en même temps je vis à la campagne et ma chatte a moi elle rentre toujours se mette au chaud
à l’instant T elle chercher à dépeunailler mon fauteuil molière acheté chez emmaus la semaine dernière
en même temps je vis à la campagne et ma chatte a moi elle rentre toujours se mettre au chaud
à l’instant T elle chercher à dépeunailler mon fauteuil molière acheté chez emmaus la semaine dernière
ou alors faut faire comme moi : le chat des voisins squatte mon salon de jardin (enfin, de balcon) une bonne partie de la journée, et est extrêmement câlin, limite collant.
Que les avantages sans les inconvénients.
Bah moi, je vais militer pour le lapin aussi
En fait, j’adore les chats et ma cop’ aussi… Sauf qu’on trouvait ça cruel d’avoir un chat dans 43m². On vient de province, donc on a tous les 2 eu des chats qui vivaient dehors sauf quand ils avaient froid, faim ou étaient en manque d’affection Du coup on voulait pas en voir un enfermé 24/24…
On a opté pour le lapin (les lapins en fait ^^) qui a besoin de beaucoup moins d’espace et dont le comportement est finalement assez similaire : ils sont très indépendants, caractériels mais ils peuvent être aussi très affectueux et hyper actifs… Niveau conneries, ça fait les mêmes qu’un chat je pense (mes boîtes de jeux ont morflé comme il faut !) et tu peux les éduquer car ils sont pas si stupides qu’on veut bien le dire…
Selon moi le lapin est le bon compromis quand tu veux un chat et que tu disposes de peu d’espace
Edit : Et les lapins ne sont pas des rongeurs !!
Mirmo dit:Selon moi le lapin est le bon compromis quand tu veux un chat et que tu disposes de peu d'espace
en plus l'avantage c'est que si tu es à l'étroit tu peux toujours utiliser le four.

El comandante dit:Mirmo dit:Selon moi le lapin est le bon compromis quand tu veux un chat et que tu disposes de peu d'espace
en plus l'avantage c'est que si tu es à l'étroit tu peux toujours utiliser le four.
ouiai le dernier en date chez moi est passé dans une carbonade
miam
Girafe dit:El comandante dit:Mirmo dit:Selon moi le lapin est le bon compromis quand tu veux un chat et que tu disposes de peu d'espace
ouiai le dernier en date chez moi est passé dans une carbonade
miam
Tu l'avais chassé au fusil?
Bonjour,
Bon je vais donner ma version aussi et surtout je vais corriger ce que je pense être faux !
Choubi Gogs dit:
Je voudrais un tout petit bébé (pour le voir grandir).
J’habite un appart’ de 32m² à Paris au 4ème étage.
XXVII dit:
C’est mieux de prendre un animal petit de toute façon pour l’éduquer un minimum à ta façon de vivre…
Un chaton c’est mignon mais bon ça dure 2 mois le côté mignon
Les chats adultes ont déjà une personnalité affirmée donc il est “plus” facile de ne pas se tromper et de trouver un chat adapté à son mode de vie.

De plus un chat adulte s’attache tout autant à son maître qu’un chaton, et il n’y a pas besoin de faire son éducation (pas de pipi partout…)

