Ca va de 1 fois par jour (litière pas chère ou t’es obligé de lever les trucs) à 1 fois par semaine (litière de luxe sans odeur).

-Ca pue ?

:arrow: La litière si tu la nettoie pas.

-Si je pars un weekend, il faut que je trouve quelqu’un pour s’en occuper ou l’amener avec moi ou si c’est que 2 jours et que je lui mets suffisamment de quoi manger et boire ca va aller?

:arrow: Pour deux jours pas de soucis. Au delà, trouve un pote pour lui filer à boire et à bouffer.

-Il risque de faire ses griffes sur mes jeux, livres, bds, lit, canapé, meubles, chaussures, fringues?

:arrow: A peu prêt tout ça. Moi c’est griffoir, tapis, un peu tapisserie pour faire chier et canapé.

-S’il est jeune, il risque pas de pisser un peu partout au début? Si oui, combien de temps avant qu’il sache aller dans sa litière?

:arrow: S’il a été bien sevré quand tu le prendras au bout d’un mois, il devrait déjà faire dans sa caisse. Le seul moment où il pourra pisser un peu partout c’est lors de ses 1ères chaleurs. Soit tu l’auras fait castrer un peu avant (vers 6 mois). Soit tu le feras un peu après.

-La mère de ma petite amie est allergique, il y a un risque que ça pose problème si ma petite amie caresse, cajole, caline le chat et va voir sa mère après ?

:arrow: Ma femme est allergique au chat et elle les adore du coup maintenant elle est immunisée. Evidemment si elle est allergique au poil de chat, ta femme en aura toujours quelques uns qui trainent.

- La clope ?

:arrow: Aucun soucis si tu aères bien. Faut pas que ça soit un aquarium quoi.

Y a pas de différence pour l’odeur?

:arrow: Aucune.

Il peut se faire castrer le chat?

:arrow: Pas qu’il peut, il faut. C’est conseiller entre 6 et 9 mois.

La chatte, elle peut se faire stériliser ?

:arrow: Même chose mais l’opération est plus chère.

Choubi Gogs dit:Ya pas de différence pour l'odeur?
Il peut se faire castrer le chat?
La chatte, elle peut se faire stériliser?

Le chat peut se faire castrer et la chatte stériliser. Dans le cas d'une chatte, elle n'aura plus ses périodes de chaleur (et tu n'auras aucun risque de te retrouver avec une portée de chatons à revendre, ou pire...), rien de plus. Le chat aura un comportement moins agressif, sera moins à cheval sur le fait de se constituer un territoire en allant pisser un petit peu partout, et l'urine sentira moins fort. Il me semble que dans le cas d'une femelle, l'urine a également une odeur moins forte, mais je ne suis pas sûr.

Après, pour avoir déja discuté avec des gens, le fait de stériliser/castrer un animal peut déranger, et s'apparenter à une amputation, etc...

Donc je dirai que c'est une pratique qui simplifie la vie, et encore plus en appartement, mais ce n'est pas une obligation, et cela peut dépendre de certaines convictions.
Choubi Gogs dit: Ya pas de différence pour l'odeur?

A mon sens, une chatte même en chaleur pue moins qu'un chat...
Choubi Gogs dit: Il peut se faire castrer le chat?

Oui mais il paraît que ça fait grossir... déjà qu'en appart, il ne fait pas beaucoup de sport...
Choubi Gogs dit: La chatte, elle peut se faire stériliser?

Oui. La mienne, on lui avait donné la pilule. Une prise par quinzaine ce n'est pas trop contraignant... mais bon, elle est morte à 15 ans d'un cancer des chaînes mammaires... Je crois que pour les animaux, ils n'en sont pas encore aux micro-pilules...

Bon, y’a pas de raison, j’y vais de mes petites réponses aussi.

Pour l’appartement, un chat “racé” est plus adapté (type angora et compagnie). Ce sont des chats qui ont été obtenu par croisement et qui sont très dépendants de l’homme, à l’inverse des chats de gouttière. Je crois qu’on dit des chats “LOOF” pour ceux qui ont le pédigré et tout. Mais ça coûte (genre 200-300 € minimum). Après, il peut y avoir des bâtards de LOOF à pas cher, je connais pas trop, je pratique que le chat de poubelle.

