Les jeux du moment sont sans trop d’originalite:
* De Vulgari Eloquentia, 8 parties, tres subtil, malin, sans etre insupportablement calculatoire. J’aime la necessite de choisir des voies et l’interaction tres maline entre les joueurs (repos, pistes, statuts, PV en quantite faible)
* Vinhos, 3 parties, de la capacite d’un auteur de faire un jeu lourd sans etre lourdingue. Pas encore assez de parties pour etre certain du potentiel de garde de la bete, mais franchement, c’est fort. Ca titille le gestionnaire qui sommeille en moi (quelle horreur)
* Troyes a 2 joueurs, 1 seule partie mais ca va pas durer, la decouverte ultime du moment. Un concentre de bonheur ludique en 1 heure. Exceptionnel.
Vous me faites envie avec les 2 “petits” Friese (Famiglia et Schwatrzer Freitag).
unkle dit:
Vous me faites envie avec les 2 "petits" Friese (Famiglia et Schwatrzer Freitag).
Allez, je t'en remet une couche : http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/01/ ... iese-test/
[EDIT] : franchement, ce petit jeu, il va me suivre partout. Parce que c'est vite expliqué, vite plié (30 minutes max) et c'est addictif.
Mes découvertes coup de cœur
Luna Un excellent jeu à la fois original, fluide, rapide avec pas mal d’option pour la victoire. Pas mal de réflexion mais surtout un bon sens de l’organisation pour faire ses actions dans le bon ordre. Sans oublier de surveiller de prés le placement des adversaires tout en prévoyant les positions des Personnages au prochain tour. Et pour conclure un matos très agréable !
Bref que du bon !!
Target Earth un coopératif mais pas vraiment !! voir ici //www.trictrac.net/forum/sujet/target-earth-les-envahisseurs-sans-david-vincent?page=1
Peloponnes qui pourrait faire figure d’antiquité vu son thème et sa sortie en 2009 ! j’hésite mais je dirais presque au moins aussi bon que 7 wonders en tout cas des sensation assez proches, ceci n’engage que moi ![]()
EDIT : oups et j’oubliais l’énorme TTA !! pffff là bien sur y a pas photo
Sans l’ombre d’une hésitation: LABYRINTH (GMT)
C’est bien trop tôt pour le dire, mais si le jeu tient ses promesses dans la durée et qu’il est possible de vraiment l’apprivoiser au fil des parties comme c’est le cas pour Twilight Struggle, ça va devenir, au minimÛm, le jeu d’lannée et celui d’la précédente… Une sorte de trÊs grÔsse tuerie kÔi…
![]()
Lord Kalbut dit:Sans l'ombre d'une hésitation: LABYRINTH (GMT)
C'est bien trop tôt pour le dire, mais si le jeu tient ses promesses dans la durée et qu'il est possible de vraiment l'apprivoiser au fil des parties comme c'est le cas pour Twilight Struggle, ça va devenir, au minimÛm, le jeu d'lannée et celui d'la précédente... Une sorte de trÊs grÔsse tuerie kÔi...
![]()
Je suis d'accord...même si j'ai du mal à apprivoiser la bête.
que deux découverte en janvier.
une “vieux” jeu : cuba avec l’extension “el presidente” que j’ai surkiffé
un jeu plus récent : the boss. pas ma came
dans le jeux que je voudrai tester :
king of tokyo qui a l’air marrant
troyes
norenberc (mais plus pour les avis prestigieux)
navegador ( là c’est plus pour l’esthétique du jeu)
baby boom
vasco de gama
et dans le jeux que j’ai et aux quels je n’ai pas encore joué malheureusement :
mousquetaires du roy
dungeon lors
sun tzu.
donc ca fait beaucoup de jeu a tester, mais en ce moment dur dur d’organiser des soirées jeux ![]()
El comandante dit:Alors, la période post-Nativité, ça a donné quoi ? Quelle est la boîboîte qui vous a fait tilter, la nouveauté qui vous a mouillé les yeux, le vieux truc que vous regrettez d'avoir loupé jusqu'à présent ?
Ayant découvert Compatibility et Troyes l'année dernière en décembre, je les mets hors classement. Ce mois de janvier ce fut donc :
- Earth Reborn : Univers mix de clichés plutôt sympa à lire et qui forment un vivier de possibilités dans le genre "beaucoup tout plein".
- Yomi : Je viens juste de l'acquérir et je me suis fait poutrer en bonne et dûe forme sur la seule partie test que j'ai faite, mais il a un goût très prononcé de reviens-y qui promet.
