De vos découvertes du mois de juin

Je crois que de mon côté, juin sera un mois d’anthologie côté découvertes!

A tout seigneur tout honneur: 3 parties de Princes de Florence, à 3 et à 2 joueurs, avec les règles de base parce que je veux faire durer le plaisir :mrgreen: J’attends un peu avant d’aller mettre mon avis mais dans mon coeur c’est déjà du 5/5 (alors j’imagine avec les deux petiotes dont on n’arrête pas de parler…).

Une partie des Piliers de la Terre à 2: j’en attendais beaucoup, je dois dire que je ne suis pas déçu! Excellente première impression, le jeu tourne très bien à deux. Le matériel est superbe. On a découvert les artisans et les cartes évènements et privilèges au fil du jeu, ce qui fait qu’on a qu’une seule envie, rejouer pour optimiser tout ça. Le hasard du tirage est un grand plus pour ce jeu. On est dans de la gestion light et très ludique. A tester à 3 et 4.

Familienbande, de Leo Cologénie: un “petit” jeu de cartes où il faut gérer au mieux ses cartes pour s’assurer que sa descendance prendra le pas sur celle des autres. Un jeu à objectif secret et à la mécanique originale et parfaite, comme d’habitude. :pouicok: Léo enfonce l’équation carte=hasard. C’est qu’il a l’habitude…
Bonne nouvelle:vous pouvez maintenant faire partir votre Clans pour la lune sans un regret! :mrgreen:

Schotten Totten: 3 parties à 2 avec les règles de base (les cartes stratégiques ont l’air bien et ce sera meilleur d’avoir attendu). Bien sympathique, avec du contrôle. Deuxième bonne nouvelle, les cités perdues accompagnent Clans.

Land Unter: un mécanisme sympa avec du double guessing dedans. Un poil trop long quand on fait une partie complète.

Fantasto: ca c’est un jeu pour les petits (mini trois ans voire 4) qui fait appel à de la reconnaissance tactile fine. Un très bon jeu signé Alex Randolph (je mets un descriptif dès que j’ai un moment).

Pour finir, un petit jeu qui mérite à peine qu’on en parle: Reef Encounter. On tire des tuiles de couleur, on les mets derrière un paravent, on les pose sur un plateau en tas compact, on cache ses points de victoire… :roll:
Sérieusement, Reef est un jeu unique (en tout cas je ne lui vois aucun équivalent). Rien de comparable avec T&E dans les mécanismes et dans l’esprit du jeu. (Malheureusement on a souvent droit à des raccourcis de ce genre. En ce moment, c’est “Taluva est un Java light”)
Reef est un jeu exigeant qui force les joueurs à repenser leurs façons de jouer. Si vous aimez les expériences nouvelles, et que vous n’avez pas peur d’être bousculé dans vos habitudes, foncez!

damaloch dit:Pour finir, un petit jeu qui mérite à peine qu'on en parle: Reef Encounter. On tire des tuiles de couleur, on les mets derrière un paravent, on les pose sur un plateau en tas compact, on cache ses points de victoire... :roll:

:lol: Ah tiens, t'as raison! En plus de poser des tuiles de couleur sur un plateau quadrillé, voici d'autres points communs essentiels et de fond avec E&T: tirer des tuiles dans un sac, avoir un paravent, cacher ses points de victoire... :^:
damaloch dit:Sérieusement, Reef est un jeu unique (en tout cas je ne lui vois aucun équivalent). Rien de comparable avec T&E dans les mécanismes et dans l'esprit du jeu. (Malheureusement on a souvent droit à des raccourcis de ce genre. En ce moment, c'est "Taluva est un Java light")
Reef est un jeu exigeant qui force les joueurs à repenser leurs façons de jouer. Si vous aimez les expériences nouvelles, et que vous n'avez pas peur d'être bousculé dans vos habitudes, foncez!

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Salut

Moi, ça va être méga-original, attention les yeux :

Notre-Dame, que j’aime énormément, ça faisait longtemps qu’un petit jeu ne m’avait pas fait cet effet-là. Un gros arrière-goût de revenez-y, même si la config’ deux joueurs (testée pour la première fois hier soir) ne semble pas la plus mieux bien (mais bien quand même, hein !).

Polarity : je sais, je suis un peu en retard sur celui-là… Mais c’est une vraie bonne surprise, avec des vraies possibilités tactiques et des bons coups de p*** à faire. Vraiment bien.

Et d’ici la fin du mois de juin, l’arrivée d’un colis contenant Amun-Re et Caylus MC devrait me permettre d’en rajouter une couche dans ce thread.

David

Seigneur des Anneau : la confrontation Je suis tombé sur un exemplaire en promo dans un grand magasin de jeux et jouets ! J’avais jamais eu l’occasion d’y jouer mais j’en avais évidemment beaucoup entendu parlé ! Vraiment excellent : l’univers de Tolkien est bien rendu, le jeu fonctionne parfaitement. Je risque de devenir accro !

Hammer of the Scots et Crusader Rex.
Les deux sont d’excellents jeux. J’ai encore plus apprécié le second contrairement à ce que j’ai lu ici ou là.