Choubi Gogs dit: -32 m² pour un chat c’est suffisant ou il risque d’avoir le blues?
Cookie dit:Ben un chat en général, c’est assez indépendant et ce n’est pas franchement fait pour vivre en appartement… mais il y a des races qui s’en accommode pas trop mal quand même…
Aerth dit:
Pour l’appartement, un chat “racé” est plus adapté (type angora et compagnie). Ce sont des chats qui ont été obtenu par croisement et qui sont très dépendants de l’homme, à l’inverse des chats de gouttière. Je crois qu’on dit des chats “LOOF” pour ceux qui ont le pédigrée et tout. Mais ça coûte (genre 200-300 € minimum). Après, il peut y avoir des bâtards de LOOF à pas cher, je ne connais pas trop, je pratique que le chat de poubelle.
Si c’est justement un chat de poubelle (ou de gouttière disent les poètes), 32 m², c’est super limite. Même si ça dort 18h par jour, un chat a besoin de se dépenser physiquement. Il peut le faire dans 32m² mais ça veut dire que une à deux fois par jour, il va vous taper des crises de l’espace temps à courir partout, sauter sur les fauteuils, canapés, meubles, etc. Si jamais vous avez de la moquette murale (mais je suppose que non avec la cigarette), vous allez carrément l’impression d’avoir un alien les 3-4 premiers mois… C’est toujours marrant de voir un chaton se déplacer sur le mur mais si vous êtes en location, ça va agacer le jour du constat de sortie.
Le chat, à la base, c’est un félin et ça a donc “besoin” de chasser. Tous les chats “européens” (nom scientifique pour les chats de gouttière) que je connais qui ont vécu en appartement sans pouvoir sortir avaient soit des petites crises de “folie” pour se dépenser, soit ils étaient déjà un peu attaqué du crâne à la base. Ma sœur s’en est presque faite une spécialité de la seconde catégorie et a du retapisser complètement un appart’ qu’elle avait occupé…
Voilà, je ne veux pas décourager qui que ce soit mais un chat “racé” pour un appart’, c’est quand même mieux. J’ai l’exemple d’une amie en couple, ils fument tous les deux, toujours à la fenêtre, et ils ont un chat jesaispasquoi qu’ils ont payé 500 ou 600 € et qui est magnifique (un peu genre bleu russe). Et il vit parfaitement bien en appart’.
Le côté gougoutte ou non n’a aucune importance ! ce qui compte c’est le caractère du chat !
Pour les races, ça dépend des races par exemple les Bengale vivent généralement très mal en appartement car ils sont très actifs mais après ça dépend vraiment du chat
J’ai une jolie minette

Choubi Gogs dit:
-Je suis un assez gros fumeur (et ma copine aussi), du coup j’ai une fenêtre qui est ouverte 24h/24, est-ce qu’il y a beaucoup de risques qu’il tombe (4ème étage quand même) ou qu’il s’enfuie?
Cookie dit:
Il ne tombera pas de lui-même… par contre, il est fort probable qu’il ait envie d’aller visiter les toits… surtout au début. Après, quand il aura pris l’habitude de dormir dans un coin, il est possible qu’il ne soit plus attiré par la fenêtre. Mais ça tu le verras toi-même avec le temps…
takumi dit:Aucun risque. On est au 3ème, fenêtre ouverte et ils sont sur le rebord et aucune envie de suicide. Un chat, c’est loin d’être stupide et c’est quand même super agile. Les 1ère fois, si t’es inquiet, surveille-le reste à côté, caresse-le pour le rassurer et ne le laisse pas trop longtemps ensuite il s’habituera de lui-même.
Teuf dit:Peu de risque qu’il tombe…Redoubler tout de même de vigilance au début. S’il peut sortir par la fenêtre, il s’aventurera peut-être à l’extérieur mais devrait revenir.
Arggggggggg !!!
BananeDC dit:Alors là moi je dis ATTENTION. Certains chats ne se rendent pas compte du vide et ont une certaine fascination par rapport à ça (si c’est un chaton, que tu laisses une fenêtre ouverte sans surveillance il est condamné). Un chat peut aussi sauter sur un rebord de fenêtre glissant et tomber. C’est non seulement une expérience traumatisante pour lui mais tu risques effectivement de ne jamais le revoir. Ou bien de le revoir blesser. Des fois ils tombent et on à l’impression qu’ils n’ont rien, et le surlendemain le chat est mort d’hémorragie interne.
Donc moi je dis que si tu as une fenêtre constamment ouverte, je te déconseille fortement.
Ca fait 25 ans que j’ai des chats chez moi ou chez mes parents, les expériences que je cite je les ai soit vues (pas chez moi hein) soit entendues de la bouche d’un très bon véto.
+100000000000

Ma minette est d’une maladresse ahurissante ! elle tombe de mes genoux, essaye de grimper sur une épaisseur de vitre …
Bref la solution pour être tranquille c’est de sécuriser la fenêtre
Choubi Gogs dit: Et il va revenir sûr? (en admettant que je m’en occupe pas trop mal quand même!)
Il faut 3 semaines 1 mois pour qu’un chat s’adapte à son territoire. Une fois habitué il essaiera (s’il connait le chemin) de revenir.
Mais bon s’il est tombé le chemin n’est pas facile à faire en sens inverse
Choubi Gogs dit:-Toujours rapport à la fenêtre ouverte, je chauffe en plus très peu (je n’ai pas envie de payer pour chauffer la cours) donc il fait très froid dans mon salon, est-ce que c’est grave pour un chat s’il fait froid?
Non : les chats ça aime le chaud mais ça a une belle fourrure ! Si tu n’as pas froid il n’a pas froid !
Choubi Gogs dit:-Mon voisin d’en face a un petit chien qui aboie beaucoup, c’est grave?
C’est à préciser si tu as adopte un chat adulte mais sinon c’est plutôt nonchalant un chat !
Concernant L’alimentation, la stérilisation et la vaccination du chat
tout est là : http://rescue.forumactif.com/chats-f18/l-alimentation-la-sterilisation-et-la-vaccination-du-chat-t94225.htm
XXVII dit:En fonction de ce que tu lui donnes à manger ça peut varier du simple au triple… Allez compte 10 € / mois de bouffe (et là j’y vais très très fort)
Aerth dit: question nourriture, une boîte de “viande” de marque standard (ni le plus cher, ni le plus bas de gamme) tient entre trois et quatre jours et un gros sac de croquette tient facilement un mois.
la quantité dépend du gabarit du chat et il faut prendre des marque de croquettes/boites premium il y a des sites qui livrent des grosses quantités de croquette premium (sinon grave problème de santé à prévoir 10ans après)
Choubi Gogs dit: -Ca doit s’amener souvent chez le véto?
Cookie dit:Les vaccinations de départ (et encore en appartement, je ne crois pas qu’il craigne grand chose) et puis après, sauf problème particulier, tu ne devrais pas avoir besoin d’un véto…
Aerth dit:Après, il y a une visite annuelle chez le véto à faire quand même, c’est mieux. Mais si votre chat ne met jamais de chez jamais le nez dehors, les vaccins ne sont pas nécessaires.
Il faut une visite annuelle pour les vaccins
lars dit:Rappelons qu’un chat strictement d’intérieur n’est nullement à l’abri des maladies car les habitations ne sont pas des bulles stériles à partir du moment où des individus y entrent et en sortent, véhiculant avec eux des agents pathogènes qui pourront contaminer l’animal.
Choubi Gogs dit:-Ca se nourrit combien de fois par jour?
Si on oublie un matin, c’est grave? (Je précise que je ne compte pas “oublier” mais je préfère être sûr)
si tu n’as pas un chat boulimique une ou deux fois par jour c’est bien.
Si tu oublie une journée : le chat ne meurt pas de faim.
Par contre il faut faire attention à l’eau et le mieux c’est d’avoir une fontaine pour chat :
ça évite d’avoir à changer l’eau tous les jours, ça fait du bruit quand c’est presque vide et le chat qui est “programmer” pour boire des eaux mouvante plus que stagnante bois plus et évite donc les problème rénaux

