De toutes les couleurs...

Salut les gars,

1. Etes-vous sensible à la couleur des pions avec laquelle vous jouez, comme une sorte de rituel ou de manie (pour ma part j’adore jouer avec les bleus pour autant que je peux :) ) ou bien est-ce une notion qui vous importe peu ?

2. Je n’apprécie pas la couleur violette, celle que j’appelle la 6e couleur (donc pour les jeux à 6). Je trouve que c’est une teinte qui prend très mal la lumière artificielle, donc celle de la plupart de nos soirées ludiques.
Y a-t-il comme moi des fervents d’une brigade anti violet, et qui opterait pour du blanc, du orange, du gris, voire du rose :wink: ?

Moi moi c’est le jaune… Ca ressort très bien sur les plateaux de jeu et c’est la couleur la plus claire ( quand il n’y a pas de blanc), donc la plus facilement indentifiable à mon gout.

Il est clair que j’aime pas non plus les pions violets ( trop proche du bleu) et souvent sources d’erreur dans la manipulation. Il vaudrait mieux des pions mauves (soit plus clairs que les violets). Sinon blanc, noir, orange, ou gris… pourquoi pas.

Salut.

Dans mon groupe de joueurs, chacun prend toujours la même couleur (pour info, je suis toujours vert).
Ce n’est pas un rituel ou de la superstition, c’est simplement un confort : nous avons toujours les mêmes couleurs depuis nos parties de Risk d’il y a 15 ans. Quand je joue avec eux, je sais sans avoir à faire aucun effort supplémentaire que le rouge, c’est Alban, le jaune, c’est Rémy, etc.
En fait, on ne se pose même plus la question.

D’ailleurs, lors de la seule partie que j’ai disputé contre Ludo le Gars, célèbre joueur vert, j’ai eu tendance tout le long du jeu à réfléchir en regardant les pièces vertes comme les miennes…

David

Gadget, excellent !

J’allais précisément écrire que si Ludo le gars lit se topic, il va répondre les… verts !

Cela dit, ton idée de jouer avec des couleurs pré-attribuées avec un cercle identique de joueurs permet en effet de s’y retrouver, ce qui se passe aussi dans mon cas.
Mais parfois si des “invités” sont là, par correction, on propose les couleurs et… on se trompe soi-même quand on veut déplacer sa couleur habituelle, on prend celle d’un autre (ainsi que tu l’as parfaitement décrit) ! :D

moi je suis toujours rouge.

j’aime bien cette couleur. et puis cela permet a certain de dire :
"tous contre le rouge !!! " ( souvent a tord !!! )

http://www.truisme.com/video.php?CID=a319ca0f9e20decfa6

Moi c’est le orange !!
Je suis un grand fan des Oranjes, vive les Pays-Bas!!!

Karbarz dit:http://www.truisme.com/video.php?CID=a319ca0f9e20decfa6

ou plus précisément :
[flash width=504 height=306 loop=false]http://www.truisme.com/standalone.swf?CIDMessage=b01ed8059820decea640[/flash]

C'est pas faux :mrgreen:
kargan dit:moi je suis toujours rouge.
j'aime bien cette couleur. et puis cela permet a certain de dire :
"tous contre le rouge !!! " ( souvent a tord !!! )

Mince, on pourra jamais jouer à la même table ! Le rouge pour moi aussi (ce qui fait par exemple, que je prends souvent les Britanniques dans les jeux où des nations sont représentés)

J’ai plusieurs critères pour choisir ma couleur, quand c’est possible :

- j’essaie justement de ne pas prendre toujours la même. Ca permet de ne pas prendre d’habitudes et souffrir d’erreurs d’identification, comme dit juste avant moi.