Medici vs Strozzi, vraiment une excellente variation autour du sytème de Medici à 2 joueurs. C’est un peu plus matheux, très tendu et pourtant très simple. J’avais peur d’une resucée et c’est presque l’inverse: je me demande si je ne le préfère pas au Medici originel (que j’aime déjà beaucoup). Le meilleur Knizia pour moi depuis Beowulf (je triche en excluant les extensions, parce que Champs de Batailles est génial :roll: ). Bravo Mr Knizia et merci! :pouicbravo:

palferso dit:
Le Zeptien dit:Blague à part, Reef est un bon jeu, avec un petit air de T&E non ? :wink:

Reef est un jeu fantastique qui n'a strictement rien à voir avec E&T, si ce n'est que l'on pose des tuiles de couleur sur un plateau quadrillé.
Si l'on estime que ce sont des ressemblances, dans ce cas Bonhanza par exemple a un air de Caylus Magna Carta parce que les deux ont des cartes. :^:
Sérieusement, l'idée selon laquelle Reef et E&T se ressemblent est totalement fausse quand on connait un peu les deux jeux. Et vu la qualité d'E&T, son poids ludique et la référence et l'autorité justifiée qu'il impose au sein des jeux modernes, cette idée superficielle et sans fondements ludiques a fait beaucoup plus de mal que de bien à Reef Encounter, gommant ses nombreuses qualités et originalités propres derrière la comparaison avec un jeu de l'envergure d'E&T.
Ludiquement.

J'ai parlé de "petit air" hein, j'ai pas dit qu'ils étaient pareils :D inutile de bondir ainsi mon cher Palferso...on pose des tuiles (tirées au départ aléatoirement, certaines cachées derrière un paravent) et on grignotte des territoires adverses...un petit air quoi ! Et comme tu le soulignes délicatement, je ne suis pas le seul non plus à avoir cette idée "superficielle" et sans "fondement ludique" :wink: ce qui ne veux pas dire, c'est vrai qu'elle qu'elle n'est pas superficielle et sans fondement,...cela dit, dire que ces deux jeux n'ont "strictement" rien à voir...c' est un avis de passionné (ce que je peux très bien comprendre), mais un peu heu...comment dire..."excessif".
Une comparaison qui fait beaucoup de mal à Reef ? Je crois pas. D'ailleurs, je pense même que cela peut attirer des joueurs vers Reef (parmi ceux qui connaissent T&E je veux dire), lequel, et là nous sommes d'accord, est relativement et injustement méconnu, alors que c'est un bon jeu. Mais les histoires de poissons perroquets, cela parle moins que les histoires de royaumes, voilà tout.
Quand a caricaturer le propos avec Bohnansa et Caylus magna carta...tss, tss, tss...allons, allons ! :mrgreen:

Ouais, pour moi, si on peut rapprocher Reef d’un jeu, c’est bien de T&E. Pour une fois que je ne suis pa d’accord avec palf, je vais en parler un peu.
Ce sont quand même, comme ça a déjà été dit, deux jeux ou on pioche des tuiles, dont la seule information est une couleur, que l’on pose sur un plateau quadrillé, qui sont très agressifs pour des jeux de tuiles. Enfin, on est très loin de la ressemblance de façade. Il y a clairement des points communs, immensèment plus qu’entre Bohnanza et CMC.
Certes, il y a plein de différences. Heureusement, ce sont deux jeux différents. Mais très clairement, des jeux où l’on pose des tuiles de couleur sur un plateau (couleur qui n’appartiennent à aucun joueur) et qui sont plutôt agressifs, si vous en connaissez d’autres les gars, je veux bien que vous me le disiez, ça m’intéresse

loic dit:Ouais, pour moi, si on peut rapprocher Reef d'un jeu, c'est bien de T&E. Pour une fois que je ne suis pa d'accord avec palf, je vais en parler un peu.
Ce sont quand même, comme ça a déjà été dit, deux jeux ou on pioche des tuiles, dont la seule information est une couleur, que l'on pose sur un plateau quadrillé, qui sont très agressifs pour des jeux de tuiles. Enfin, on est très loin de la ressemblance de façade. Il y a clairement des points communs, immensèment plus qu'entre Bohnanza et CMC.
Certes, il y a plein de différences. Heureusement, ce sont deux jeux différents. Mais très clairement, des jeux où l'on pose des tuiles de couleur sur un plateau (couleur qui n'appartiennent à aucun joueur) et qui sont plutôt agressifs, si vous en connaissez d'autres les gars, je veux bien que vous me le disiez, ça m'intéresse

"Moi m'sieur, moi M'sieur" ! "Ah...oui, dans le fond près du radiateur là-bas, tu as un autre exemple" ? "Oui m'sieur ! Wildlife de Kramer"
damaloch dit:
Land Unter: un mécanisme sympa avec du double guessing dedans. Un poil trop long quand on fait une partie complète.

For sale reprend certains mécanismes de Land Unter, mais en nettement plus court. Ca tourne très bien.
shingouz dit:
damaloch dit:

For sale reprend certains mécanismes de Land Unter, mais en nettement plus court. Ca tourne très bien.

