Molmo dit: Juste pour revenir là-dessus et même après avoir lu les messages suivants, ça me fait bizarre d'entendre ça malgré tout, c'est comme si à Agricola on disait qu'il y avait un bug parce que celui qui faisait la première naissance était le mieux parti pour gagner ... et pourtant je crois pas que grand monde lui reproche ce détail à Agricola Voilà, c'était juste pour pinailler et discuter
Oui, oui , je me souviens parfaitement de ces discussions. Pas faux.
La grosse différence est qu'à Vinhos, il y a de base beaucoup moins d'actions qu'Agricola, 12 (de mémoire) vs 28...
Et puis à Agricola, je 'ai vu qu'une fois 1 joueur gagner sans faire de naissance pas trop trop tôt, genre 9e ou 10e tour (là aussi, de mémoire).
Une nouveauté chez Gigamic. A la vue du titre,on se dit tiens voila un jeu pour les bambins. Certes c’est le cas a la base,puisque jouable dès 6 ans avec la règle “simple” Mais voila…c’est plus malin qu’il n’y parait. Sur un principe proche des p’tits chevaux,on lance des dès et on doit faire avancer nos locos vers la sortie,sur un circuit carré,simple mais qui possède 3 échangeurs qui ont la fâcheuse tendance a changer de place constamment (en plus d’avoir chacun une particularité : bloquer une voie extérieure,bloquer une voie intérieure,ou échanger deux voies).
Sous ces dehors simples…le jeu propose des choix:
-de la prise de risque (quand on fait un double au dé) -de la tactique dans le positionnement de ses locos et dans le tamponnage (une des trouvailles bien rigolotes de ce jeu) des autres locos (les siennes comme les adversaires) -du choix de de décider si on envoie a l’accident volontairement une de ses locos pour gagner un précieux jeton réparation.
On ajoute a cela un prix étonnant (moins de 30 euros pour le matos,ca le fait),et on obtient a mon avis l’un des meilleurs jeux familiaux de 2011 en devenir.
C’est moins con qu’un Ave Cesar,et tout aussi amusant (voir plus) qu’un Jamaica.
Les p’tites Locos me parait indispensable pour tout amateur de jeux de train,de jeux de course ou tout simplement de jeu "facile a expliquer,rapide a jouer,avec de l’interaction,de la chance,et malgré tout “des choix a faire”.
Bref je conseille vivement. Ca tourne très bien a 2,c’est plus intéractif et vicieux encore a 3 et c’est plus chaotique a 4. Le genre de jeu qui appelle tout de suite une revanche.
joker75 dit: La déception: Vinhos. Gros bug décelé ( à confirmer). Une complexité un peu inutile; trop de règles tue le jeu.
Il est vrai que tu peux ne pas aimer un jeu dès la première partie mais sur ce genre d'explications il peut-être intéressant d'y revenir plusieurs fois avant de les formuler; Vinhos ayant quand même une certaine profondeur (même si elle te paraît chiante).
En tout cas pour ma part, j'en reprendrais bien un verre!
Sinon pour répondre plus au sujet :
Runewars aura été une très bonne surprise sur sa mécanique et la stratégie qu'offre le jeu. De plus il s'inscrit dans une durée raisonnable pour le genre.
Earth Reborn est également en cours d'étude (progression dans les règles) et amène de très bonnes choses sur le plan mécanique et jouabilité.
Zombie Dice à jouer après deux ou trois Vinhos (avec modération); c'est un très bon digestif à rire aux larmes (Cerveaux? pour les intimes).
Compatibility est également une bonne surprise. Je le trouve un peu cher.
Rattus qu'une partie. Je dois y revenir absolument pour m'en faire une idée.
Hermagor surprenant par sa profondeur stratégique même si le matériel est limite et le thème complètement absent... Dommage.
joker75 dit: La déception: Vinhos. Gros bug décelé ( à confirmer). Une complexité un peu inutile; trop de règles tue le jeu.
Il est vrai que tu peux ne pas aimer un jeu dès la première partie mais sur ce genre d'explications il peut-être intéressant d'y revenir plusieurs fois avant de les formuler; Vinhos ayant quand même une certaine profondeur (même si elle te paraît chiante). En tout cas pour ma part, j'en reprendrais bien un verre!
C'était bien précisé que cet avis était après une partie. Je ne vois pas trop pourquoi on devrait ne faire part que de ses bonnes impressions et pas de ses mauvaises. Respect de l'auteur ? Ne pas pourrir l'économie du JdS ?
Et comme si un avis défavorable retirait du plaisir à ceux qui aiment. Curieux, curieux.
Il est vrai que tu peux ne pas aimer un jeu dès la première partie mais sur ce genre d'explications il peut-être intéressant d'y revenir plusieurs fois avant de les formuler; Vinhos ayant quand même une certaine profondeur (même si elle te paraît chiante). En tout cas pour ma part, j'en reprendrais bien un verre!
C'était bien précisé que cet avis était après une partie. Je ne vois pas trop pourquoi on devrait ne faire part que de ses bonnes impressions et pas de ses mauvaises. Respect de l'auteur ? Ne pas pourrir l'économie du JdS ? Et comme si un avis défavorable retirait du plaisir à ceux qui aiment. Curieux, curieux.
La confrèrie des amateurs de vin portugais te le dit, vilain-grand-méchant-de-la-CDU : Après plusieurs parties, il n'y a pas eu de bug constaté à Vinhos, mais par contre il peut y avoir de mauvais vignerons... Faire du pinard, c'est pas donné à tout l'monde... mais bon, c'est pas madame Angela Merkle qui peut comprendre cela....
Lord Kalbut dit:Sans l’ombre d’une hésitation: LABYRINTH (GMT) C’est bien trop tôt pour le dire, mais si le jeu tient ses promesses dans la durée et qu’il est possible de vraiment l’apprivoiser au fil des parties comme c’est le cas pour Twilight Struggle, ça va devenir, au minimÛm, le jeu d’lannée et celui d’la précédente… Une sorte de trÊs grÔsse tuerie kÔi…
Avec plaisir. Si tu passes en région parisienne un de ces 4, envoie-moi un ch'tit mp, on s'arrangera un truc. Je passe souvent quelques jours sur la côte narbonnaise en été. Mais c'est avec les enfants, donc pas facile à se dépatouiller.
Aha ! Monsieur viens faire bronzette au bord de la Mare nostrum...ah on s'refuse rien à la CDU !