- j’essaie de prendre une couleur discrète, s’il est utile dans le jeu de ne pas attirer l’attention,
- si j’ai du mal à me repérer dans le jeu, je vais au contraire essayer de prendre une couleur voyante,

- et j’essaie de prendre une couleur qui ne prête pas à confusion avec d’autres éléments du jeu (couleur de ressource ou autre…)

En même temps le orange, encore faut il qu’il y en ait dans la boite… :)

Moi c’est jaune…
Sauf à Imperial où je préfère l’Angleterre… Mais c’est pas vraiment la même chose.

j-master dit:
- j'essaie de prendre une couleur discrète, s'il est utile dans le jeu de ne pas attirer l'attention,

Rho ! Le fourbe !... :lol:

Comme j-master j’aurais tendance en fait à prendre la couleur qui distingue : par rapport aux autres et par rapport au plateau. Si c’est foncé je pars sur du clair et inversement.

Il y a aussi le fait que comme c’est moi qui présente les jeux à mon entourage, pour les mettre à l’aise je leur laisse prendre les couleurs qu’ils préfèrent.

En fait je tombe finalement souvent sur du jaune :

- le vert/bleu/rouge sont les couleurs choisi les premières.

- madame prend vert donc ça distingue au niveau couleur (j’aime bien bleu mais avec vert on confonds notamment quand la luminosité baisse)

- ça me rappelle les canaris nantais ;)

- c’est un peu ma couleur porte bonheur depuis notamment la fois ou après plusieurs défaite à Jamaica j’ai pris jaune et là j’ai tout le temps gagner :clownpouic:

Ce serait marrant d’ajouter un sondage à ce sujet voir les couleurs de chacun si finalement ça se répartit naturellement ou non :) ?

Mon mari prend systématiquement le jaune, moi j’hésite souvent entre le vert et le rouge. Pas par superstition, mais parce que c’est ainsi une étape fastidieuse (choisir sa couleur) en moins au début du jeu.

ocelau dit:Comme j-master j'aurais tendance en fait à prendre la couleur qui distingue : par rapport aux autres et par rapport au plateau. Si c'est foncé je pars sur du clair et inversement.
Il y a aussi le fait que comme c'est moi qui présente les jeux à mon entourage, pour les mettre à l'aise je leur laisse prendre les couleurs qu'ils préfèrent.
En fait je tombe finalement souvent sur du jaune :
- le vert/bleu/rouge sont les couleurs choisi les premières.
- madame prend vert donc ça distingue au niveau couleur (j'aime bien bleu mais avec vert on confonds notamment quand la luminosité baisse)
- ça me rappelle les canaris nantais ;)
- c'est un peu ma couleur porte bonheur depuis notamment la fois ou après plusieurs défaite à Jamaica j'ai pris jaune et là j'ai tout le temps gagner :clownpouic:

Ce serait marrant d'ajouter un sondage à ce sujet voir les couleurs de chacun si finalement ça se répartit naturellement ou non :) ?

Genre ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/de-votre-couleur-de-pions-preferee?page=1

Je laisse les autres choisir puis je prends dans ce qui reste celle qui comme ça est la plus classe selon le type de pions. Cela m’importe peu.

Bravo Jer,

Quelle perspicacité ! Je me disais aussi : quelqu’un a dû déjà penser à poser la question.
A l’époque je ne participais pas au forum, donc on ne m’en tiendra pas rigueur.
Le sondage montre que le rouge est le préféré devant le vert, le jaune et le bleu.
Pour mon violet, que je n’aime pas, en effet, je m’aperçois que je ne suis pas le seul…

Jer dit:
Genre ça : //www.trictrac.net/forum/sujet/de-votre-couleur-de-pions-preferee?page=1

mais tout a déjà été dit sur Tric Trac :shock: ?!! Merci du lien .

Intéressant donc, puisque visiblement ça se répartit facilement. Pas de situation de frustration alors parce qu'il aura fallu céder sa couleur fétiche à celui qui a apporté le jeu :mrgreen:

Moi, je prend les pions noirs, mais y a pas mal de jeu où cette couleur n’y est pas … alors je me rabats sur du bleu ou du rouge.