De vos découvertes du mois de juin

Le Zeptien dit:par contre je note avec plaisir que tu dis "Wildlife est un très bon jeu"....parce que je me sens parfois un peu seul quand je dis ça de mon coté.... :)

Plutôt riche mais relativement rapide quand on maitrise les règles. Beaucoup de possibilités pour marquer des points, un matos plutôt sympa.
Non, vraiment, je ne le sors pas souvent, mais chaque partie est un pur plaisir. Et wuand on le sort plusieurs fois de suite, c'est mieux, car il est riche et ne se maitrise pas facilement.
Enfin, bon, Kramer, on sait qu'il sait faire des jeux quand même
Pourrais-tu expliquer en quelques lignes ce qui t'attire plus et/ou fonctionne mieux dans Crusade Rex ?

Pour le faire intelligemment, il me faudrait beaucoup plus d'expérience des deux :china: .
Il y a certainement ici d'autres joueurs qui les ont pratiqué plus que moi et qui pourraient argumenter le contraire.
J'ai posté un avis sur chacun qui donnent au moins quelques raisons valables en ce sens, du moins j'espère.
D'abord, le déséquilibre supposé de Crusader Rex ne m'a pas du tout sauté aux yeux. L'argument encore moins.
Tous les jeux historiques (je n'aime pas le mot "wargame") sont par définition un petit peu déséquilibrés pour des raisons que j'ai déja évoqué quelque part, tout simplement parce que la simulation d'un évènement de l'Histoire ne peut pas l'être, vu qu'aucun conflit de l'Histoire ne l'a jamais été. A ce titre, Hammer of the Scots ne l'est pas moins à mon avis. Si on veut de l'équilibré cent pour cent, il y a quantité de jeux allemands pour ça...
Maintenant, il n'est pas moins vrai que le déséquilibre doit être suffisament pondéré par les règles pour que chacun aie ses chances. C'est parfaitement le cas sur Crusader rex, il me semble.
Je joue les PL à la Guerre de l'Anneau en sachant que le jeu est bon, et déséquilibré, et que c'est ce déséquilibre-là qui fait l'intérêt du jeu, et même l'intérêt du chef d'oeuvre littéraire qui a inspiré le jeu. Je joue les PL parce que j'ai envie cette-fois-ci de jouer les gentils contre les vilains costauds et que ça m'amuse. Il ne me vient pas à l'idée de trouver le jeu mauvais pour ça, au contraire. C'est une question assez polémique, et qui me fait trouver plein d'avis sur ce genre de jeux un peu bizarre. J'ai l'impression que pas mal de joueurs jouent à ce type de jeux où le contexte historique est prépondérant, et n'en ont rien à battre de l'Histoire, et sont déçus parce qu'ils attendent une belle mécanique qui tourne comme dans d'autres jeux et basta, mais bon, je peux me tromper, après, plein de joueurs pensent autrement, je crois que c'est une question d'état d'esprit, ce qu'on attend d'un jeu, en fait.
Après, j'ai trouvé que Hammer of the Scots était quand même plus linéaire, vu qu'il y a surtout un axe stratégique de victoire (même s'il y a plein de tactiques possibles, heureusement) et pas trente-six. Edward doit s'incruster en Ecosse par le Sud, grignoter du terrain comme il a fait dans la vraie vie, et réussir à laisser de la piétaille dans les citadelles, pour gagner des nobles un par un, et les utiliser contre leur camp une fois qu'ils sont bien corrompus et convertis. J'aimerais bien qu'on m'explique comment faire autrement, vu que la chevalerie doit retourner passer l'hiver en Angleterre, et qu'Edward ne peut pas lever de troupes en Ecosse (faudrait pas pousser quand même...).
Donc un axe de développement Sud-Nord pour Edward, et un axe de résistance pour les vaillants scottishs Nord-Sud.
Crusader Rex est stratégiquement bien plus complexe. La mobilisation des troupes pour conquérir une place force nécessite forcément de se dégarnir quelque part, et donc de s'exposer à un retour de bâton foudroyant. Tout se joue sur l'utilisation des cartes au bon moment et c'est ça qui est intéressant (d'ailleurs, l'une d'elles peut annuler un évènement quand la météo s'en mèle, et le joli projet tomber littéralement à l'eau). Du coup, la supposition des forces en présence, éventuellement leur mémorisation à mesure que la partie s'avance, est beaucoup plus cruciale. l'avantage tactique des Croisés peut faire très mal à leur utilisateur (charge de chevalerie) et si les nomades ne sont pas très costauds, il se balladent sur la carte avec beaucoup plus d'entrain vu que tous les Sarrasins ont 3 points de mouvement.
La situation de départ est historiquement juste mais demande un certain pêtage de neurones pour être bien gèrée par l'un comme par l'autre. Les retournements sont rapides et peuvent faire très mal. Donc, prudence. Car la grande majorité des forces ne se renouvellent pas, ce qui oblige à bien plus de doigté et de réflexion qu'à Hammer of the Scots où la levée féodale de l'Anglais lui fait récupérer la moitié de ses troupes chaque année automatiquement. Je n'ai pas eu autant cette impression de tension stratégique à Hammer of the Scots. Je trouve donc Crusader meilleur, sinon bien meilleur.
A part ça, les deux jeux souffrent le même reproche, à savoir une règle confuse, ou plutôt trop succinte, qui manque d'exemple illustrés, de situations décrites dans le détail, bref, un peu baclées, c'est vrai.
En somme, le mieux, c'est quand même d'acheter les deux :)
CORWYN59 dit:
Au nom du Roi ...
Finalement l'équilibre qui nous convient : très bon à 3 joueurs avec UNE seule mission dévoilée pour tous, comme il y en a 4 différentes , les parties sont variées :pouicok:

