Sur un désert de sel en Bolivie à 3700 mètres d’altitude.
Je crois que je n’ai jamais rien vu d’aussi beau. http://www.koreus.com/video/salar-de-uyuni.html
merci d’avoir partagé ça
Pour avoir visité la Bolivie et notamment ce fameux désert de sel je confirme que c’est vraiment très beau. Par contre je n’avais pas observé le ciel et le sol qui se confondent d’une manière aussi parfaite.
Sinon globalement un pays vraiment super, mon meilleur voyage à l’étranger.
Superbe, mais si on roule en 4x4 là dedans, cela ne va pas etre beau longtemps !
jmguiche dit:Superbe, mais si on roule en 4x4 là dedans, cela ne va pas etre beau longtemps !
vraiment superbe, espérant que cela sera protégé de la pollution avant qu il ne soit trop tard..
Pamukkale en Turquie (cascade de sel), en partie irréversiblement détruit par les stations autour et les touristes
Un ami s’est rendu cette année en Amérique du Sud et nous a ramené des tonnes de photos exceptionnelles. C’est, pour moi, la région du monde à voir absolument.
et encore pour vivre à la Paz depuis 6ans, il te manque le sud lipez… Et toute la partie amazonique de Bolivie. Dommage que tu n’es pas prévenue : on manque de joueur ici!!
Pour ma part c’était il y a 3 ans. J’y suis allé en compagnie de ma femme et d’un pote qui a la double nationalité. Ses parents habitent pas très loin de l’école française, quartier “Meseta de Achumani” (désolé pour l’orthographe je suis une bille en Espagnol mais phonétiquement c’est ce que je disais au chauffeur de taxi pour qu’il me ramène).
On a visité un paquet de trucs: La Paz bien sûr, lac Titicaca, Tiwanaku, le Salar, le Sud Lipez, Potosi, Sucre, Tarabuco, Coroico (descente en VTT de folie!!!). Et je le redis c’était vraiment sublime. Par contre on espère y retourner pour voir la partie amazonienne. Par contre pas on a pas vraiment eu le temps de jouer à part au cacho (jeu de dé comme le Yam) dans certains bars.
Pour ce qui est des 4X4 et de la pollution, vu la taille du Salar (on se rend pas compte mais il est immense ce truc et c’est quasi impossible de prendre un autre véhicule) il y encore de la marge d’autant que la Bolivie n’accueille pas autant de touristes que ses voisins. Alors c’est sûr qu’on est en plein dans “le monde de demain”, l’écologie et que certainement un jour il y aura une surexploitation du lieu mais bon est-ce que ça veut dire qu’il ne faut pas y aller?
El Commandante ne veut pas donner son avis?!
ced dit:Pour avoir visité la Bolivie et notamment ce fameux désert de sel je confirme que c'est vraiment très beau. Par contre je n'avais pas observé le ciel et le sol qui se confondent d'une manière aussi parfaite.
Sinon globalement un pays vraiment super, mon meilleur voyage à l'étranger.
Cela dépend de la saison à laquelle tu y vas. Les effets les plus spéctaculaires se produisent quand le salar est couvert d'une légère pellicule d'eau qui augment l'effet mirage et la réverbération.
Si j'y pense je vous posterais des photos quand je serais de retour à Bangkok.
Magnifique…
Les lacs salés, c’est toujours ipressionnannt, je trouve… Mais là, ça dépasse le Chott-el-Jerid
C’est vrai que c’est très beau à voir sur cette vidéo, je suppose qu’il y a également de belles photos sur la région et de beaux reportages (de meilleur résolution) trouvable un peu partout.
Pour que cela reste beau, il faudrait déjà que nous autres, les riches, on arrête d’y aller, de prendre l’avion chaque fois qu’on le veut et de rouler en 4x4 n’importe où.