Si c’est justement un chat de poubelle (ou de gouttière disent les poètes), 32 m², c’est super limite. Même si ça dort 18h par jour, un chat a besoin de se dépenser physiquement. Il peut le faire dans 32m² mais ça veut dire que une à deux fois par jour, il va vous taper des crises de l’espace temps à courir partout, sauter sur les fauteuils, canapés, meubles, etc. Si jamais vous avez de la moquette murale (mais je suppose que non avec la cigarette), vous allez carrément l’impression d’avoir un alien les 3-4 premiers mois… C’est toujours marrant de voir un chaton se déplacer sur le mur mais si vous êtes en location, ça va agacer le jour du constat de sortie.

Le chat, à la base, c’est un félin et ça a donc “besoin” de chasser. Tous les chats “européens” (nom scientifique pour les chats de gouttière) que je connais qui ont vécu en appartement sans pouvoir sortir avaient soit des petites crises de “folie” pour se dépenser, soit ils étaient déjà un peu attaqué du crâne à la base. Ma soeur s’en est presque faite une spécialité de la seconde catégorie et a du retapisser complètement un appart’ qu’elle avait occupé…

Voilà, je veux pas décourager qui que ce soit mais un chat “racé” pour un appart’, c’est quand même mieux. J’ai l’exemple d’une amie en couple, ils fument tous les deux, toujours à la fenêtre, et ils ont un chat jesaispasquoi qu’ils ont payé 500 ou 600 € et qui est magnifique (un peu genre bleu russe). Et il vit parfaitement bien en appart’.

Pour la cigarette, donc, si vous fumez à la fenêtre, ça devrait être bon.

Question chauffage, les chats de gouttière, quand ils sortent, ils ne mettent pas de pull donc le froid de la fenêtre ouverte ne le tuera pas. Au pire, s’il a froid, il ira se mettre là où il est bien.

Pour le chien du voisin, si le chaton n’a jamais vécu d’expérience traumatisante avec un chien, il n’y a pas de raison que ça le perturbe plus qu’une sonnerie de téléphone, des bruits de circulation ou autre. Tout dépend de l’intensité.

Pour les coûts, ça va dépendre de ce que tu lui donnes… Question litière, je ne pourrai pas te répondre (on a une chatière bien pratique) mais question nourriture, une boîte de “viande” de marque standard (ni le plus cher, ni le plus bas de gamme) tient entre trois et quatre jours et un gros sac de croquette tient facilement un mois.

Après, il y a une visite annuelle chez le véto à faire quand même, c’est mieux. Mais si votre chat ne met jamais de chez jamais le nez dehors, les vaccins ne sont pas nécessaires.

Question alimentation, nous laissons des croquettes en permance et nous lui mettons sa viande (si, je vais l’appeler comme ça, je suis sûr qu’il y en a un peu. ça se trouve, c’est même de la viande humaine…) le matin, un bol d’eau fraîche tous les jours et c’est bon. Tant qu’à faire, donne lui sa viande en fin de journée. Le notre devient hystérique dès 6h00 du matin, voire 5h30, pour l’avoir. On est obligé de le mettre dehors tous les soirs et de bloquer la chatière. Rien de plus horrible que le bruit des griffes raclant la porte de la chambre à 5h30 du matin.

La litière, ça se change selon le composant. Les trucs absorbant obligent à faire un check up tous les 1-2 jours mais tu ne jettes pas tout. Y’a de tout. Et oui, ça poque à mort si c’est pas une litière fermée. Mais le couvercle de la litière, mieux vaut pas l’utiliser au début, les chatons sont souvent trop petits pour réussir à pousser le battant. ça a l’air con mais faut le savoir. Si vous le mettez dans la litière 5 ou 6 fois le premier jour, il y a un moment où il va en profiter, attiré par l’odeur. Là, en général, c’est gagné.

De toute façon, il faut être progressif. Le premier jour, enfermez-le dans la cuisine avec sa/ses gamelles d’un côté et la litière de l’autre (ne pas les mettre côte à côte, c’est pas top). Puis ouvrez-lui tout son espace en un ou deux jours.