Pas encore joué, seulement lu les règles, mais ça me semble une bien bonne variante ça...
shingouz dit:
damaloch dit:
Land Unter: un mécanisme sympa avec du double guessing dedans. Un poil trop long quand on fait une partie complète.

For sale reprend certains mécanismes de Land Unter, mais en nettement plus court. Ca tourne très bien.

Je suis allé voir la fiche, ça a l'air effectivement sympathique, et bien plus court :)

Bonjour,

Pour ma part je redécouvre un des jeux de la série Great War at Sea, car il n’est pas facile de jouer les scenarii de plus de 70 tours. Or grâce à Cyberboard je peux me lancer à nouveau dans cette série et en jouant des scenarii longs. Le seul probléme étant le manque de Gamebox sur les jeux de la série, donc je ne sais pas mais je sens que je vais essayer d’apprendre à faire une Gamebox :mrgreen: .

A Bientôt,
Thierry :wink:

P.S: Merci aussi à monsieur maksen pour son intéressante comparaison entre Hammer of the Scots et Crusader Rex :pouicbravo: :pouicok: .

loic dit:Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec palf, je vais en parler un peu.

Dans un autre post, palferso dit:Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Loic.

Qu'est-ce qui se passe? :| Pourquoi on est plus d'accord? :| Ca vient de toi ou de moi? :| Nouvelle lutte de personnalités schyzophréniques? :| L'intervention occulte d'un chamane breton? :| D'un grand prêtre aztèque? :|
:wink: :D
pyjam dit:En plus, dans les deux jeux, il y a des petits cubes en bois peinturlurés.

Ce post aura permis de récapituler de manière exhaustive les points communs entre E&T et Reef Encounter: placer des tuiles de couleur sur un plateau quadrillé, tirer des tuiles dans un sac, utiliser un paravent, cacher ses points, utilisation de petits cubes en bois de couleur. :^:

Sérieusement, tout ceci m'a donné envie de vous faire un petit speech ici:
//www.trictrac.net/forum/post/cf1d037072d705fcd7474fa111722f3c630d#post-cf1d037072d705fcd7474fa111722f3c630d

Ludiquement.

J’ai répondu.
En résumé, même Khronos ne présente pas autant de points communs que ces deux là en ont entre eux.
Après, évidemment, quand on rentre dans le détail, y’a plein de différences (c’est bien, ça donne envie de jouer aux deux).