Il faut savoir se contenter des photos et des reportages si on veut que les générations suivantes puissent voir ces paysages continuer leur longue évolution.
ced dit:Par contre je n'avais pas observé le ciel et le sol qui se confondent d'une manière aussi parfaite.
L'effet miroir pourrait s'expliquer par le fait qu'un gros orage ait eu lieu juste avant l'apparation du soleil.
Pour que cela reste beau, il faudrait déjà que nous autres, les riches, on arrête d'y aller, de prendre l'avion chaque fois qu'on le veut et de rouler en 4x4 n'importe où.
Pas bientôt fini, la morale? Va bloquer l'accès du paysage avec des banderolles de manif', mais laisse nous rever devant une vidéo, quoi!
Nan mais j'vous jure...
Batteran dit:Pas bientôt fini, la morale? Va bloquer l'accès du paysage avec des banderolles de manif', mais laisse nous rever devant une vidéo, quoi!
J'ai dit que par la vidéo, le reportage et les photos, c'était très bien.
Moi, ceux qui me dérangent, ce sont ceux qui vont le voir en vrai et en reviennent (en plus) plutôt fiers...
Je ne vous empêche pas de faire n'importe quoi, je vous invite simplement à vous sentir coupables (et responsables) pour des générations et des générations... Certaines personnes ne se rendent simplement pas compte... Comme ces personnes en 4x4 qu'on voit sur la vidéo.
J'ai envie que les choses nazes redeviennent des choses nazes donc qu'on arrête d'envier les gens qui partent en vacances en avion voir des choses tellement différentes de chez nous. On sait que ce n'est pas possible d'appliquer ce tourisme à l'humanité entière et qu'en plus ce tourisme détruit ce qu'il visite.
Je parle bien ici du tourisme.
MrGirafe dit:J'ai dit que par la vidéo, le reportage et les photos, c'était très bien.
Moi, ceux qui me dérangent, ce sont ceux qui vont le voir en vrai et en reviennent (en plus) plutôt fiers...
Je ne vous empêche pas de faire n'importe quoi, je vous invite simplement à vous sentir coupables (et responsables) pour des générations et des générations... Certaines personnes ne se rendent simplement pas compte... Comme ces personnes en 4x4 qu'on voit sur la vidéo.
J'ai envie que les choses nazes redeviennent des choses nazes donc qu'on arrête d'envier les gens qui partent en vacances en avion voir des choses tellement différentes de chez nous. On sait que ce n'est pas possible d'appliquer ce tourisme à l'humanité entière et qu'en plus ce tourisme détruit ce qu'il visite.
Je parle bien ici du tourisme.
Ce que c'est soulant de lire des choses pareils. Pour ma part je suis pas "fier" d'avoir été dans tel ou tel pays. Moi je dis simplement que c'est super comme paysage et que si des personnes ont l'opportunité d'y aller alors je leur conseille. J'ai aussi suffisament fait des voyages pas terribles pour dire que là ils seront pas déçus.
Maintenant dire qu'il faut rester chez soi pour pas poluer la planète et que le tourisme c'est pas bien

J'ai toujours trouvé les écologistes excessifs (et encore là c'est politiquement correct) mais en voici encore un bon exemple.
Dans mon quotidien je fais déjà un minimum:
- je trie mes déchets
- j'évite de consommer de l'énergie (électrique ou gaz) pour rien
- on a opté pour des voitures qui consomme pas trop et qui émettent moins de CO2
- je jette jamais mes papiers et autres par terre
- ...
Je vais pas me sentir responsable pour la planète entière, les habitants de chaque pays poluent très bien leur terre tout seul comme des grands même quand je vais pas les voir. Moi j'ai pas des usines qui rejettent tout et n'importe quoi dans l'air et l'eau.
On avait déjà les médias, on a maintenant M. Girafe.

ced dit:On avait déjà les médias, on a maintenant MrGirafe (ça se lit MisterGirafe).