- The Kaiser's Pirates : Je l'avais depuis un certain temps mais n'avait pas encore fait l'effort de m'y mettre. J'aime bien le style, et si les parties à plusieurs m'ont laissé une impression mitigée, je l'ai par contre gardé bien à portée de la main pour quelques parties en solitaire le soir avant de me coucher.
- Fires of Midway : Pareil, pas lu les règles depuis que je l'avais récupéré. Tout le contraire du précédent : déception sur le mode solitaire qui me semble plus être un argument de vente, mais le mode deux joueurs s'annonce plutôt fun et le matériel est aussi agréable que prévu. Il me reste à faire la mise à l'épreuve.
- Octoverso : Un jeu de lettres assez original et au matériel très agréable, qui peut très bien se jouer par équipe si on est plus de deux (la cible initiale).
- Cubulus : Un prochain Gigamic dont le matériel donne envie de le toucher, et qui en plus semble vraiment très bien. J'ai hâte, mais il faudra attendre encore quelques mois...
fdubois dit:Lord Kalbut dit:Sans l'ombre d'une hésitation: LABYRINTH (GMT)
blablabla... Une sorte de trÊs grÔsse tuerie kÔi...
![]()
Je suis d'accord...même si j'ai du mal à apprivoiser la bête.
+1, sacrée bestiole ce Labyrinth/
Dncan dit:- Fires of Midway : Pareil, pas lu les règles depuis que je l'avais récupéré. Tout le contraire du précédent : déception sur le mode solitaire qui me semble plus être un argument de vente, mais le mode deux joueurs s'annonce plutôt fun et le matériel est aussi agréable que prévu. Il me reste à faire la mise à l'épreuve.
Je confirme, c'est fun et light. Un gros wargame d'apéro (qui prend un peu de place), quelques choix sympas et plein de moule. Avec des bateaux et des navions.
Mais pas de sinus pour les torpilles.
Ni de zombies.
yep’
on va pas faire dans l’original, découverte à deux joueurs de Troyes, une bonne claque et une envie de revenir sur un jeu qui ne m’attirait pas, c’est tout bon pour lui. Merci Sebduj
Dans les anciens, découverte de Senji, là encore un plaisir personnel qui demande de l’approfondissement, cela faisait un moment que je voulais y jouer, et c’est fait, maintenant y a plus qu’a y retourner ^^.
Une petite déception pour la semaine dernière, De vulgari eloquentia a tourné mais je n’ai pas pu être là, ça ve vite se corriger ^^.
de vulgari eloquentia : bouh qu’il est froid, calculatoire, peu lisible, alambiqué. Même Amyitis est plus lisible. Bouh. frissons ![]()
toftof dit:de vulgari eloquentia : bouh qu'il est froid, calculatoire, peu lisible, alambiqué. Même Amyitis est plus lisible. Bouh. *frissons*
Peu lisible et alambique, je vois.
Froid et calculatoire, c'est fou. Tu peux developper, je suis rudement preneur.
El comandante dit:Alors, la période post-Nativité, ça a donné quoi ? Quelle est la boîboîte qui vous a fait tilter, la nouveauté qui vous a mouillé les yeux, le vieux truc que vous regrettez d'avoir loupé jusqu'à présent ?
Hello compañero palmipèdesque et éloigné. La réponse à ta question est simple : Rien. RAS. Que d'nib'. Peau d'balle.
Mais j'envisage d'obliger rapidement slim à bouger des pions en carton dans un Combat Commander (la faute à qui?), j'hésite un peu sur lequel cquer pour être honnête. Et j'ai un Maria en vue.
Pas très récent tout ça... et de chance que cela se fasse avant le printemps, vu le planning...
Dans les découvertes plus anciennes, Hansa Teutonica et Troyes m'ont fait grosse impression. Norenberc me titille. J'espère pouvoir essayer un de ces 4 phoenicia et De vulgari machin-chose. L'ensemble est très allemand, ça m'étonne beaucoup, mais bon.
unkle dit:Déjà, j'admire le tact :toftof dit:de vulgari eloquentia : bouh qu'il est froid, calculatoire, peu lisible, alambiqué. Même Amyitis est plus lisible. Bouh. *frissons*
Peu lisible et alambique, je vois.
Froid et calculatoire, c'est fou. Tu peux developper, je suis rudement preneur.
unkle dit: "c'est fou"comme si j'avais parlé de tricot ou d'un jeu d'adresse genre Villa Paletti.
N'attends pas de moi un échange de plusieurs dizaines de posts avec mille justifications comme ça devient la mode ici, j'ai l'envie de jouer à d'autres jeux ainsi qu'une vie sociale qui m'en empêchent (ce n'est pas contre toi, c'est juste un clin d'oeil général à ces TTiens qui épluchent les jeux sur 50 pages).
