ben oui, il fallait bien y passer…
Pour moi ça a commencé avec une partie de Lost Valley. Jeu charmant, principe sympa mais la rapidité de la victoire d’un d’entre nous a surpris (il a exploité une montagne à fond à une case du magasin, 12 pépites, c’est vite terminé…) alors que les autres démarraient (équipement, etc.), ce qui a laissé un sentiment de frustration. Règles à relire (bug d’interprétation), jeu à retester, peut-être la configuration des tuiles a-t-elle joué.
Suivi de deux parties de Taluva, effectivement ingénieux et sympa.
Caylus Magna Carta Une très bonne variation sur le jeu original. Le jeu est dynamique, suffisamment prohe du jeu de base pour ne pas avoir trop de problèmes de règles et suffisamment éloigné pour que ça ne fasse pas doublon.
Les parties sont beaucoup plus variées que dans le jeu original, ce qui demande plus d’adaptation et permet de très nombreuses tactiques différentes. du bonheur et sûrement une critique rapidement sur jeuxdeplateau.com
El comandante dit:ben oui, il fallait bien y passer...
Pour moi ça a commencé avec une partie de Lost Valley. Jeu charmant, principe sympa mais la rapidité de la victoire d'un d'entre nous a surpris (il a exploité une montagne à fond à une case du magasin, 12 pépites, c'est vite terminé...) alors que les autres démarraient (équipement, etc.), ce qui a laissé un sentiment de frustration. Règles à relire (bug d'interprétation), jeu à retester, peut-être la configuration des tuiles a-t-elle joué.
Attention ce n'est pas 12 pépites d'or mais 12 jetons or, ce qui est un peu plus difficile à atteindre. Mais oui faire la course pour cloturer vite la partie quand les autres s'équipent encore peut être payant. C'est quand même la condition de fin de partie la plus rare chez moi.
loic dit:
Les parties sont beaucoup plus variées que dans le jeu original, ce qui demande plus d'adaptation et permet de très nombreuses tactiques différentes. du bonheur et sûrement une critique rapidement sur jeuxdeplateau.com
En fait les parties de Caylus peuvent être vraiment varié mais souvent dans un même groupe de joueurs, une certaine recette est utilisée. Si tu construis des bâtiments moins classiques au début (scierie, notaire...), c'est quand même aussi varié. C'est d'ailleurs ce qui me gêne beaucoup (qu'on utilise souvent assez peu le potentiel de Caylus). OK je suis un indécrotable fan

Le gros point positif de Magna Carta, c'est que construire original est conditionné par l'agencement même des mécanismes du jeu:
- la limite des cartes en main
- l'abscence de certains bâtiments roses
Du coup les parties sont intrasèquement plus variées.
Topic crée le 6 juin, après un seul week-end ?! On peut ouvrir directement le topic pour juillet alors ?
Monsieur Bilbo dit:Topic crée le 6 juin, après un seul week-end ?! On peut ouvrir directement le topic pour juillet alors ?
Il y a un proverbe qui dit : “Mieux vaut 3 semaines d'avance que 7 secondes de retard.”

Monsieur Bilbo dit:Topic crée le 6 juin, après un seul week-end ?! On peut ouvrir directement le topic pour juillet alors ?
ben, on est en juin, non ? Et on a fait des découvertes, non ? Pourquoi attendre le 28 pour en parler ?
El comandante dit:Monsieur Bilbo dit:Topic crée le 6 juin, après un seul week-end ?! On peut ouvrir directement le topic pour juillet alors ?
ben, on est en juin, non ? Et on a fait des découvertes, non ? Pourquoi attendre le 28 pour en parler ?
Ah bon. OK. Alors moi j'ai découvert Indonesia et j'en est fait un événement inoubliable en créant un sujet exprès (lien).
Pyjam.
El comandante dit:Monsieur Bilbo dit:Topic crée le 6 juin, après un seul week-end ?! On peut ouvrir directement le topic pour juillet alors ?
Parce que le sujet sur mai est encore tout frais, parce que ça permet d'avoir un peu de recul sur les jeux qu'on commente, parce que ça évite de poster un message tous les trois jours dès que l'on découvre un jeu... mais bon après tout puisqu'il est déjà crée pourquoi pas, c'est tout de même pas bien grave tout ça, et en sujet fil rouge c'est plutot sympa.

Bon alors pour l'instant dans mes découvertes de juin, j'ai joué trois coups en ligne sur une partie de Reef Encounter. Pour l'instant ça à l'air vraiment bien, j'essaierai de venir régulièrement donner mes impressions sur coups des prochains jours pour voir si cette bonne impression se confirme.