Question autonomie, le notre tient parfaitement des weekends prolongés de quatre jours si on lui met l’équivalent de 7 ou 8 jours de viande… Mais il y a la chatière, ça doit simplifier un peu le truc. Au delà, on demande à des amis de passer le nourrir tous les deux-trois jours.

Les griffes, ça va faire partie des grands plaisirs de l’éducation lors des deux-trois premiers mois. ça et l’interdiction de se balader sur la table de la cuisine et de la salle à manger ainsi que la table basse du salon. C’est important, rapport à la nourriture…

Pour bien faire son éducation, utilisez un journal roulé spécialement (le truc un peu souple qui doit plus surprendre que faire mal) et utilisez toujours le même. Évitez de le “frapper” avec la main, c’est mieux. Et l’arme ultime, c’est le pulvérisateur à eau. Ils détestent tous se faire arroser.

Pour la différence entre un chat et une chatte, il y a la stérilisation (qui est obligatoire pour un chat de compagnie), ça coûte plus cher pour une femelle, l’intervention est plus lourde. Après, pour le reste, y’a pas de grosse différence de comportement. En tout cas pas plus entre un mâle et une femelle qu’entre deux mâles ou deux femelles.

Tu peux éventuellement tenter ta chance à la SPA pour en trouver un, tu payes pour avoir en retour un chat avec un bon de stérilisation chez un véto affilié voire même le marquage (je sais plus) et les frais de véto sont limités au coût des médocs le premier mois (voire un peu plus longtemps pour les trucs longs à se déclarer), la SPA paye la “main d’œuvre”. Du moins, c’est le cas à Poitiers.

Voilà, voilà.

Les chats, c’est que du plaisir. Sauf quand ils te niquent le fauteuil club. Ou qu’ils te tchouravent les olives sur la table basse. Ou qu’ils te défoncent le bras en jouant car le concept “rentrer les griffes” n’est pas encore maîtrisé… Que du bonheur. :pouicok:

-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j'ai une fenêtre qui est uverte 24h/24, est-ce qu'il y a beaucoup de risques qu'il tombe (4ème étage quand même) ou qu'il s'enfuie?
:arrow: Aucun risque. On est au 3ème, fenêtre ouverte et ils sont sur le rebord et aucune envie de suicide. Un chat, c'est loin d'être stupide et c'est quand même super agile. Les 1ère fois, si t'es inquiet, surveille-le reste à côté, caresse-le pour le rassurer et ne le laisse pas trop longtemps ensuite il s'habituera de lui-même.

Alors là moi je dis ATTENTION. Certains chats ne se rendent pas compte du vide et ont une certaine fascination par rapport à ça (si c'est un chaton, que tu laisses une fenêtre ouverte sans surveillance il est condamné). Un chat peut aussi sauter sur un rebord de fenêtre glissant et tomber. C'est non seulement une expérience traumatisante pour lui mais tu risques effectivement de ne jamais le revoir. Ou bien de le revoir blessé. Des fois ils tombent et on a l'impression qu'ils n'ont rien, et le surlendemain le chat est mort d'hémorragie interne.
Donc moi je dis que si tu as une fenêtre constamment ouverte, je te déconseille fortement.
Ca fait 25 ans que j'ai des chats chez moi ou chez mes parents, les expériences que je cite je les ai soit vues (pas chez moi hein) soit entendues de la bouche d'un très bon véto.

non pis faut pas croire
mais un chat quand t’es seule c’est vachement chouette
moi c’est ma compagne fidèle

Cookie dit:
Choubi Gogs dit: Il peut se faire castrer le chat?

Oui mais il paraît que ça fait grossir... déjà qu'en appart, il ne fait pas beaucoup de sport...
.

oui, mais un chat "entier" dans un appart d'où il ne peut pas sortir pour apaiser ses poussées hormonales, je te dis pas le caractère....
bien sur qu'il faut le castrer et surveiller son alimentation après, c'est tout.
s'il s'empâte, il suffit de réduire les rations.
Comme Banane, j'ai aussi une longue expérience de chats en intérieur, en extérieur et je dis aussi attention les fenêtres ouvertes ! d'autant plus avec un chaton qui tente tout ce qui lui passe par la tête.
maintenant dire qu'un chat s'en fout que tu partes deux jours en le laissant seul : rien n'est moins sur. au retour, tu as, au choix : la gueule pendant une semaine ou bien le gros câlin du mois.
pour avoir eu les deux, en appart et en maison, et vu à quel point, ils sont heureux quand ils peuvent sortir, (et à quel point ça solutionne beaucoup de problèmes matériels) je ne retenterais pas en appart, je pense.
mais sinon, c'est super, un chat 8)