Pour le désaccord, je vais coller un 7 à Zertz sur JdP, ça va te fair plaisir :twisted:

loic dit:Après, évidemment, quand on rentre dans le détail, y'a plein de différences (c'est bien, ça donne envie de jouer aux deux).

C'est bien pour cela que cette comparaison m'agace. J'ai la sensation (peut-être fausse) que cette comparaison dessert plus Reef qu'elle ne le sert (je m'en explique sur le lien que je laisse plus haut) alors que les différences de fond sont énormes et que ces différences, une fois qu'elles sont appréhendées au-delà des rapprochements hatifs avec E&T, donnent affectivement très envie de découvrir et d'approfondir ce jeu hors du commun qu'est Reef Encounter.
loic dit:Pour le désaccord, je vais coller un 7 à Zertz sur JdP, ça va te fair plaisir :twisted:

:lol: :shock: :bonnetpouic: :evil:

yspahan, oltre mare, bonhanza(enfin je decouvre les jeux de cartes), tichu, prince de florence (enfin!)

en esperant qu’une âme charitable nous fera un chtit condensé de tout cela … j’ai pas la force de lire les 4 pages de post …

A Game of Thrones. Un peu déçu quand même car le jeu tourne indéniablement très bien, mais la partie s’est avérée trop longue (plus de 5 heures) pour une situation très statique, en tout cas dans mon coin. Les gens n’ont finalement pris de vrais risques qu’en toute fin de partie.

Sans doute une config’ “première partie” classique, mais je m’attendais à plus de fluidité, et je crois qu’au final, tout le monde a été content que la partie s’achève (faut dire qu’il était pas tôt parce qu’on l’a commencée bien tard…).

Ah, et “la course des tortues” aussi :lol:

Pour ma part, découvert ce mois-ci :
Um Ru(h)m & Ehre : très bonne surprise sei on prend le jeu pour ce qu’il est : un jeu d’ambiance avec du hasard dedans…
Petits meurtres et fais divers : du bonheur en boite !
Time pirates… pas mauvais du tout, ce alan R Moon méconnu, mais j’étais un peu trop fatiguée pour apprécier pleinement.
De Cape et d’Epée
Sam le flambeur
Heimlich & co : beaucoup aimé le système simplissime
Karibik : agréable, mais partie un peu rapide, à retester…
Déjà pas mal pour 10 jours, vive le mois de juin !

grolapinos dit:A Game of Thrones. Un peu déçu quand même car le jeu tourne indéniablement très bien, mais la partie s'est avérée trop longue (plus de 5 heures)

Meuhhh non ;) !
pour une situation très statique, en tout cas dans mon coin. Les gens n'ont finalement pris de vrais risques qu'en toute fin de partie.

Je te rassure c'était très statique dans mon coin également... et, personnellement je n'ai pas pris de risques en fin de partie (il faut dire aussi que ne pas respecter les limites de taille/nombre d'armées m'a furieusement aidé à être tranquile :? ).
Sans doute une config' "première partie" classique, mais je m'attendais à plus de fluidité,

Je pense que nous n'avons pas suffisement exploité la possibilité de se soutenir entre joueurs ou, du moins, pas de façon offensive ce qui à conduit à une situation de "guerre de positions", il faut dire aussi qu'il est apparu assez rapidement que les conditions de victoire ne pouvant pas être remplies à cinq joueurs il fallait essayer de se contenter de 4-5 cités et de "blinder" sa position en jouant la montre, non ?
et je crois qu'au final, tout le monde a été content que la partie s'achève (faut dire qu'il était pas tôt parce qu'on l'a commencée bien tard...).

Clairement il était temps que ça se termine, mais j'ai tout de même bien envie d'y rejouer pour i) ne pas refaire d'erreurs de nombre d'armées, et ii) voir ce que cela donne avec des joueurs un peu plus "frais". En fin de partie plusieurs d'entre nous n'ont pas cherché à jouer de "coups" mais juste à faire passer le tour le plus vite possible... personnellement la fatigue m'a conduit plusieurs fois à avoir la flemme de négocier et de chercher des alliances ailleurs que chez Lucie... Et puis il ne fallait pas nous servir un aussi bon repas, après avec la digestion forcément, on est moins vif ;)
Ah, et "la course des tortues" aussi :lol: [/quote]
Ah, Knizia :lol:

