De vos avis négatifs...

Kinder dit:on est à nouveau copains alors ? :D


Ça va pas, non ??? :x


:lol:

Docteur Mops dit:Si on se contente de dire que quelquechose est nul parce qu'on aime pas ça on est encore au-dessous du raz des paquerettes.
Il ne faut pas non plus que sous couvert d'honnêteté personnelle on oublie l'honnêteté intellectuelle.


Alors Ludo je suis completement d'accord avec le diagnostique du docteur.
D'autant que quand je vois l'avis que tu as donné sur Jungle Speed, je trouve ça ridicule et que ça va à l'encontre de tes comptes rendus qui décortiquent les jeux en long en large et en travers pour tenter d'être le plus objectif possible.
Finalement je me demande si ce que tu appelles un "pavé dans la mare" ne serait pas une bonne grosse provocation tout simplement :roll:

C'est pour qu'on parle un peu de lui et qu'on aille sur son site.
C'est important pour sa collection de jeux gratuits

Mitsoukos dit:
Docteur Mops dit:Si on se contente de dire que quelquechose est nul parce qu'on aime pas ça on est encore au-dessous du raz des paquerettes.
Il ne faut pas non plus que sous couvert d'honnêteté personnelle on oublie l'honnêteté intellectuelle.

Alors Ludo je suis completement d'accord avec le diagnostique du docteur.
D'autant que quand je vois l'avis que tu as donné sur Jungle Speed, je trouve ça ridicule et que ça va à l'encontre de tes comptes rendus qui décortiquent les jeux en long en large et en travers pour tenter d'être le plus objectif possible.
Finalement je me demande si ce que tu appelles un "pavé dans la mare" ne serait pas une bonne grosse provocation tout simplement :roll:


par exemple, Ludo dit:Ce jeu, qui aurait dû me plaire m'a considérablement déçu. Un vrai faux bon jeu, pourtant de M. Schacht, un auteur que j'apprécie, mais un jeu vraiment très curieux et qui ne donne aucune envie d'y revenir...
Dommage


bon, il y a 2 avis sur le jeu...dont le tien...
c'est sur que le jeu ne t'as pas plu...mais vu de l'extérieur, il est difficile de savoir pourquoi...tu parles plus de toi que du jeu, en fait...
pavé dans la mare, je ne sais pas....mouvement d'humeur, peut-être....

en ce qui me concerne, consciente de mes limites, je préfère m'abstenir...

Comme l'a dit quelqu'un, il y a une énorme confusion entre "je n'aime pas / j'aime" et "ce jeu est mauvais / ce jeu est bon". Aucun jeu n'est bon ou mauvais en soi. Ca n'existe pas. On ne fait que donner son sentiment sur un jeu et rien d'autre. La note Trictrac est la somme de ces sentiments, pas l'valuation de la qualité d'un jeu ou il va falloir m'expliquer comment vous pouvez dire qu'un jeu qui vous a ennuyé est bon. Bon à quoi ?

Le sentiment négatif de "machin" sur le jeu "truc" peut autant amener quelqu'un à croire que le jeu lui plaira qu'il ne lui plaira pas. Effectivement c'est enfoncer une porte ouverte que de dire qu'il faut argumenter. Que l'avis soit positif ou négatif.

"Ce n'est pas mon style de jeu" est un argument tout à fait valable, même s'il ne peut être suffisant. Notez que l'on peut très bien dire "j'ai aimé, pourtant ce n'est pas mon style de jeu" que "je n'aime pas mais je n'aime pas ce style de jeu habituellement". Tout argument qui aide à comprendre le sentiment de quelqu'un est bon à prendre.

Je vois une unique exception : le bug. Certains jeux sont buggés et là on peut effectivement trés objectivement les évaluer. Pour le reste aux auteurs de savoir relativiser les avis et aux joueurs de le sdonner !

Il y a également une limite : critiquer négativement un jeu demande selon moi quelques précautions verbales pour ne pas agresser l'auteur.

xavo dit:Comme l'a dit quelqu'un, il y a une énorme confusion entre "je n'aime pas / j'aime" et "ce jeu est mauvais / ce jeu est bon". Aucun jeu n'est bon ou mauvais en soi. Ca n'existe pas. On ne fait que donner son sentiment sur un jeu et rien d'autre.


J'aurais plutot divisé en au moins 3 catégories.

1/ le bon jeu qu'on aime (bon mécanisme, belle fluidité, qui colle au thème...)
2/ le bon jeu qu'on aime pas
3/ le mauvais jeu ( buggé etc..)

PS: Dis Xavo t'as pas pris la tête de ton avatar, hein? :roll:

allez... encore moi pas loggée :x

Cher Monsieur,

xavo dit:Il y a également une limite : critiquer négativement un jeu demande selon moi quelques précautions verbales pour ne pas agresser l'auteur.


C'est le plus important ! Ne pas agresser l'auteur, l'éditeur et, on l'oublie souvent, les gens qui aiment le jeu !!!! parce qu'écrire simplement "Ce jeu est une boue" revient à dire a quelqu'un qui aime, grosso modo "t'es un crétin !" :roll:

Le truc, c'est que lorqu'on n'aime pas un jeu et que, par exemple, on estime que l'on est pas le public cible, il faut expliquer pourquoi ! pas seulement "Pfffffff, nul" ! Là, c'est utile ! Et niveau pouic un peut-être efficace pour équilibrer la chose. Sauf bien sûr si on court après la lecture comme un "Entrevue", "Choc" ou "Voici" :wink:

Bref, une "critique négative" fait partie d'un ensemble de chose, d'un processus, et pas du "courage" ni du défouloir... :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Anonymous dit:
1/ le bon jeu qu'on aime (bon mécanisme, belle fluidité, qui colle au thème...)
2/ le bon jeu qu'on aime pas
3/ le mauvais jeu ( buggé etc..)


Mouais... reste à définir ce qu'est un "bon" mécanisme, une "belle" fluidité, un thème qui colle bien... en clair des "bonnes" caractéristiques pour tout le monde (et si ces caractéristiques interessent tout le monde).

RePS: Rassure toi, je n'ai que son intelligence

xavo dit:Comme l'a dit quelqu'un, il y a une énorme confusion entre "je n'aime pas / j'aime" et "ce jeu est mauvais / ce jeu est bon". Aucun jeu n'est bon ou mauvais en soi. Ca n'existe pas. On ne fait que donner son sentiment sur un jeu et rien d'autre. La note Trictrac est la somme de ces sentiments, pas l'valuation de la qualité d'un jeu ou il va falloir m'expliquer comment vous pouvez dire qu'un jeu qui vous a ennuyé est bon. Bon à quoi ?


pas vraiment d'accord...
je n'aime pas les Colons de Catane parce que ce jeu m'ennuie...
les notes 1/5 et 2/5 sont le résultat de l'analyse des mécanismes puisque les rédacteurs lui reprochent le côté hasardeux...
à mon sens, j'aime/j'aime pas, c'est le plaisir et bon/mauvais c'est la mécanique
dans ta logique je mets un avis 1/5 avec comme argument ce jeu m'ennuie ?!...et parce qu'il m'ennuie ce jeu n'est pas bon ?!...
sur 221 avis, il a une moyenne de 3,95 : statistiquement, on ne peut pas en déduire qu'il est mauvais...

Monsieur Phal dit: parce qu'écrire simplement "Ce jeu est une boue" revient à dire a quelqu'un qui aime, grosso modo "t'es un crétin !" :roll:
Bref, une "critique négative" fait partie d'un ensemble de chose, d'un processus, et pas du "courage" ni du défouloir... :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


ah, oui !
c'est important ça !
c'est pour cette raison que dire qu'un jeu n'est pas bon parce qu'on s'est ennuyé, c'est pas un argument ....

Kouynemum dit:
dans ta logique je mets un avis 1/5 avec comme argument ce jeu m'ennuie ?!...et parce qu'il m'ennuie ce jeu n'est pas bon ?!...


Je ne dis pas de ne pas expliquer l'origine du sentiment. Il t'ennuie parce que le mécanisme ne t'amuse pas par exemple. Tu peux parler du jeu en lui-même (mécanisme, theme, fluidité...) et dire en quoi cela t'ennui. N'empeche que c'est uniquement l'ennui qui guide l'évaluation.

Le jeu n'est pas bon ne se comprends de toute façon que de ton point de vue. Pas la peine de dire "je pense que le jeu n'est pas bon". Si il t'ennuie, il n'est pas bon, pour toi.

Si tu peux dire qu'il est bon alors qu'il t'ennuie, j'aimerai savoir comment tu fais. En quoi un jeu qui t'ennnui peut-il être bon ? Il a de bons mécanismes ? Un jeu sert à prendre du plaisir. Il ne t'en procure pas : comment peux tu trouver bons ses mécanismes ? Quels sont les critères ?

Cher Monsieur Xavo,

Il faut, il me semble, défnir "bon". Je m'ennuis aux Echecs, j'ai la flemme d'apprendre les ouvertures, tout ça, mais force est de constater que le jeu est bon, et que j'aurais aimer être un grand maître de champion de légende pour impressionner l'intelligencia et tomber les filles :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur phal

xavo dit:
Si tu peux dire qu'il est bon alors qu'il t'ennuie, j'aimerai savoir comment tu fais. En quoi un jeu qui t'ennnui peut-il être bon ? Il a de bons mécanismes ? Un jeu sert à prendre du plaisir. Il ne t'en procure pas : comment peux tu trouver bons ses mécanismes ? Quels sont les critères ?


en l'occurence, la pluspart des jeux de gestion m'ennuie...je suis plutôt cigale et panier percé :lol:

je ne peux pas dire qd même que les jeux de gestion sont tous mauvais ?! :roll:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Xavo,
Il faut, il me semble, défnir "bon". Je m'ennuis aux Echecs, j'ai la flemme d'apprendre les ouvertures, tout ça, mais force est de constater que le jeu est bon, et que j'aurais aimer être un grand maître de champion de légende pour impressionner l'intelligencia et tomber les filles :lol: :wink:
Bien à vous de cordialement
Monsieur phal


le sex appeal de karpov, moyen..... :roll:

Kouynemum dit:
je ne peux pas dire qd même que les jeux de gestion sont tous mauvais ?! :roll:


Ben si ! Ma soeur ne se prive pas, vu que ça la gave. C'est plus acceptable avec le hasard (bizarre...) : on peut tres bien dire que les jeux de hasard sont tous mauvais si quelqu'un ne supporte pas le hasard.

Ou est le problème (je sens bien qu'il y en a un mais sans pouvoir mettre des mots dessus :)) ?

Monsieur Phal dit:
Il faut, il me semble, défnir "bon". Je m'ennuis aux Echecs, j'ai la flemme d'apprendre les ouvertures, tout ça, mais force est de constater que le jeu est bon


Bon à quoi ? A vous ennuyer ? :lol:
Ou sont les critères pour dire que les échecs sont bons (en dehors du consensus social) ?

La première fois que j'ai trouvé que les échecs étaient "bons" c'est quand j'ai découvert "Archon".
"Mon cavalier prend ton pion"
"Haaa, mais il ne va pas se laisser faire !"
Baston

xavo dit:
Ou est le problème (je sens bien qu'il y en a un mais sans pouvoir mettre des mots dessus :)) ?


le pb, pour moi, il est dans le caractère exclusif du bon ou du mauvais...
notion absolue qui exclut de fait l'opinion inverse...
on peut nuancer ça avec les moyennes : un jeu est bon quand une majorité d'individus ont exprimé le même avis...
à partir de là, on aime ou on aime pas...

Kouynemum dit:
je ne peux pas dire qd même que les jeux de gestion sont tous mauvais ?! :roll:

non, mais tu peux dire que tu ne les aimes pas.
si pour une raison ou une autre, tu acceptes de jouer à un jeu de gestion un jour (car il faut avoir joué une fois au moins pour donner son avis), tu as le droit de dire "je me suis ennuyée parce que ci et ça, même je comprends que certains puissent apprécier ceci et cela dans le jeu" et paf, 2/5.

Si tu t'ennuies à Catane, ça veut dire qu'il existe d'autres personnes qui risquent de s'y ennuyer aussi. Alors pourquoi faire croire que ce jeu plait à tout le monde et qu'il n'a que des bonnes notes ?