En cette fin mai début juin, j’ai découvert (enfin) Yspahan, grâce à la version pour pc dont il fut question sur TT et qui a été francisée par Ludigaume.
Ce jeu ne m’avait pas particulièrement tapé dans l’oeil lorsque je faisais mes achats ludiques en janvier puis en avril dernier. Ayant et jouant à Caylus et à Roma, j’avais l’impression que Yspahan était une sorte de rejeton de ces deux-là. Au final, ce n’est pas le cas et donc, là, il sera dans ma prochaine commande, c’est sûr.
L’autre jour, nous avons enfin fait une partie d’Alexandros (acheté le WE dernier dans une ludoboutique qui vient de s’ouvrir à Budapest). Mais une seule partie, ce n’est pas assez pour pouvoir se prononcer sur ce jeu et sur la régularité avec laquelle il y sera joué.
Monsieur Bilbo dit:Parce que le sujet sur mai est encore tout frais, parce que ça permet d'avoir un peu de recul sur les jeux qu'on commente, parce que ça évite de poster un message tous les trois jours dès que l'on découvre un jeu...
c'est pas faux, m'sieur Bilbo.

évidemment l'idée n'est pas de doubler le sujet "hier j'ai joué à...". On peut prendre du temps pour poster ici, on est entre le pointage de partie et l'avis définitif, tout est dans la nuance...

Muses et Princesses
Et Au nom du Roi un goût d’Age of steam pour la penurie d’argent à faire fructifier, de Mykerinos pour le jeu sur deux plans : pépéttes ou expeditions (fouilles ou expositions), tout ça en 1heure/1h15
Par contre le truc de ouf , tout fonctionne à merveille sauf les objectifs secrets
Finalement l’équilibre qui nous convient : très bon à 3 joueurs avec UNE seule mission dévoilée pour tous, comme il y en a 4 différentes , les parties sont variées
Evidemment Caylus Magna carta qui est me semble moins riche que son grand frère, mais sans en perdre d’intérêt.
Puis Portobello Market qui est un jeu de placement sympathique, à rééssayer car un des joueurs a compris le jeu 2 tours avant la fin.
Au nom du roi
Très bon jeu où on est toujours sur le quivive pour faire ses choix, gagner de la thune ou partir en expédition. Je confirme le problème sur les objectifs secrets où il y a une grosse différence de difficulté entre eux (être présent sur le plus d’expédition et des histoires de majorité, le premier est simple tandis que le second est très dur à mettre en place). Sinon un excellent jeu dans lequel il faut une grande table.
Caylus Magna Carta
De toute beauté. Bon, les daltoniens sont encore punis (les cartes vertes et rouges bonjour les dégats). Le jeu est très bon et je trouve une bonne introduction pour initier les joueurs à Caylus. Les mécanismes sont là. La petite part de hasard me plait beaucoup.
R-Eco
Simple et efficace et rapide.
Yspahan que j’ai testé lors de la Gencon, que je me suis empressé d’acquerir et que je trouve vraiment très bon (surtout que je suis devenu presque imbatable grace à mon entrainement sur la version pc)
Petits meurtres et faits divers découvert il y a peu, qui tourne énormément depuis que je l’ai et, pour nous, passe très bien avec tout type de joueurs (même les timides…).
Et enfin Taluva qui est ma grosse découverte coups de coeur, magnifique, rapide et trés agréable à jouer. C’est un vrai régal dans toutes les configurations.
Petits meurtres et faits divers que j adore et j en redemande.
Du balaiPAs mal, a confirmé
CORWYN59 dit:
Finalement l'équilibre qui nous convient : très bon à 3 joueurs avec UNE seule mission dévoilée pour tous, comme il y en a 4 différentes , les parties sont variées
L'idée à l'air top moumoute.
J'essaye ça la prochaine fois

Monsieur Bilbo dit:
Bon alors pour l'instant dans mes découvertes de juin, j'ai joué trois coups en ligne sur une partie de Reef Encounter. Pour l'instant ça à l'air vraiment bien, j'essaierai de venir régulièrement donner mes impressions sur coups des prochains jours pour voir si cette bonne impression se confirme.

Blague à part, Reef est un bon jeu, avec un petit air de T&E non ?

Découvertes du mois de juin ? Ben, c'est vrai que c'est un peu tôt pour en parler, mais pour l'instant, je dirais Notre-Dame et Caylus MC (un peu comme tout le monde quoi...), ainsi que Guatemala-café mais là, en simple spectateur.
Le Zeptien dit:Blague à part, Reef est un bon jeu, avec un petit air de T&E non ?![]()
Reef est un jeu fantastique qui n'a strictement rien à voir avec E&T, si ce n'est que l'on pose des tuiles de couleur sur un plateau quadrillé.
Si l'on estime que ce sont des ressemblances, dans ce cas Bonhanza par exemple a un air de Caylus Magna Carta parce que les deux ont des cartes.

Sérieusement, l'idée selon laquelle Reef et E&T se ressemblent est totalement fausse quand on connait un peu les deux jeux. Et vu la qualité d'E&T, son poids ludique et la référence et l'autorité justifiée qu'il impose au sein des jeux modernes, cette idée superficielle et sans fondements ludiques a fait beaucoup plus de mal que de bien à Reef Encounter, gommant ses nombreuses qualités et originalités propres derrière la comparaison avec un jeu de l'envergure d'E&T.
Ludiquement.