De toute beaaaauutéééé!

si le débat est plié, on va peut-être en rester là dans ce topic, alors.

Ubik Liryc a d’ailleurs suggéré d’ouvrir un sujet à part entière sur le “peak oil”.

Je crois que c’est plutôt Tupac Amaru qui lançait la proposition, mais peu importe. :wink:

C’est vrai que le peak oil est quelque chose de dramatique…

La prise de conscience du pic pétrolier et surtout de l’avènement global de la période décroissante de la courbe, celle de la déplétion, impose une redéfinition généralisée du mode de vie induit par la période qui s’achève, où le pétrole était une ressource naturelle bon marché et constamment disponible par rapport aux besoins.

tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

C’est tout de suite moins drôle… :?

Ubik Liryc dit:
tupak amaru dit:Moi là ou j'aimerai lancer un débat voir un post c'est ce que vous pensez du peak oil (ce qui est lié avec les voyages en avion) : fumisterie d'écolo intégriste? lointaine chimère? ou pour bientôt...

Le peak oil est une réalité physique pas une chimère. La seule question est celle de sa date, je ne m'y suis pas intéressé depuis longtemps, mais il y a quelques années Total était le seul pétrolier à oser en parler et ils donnaient une date de 2020 maximum (les pétroliers étant bien sûr les plus optimistes).

oui merci beaucoup Ubik :pouicok: , je le sais, je voulais juste lancer le débat et essayer à une toute petite échelle de voir le niveau de prise de conscience. En fait j'essaye de me rassurer en me disant que c'est encore lointain, mais je n'y crois pas trop et surtout de ne pas penser aux conséquences de celui-ci... :(
D'où l'idée d'un petit post sondage?

par exemple ce petit film traite bien du sujet : il y a à prendre et à laisser mais bon cela a le mérite de faire réfléchir à la question et justement où est la part du vrai et du faux?
Oil, smoke & mirrors

http://video.google.com/videoplay?docid ... 7868&hl=fr

J’avoue et confirme, il y a un peu d’agacement primaire dans mes réponses ^^ J’essaye de ne pas etre trop vulgaire et malpoli, dites moi si je n’y arrivais pas?

Mais la discution mérite suremment un sujet a part, en effet.

Batteran dit:Mais la discution mérite suremment un sujet a part, en effet.

alors, c'est par là :arrow:

Bon, alors pour en revenir au sujet de base, quelques photos pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y aller :

D’abord il faut traverser l’altiplano, c’est un peu long mais c’est beau si vous aimez les grands paysages :

Ensuite on arrive non loin d’un cratère, volcanique pour les uns, d’un météorite pour les autres. C’est très joli d’autant plus que l’intérieur est cultivé en longues bandes de terre qui vont du pourtout jusqu’au centre. Et les alentours sont décoiffants, assez pour qu’un Anglais fou y ait récemment situé l’Atlantide.

pour les adeptes de google earth, c’est là : 19°27’40.41"S, 67°25’50.45"W.

Puis on arrive dans un bled nommé Jirira, poussiéreux, pauvre et très sympa de ses habitants, qui a l’immense avantage d’être de l’autre côté des hordes de touristes, qui eux vont le plus souvent à Uyuni, la ville la plus laide et la plus froide de l’altiplano. En plus Jirira est au bord du salar, alors qu’Uyuni en est à 20 bornes.

C’est là : 19°51’28.36"S, 67°34’23.85"W
Sur google earth on voit bien les traces des pistes qui partent de Jirira sur le salar. Car la bête n’est abordable que de peu d’endroits, sous peine de s’y enfoncer jusqu’au chassis à travers la croûte de sel, dans un mélange visqueux et corrosif. Au milieu, cela n’arrive qu’exceptionnellement, sauf sur les bords des îles.

Au milieu on trouve des îles, comme la isla del pescado, déserte si ce n’est de viscachas (sorte de lapins/écureuils) - 20° 8’23.09"S, 67°48’36.86"W. Les touristes poussent généralement à une autre île, dite du pêcheur cette fois, plus proche d’Uyuni, et qui abrite aussi de magnifiques cactus.

Et sinon on peut rouler les yeux fermés, les mains dans les poches, apprécier la rotondité de la terre…

(le vent forme des bordures de sel. En fait on dirait des hexagones. :pouicboulet: )

…ou rester le cul par terre (mais c’est vite froid) à se demander où on est.

La nuit, sous la lune, c’est grandiose, comme en plein jour. Sans lune, les étoiles semblent sortir du ciel. Les éclipses y sont phénoménales. Il faut s’imaginer tout cela entièrement silencieux. C’est tellurique, magnétique, même après une dizaine de visites. Pour ma part le plus bel endroit que j’ai jamais vu.

Quant aux 4x4…
En fait, pour y aller depuis La Paz, ce sont 9/10 heures de route, dont les deux tiers de piste, totalement défoncée ou en tôle ondulée. Si l’on n’y va pas avec un “vrai” 4x4 (les indestructibles genre Land cruiser, Defender ou Patrol), c’est polluant car il est fort probable que l’on y laisse la carcasse de la bagnole… :)
En haute saison (juillet-septembre), il y a sur l’île du pêcheur environ 40/50 véhicules par jour. On peut en rajouter une demi-douzaine qui passe par ailleurs. Pour un territoire équivalent au tiers de la Belgique. Pour l’instant cela me semble gérable.
La région change beaucoup : l’électricité est arrivée il y a presque deux ans, les pistes sont refaites, voire asphaltées. Dès qu’elles le seront complètement, l’ambiance du coin risque de changer pas mal, ainsi que sa préservation, car il sera beaucoup plus aisé d’y arriver.

El comandante dit:La nuit, sous la lune, c'est grandiose, comme en plein jour. Sans lune, les étoiles semblent sortir du ciel. Les éclipses y sont phénoménales. Il faut s'imaginer tout cela entièrement silencieux.

C'est ce que j'avais lu à propos d'un voyage pour observer une éclipse sur les flancs d'un volcan.
Vu que rien ne pousse, il n'y a aucune vie animale, du coup, tout le monde est surpris par le silence. Pour peu qu'il n'y ait pas de vent, aucun bruit de fond, rien... A se croire sur une autre planete.
Fadest dit:
El comandante dit:La nuit, sous la lune, c'est grandiose, comme en plein jour. Sans lune, les étoiles semblent sortir du ciel. Les éclipses y sont phénoménales. Il faut s'imaginer tout cela entièrement silencieux.

C'est ce que j'avais lu à propos d'un voyage pour observer une éclipse sur les flancs d'un volcan.
Vu que rien ne pousse, il n'y a aucune vie animale, du coup, tout le monde est surpris par le silence. Pour peu qu'il n'y ait pas de vent, aucun bruit de fond, rien... A se croire sur une autre planete.

Et dans le silence on voit mieux. :china:

:pouicboulet:

Cher Monsieur Jenesaisplusqui,

Oui, surtout au dessus de la pollution en fait :roll: