De vos 1ères parties à un jeu

Salut !

Suite à une video de la TTTV sur Olympos, j’ai eu envie de poser cette question aux trictraciens :
Lorsque vous découvrez un nouveau jeu, jouez vous plutôt un peu au pif au risque de perdre (“c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, je ferai mieux la prochaine fois”) ou bien plutôt en analysant le maximun de chose comme de coutume au risque de gagner (“une 1ère partie, ça reste une partie ! Je fais mon maximum pour la gagner”) ?

Fred

Je préfère jouer “naïvement” pour tomber dans tous les pièges. :) Car je sais que si je réfléchis, je tomberai dans les pièges quand même mais en plus je serai vexé de ne pas les avoir vus. :bonnetpouic:

Chez moi y a un peu de ça aussi :) mais c’est surtout pour rejouer au plus vite après.

Première partie pour moi = découverte… Donc j’y vais un peu au pif quitte à faire de grosses erreurs pour tester un peu tout…

Moi c’est surtout que je réfléchis plus, pour être sûr de ne louper aucune règle.

Après, comme je n’aime pas perdre, je ne me laisse pas faire non plus. De plus, lors des premières parties, les gentils compagnons autour de la table sont plus enclins à ne pas voir arriver les coups de p… qui provoquent souvent moult éclats de rires…

Hades dit:Moi c'est surtout que je réfléchis plus, pour être sûr de ne louper aucune règle.

Salut !

Alors là je dirai : ha mais oui mais non ! j'aurai tendance à dire que porter son attention sur le fait de n'oublier aucune règle ne compte pas comme du temps de réfléxion pour jouer le meilleur coup... C'est un temps qui fait que même lorsqu'on ne joue qu'avec des profils 1, le jeu sera moins fluide qu'après quelques parties. Enfin c'est mon point de vu.

Fred

Les premières parties sont toujours des découvertes donc je joue au pif, je ne reviens jamais sur des actions comme ça tu peux analyser tes erreurs…

Moi, je dirai pour ce genre de jeux, au pif au début, car je ne connais pas les “combos” ou voies les plus rentables, puis plus “sérieusement” au bout d’un moment, pour optimiser la voie choisie au pif au départ et terminer au mieux.

Perso mais c’est aussi le cas de mon groupe de joueurs, on est dès le début en mode ‘super sérieux’.
Il y a tellement de jeux à tester et à jouer qu’il y a toujours le risque qu’un jeu ne passe pas au second tour. Du coup, on évite que ce soit sur une mauvaise appréhension des règles.
Cela étant, la plupart du temps nous essayons de nous astreindre à relire les règles après la première partie pour pointer nos éventuelles erreurs.

Pareil que beaucoup de monde : au hasard. Ce sont les autres joueurs qui jouent à fond, moi, pour un premier jeu, je fais vraiment de l’écriture automatique mais dans le ludique : je joue sans réfléchir. J’ai passé des plombes, souvent, à lire les règles les jours précédents, à bien intégrer le truc, à regarder des vidéos pour voir comment tourne le jeu et à lire les FAQs au cas où quelque chose nous bloquerait et gâcherait la partie, mon principal objectif dans une première partie est donc de bien faire intégrer le jeu aux autres, à savoir d’être fluide, d’être intéressant lors de l’explication du thème et de l’immersion de tous, d’être pédagogue pour les plus débutants, à l’écoute des questions de règle ou de stratégie pour les plus rodés… au final je finis bien souvent dernier, mais tout le monde a passé un bon moment ; les fois prochaines, plus de quartier ! ;) En bref, j’ai la casquette du médiateur, mais pas du joueur :) il faut savoir alterner, c’est important, je pense.

Hem dit:des propos auquels j'adhère globalement

Salut !

Autant que je peux, j'essaie de suivre cette direction là aussi. :) Surtout pour l'assimilation des règles et l'explication aux joueurs... heu... en fait même sur tout ce que tu as dit finalement ! (même finir dernier ça m'arrive pareil :mrgreen: )

Fred
Hem dit:Pareil que beaucoup de monde : au hasard. Ce sont les autres joueurs qui jouent à fond, moi, pour un premier jeu, je fais vraiment de l'écriture automatique mais dans le ludique : je joue sans réfléchir. J'ai passé des plombes, souvent, à lire les règles les jours précédents, à bien intégrer le truc, à regarder des vidéos pour voir comment tourne le jeu et à lire les FAQs au cas où quelque chose nous bloquerait et gâcherait la partie, mon principal objectif dans une première partie est donc de bien faire intégrer le jeu aux autres, à savoir d'être fluide, d'être intéressant lors de l'explication du thème et de l'immersion de tous, d'être pédagogue pour les plus débutants, à l'écoute des questions de règle ou de stratégie pour les plus rodés... au final je finis bien souvent dernier, mais tout le monde a passé un bon moment ; les fois prochaines, plus de quartier ! ;) En bref, j'ai la casquette du médiateur, mais pas du joueur :) il faut savoir alterner, c'est important, je pense.