Choubi Gogs dit:-A quelle fréquence dois-je vider la litière?
1 à 2 fois par jours
Après ça dépend du chat et du type de litière !
Pour un chat et une litière de bonne qualité il faut la changer complément toute les 3 semaines -1mois
Choubi Gogs dit:-Ca pue?
Non mais ça sent le chat
Choubi Gogs dit:-Si je pars un weekend, il faut que je trouve quelqu’un pour s’en occuper ou l’amener avec moi ou si c’est que 2 jours et que je lui mets suffisamment de quoi manger et boire ca va aller?
Pour 2 jours aucun soucis sauf s’il est petit et il va trouver le temps long.
Après ça dépend des chats il faut demander au gens qui le connaisse
Choubi Gogs dit:
-Il risque de faire ses griffes sur mes jeux, livres, bds, lit, canapé, meubles, chaussures, fringues?
Alors la mienne n’attaque que les cartons kraft et les meubles en bois blanc
Par contre le chaton d’amis griffe les chaussures et pique les chaussettes !
Choubi Gogs dit:L’enfermer dans la salle de bain (assez grande pour une salle de bain et avec une fenêtre mais ça reste une salle de bain!) pendant la journée pour être sûr, il va déprimer?
Un chat ça à déjà tendance à dormir la journée, alors si en plus tu le laisse dans une
Choubi Gogs dit:-S’il est jeune, il ne risque pas de pisser un peu partout au début? Si oui, combien de temps avant qu’il sache aller dans sa litière?
Il ne faut surtout pas prendre un chaton de moins de 3 mois !
à deux semaine et demi c’est déjà propre mais à besoin de sa maman pour finir son éducation !
Choubi Gogs dit:-La mère de ma petite amie est allergique, il y a un risque que ça pose problème si ma petite amie caresse, cajole, câline le chat et va voir sa mère après?
En fait ça dépend à quoi elle est allergique si c’est au poil sou à la salive.
Si c’est la salive il faut bien se laver main !
Choubi Gogs dit:Y-a-t’il des races qui supportent mieux d’être à l’intérieur?
Les différences entre un chat et une chatte?
Ya pas de différence pour l’odeur?
Il y a des individus tous différents !
Choubi Gogs dit:Il peut se faire castrer le chat? La chatte, elle peut se faire stériliser?
Oui et il faut ! (voir le lien donné plus haut !!!)
Cookie dit: Oui. La mienne, on lui avait donné la pilule. Une prise par quinzaine ce n’est pas trop contraignant… mais bon, elle est morte à 15 ans d’un cancer des chaînes mammaires… Je crois que pour les animaux, ils n’en sont pas encore aux micro-pilules…
Et il ne faut surtout pas donner la pilule c’est un poisson
Choubi Gogs dit:Litière fermée ou ouverte???
ça dépend des chats !
El comandante dit:imho dit:Prends un lapin! : D
en plus l’avantage c’est que le jour où il t’emmerde tu peux le bouffer. Genre veille de départ en vacances, chérie y’a plus rien dans le frigo, hop un civet.
Et avec la nouvelle crise qui arrive ça va être utile. Le hamster c’est pas mal aussi.
Pas de spécisme ! Le chat aussi ça se mange