Ah sinon, un autre truc : deux (femelles) c’est mieux qu’un. C’est pas beaucoup plus d’emmerdes, et s’ils sont élevés ensemble, ils jouent ensemble, dorment ensemble, se battent ensemble, s’épuisent ensemble.

Aerth dit:Si c'est justement un chat de poubelle (ou de gouttière disent les poètes), 32 m², c'est super limite. Même si ça dort 18h par jour, un chat a besoin de se dépenser physiquement. Il peut le faire dans 32m² mais ça veut dire que une à deux fois par jour, il va vous taper des crises de l'espace temps à courir partout, sauter sur les fauteuils, canapés, meubles, etc. Si jamais vous avez de la moquette murale (mais je suppose que non avec la cigarette), vous allez carrément l'impression d'avoir un alien les 3-4 premiers mois... C'est toujours marrant de voir un chaton se déplacer sur le mur mais si vous êtes en location, ça va agacer le jour du constat de sortie.

du vécu, hein ?! 8)
on a eu le cas : une 'tite chatte de poubelle qui faisait le tour du salon en passant par la toile de jute murale :shock:
et effectivement, on a refait la pièce avant de partir :mrgreen:
Kouynemum dit:du vécu, hein ?! 8)
on a eu le cas : une 'tite chatte de poubelle qui faisait le tour du salon en passant par la toile de jute murale :shock:
et effectivement, on a refait la pièce avant de partir :mrgreen:

Là, c'était la chatte de mon voisin de palier que j'avais à Cachan. Mais comme on était presque en colloc', son chat squattait chez moi de temps en temps. Chez moi et ma magnifique moquette murale couleur gerbi...

J'ai jamais eu de chat sans avoir la possibilité de le faire sortir. Je trouve pas ça "normal" qu'un chat ne puisse pas zoner dans le quartier et avoir sa petite vie à lui. C'est pas dans l'ordre naturel des chats pour moi. Mais après, je conçois que les chatophiles vivant en appartement ne puissent pas résister.

J'en profite pour le conseil du jour, j'y ai pensé en nourrissant mon chat ce matin : Tant qu'à éduquer et élever un chaton, ne lui donnez pas de viande en boîte.

Ouais, les chats adorent ça, mais comme le dit le dicton, "ce que vous ne savez pas ne vous fait pas de mal" (y'en a un autre qui dit "sucer n'est pas tromper" mais ça n'a rien à voir...). Vous avez saisi l'idée, quoi...

Donc s'ils ne savent pas qu'ils sont privés de viande, ils se contentent parfaitement de croquettes. Mais une fois qu'un chat est habitué à la viande, c'est ad vitam eternam. Il va devenir limite hystérique à l'approche de l'heure de la gamelle et vous fera payer tout oubli. De plus, c'est pas forcément top.

Il est déjà inutile de préciser que tous les morceaux de choix ont été soigneusement écartés des préparations pour boîte et qu'au delà, on risque même d'y trouver quantité de trucs pas cool (il y a certainement du y avoir des bêtes malades du prion fou qui y sont allées dans ces boîtes).

En plus, comme c'est relativement "liquide", les chats perdent la sensation de soif et peuvent être amenés à ne pas boire suffisamment, ce qui n'est pas bon pour leurs reins.

C'était le conseil du jour de Benoît, docteur ès chat
Aerth dit:Il est déjà inutile de préciser que tous les morceaux de choix ont été soigneusement écartés des préparations pour boîte et qu'au delà, on risque même d'y trouver quantité de trucs pas cool (il y a certainement du y avoir des bêtes malades du prion fou qui y sont allées dans ces boîtes).

