De vos avis négatifs...

Je ne mets d'avis que sur des jeux que j'aime.

A quoi sert de mettre une mauvaise note ?

1/. A faire de la peine à son auteur ?
2/. A essayer d'inciter les autres joueurs à ne pas y jouer ?

Franchement, je vois pas l'intérêt.

D'ailleurs, je préfère que mes jeux ne soient pas notés que sacqués.

Mettre des mauvaises notes c'est valoriser les bonnes notes.

Si vous ne mettez que des bonnes notes, vous ne faîtes pas sortir les bons éléments du lot.

C'est pourquoi un tel système de notation doit suivre plus ou moins une courbe en forme de "chapeau de Napoléon" pour écarter les mauvais éléments, distinguer les excellents, et avoir une large majorité entre les deux blocs.
Peu importe la valeur de la note minimale ou de la note maximale.

On devrait pouvoir vérifier cette courbe dans la base TT :
dans sa globalité (on a des stats sur le sujet ?)
membre par membre (faîtes vos propres stats !)

Plus la courbe est vérifiée, plus la notation est a priori utile et juste.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Ludo,
Et puis le pavé dans la mare, comment dire, des 1 il y en a sur Tric Trac, plein même et depuis longtemps :lol:
Donc, chacun fait comme il veut et tout roule. Que ceux qui veulent donner leur avis sur les jeux qu'ils aiment le fasse et que ceux qui ne veulent pas le faire, ben, ne le fasse pas :lol: On ne peux pas obliger les gens...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

J'aime pas être d'accord avec Monsieur Phal, mais là....

Je n'aime pas mettre 2/5 ou 1/5 c'est trop dur. Par contre, ma moyenne des notes s'en ressent...

Mais je comprend totalement les raisons qui poussent certains à mettre facilement des mauvaises notes.

Mais parfois, il ya certains 1/5 qui sont ridicules. Du style 1/5 sur un jeu d'ambiance avec comme remarque : "je n'aime pas les jeux d'ambiance". Ca c'est de l'utile, on sent le gars qui a tout compris à la vie. Et puis si tu lui dis qque chose il va répondre : "Mais faut bien que les gens le sachent s'ils ont les même gout que moi". Parce qu'en plus il prend les gens pour des c...

Note : mon exemple ne repose pas sur un cas réel , mais est une transposition d'un autre cas du même type.

grolapinos dit:
De la part d'un auteur de jeu, cette réserve me semble indispensable. Je trouve toujours très choquant les gens qui bousillent publiquement le travail de leurs confrères. Comme quand Souchon critique Bénabar, par exemple, ça me fout en pétard, même si j'aime beaucoup les chansons de Souchon par ailleurs. Exception quand même, pour quelqu'un comme Haffner qui a rédigé quelques milliers de critiques AVANT de publier un jeu. Il ne va pas vider la moitié de son site pour autant.


2 rq :
-une critique ce n'est pas forcément "bousiller" un travail. J'aime lire les avis des auteurs : leur approche est forcément différente de celle des joueurs.
-je ne crois pas que François Haffner aie jamais cessé de mettre des avis sur son site même APRES publication.

Kouynemum dit:
-une critique ce n'est pas forcément "bousiller" un travail. J'aime lire les avis des auteurs : leur approche est forcément différente de celle des joueurs.

D'accord avec toi, mais la critique virulente de la part d'un collègue, ça me semble un peu déplacé. Question d'éthique en quelque sorte. Mais je comprends qu'on ne partage pas ce point de vue. D'autant que c'est pas trop mon genre d'habitude de défendre le "politiquement correct" :lol:
-je ne crois pas que François Haffner aie jamais cessé de mettre des avis sur son site même APRES publication.


C'est vrai ce que tu dis... Je ne donnais pas cet exemple par sympathie particulière pour lui, disons que :

-sa démarche me semble justifiable eu égard au travail déjà effectué auparavant. Difficile de le considérer comme "auteur de jeux" au même titre que d'autres : ce n'est clairement pas son activité principale.
-La plupart des jeux notés sans "J" sur son site ne sont pas démontés : ils sont le plus souvent simplement décrits et il se fend en général d'en souligner les qualités. Seuls quelques rares jeux sont vraiment cassés, et ce ne sont que rarement des "jeux d'auteur".