idem. J'avais tendance au début a profiter du fait que j'avais deja lu les regles pour joueur des la première partie sur les subtilités qui peuvent faire la différence (par ex la puissance de pégase a cyclades pourtant je l'avais bien mentionné lors de la présentation des créatures mythologiques comme étant la plus dangereuse).
Au final lorsque je gagnais, j'avais systématiquement droit au couplet sur le fait que je connaissait déjà le jeu, même si c’était ma première partie, et bien souvent cela frustrait les joueurs et ils ne voulaient pas y revenir parce que j'avais une longueur d'avance (cyclades ressort très rarement a mon grand regret).
Total maintenant je joue la première partie en mode noob total, je ne gagne jamais, mais au moins le jeu ressortira. C'est triste mais c'est mieux comme ca.

“Au pif” est un peu exagéré, je dirais que je joue “pour voir”. Je ne me casse pas la tête à trouver le meilleur coup, j’essaye un truc qui ne me parait pas trop débile, je joue à l’instinct. En réfléchissant trop la première partie peut devenir extrêmement pénible pour tout le monde, et le jeu un fiasco.

repier dit:je joue à l'instinct

Salut !

Oui voilà ! C'est ça que je voulais dire sans trouver le mot juste tout de suite ! :mrgreen:
Là du coup le sondage est commencé, je peux plus l'éditer mais c'était ça l'idée !

Fred

Edit : cela dit, le pif, c'est le nez, et jouer avec son nez c'est presque synonyme qu'avec son instinct même si on s'en sert aussi dans le sens de hasard. :clownpouic:

Comme d’habitude, sans changer mes habitudes : tout au pif !

:clownpouic:

Warp dit:Comme d'habitude, sans changer mes habitudes : tout au pif !
:clownpouic:

Héhéhé... Pareil ! :lol:

J’ai voté “un peu au pif”.

Je sais pertinemment qu’il est impossible de saisir toutes les subtilités d’un jeu rien qu’en lisant les règles (enfin…pas les jeux auxquels je joue en tout cas), et souvent quand les règles deviennent compliquées à expliquer, mon auditoire me demande de lancer la partie et d’expliquer en même temps, quitte à faire des erreurs ou expliquer des choses à l’adversaire en cours de partie. Je me sers quasiment tout le temps de la première partie comme d’un didacticiel, c’est certes long, mais avec un groupe d’amis réguliers ça fonctionne très bien.

Pour Gosu par exemple, la plupart des gens que j’ai initiés ont voulu jouer la première partie main révélée afin que je leur explique 1. quels sont leurs choix 2. quels sont les MEILLEURS choix.
Et ils se font généralement une joie de m’exploser dans les parties suivantes. :mrgreen:

Un autre point que je trouve important est de prendre en compte les affinités des joueurs avec un type de jeu précis. Avec ma copine par exemple qui n’est pas trop wargame (souvent à cause de leur thème très masculin), je vais omettre sciemment certains points de règles compliqués et les réserver à une seconde partie. Ou encore faire exprès de ne pas voir certaines possibilités stratégiques afin de ne pas la dégoûter du jeu.

Moi, je suis plutôt comme Phal : à fond dès la première partie :twisted:

Au pif instinctif.

Je préfère enchainer les parties pour tester plein de choses plutot que de faire de l’analysis paralysis dont le fruit sera ruiné par la première carte évenement imprévue ou une petite règle que j’avais zappé.

A fond : Des qu’on m’explique les regles, je cherche a comprendre les mecaniques du jeu, les possibilités offertes, les methodes pour gagner.

C’est pas tant pour gagner (chose annexe pour la premiere partie), que pour pouvoir etre en mesure de juger le jeu. Si je n’ai pas compris comment fonctionne un jeu/comment on peut gagner, c’est que j’ai pas compris le jeu, et du coup je ne suis pas capable de juger si je l’aime ou pas.

Je prefere perdre en sachant pourquoi j’ai perdu, que gagner sans savoir pourquoi. C’est d’ailleurs aussi pour ca que j’adore (premiere partie ou non) faire des post-mortem sur mes parties avec les joueurs impliqués.