Euh, tu as déjà lu la composition des croquettes ??? :shock: Parce que je ne crois pas que ce soit meilleur...
Remarque, notre chat fait de l'eczema avec certaines marques de boîtes...
Aerth dit:En plus, comme c'est relativement "liquide", les chats perdent la sensation de soif et peuvent être amenés à ne pas boire suffisamment, ce qui n'est pas bon pour leurs reins.

Ils boivent moins avec les boîtes parce qu'en effet les boîtes contiennent déjà de l'eau. Mais cette eau est assimilée au même titre que de la "vraie" eau. Par contre, les croquettes étant deshydratées, il est dans ce cas IMPERATIF qu'ils boivent une grande quantité d'eau à côté.
Cookie dit:Euh, tu as déjà lu la composition des croquettes ??? :shock: Parce que je ne crois pas que ce soit meilleur...
Remarque, notre chat fait de l'eczema avec certaines marques de boîtes...

C'est sûr qu'entre une marque de croquette "number ouane" de chez hard-discount et une boîte de viande de royal félin cinq étoiles, y'a des saloperies qui s'évitent. L'idéal, c'est les croquettes de chez le véto (c'est toujours des purina, ça ne change pas, mais elles sont plus mieux (d'après les vétos (ce qui ne veut pas dire exemptes de saloperies))), mais c'est un peu plus cher.
Après, si tu ne sers qu'une ration de croquettes "véto" par jour sans donner de boîte, tu dois t'y retrouver question prix. ça vaut le coup de faire le calcul sérieux. La seule contrainte, c'est qu'il faut faire le plein de croquettes chez le véto...
Cookie dit:Ils boivent moins avec les boîtes parce qu'en effet les boîtes contiennent déjà de l'eau. Mais cette eau est assimilée au même titre que de la "vraie" eau. Par contre, les croquettes étant déshydratées, il est dans ce cas IMPÉRATIF qu'ils boivent une grande quantité d'eau à côté.

Je répète juste les conseils du véto en l'occurrence. Les chats qui ne mangent QUE des boîtes ne boivent pas suffisamment par rapport aux chats qui ne mangent QUE des croquettes. Les croquettes, étant sèches, les poussent à boire plus. Et comme les chats préfèrent la viande aux croquettes, si on leur laisse le choix... Le coup de l'eau, j'avoue ne pas y avoir pensé moi-même.

Benoît, cat-addict.

J’ai parcouru le post et ajouterais 2 petites remarques, qui n’engage que moi :

- je trouve les petits mâles infiniment plus câlins que les femelles
- pour la litière, il existe des boites à caca à mettre dans les coins de pièces de forme triangulaire. Le félin y ai un peut plus à l’aise que dans les autres modèles et il gratte de côté, donc y’a un peu moins de gravier qui se balade. Enfin, les litières aglomérantes de marque sont un peu plus cher mais question odeur sont vraiment bien.

Si tu craque on veut une photo.

Merci pour toutes vos réponses!

Je vous tiendrai au courant si je me lance (avec photo of course Lidou!).

Mais ça ne sera de toute façon pas pour tout de suite, j’attends d’abord de savoir si je reste à Pris l’an prochain (il est possible que je parte à Londres à partir de mars…).

Merci!

Choubi Gogs dit:Merci pour toutes vos réponses!
Je vous tiendrai au courant si je me lance (avec photo of course Lidou!).
Mais ça ne sera de toute façon pas pour tout de suite, j'attends d'abord de savoir si je reste à Pris l'an prochain (il est possible que je parte à Londres à partir de mars...).
Merci!

Tu prépares la délocalisation, en somme.

mais donner quelques restes de son repas à son chat ???
ça marche pas ?

moi c’est ce que je fais
en plus de croquette quand je pars pour deux ou trois jours

Tout comme Aerth je conseille pas les chats en appartement ! Sont pas fait pour ça ces saloperies…

Pour moi un chat épanoui est un chat qui ne rentrera chez soi que pour bouffer, dormir et se faire un peu caliner…le reste du temps il fait sa vie dehors…

Après avec les chats de race ça fonctionne malgré tout ! Parmi eux j’ai un faible pour les chartreux :pouiclove:

Sinon tu prend un Maine Coon, il remplira bien les 32 m2 :lol: :lol:

Voilà un de ces mastars :shock: