De vos découvertes du mois de janvier

Alors, la période post-Nativité, ça a donné quoi ? Quelle est la boîboîte qui vous a fait tilter, la nouveauté qui vous a mouillé les yeux, le vieux truc que vous regrettez d’avoir loupé jusqu’à présent ?

Ben en fait je fais dans le “vieux” -tout est relatif- pour le moment.

En ce début d’année, j’ai peint mes figs de la boite Ghost Stories et j’y ai donc rejoué pas mal et fais découvrir le jeu à certains, ils en redemandent et même “mal peint” et bien ça le fait de jouer avec les figs peintes…

J’ai aussi enfin lu les règles de battlestar galactica et ça me donne une envie grave de jouer…il faut encore que je trouve les cylons heu humains pour se la faire… d’ailleurs je vais aussi peindre les vaisseaux…ça me semble plus simple que GS…

J’ai enfin acheté Endeavor en VF, j’y ai déjà joué mais bon il me le fallait en vf c’est chose faite :)

Les nouveautés ??? non pas vraiment…automobile et yggdrasil ce sera pour plus tard…

Ha si j’ai quand même acheté Earth reborn et lu le background et les scénarios (trop fort!!!) et le début des règles mais je pense que je vais aussi passer par la case peinture avant donc ça risque de traîner dans mon étagère…

Et onirim, je dois être prêt de 30 parties post-noel en solo donc oui, c’est très sympa dans le train et 2 parties en duo mais là je dois encore rêver un peu…

Et avant noel mousquetaires du roy (Excellent !!!) et là aussi peindre mais là, va falloir que je travaille mon mari pour ne pas gâcher tout avec ma peinture simpliste

Moi perso j’ai découvert Yggdrasill qui me fais grave envie meme si il ne sort qu’en mars. Au moins ca me donne une idée de cado pour mon anniversaire.

Sinon j’ai enfin lu les règles de la guerre de l’anneau que j’avais acheté en novembre avec une partie planifiée pour ce week end.

Sinon j’ai acheté Runewars d’occase en vo (pour faire baisser au max le prix de la bebete) (pas encore testé le jeu, peut etre ce week end mais j’ai hâte) et on m’a offert pickomino avec lequel j’avais un gros a priori négatifs mais qui c’est laissé agréablement joué finalement. pas le jeu du siecle mais sympa quand meme.

J’ai re découvert Norenberc, pour lequel j’étais passé complètement à côté à Essen (win win manifeste). Et pis là l’éclaircie… magnifique. 'aime beaucoup.

Time line sympatoche avec mes moufflets, nickel.

2 belles branlées à London et Vinhos, du genre faudra que j’y revienne mais juste là j’ai pas envie parce que la frustration de s’être fait malmené par le jeu, ça va bien deux secondes (pas de pioche de carte thune à London et l’usine à gaz vinhos…)

Une grosse grosse envie de King of Tokyo (ce n’est pas mon avatar qui va me contredire) et une belle découverte avec Through the Ages.
Bonnes sensations, de la profondeur et une envie d’y retourner. Pas forcément évident vu que les parties restent relativement longue.

Pas mal de belles découvertes ce mois :

Earth Reborn : 4 parties (en aller -retour) seulement à mon actif pour le moment, mais une énorme envie d’y revenir. Ce jeu est une bombe ! Quelle richesse ! Et pourtant je ne suis allé que jusqu’au scénario 4. Par contre, pas facile à dégainer, le jeu visant clairement un public “hardcore gamer”.

Roll Through the ages : Les nombreux commentaires au sujet des divers défauts et bugs de la VF de TTA m’ont fait me tourner vers son petit frère. De plus, je ne suis pas sur qu’ER aurait laisser la place à un autre “gros jeu” dans mon agenda ludique. Pour ce qui est d’un gros jeu de Civilisation, j’attendrai donc la sorti de Sid meier’s civilization chez Edge.
Quoi qu’il arrive RTTA est un sympathique Yam’s doté d’un très vague thème “civ-like”. Il n’en demeure pas moins très agréable à jouer et génère tout de même plus d’ambiance autour de la table que les classiques Yam’s ou 421.

1960 Kennedy contre Nixon : La grosse baffe ! Je le sentais bien ce jeu et il me titillait depuis un moment. Mais alors, je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi jouissif. Quelle magnifique adéquation du thème et de la mécanique ! Quelle immersion ! Seulement 2 parties à mon actif pour le moment, mais quelque chose me dit que ce jeu ne devrait pas tarder à entrer dans mon top 5.

Dominion prospérité : Une seule partie pour le moment, difficile donc de donner un avis pour le moment, mais je sens un énorme potentiel derrière cette extension, si le rapport ramage/plumage est celui que je pressent, il doit s’agir là de la meilleure extension de Dominion à ce jour.

Je ne retiens que Hamburgum vu que ce fut à peu près l’une des seules découvertes ce mois-ci, qui a été pauvre en parties.

Mais celui-ci, très envie d’y revenir.

Moi j’ai enfin découvert Cyclades et je suis pas déçu.

Sinon c’est clairement un mois de Janvier tout Earth Reborn! Ce système de règles progressives est juste hyper motivant.

Luna : Feld est vraiment très fort. Ca parait lourd au début, et, en fait, ça coule de source. Plein de possibilités, un jeu plutôt rapide (peut-être un chouille longuet à 4), plutôt joli et plein de stratégies, après Notre Dame et L’année du dragon, Feld devient un incontournable pour moi.

Schwarzer Freitag (Black Friday) : Fauna, Fürstenfeld, Famiglia, Schwarzer Freitag. Comment, Friedemann Friese a-t-il pu pondre 4 jeux aussi différents et aussi bons dans leur genre dans la seule année 2010 (même s’il bossait sûrement dessus depuis plus longtemps) ? Un quizz, un jeu à deck qui se démarque de Dominion, un jeu à 2 assez incroyable et ce Schwarzer Freitag, jeu boursier à la mécanique aussi obscure que géniale. Avec 3 règles simples, Friese réussit à nous pondre un système boursier plutôt correct. Certes, à la lecture des règles, on ne voit pas du tout où le jeu va aller, mais en pratique, ça marche du tonnerre. On achète, on vend, on spécule, on espère que le marché va s’effondrer si on a vendu, que ça va continuer à monter si on a gardé… Ca faisait très longtemps qu’un mécanisme de hasard (le système de variation des cotations en Bourse est une pioche) ne m’avait pas fait autant vibrer (depuis Thèbes je pense). Clairement, pour moi, mettre la main dans le sac en espérant pioche le bon pion “m’excite” bien plus qu’un lancer de dé. Le suspense est bien plus dense, la tension monte après chaque pioche, on croise les doigts plus longtemps sans risque de faire tomber l’objet par terre. D’ailleurs, ce mécanisme était le même dans Thèbes, c’est aussi celui du Seigneur des anneaux coop.
En plus, le jeu tient en une heure, y’a pas à dire, Friese est l’auteur le plus en forme du moment à mon avis.

Survive escape to atlantis : Une surprise, je vous encourage à l’essayer, rapide et fun.

Earth reborn bien sur : Une bombe pour hardcore gamer

**

Définitivement, De Vulgari Eloquentia. Enorme plaisir et grosse claque ludique.

Navegador, Hamburgum avec et sans l’extension Antverpia ainsi que Princes of Machu Picchu. Tous excellents dans leur genre.

Définitivement Through the ages (première satisfaction en ouvrant la boîte : tout est nickel, deuxième satisfaction : le jeu est vraiment bien, même à 2)

Découverte oui et non c’est surtout la satisfaction d’avoir enfin trouvé ENDEAVOR et de le faire découvrir à des joueurs “débutants” autour de moi… :lol:

Découvertes :
De Vulgari Eloquentia
Famiglia

Boîtes qui me font titiller :
Atlantys / Olympos
Fortunes de mer

Les vieux trucs :
Twilight Struggle (en VF)
GOA (en VF)

Peu de découvertes en janvier finalement, mais s’il n’y en avait qu’une à retenir, ce serait sans aucune doute :

Un peu comme Vasco, je ne suis pas sûr au final que ce jeu me convienne bien, mais il est de toute évidence extrêmement bien fait, subtil, et tient dans une durée tout à fait raisonnable. Une vraie réussite, et ce n’était pas évident de me surprendre aussi agréablement compte tenu du buzz qui rendait méfiant…

Janvier a aussi été l’occasion de retrouvailles avec Vasco de Gama et Les géants de l’île de Pâques : très bons aussi.

Travel Blog : Bon, c’est du Chvatil, je m’attendais à mieux que ça. C’est pas folichon, mais pour ceux qui aiment les jeux d’ambiance un peu culturels, ça peut le faire.

Tikal II : Jeu très beau, très bien pensé, beaucoup de manière de faire des points, mais ça fait un peu patchwork… j’ai préféré le premier Tikal qui me parait un peu plus subtil. Je réessayerais malgré tout en config 3 ou 4 joueurs.

Rattus : J’y ai joué à 3 et j’ai senti un peu le kingmaking, le jeu est simple, y a de bonnes petites combos à faire, mais c’est pas un gros coup de coeur non plus.

En garde Attiré tout d’abord par le plateau et le travail de Piero, j’y ai joué juste comme ça. La personne qui jouait contre moi y avait beaucoup joué et me parlait des subtilités… soit il n’a pas joué à fond, soit j’ai choppé les subtilités rapidement parce que j’ai gagné 5-2.
En gros j’ai retenu les cartes qui passait … bref, au final surement un peu cher pour la durée de vie. Mais l’éditeur s’est clairement fait plaisir :pouicbravo:

Compatibility Très drôle, super jeu d’ambiance, bravo pour la réédition.

Gang of four Oui bizarrement je n’y avais jamais joué… beaucoup plus subtil qu’il n’y parait, j’ai par contre l’impression que le jeu peut trainer en longueur (1 point par cartes jusqu’à 7, ça peut faire dans les 20 manches à peu près…)

The Resistance J’ai beaucoup aimé, il y a pas d’éliminations et c’est super rapide… pour peu qu’on se prenne au jeu, c’est un super jeu d’ambiance !

Mr Jack pocket Oula que c’est bien, c’est terrible de voir un condensé de Mr Jack en étant pareil tout en étant pas pareil.

Hermagor Découverte à 4. :pouicbravo: Emanuele Ornella rentre dans les auteurs à surveiller pour moi, après Assyria que j’ai adoré, Hermagor que je découvre sur le tard et grosse claque !!! Bon gros jeu de gestion qui fait bien mal à la tête… on en est sorti avec les neurones grillés mais avec une grosse envie d’y revenir.

Navegador à 3. Grosse envie d’y revenir. Surement le jeu à “roues” dont j’ai envie le plus après Imperial. Surement un futur achat pour moi.

air dit:
Dominion prospérité : Une seule partie pour le moment, difficile donc de donner un avis pour le moment, mais je sens un énorme potentiel derrière cette extension, si le rapport ramage/plumage est celui que je pressent, il doit s'agir là de la meilleure extension de Dominion à ce jour.

Je te rassure tout de suite, c'est en effet la meilleure extension à ce jour. Une véritable tuerie. J'ai déjà passé des nuits dessus tellement le jeu est varié et intéressant et semble "complet" avec cette extension. Tu vas te régaler.

Je fais dans l’ancien. Yspahan.
Ca faisait 1an 1/2 que la boite prenait la poussière sur mon étagère encore sous cello (la boite) et je me suis décidé à l’essayer. Depuis je suis fan.

Tiens, moi aussi j’ai emprunté Yspahan à la ludothèque, c’est très très bien.

Sinon, le jeu du mois est Hansa Teutonica. Quatorze parties à ce jour, vraiment excellent. J’ai acheté l’extension dans la foulée.

Et aussi, Famiglia. Il reviendra souvent celui-là.