J'imagine la situation d'un critique de film qui réliserait un long métrage et reviendrait ensuite à son premier métier. Je lui accorderais la même "dérogation" : il est légitime quand on est dans le "milieu" d'avoir envie de voir comment ça se passe de l'autre côté. Je pense même que ça ne peut que rendre le travail de critique plus constructif. Mais s'il se mettait à réaliser d'un coup 2 films par an. Là, je pense qu'il faudrait faire un choix.

Vinz dit:
Jean-Francois dit:Je suis d'accord avec la plupart de ce qui a été dit, un avis négatif est tout aussi utile qu'un avis positif... à condition qu'il soit argumenté.
C'est là où les chose peuvent parfois se compliquer un peu, parce que lorsqu'on a pas aimé un jeu à la première partie, on a pas nécessairement envie d'y rejouer... Et une partie c'est souvent un peu cours pour juger d'un jeu.

+1

+2
Si je devais noter tous les jeux que j'ai en attente, je gagnerais 200 points de participation. Je déteste mettre une note en n'ayant joué qu'une seule partie (ou plusieurs mais dans une seule configuration). J'ai mis 85% de mes notes en ayant joué plusieurs parties avec joueurs et/ou configurations différents. Car mettre une note sur Tric Trac c'est sérieux ! Donc, il me semble léger de casser un jeu car on n'a pas apprécié une première partie.
En revanche, en y mettant du sien, on donne de la crédibilité à TT. Je rejoins tout à fait l'avis de MrGirafe (pouic au long cou), je cite, ouvrez les guillemets : "Mettre des mauvaises notes c'est valoriser les bonnes notes."
ceci dit, je suis d'accord que outre la note, il est important d'étayer le pourquoi de la note. Car en effet, il existe des jeux qu'on peut trouver bon, sans pour autant les apprécier soi-même (typiquement : beaucoup de mes 2 ou 3).

Je pense enfin que le débat sur la façon de noter est important. En effet, je me suis rendu compte que je suis l'un des membres les plus sévères (sic). Il est donc important de comparer une note avec les notes moyennes de l'auteur.
Comme il a été dit, la "vraie" moyenne est 2,5. Du coup, quand je mets 3/5, c'est pour moi une bonne note (contrairement à la tête de pouic qui semble maussade - ça serait pour moi un léger sourire).

:!:

grolapinos dit:
D'accord avec toi, mais la critique virulente de la part d'un collègue, ça me semble un peu déplacé.

Je croisque la critique virulente d'où qu'elle vienne est déplacée...et pas constructive...
Difficile de le considérer comme "auteur de jeux" au même titre que d'autres : ce n'est clairement pas son activité principale.

[/quote]


je ne sais pas si ce n'est pas son activité principale : je suis trop loin de la région lyonnaise...
mais il me paraît bien être un auteur "comme les autres" :lol: ni plus, ni moins....
chacun a son parcours...

mais, bon...détails... :wink:

Kinder dit:Car mettre une note sur Tric Trac c'est sérieux !

Si c'était le cas il faudrait un peu plus d'objectivité. Or les têtes de Pouic que l'on attribue sont tout sauf objectives (et ça me va bien).

J'ai relu certaines critiques et pour un même jeu on trouve des 1/5 dans le genre : "c'est pas mon style." et pour moi cette critique est une perte de temps, ça ne m'apprend rien, ça n'a aucun intéret à par défouler la personne qui note. Et on trouve des 1/5 que je trouve très intéressant à lire même si je ne suis pas d'accord je respecte beaucoup plus cet avis.

Et ce que je dis ça marche pour les 5/5!!!! Mais vu que je ne lis quasiment que les mauvaises notes...

Kinder dit:
Comme il a été dit, la "vraie" moyenne est 2,5. Du coup, quand je mets 3/5, c'est pour moi une bonne note (contrairement à la tête de pouic qui semble maussade - ça serait pour moi un léger sourire).


Oui, mais c'est plutôt l'inverse qu'il faudrait que tu dasses, non ? Voter pour ta tête de pouic préférée, et non pour la note qui lui est associée. A la base, il me semble que c'est ce que souhaitait Phal : ne pas mettre des notes, mais signifier dans "quel état" vous met tel ou tel jeu. Et la moyenne est alors bien de "3/5", ou plus précisément de "3ème tête de Pouic sur 5".