Pourquoi "maintenant" ? Ca fait plusieurs années que j'utilise du temps à responsabiliser des gens comme toi dont la phrase préférée est "c'est pas bien grave, de toute façon, certains font pire"...
Ce n'est pas nouveau, c'est peut être juste nouveau pour toi.
Je suis content que ça te saoule, c'est profitable à tous que chacun réfléchisse à ses actes. Si ça te saoule de te demander en quoi tu es responsable de tes actes, je vais te saouler.
Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de faire tes voyages, je dis que tu dois savoir ce que ça coute à la collectivité. Cela ne t'enlève en rien, normalement, le plaisir et le droit de faire ces voyages. Tu dois juste les faire en toute connaissance de cause.
Je dis que je ne comprends pas pourquoi la collectivité valorise les personnes qui vont visiter l'autre bout de la terre, je ne vois pas en quoi c'est enviable alors que c'est tellement destructeur pour l'humanité, surtout ramené à l'échelle de tous les individus qui le font.
Pour ton tourisme, tu peux déjà prendre le train / le bateau en Europe/Afrique du nord, ça te permet de voir déjà beaucoup de choses très différentes et une vie ne suffit pas pour en faire le tour. Pas besoin d'aller prendre l'avion pour l'autre bout du monde.
Un seul vol long courrier aller-retour par an double tes émissions de CO2 de l'année, voiture comprise... Faire un vol long courrier pour du tourisme c'est ce que j'appelle consommer de l'énergie pour rien.
Le problème du vol c'est d'abord le nombre de kilomètres parcourus, car la consommation d'un avion par usager et par kilomètre est comparable à celle d'une voiture.
C'est vrai que tu fais déjà un minimum.. Ca t'évite le zéro éliminatoire. Mais tu peux mieux faire !
Tu dois te sentir responsable même si les habitants polluent leur terre pour y vivre, ce sont deux choses séparées qu'une pollution par nécessité de vie économique et une autre par tourisme.
J’aurais tendance à être plutôt de l’avis de MrGirafe. c’est bien de trier ses déchets, d’acheter des ampoules basse-tension, une bagnole qui consomme moins…Mais j’ai le sentiment que le tourisme lointain (par vols transatlantiques je veux dire), c’est absolument pas “raisonnable”.
Bon ben alors comme il faut montrer l’exemple vous me ferez le plaisir d’éteindre vos ordinateurs, de ne plus du tout utiliser de transport qui consomme de l’énergie, de vous éclairer à la bougie…
Et venez pas me dire que “c’est pas pareil”, je suis votre raisonnement qui consiste à dire qu’on ne peut pas se contenter de regarder les autres faire pire.
Sinon je vous accuse de polluer par le biais des reportages: il a bien fallu prendre l’avion et le 4X4 pour pouvoir ramener des images. Comme vous les regardez vous êtes aussi fautifs.
Par ailleurs M. Girafe je vous remercie de m’envoyer un MP pour me dire que vous n’en avez pas après moi spécialement. Moi non plus j’en ai pas spécialement après vous mais comme vous je ne comprends absolument pas votre raisonnement et j’ai l’impression qu’on marche sur la tête.
Ca m’empêchera pas de reprendre l’avion et vous de faire ce qu’il faut pour que la planète se porte mieux. Chacun aura au moins exprimé ce qu’il pense.
ced dit:Bon ben alors comme il faut montrer l'exemple vous me ferez le plaisir d'éteindre vos ordinateurs, de ne plus du tout utiliser de transport qui consomme de l'énergie, de vous éclairer à la bougie...
Et venez pas me dire que "c'est pas pareil", je suis votre raisonnement qui consiste à dire qu'on ne peut pas se contenter de regarder les autres faire pire.
C'est vrai, nous polluons tous, tout le temps. Nous le savons.
Nez serais-tu pas encore en train d'utiliser le justificatif de "comme je ne suis pas seul à polluer, je peux polluer plus que les autres" ?