Bon chat

Je suis à peu près tout d’accord si ce n’est pour le changement de la litière !
3 semaines / 1 mois avant changement complet ??
M’est avis que ton chat doit se lâcher sur un coin de moquette absorbante, hein. Parce que perso’, je passe tous les jours derrière ma ptite boule et parfois juste après pour éviter les odeurs désagréables dans tout l’appart’ (c’est pas la mort mais tant qu’à faire) et franchement je change complètement 1 fois par semaine en moyenne et plus souvent 5/6 jours avec de la litière de marque et de qualité (peu d’odeur) : marque “Monsieur Chat” en japono-anglais ^^
Le problème n’étant pas dû au “solide” mais plutôt au "liquide’ qui au bout d’un moment commence à piquer un peu les yeux ^^
(Un sachet de litière par contre doit me durer en moyenne dans les 3 semaines / 1 mois, oui)
Pour le reste, 2 jours aucun problème. Il m’arrive même quand je n’ai pas d’autres possibilités de laisser ma boule de poil 3 jours avec ce qu’il faut à manger (tant pis si elle mange tout le 1er jour ! ça lui apprend à gérer) mais par contre laaaaargement assez d’eau pour tenir 2 semaines en plein désert
Et, les 3 ou 4 fois ou j’ai pu/dû le faire, je n’ai jamais eu aucun de problèmes pour le moment, ni droit à la tronche pendant 3 semaines au contraire (mais ça, ça va dépendre des chats)
Autre point :
Le budget bouffe revient effectivement à 10€ par mois GRAND MAX à moins de ne lui donner que des boites de paté haut de gamme… dont le chat n’a sincèrement rien à secouer ^^
Les croquettes de marque sont largement suffisantes, variées, étudiées pour convenir parfaitement aux besoins quotidiens de nos chats.
Et, je te le dis au cas ou hein, le chat s’en cogne complet de manger la même chose tous les jours pendant 2 ou 3 semaines. Tout ce qu’il veut c’est manger ^^ (surtout un truc qu’il aime bien, parce que sinon oublies ^^)
Bon courage,
Moi je suis fan (surtout que la mienne aime trop les câlins, n’est pas farouche du tout et ne griffe jamais… Par contre elle est un poil trop possessive par moment à me suivre quasi partout et quasi tout le temps, et adore squatter tous types de sacs et se poser sur ou dans les manteaux… noirs de préférence => c’est une ptite dame 80% blanc ^^)
+
piesstou dit:M'est avis que ton chat doit se lâcher sur un coin de moquette absorbante, hein. Parce que perso', je passe tous les jours derrière ma ptite boule et parfois juste après pour éviter les odeurs désagréables dans tout l'appart' (c'est pas la mort mais tant qu'à faire) et franchement je change complètement 1 fois par semaine en moyenne et plus souvent 5/6 jours avec de la litière de marque et de qualité (peu d'odeur)
+1
Ben dans un studio je pense que si ma miss avait trouvé de la moquette pour faire ses besoins j’aurais déjà trouvé C’est de la super litière silice (frais et facile en anglais) : je n’enlève que la selle, l’urine est cristallisée il y a des petits grains bleus qui désodorisent. Mais bon, c’est un petit gabarit mon chat
Sinon pour des croquettes premium il faut compter 5 euros le kilo (en achetant par 15kg) pour un chat de moins de 4kg il faut environ 140g de nourriture par jour, j’arrive donc à une 20taine d’euros par mois.
Ensuite ma gourmande adore le thon alors je mets des extras !
Je confirme pour les poils : la mienne est noire et blanche et ça se voit donc quelque soit la couleur du manteau et/ou du pantalon
la mienne me prend gravement la tête quand je cuisine
elle me regarde faire et miaule comme si elle allait mourir là tout de suite
un jour je crois qu’elle va passer à la moulinette
logarithme dit:Choubi Gogs dit:-La mère de ma petite amie est allergique, il y a un risque que ça pose problème si ma petite amie caresse, cajole, câline le chat et va voir sa mère après?En fait ça dépend à quoi elle est allergique si c'est au poil sou à la salive.
Si c'est la salive il faut bien se laver main !
D'après ce que je sais les allergies dites aux poils de chat n'existent pas. Il s'agit bien d'allergies à la salive... mais comme les chats aiment bien se lechouiller et qu'ils laissent des poils partout, on fait un racourci en parlant d'allergies aux poils de chat... Et si la personne est très allergique, ça m'étonnerait qu'un simple lavage de main suffise à cause de tous les poils environnants.
Encore une fois, ça dépend du niveau d'allergie...
logarithme dit:Cookie dit:] Oui. La mienne, on lui avait donné la pilule. Une prise par quinzaine ce n'est pas trop contraignant... mais bon, elle est morte à 15 ans d'un cancer des chaînes mammaires... Je crois que pour les animaux, ils n'en sont pas encore aux micro-pilules...Et il ne faut surtout pas donner la pilule c'est un poisson
Si c'est un poisson alors, ils doivent aimer

Une précision par rapport à la fenpetre ouverte : attention aux fenetres s’ouvrant en oscillo-battant !
Il y a un risque non négligeable que le chat essaye de passer par l’ouverture et reste coincé (> mort par étouffement ou pendaison).
Pour la stérilisation par opération des chats (males ou femelles), en appartement, je pense que c’est indispensable si on ne veut pas faire d’élevage : non seulement on évite les portées, mais le chat ne ressent pas l’envie (instinctif chez lui) de sortir pour aller se reproduire.
La stérilisation évitera au male de marquer son territoie (très odorant, et très désagéable dans un petit studio), et évitera à la femelle de devenir folle si elle sent un matou non castré à l’extérieur.
Pour le griffage des murs, des canapés,…etc … tout est question d’éducation. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.
Cookie dit:logarithme dit:Cookie dit:] Oui. La mienne, on lui avait donné la pilule. Une prise par quinzaine ce n'est pas trop contraignant... mais bon, elle est morte à 15 ans d'un cancer des chaînes mammaires... Je crois que pour les animaux, ils n'en sont pas encore aux micro-pilules...Et il ne faut surtout pas donner la pilule c'est un poisson
Si c'est un poisson alors, ils doivent aimer![]()
Oups