J'expliquerai juste les deux choses demandées, en une seule réponse, il faudra s'en contenter.
- froid : bin déjà le thème, on a déjà vu plus sexy/fun. L'ambiance autour de la table est froide aussi. L'unification de plusieurs dialectes, ça ne m'éclate que moyennement.
- calculatoire (donc froid pour moi, je suis confus d'avoir ma propre conception de la froideur d'un jeu) : calculatoire, comment dire, bin faut calculer tout le temps, additionner les valeurs des cubes, en garder tant pour les convertir, tant pour l'élection de fin de partie, tant d'actions pour me déplacer (et tant d'argent, mais pas tout le temps), prévoir qu'à tel tour il y aura tels cubes dispos, moi je serai ptêt dans telle région parce qu'avant il y aura à tel tour telle action disponible ; ya une multitude de moyens de ramasser les PV (14 si j'ai bien lu, c'est pas ça qui serait fou, par hasard
Merci pour la reponse, et desole pour le manque de tact, je ne le ferais plus (mais je maintiens que je trouve ca fou, surtout calculatoire, bref).
J’eviterais pas ailleurs de te repondre sur ces points, pour limiter la casse sur ta vie sociale zet ludique. J’aime comprendre les reproches faits aux jeux que j’aime, meme si je suis le premier a penser que les jeux qui plaisent a tous sont rares, voire inexistants. Donc aucun souci, je respecte completement ton point de vue.
Merci encore
et bon jeu !
Une découverte ce mois-ci, Beowulf the Legend. Le premier, pas celui sorti en même temps que le film d’animation.
Bon, ben c’est moche, mais c’est bien. Ça me fait un peu penser à un Taj Mahal où on aurait le droit à l’erreur, et du coup c’est quand même nettement plus fun. Un petit gout du Seigneur des Anneaux pour le côté narratif et les illustrations (même si John Howe n’était pas dans sa meilleure forme quand il a commis ses dessins pour le jeu). À ranger dans les bons jeux de l’auteur, sans aucun doute, même s’il y a pas mal de hasard et que ce n’est pas d’une profondeur insondable.
Ah, en trichant un peu, vu que je l’ai découvert fin décembre (jeu reçu par mon papa-noël de TT) : Macao. Un excellent Feld, qui décidément surprend à chaque fois : il réussit à faire un jeu à la fois très classique et très novateur. De la pose de cartes spéciales à la RFTG, un système de collecte de cubes unique en son genre, le tout remarquablement tendu comme il faut. J’aime.
Vegas Showdown : me fait inexplicablement penser à Fabrikmanager pour son côté gestion, développement et enchères. Nettement moins froid et calculatoire que Fabrikmanager, je crois que j’adorerais ce jeu s’il n’était aussi moche qu’introuvable.
Ascension : un Dominion-Like bien plus réussi à mon gout que Thunderstone. Ici, on fait une croix sur le côté technique et stratégique pour se focaliser sur le côté fun et bourrin des combos qui s’enchainent.
Pirate vs Pirate : ça a l’air inoffensif, on se demande comment ça ne peut pas être buggé, mais en fait ça marche très bien (même si on dirait que ça se joue sur un coup de dés à la fin).
We the People : l’ancêtre des Card-Driven Wargames. Normalement, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, mais le côté très fluide apporté par les cartes rend le jeu très agréable.
Le jeu marquant a été Fresko, avec les extensions.
Les couleurs complémentaires, les portraits, la fontaine.
Excellent.
scand1sk dit:Une découverte ce mois-ci, Beowulf the Legend. Le premier, pas celui sorti en même temps que le film d'animation.
J'aime beaucoup aussi. Clairement un bon knizia, un de ses derniers "gros" jeux en plus. Bizarre qu'il n'ait pas du tout du tout marché. Je n'ai jamais réussi à me le procurer (mais je n'ai pas beaucoup cherché). Pas bien grave vu qu'il est impossible de motiver mes camarades pour y jouer lorsu'une boite est à portée de main, hélas... je ne sais pas trop pourquoi...
A noter que le deuxième est nettement moins nul que sa réputation ne le laisse penser (et malgré les figures en plastok aux couleurs limite criardes > beurk). En fait c'est complétement abstrait, un genre robot master xxl.
Je n’ai pas pu jouer à autre chose qu’à Sobek et Seven Wonders…
Ils sont chouettes mais bon…
J’ai découvert Steam récemment et j’ai vraiment adoré. Pas aussi compliqué que je le pensais.
La prochaine fois, on jouera avec les enchères (règle standard).
Sinon Basilica, un très bon jeu à deux, avec un goût de reviens-y qui me fait penser à Famiglia pour sa profondeur, même s’il est un peu plus calculatoire.