Die Kutschfahrt zur Teufelsburg : j’ai enfin réussi à le sortir :D
J’avais bien potassé les règles (j’ai écrit un semblant de résumé / traduction pour ceux qui veulent), lancé en fin de soirée à 6.
Bon les règles ont été un peu difficiles à expliquer vu le caractère dissipé de mes partenaires de jeu et les cartes en allemand / anglais, mais la seule partie jouée présage du bon pour le futur.
Les clans ont été assez vite déterminés, mais on n’a mis un peu de temps à comprendre qu’il fallait s’échanger les sacs à fond.
La prochaine fois que je le ressortirai j’inclurai les cartes spéciales.
8)

Zanzibar

Une partie à 3 et le jeu nous a beaucoup plu par son système de déplacement et le fait de déplacer des marchands adverses. On est à la limite du jeu abstrait mais le matériel est agréable. C’est une course car prendre trop de temps pour tenter de finir au max un objectif peut vous faire perdre si les autres jouent plus vite leurs objectifs.

Hier, j’ai fait ma première partie des piliers de la terre et j’ai adoré !
Il faudra rejouer pour voir si le menuisier qui transforme le bois en or n’est pas trop puissant et si le marché n’est pas trop faible…
Sinon, que du bonheur !
Deux joueurs qui se sont mis vite dans le rouge niveau or et un autre était quasiment tjs tiré dans les derniers.
Moi, je pouvais me payer les premières places avec le menuisier et j’étais le seul à prendre svnt de nouveaux artisans.
Au final, je gagne assez largement…

Une de ses envies d’y rejouer…
sauf que les gros joueurs n’ont trouvé que moyen car pas mal de côté ingérable, et les petits joueurs, au contraire, le trouvaient assez lourd : me faut trouver des joueurs pour le ressortir !

Ce week-end, découvert Mykérinos et vraiment j’ai beaucoup aimé :)
Deux parties jouées à 3, fini second aux deux, je ne remercie pas les avis sur la fiche disant que tout se joue au Musée!
Le gagnant sur la 2ème partie n’avait que 3 salles (et plus de 50 points)!

Bref j’ai bien aimé le principe de majorité sur deux tableaux (un peu à la Carolus Magnus j’ai trouvé, sauf que là les basculements sont plus fréquents).
Y en a d’autres dans le genre?

palferso dit:
Qu'est-ce qui se passe? :| Pourquoi on est plus d'accord? :| Ca vient de toi ou de moi? :| Nouvelle lutte de personnalités schyzophréniques? :| L'intervention occulte d'un chamane breton? :| D'un grand prêtre aztèque? :|

En même temps ces dernières semaines Loïc et moi même sommes tombés plusieurs fois d'accord. C'est juste que le monde marche sur la tête. La thèse du chamane breton n'est peut être pas à écarter...:mrgreen:
pyjam dit:En plus, dans les deux jeux, il y a des petits cubes en bois peinturlurés.

:pouicvomi: :pouicvomi:
BananeDC dit:

:pouicvomi: :pouicvomi:

Faut que tu essayes Les Princes de Florence, ma banane : presque pas de bois, et pas un cube( et un joli thermoformage en plastique :mrgreen: )
BananeDC dit:
palferso dit:

En même temps ces dernières semaines Loïc et moi même sommes tombés plusieurs fois d'accord. C'est juste que le monde marche sur la tête. La thèse du chamane breton n'est peut être pas à écarter...:mrgreen:

Faut faire attention avec les Bretons, ils ont des trucs spéciaux qui leur font faire des analogies et des comparaisons bizarres entre un jeu et un autre par exemple. Parfois même, ils jouent de manière étrange à des jeux qu'ils adorent ou ils arrivent à voir à travers des petits cubes en bois un univers homogène fait d'hommes et de ressources qui travaillent à optimiser leur production... :clownpouic: :kingpouic:

J’ai reçu il y a peu Die Macher et je suis en train d’éplucher les règles…fiouuuu ! se laisse pas dompter facilement l’animal ! J’espère pouvoir y jouer bientôt et vous raconter tout ça.