Kinder dit:Comme il a été dit, la "vraie" moyenne est 2,5. Du coup, quand je mets 3/5


Je ne sais pas qui a dit ça, mais c'est Archi-faux. La vraie moyenne est de 3, puisqu'on ne peut pas mettre 0. Considérer que la moyenne est "La meilleure note divisée par 2" n'a aucun sens...

Note, j'ai voté oui mais...je ne notes jamais...ou en tout cas pas encore...pourquoi ?

Euuhh...pas le temps...gnagnagna....bon ok :oops: , j'ai pas d'excuses...promis, demain je m'y mets :wink:

Mais je suis assez d'accord avec le fait évoqué par le Docteur Mops :

Docteur Mops dit:
Un de mes amis a essayé à plusieurs reprises de me faire jouer à World In Flames. Je me suis toujours fait chier comme un rat mort. Pas parce que le jeu est mauvais, mais ce type de jeu ne m'interresse pas. Je ne me vois pas aller mettre 1/5 à ce jeu alors que je ne suis pas concerné le moins du monde. Ce ne serait pas une estimation des qualités et des défauts du jeu. Et comme je n'aime pas ça par simple goût intime, je me vois mal à passer du temps dessus pour donner un avis constructif. Donc pas de note.


Il ne faudrait pas que cette appel à la révolution soit mal interprêté.

Il n'y a rien qui m'ennerve le plus qu'un avis d'un joueur qui finit par "bref, ce jeu n'est pas pour moi...1/5"...ARggghhh :evil:

Moi j'aimes pas les abats (sauf les gesiers confits et les riz de veaux) mais bon, y'en a qui aime bien, pas le peine de leur dire qu'il mange n'importe quoi...

Bon, je caricature, c'est vrai, mais ça vous ennerve pas , vous ?

Corbax dit:Bon, je caricature, c'est vrai, mais ça vous ennerve pas , vous ?

si et c'est pour ça que je ne note pas la guerre de l'anneau ou dongeon twister...

Blue dit:
Corbax dit:Bon, je caricature, c'est vrai, mais ça vous ennerve pas , vous ?

si et c'est pour ça que je ne note pas la guerre de l'anneau ou dongeon twister...

+1 pour Dungeon Twister et par contre pour la guerre de l'anneau je pense retester encore.

Tu es mon copain-de-déception?

Corbax dit:
Il n'y a rien qui m'ennerve le plus qu'un avis d'un joueur qui finit par "bref, ce jeu n'est pas pour moi...1/5"...ARggghhh :evil:
Moi j'aimes pas les abats (sauf les gesiers confits et les riz de veaux) mais bon, y'en a qui aime bien, pas le peine de leur dire qu'il mange n'importe quoi...


si le fait que ce n'est pas pour lui est évident dès le descriptif sommaire du jeu, oui, sinon non.
ex récent : les gens qui ont acheté london 88 en pensant trouver un jeu d'enquète genre cluedo ou mystère à l'abaye et qui ont été très décu, il est bon qu'ils donnent leur avis (argumenté) pour que d'autres ne fassent pas la même erreur.

Heuhh dit:
Blue dit:
Corbax dit:
Bon, je caricature, c'est vrai, mais ça vous ennerve pas , vous ?

si et c'est pour ça que je ne note pas la guerre de l'anneau ou dongeon twister...

+1 pour Dungeon Twister et par contre pour la guerre de l'anneau je pense retester encore.
Tu es mon copain-de-déception?

-1
Je trouve ça important que vous disiez que ces jeux vous ont déçu et pourquoi (perso moi je suis un gros fan des 2! ;) ). Car d'autres pourraient avoir les mêmes attentes et se retrouver dans le même cas. Par contre je ne suis pas pour mettre des têtes de pouic malade (faisons un effort pour Mr Phal parlons de pouic pas de notes ;) ) mais plutôt des têtes qui sont tristes ou des :-| selon car vous avez été déçu.
brunbrun dit:si le fait que ce n'est pas pour lui est évident dès le descriptif sommaire du jeu, oui, sinon non.
ex récent : les gens qui ont acheté london 88 en pensant trouver un jeu d'enquète genre cluedo ou mystère à l'abaye et qui ont été très décu, il est bon qu'ils donnent leur avis (argumenté) pour que d'autres ne fassent pas la même erreur.


+1
Voilà c'est un exemple qui illustre exactement ce que j'essayias de dire :D
Au passage je suis aussi un fan de london :lol:

grolapinos dit:
Kinder dit:Comme il a été dit, la "vraie" moyenne est 2,5. Du coup, quand je mets 3/5

Je ne sais pas qui a dit ça, mais c'est Archi-faux. La vraie moyenne est de 3, puisqu'on ne peut pas mettre 0. Considérer que la moyenne est "La meilleure note divisée par 2" n'a aucun sens...

Alors admettons que ma justification ne soit pas celle qui faut. Ce qui est certain, c'est que pour moi 3/5 est la note d'un jeu correct. Oui Rody : je ne respecte pas les têtes de pouic (car sinon je devrais changer tous mes 3 en 4 pratiquement). Toutefois, je ne me sens pas concerné par les 1/5 "ça n'est pas mon genre" car j'étaye mes notes par des commentaires.
De toutes façons, il y a la moyenne des notes avec la note.

Moi, je continue à noter comme je l'ai toujours fait ! 8)

Ba finalement, on enfonce un peu des portes ouvertes là non, à dire que des critiques non argumentées ne sont pas intéressantes, dans un sens comme dans l'autre ?

Le fait est que de faire une critique négative est plus difficile, mais est-ce une raison pour ne pas les faire ?

bibirico dit:-1
Je trouve ça important que vous disiez que ces jeux vous ont déçu et pourquoi (perso moi je suis un gros fan des 2! ;) ).

Ben très sincérement, pour DT, ma critique serait tout ce qui fait que certains mettent 5/5, ce n'est pas mon style. Donc mon 1/5, je le connaissais avant d'y jouer (en lisant les 5/5), je ne vois pas en quoi un "ce n'est pas mon style" apporte au schmilbilick.

Par contre, ce que je pourrais faire c'est étayer, développer mon sentiment et préciser le pourquoi du comment à ce moment là je mettrais une tête de pouic qui sera plus proche de 3 (car ce jeu est quand même très réussi).

Voilà, c'est vrai que l'on enfonce largement les portes ouvertes.

Kinder dit:Alors admettons que ma justification ne soit pas celle qui faut. Ce qui est certain, c'est que pour moi 3/5 est la note d'un jeu correct. Oui Rody : je ne respecte pas les têtes de pouic (car sinon je devrais changer tous mes 3 en 4 pratiquement). Toutefois, je ne me sens pas concerné par les 1/5 "ça n'est pas mon genre" car j'étaye mes notes par des commentaires.
De toutes façons, il y a la moyenne des notes avec la note.
Moi, je continue à noter comme je l'ai toujours fait ! 8)


Là on est d'accord. A la limite, si je mettais la tête que je fais en jouant à un jeu que je trouve pas bon ou qui ne me plaît vraiment pas, ce serait 3/5 systématiquement, 4/5 à un jeu que je trouve moyen, et 5/5 à 80% des jeux auquels j'ai joué... Pas très significatif. Pour les "C'est pas mon genre", j'en avais 2-3 au début (mais pas à 1/5, plutôt à 3/5). Je les ai tous supprimés. Mes 1/5 sont étayés, même si on peut me reprocher un jugement un peu passionnel pour certains.

grolapinos dit:
Kinder dit:Alors admettons que ma justification ne soit pas celle qui faut. Ce qui est certain, c'est que pour moi 3/5 est la note d'un jeu correct. Oui Rody : je ne respecte pas les têtes de pouic (car sinon je devrais changer tous mes 3 en 4 pratiquement). Toutefois, je ne me sens pas concerné par les 1/5 "ça n'est pas mon genre" car j'étaye mes notes par des commentaires.
De toutes façons, il y a la moyenne des notes avec la note.
Moi, je continue à noter comme je l'ai toujours fait ! 8)

Là on est d'accord. A la limite, si je mettais la tête que je fais en jouant à un jeu que je trouve pas bon ou qui ne me plaît vraiment pas, ce serait 3/5 systématiquement, 4/5 à un jeu que je trouve moyen, et 5/5 à 80% des jeux auquels j'ai joué... Pas très significatif. Pour les "C'est pas mon genre", j'en avais 2-3 au début (mais pas à 1/5, plutôt à 3/5). Je les ai tous supprimés. Mes 1/5 sont étayés, même si on peut me reprocher un jugement un peu passionnel pour certains.


on est à nouveau copains alors ? :D