Il y a 6 nimmt!, aussi, mais c'est nettement plus simpliste...
maksen dit:Hammer of the Scots et Crusader Rex.
Les deux sont d'excellents jeux. J'ai encore plus apprécié le second contrairement à ce que j'ai lu ici ou là.

Pourrais-tu expliquer en quelques lignes ce qui t'attire plus et/ou fonctionne mieux dans Crusade Rex ?

Je m'apprête à acheter un des deux et, à la lecture des règles, ce n'est pas évident de choisir.

Merci.
loic dit:Mais très clairement, des jeux où l'on pose des tuiles de couleur sur un plateau (couleur qui n'appartiennent à aucun joueur) et qui sont plutôt agressifs, si vous en connaissez d'autres les gars, je veux bien que vous me le disiez, ça m'intéresse

Khronos ?
Bon, il y a 3 plateaux certes, mais ils sont quadrillés, comme T&E et Reef Encounter. On pose des tuiles de couleurs aussi, mais pas seulement certes.
Ah oui, j'ai trouvé une différence, il n'y a pas de paravent :lol:

Bon redevenons sérieux, Reef Encounter, voilà un bon objectif de jeu à découvrir dans les semaines/mois à venir :^:
Le Zeptien dit:
loic dit:Ouais, pour moi, si on peut rapprocher Reef d'un jeu, c'est bien de T&E. Pour une fois que je ne suis pa d'accord avec palf, je vais en parler un peu.
Ce sont quand même, comme ça a déjà été dit, deux jeux ou on pioche des tuiles, dont la seule information est une couleur, que l'on pose sur un plateau quadrillé, qui sont très agressifs pour des jeux de tuiles. Enfin, on est très loin de la ressemblance de façade. Il y a clairement des points communs, immensèment plus qu'entre Bohnanza et CMC.
Certes, il y a plein de différences. Heureusement, ce sont deux jeux différents. Mais très clairement, des jeux où l'on pose des tuiles de couleur sur un plateau (couleur qui n'appartiennent à aucun joueur) et qui sont plutôt agressifs, si vous en connaissez d'autres les gars, je veux bien que vous me le disiez, ça m'intéresse

"Moi m'sieur, moi M'sieur" ! "Ah...oui, dans le fond près du radiateur là-bas, tu as un autre exemple" ? "Oui m'sieur ! Wildlife de Kramer"

Dans Wildlife, tes pions sont de ta couleur, bien à toi. Les tuiles à Reef et E&T sont toalement neutres, c'est un élément très fort qui permet de les rapprocher.
Et wildlife, en plus, est moins épuré (jeux de cartes entre autres).

Wildlife est un très bon jeu, mais ils s'éloignent plus des deux autres, quand même

Khronos, en effet, comment ai-je pu l’oublier

Fadest dit:
Bon redevenons sérieux, Reef Encounter, voilà un bon objectif de jeu à découvrir dans les semaines/mois à venir :^:

Oh Yes :pouicok: je le recommande chaudement quand je peux...il est très bien. En plus, le matériel est vraiment sympa. :) Et puis des crevettes en bois, on en trouve pas partout quand même ! Sur le plan stratégique, il y a vraiment à faire. Hélas, pas assez de parties à mon actif (j'ai du mal à convaincre mon cercle de joueurs habituels à y jouer plus souvent....4 parties en tout et pour tout. ) pour en parler plus longuement....mais M'sieur Palferso le pourra surement....mais attention, ne pas lui dire "Ah ouai, c'est comme à T&E quoi !"... :clownpouic: , sinon, il a tendance à :pouicgun:
Le Zeptien dit:mais attention, ne pas lui dire "Ah ouai, c'est comme à T&E quoi !"... :clownpouic: , sinon, il a tendance à :pouicgun:

De toutes manières, si je dis ça à ma femme, c'est elle qui :pouicgun: et le Reef Encounter, il va rejoindre son milieu naturel :lol:
loic dit:Wildlife est un très bon jeu, mais ils s'éloignent plus des deux autres, quand même

heu...oui, après reflexion, c'est tout a fait juste :oops:
L'aspect neutre des tuiles n'est pas présent dans Wildlife, et comme à l'école autrefois, je suis encore passé à coté du bon point...par contre je note avec plaisir que tu dis "Wildlife est un très bon jeu"....parce que je me sens parfois un peu seul quand je dis ça de mon coté.... :)
Fadest dit:
Le Zeptien dit:mais attention, ne pas lui dire "Ah ouai, c'est comme à T&E quoi !"... :clownpouic: , sinon, il a tendance à :pouicgun:

De toutes manières, si je dis ça à ma femme, c'est elle qui :pouicgun: et le Reef Encounter, il va rejoindre son milieu naturel :lol:

Bigre ! pareil avec ma compagne :pouiclove: (T&E est dans son top 5).

En plus, dans les deux jeux, il y a des petits cubes en bois peinturlurés. Nan, la seule différence c’est qu’à T&E, il n’y a pas de crevette. :wink:

Pyjam.