De vos achats (fréquence, budget)

Et ben voilà, tout est dit. Je présume qu’on fait tous un peu pareil, à étaler nos dépenses et à acheter plutôt régulièrement.
Ce post a un but comparatif, histoire de prendre conscience de mon degré de ludopathie. Combien de jeu achetez-vous par an ? par mois ? Avec quel budget maxi, en moyenne ?
Bon, c’est un peu ze topic indiscret, donc je risque le flop… :mrgreen:

Je ne sais pas trop te répondre en nombre de jeux, parce que la densification de ma ludothèque ne passe pas que par des achats, et aussi parce qu’il y a des extensions dans ce que j’acquiers
A titre indicatif, je passe entre 15 et 25 commandes par an (sauf cette année, où j’espère bien en rester à une par mois max), pour un montant moyen de l’ordre de 80-90€ (stable, justifié par la recherche du franco de port), auquel il faut rajouter les quelques achats d’occasion (parfois des lots, parfois non, ça dépend).
ça fait beaucoup de commandes, mais j’ai aussi fait un usage intensif de la préco, ce qui obligeait à découper un peu histoire de ne pas planter de trop grosses commandes.

J’ai replongé sérieusement dans les jeux en 2010.
Mes achats (jeux et extensions) :
2010 : 41
2011 : 37
2012 : 25
2013 : 11
Autant dire que ça réduit sensiblement d’année en année. Il y a relativement peu de vente, la ludothèque est a 115 jeux et 39 extensions.
Pour le budget ce n’est pas évident de le calculer, entre les cadeaux, les occasions… Assez élevé, surtout depuis l’arrivé de Kickstarter !

Budget moyen de 80 euros/mois en 2012 pour environ 10 commandes.
Pour 2013 budget à la baisse, la ludothèque étant pleine.

T’as des infos ici :
//www.trictrac.net/forum/post/d2eb3ed88213326bc566399d678faa4ebd8c
et voir le sujet de Mr Phal en lien dans le post de Gorthyn (le 2eme).

Merci du lien.
Et ben, je suis un rigolo, quand je vous lis… Et dire que j’hésite à m’acheter en même temps Robinson et Endeavor, voire Takenoko avec… :mrgreen:

Sur les 12 derniers mois, en retirant deux jeux achetés pour offrir et un pote qui s’est greffé à une commande, ça fait 5 commandes sur le net (merci l’historique), un achat en boutique et deux projets Kickstarter pour un montant total de plus ou moins 450€.
Soit grossièrement 75€ tous les deux mois.
En regardant un peu plus attentivement, à l’exception des deux petits Kickstarter, il n’y a jamais de grosse nouveauté, mais surtout des jeux déjà anciens (voire très anciens), des ré-éditions et des extensions.

En gros, en moyenne, c’est 50€ par mois, et comme j’achète des petits jeux, des gros, des occasions, du neufs … en nombre de jeux, ça varie pas mal !

D’après ma compta (commencée sérieusement début 2011) :
2011/01/01 - 2011/12/31 Expenses:Loisir:Jeux 321,535€
2012/01/01 - 2012/12/31 Expenses:Loisir:Jeux 185,88€
2013/01/01 - 2013/07/31 Expenses:Loisir:Jeux 126,45€
Bref, une grosse baisse, mais la ludothèque commence à être bien remplie donc je suis plus sélectif. J’ai revendu pas mal de choses et réduit le budget pour cause de bébé (ça coûte cher ces trucs là et ça laisse moins de temps pour jouer). Grosso modo la moyenne est d’un achat tous les deux mois.

Environ 200€ tous les ans à Essen (plus les frais annexes liés au déplacement !), puis un ou deux achats liés au Noël de TT et BGG. Évidemment, je faisais deux fois ça il y a dix ans, avec une commande groupée en ligne après les sorties du printemps.
Entre deux, des Math Trades qui coutent un peu en frais d’expédition, mais rien de bien méchant (une trentaine d’euros par an peut-être)

Merci les gars, là vous m’aidez : je montre de ce pas vos réponses à ma cop’. :wink:

en moyenne 50€ par mois.

babaaast dit:Merci les gars, là vous m'aidez : je montre de ce pas vos réponses à ma cop'. :wink:

J'aurais un peu tendance à dire tout pareil ! :mrgreen:
En constatant qu'on a parfois à faire aux mêmes obstacles, genre le petit ange qui te dit de ne pas acheter...

Je dirais autour de 70 € par mois selon les mois, mais je fais pas mal tourner en échangeant/revendant aussi. Même si je garde des valeurs sures chez moi.
Je ne succombe plus aux moubourrages de chaque nouveauté qui doit être le jeu de l’année. Ça foire presque à tous les coups :stuck_out_tongue:
J’en ai acheté environ 50/an les 2 premières années puis là je me calme pas mal avec pour objectif de rester autour de 100 jeux dans ma ludothèque.

Je dois être à 80€ par mois, pour 2-3 jeux achetés… Mais je me rend compte que ces derniers mois ça se calme un peu… Peut être aussi que ça dépend des sorties, avec Essen je sais que ça va être plus dur… Il y a aussi que mon appart est en vente, ras la gueule de jeux, j’en ai même quelques uns chez mes parents… Donc ça aide à se limiter. Et puis bon en ayant maintenant une centaine de jeux, je commence à voir des doublons en terme de mécanique, ce qui m’aide à essayer d’être raisonnable! :)

Pour moi c est environs 150e par mois sachant que j ai vachement reduit ma consommation par manque de place .
950 jeux ca prend beauuuuucoup de place

De mon coté une trentaine de jeux et extension en 2013 en achat neuf ou cadeau ou d’occasion.
Et plus d’une vingtaine de vente/échange - pas forcement les mêmes :D

En jeux j’en ai eu pour environ 1000 euros cette années en comptant les cadeaux, qui se décomposent en 9 commandes en ligne (environ 800 à 900€) et 2 ou 3 passages dans des boutiques en dur (un peu plus de 150€).
Là dedans doit y avoir 200€ à 300€ de cadeaux (les grandes familles ça vous ruine)
A voir que c’est pour moi et mon copain.
Il faut aussi ajouter le budget week-ends jeux, probablement environ 300€ à deux, et une centaine d’euros ou plus pour des soirées jeux (conso dans des cafés, adhésion à des asso etc).
Point de vue répartition dans le temps, 2 mois sans nouveau jeux c’est un peu triste (ca arrive quand m^me, et apres je craque sur des trucs pour lesquels je devrais p’tet pas), ya un gros pique en novembre-decembre (4 commandes cette année) dû à Noël et la découverte des jeux d’Essen (auquel j’ai encore et toujours pas l’occasion d’aller). Et là on est en pleine période creuse toute triste avant les sorties et la reprise de soirées jeux régulières…

En moyenne: 1 à 2 jeux par mois et je trouve ça trop mais je me soigne.

Bande de chanceux ceux qui peuvent jouer très souvent au point d’acheter autant de jeu.
D’ailleurs, vous êtes seuls à acheter des jeux pour jouer avec vos amis ou ils en achètent aussi, parce que ça grossit la somme et les jeux pour un même cercle de joueur.