Bonjour à tous,
c’était juste pour dire que ça y est, suite à tous vos conseils, j’ai enfin adopté et cela fait donc un mois maintenant qu’une petite nouvelle est arrivée chez nous!
Pour voir des photos, ici
Choubi Gogs dit:Bonjour à tous,
c'était juste pour dire que ça y est, suite à tous vos conseils, j'ai enfin adopté et cela fait donc un mois maintenant qu'une petite nouvelle est arrivée chez nous!
Pour voir des photos, ici
héhé, bravo !

nous aussi j'ai une petite lou, mais elle est grise. elle accompagne la factrice dans sa tournée (sur quelques maisons, parce qu'après, il y a un chien

Spacemarmotte dit:Une précision par rapport à la fenpetre ouverte : attention aux fenetres s'ouvrant en oscillo-battant !
Il y a un risque non négligeable que le chat essaye de passer par l'ouverture et reste coincé (> mort par étouffement ou pendaison).
Pour la stérilisation par opération des chats (males ou femelles), en appartement, je pense que c'est indispensable si on ne veut pas faire d'élevage : non seulement on évite les portées, mais le chat ne ressent pas l'envie (instinctif chez lui) de sortir pour aller se reproduire.
La stérilisation évitera au male de marquer son territoie (très odorant, et très désagéable dans un petit studio), et évitera à la femelle de devenir folle si elle sent un matou non castré à l'extérieur.
Pour le griffage des murs, des canapés,...etc ... tout est question d'éducation. Mais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire.
on vivait très bien les chaleurs de notre petite chartreuse (qui à 3 ans) jusqu'à maintenant, car elle ne faisait que miauler et montrer ses fesses. Le soir elle se taisait et dormait. Et on se disait "un jour on la fera peut être se reproduire..."
Sauf que dans notre nouvel appart, un chat a du vivre ici avant elle, et elle le sent. Du coup, elle a commencé durant ses chaleurs à faire des petits pipi un peu partout pour affirmer sa présence : --> stérilisation immédiate
C'est affreux un chat qui pisse partout, mais il faut bien savoir qu'une chatte peut donc également avoir cette habitude quand elle n'est pas stérilisée.
D'ailleurs, depuis que je l'ai faite stérilisée (il y a 2 semaines), ma chatte est devenu collante. Elle l'était déjà avant, mais là c'est une vraie glue. Elle nous suit partout (*vraiment* partout), elle "communique" beaucoup plus, nous donne des coups de tête. L'autre jour elle s'est carapaté dans la cage d'escalier quand j'ai ouvert la porte pour entrer, et a mếme descendue deux volées de marches (chose impensable avant) !
Bref, ça lui a un peu détraqué le comportement je trouve...
juste pour info, vous payez combien pour une stérilisation de mâle et de femelle ?
à paris, dans un dispensaire, j’avais payé 15 euros, mais je pense que ça va être plus cher ici, et j’en ai trois à faire passer à la moulinette. c’est juste pour avoir un ordre d’idée.
merci
ivy dit:juste pour info, vous payez combien pour une stérilisation de mâle et de femelle ?
à paris, dans un dispensaire, j'avais payé 15 euros, mais je pense que ça va être plus cher ici, et j'en ai trois à faire passer à la moulinette. c'est juste pour avoir un ordre d'idée.
merci
euh... bah ici chez un véto c'était 115 euros. C'est du vol, ils prennent les chats 6 par 6 et les opèrent à la chaine, mais bon c'est comme ça