TAluvaPAs mal, mais certain de m en lasser très vite.
Je ne suis pas breton. La preuve : “Je ne dis pas il fait beau” parce qu’il ne pleut pas (aptitude du breton assez impressionante)
Bon, y’a pas la découverte du mois, ça reste CMC. Dire qu’il y en a qui dise que c’est moyen parce qu’il le compare à Caylus
Découvert ce week end, 2 Zoch pour les gnenfants :
-Los mampfos : joli jeu avec des anes qui font caca. Le memory en mécanisme principal. Sympa, un peu long et pas très original. Dispensable 3/5
-Burg appenzell : alors là, bien différent. De la mémoire ET de la tactique. Acheté sur les bons avis, je regrette pas du tout. J’avais un peu craint la dificulté pour ma fille de 6 ans, que nenni, elle s’est super bien débrouillée, la chipie !! Pas de déséquilibre adulte/enfant niveau jouabilité, 'aime bien quoi !
ElGrillo dit:
-Burg appenzell : alors là, bien différent. De la mémoire ET de la tactique. Acheté sur les bons avis, je regrette pas du tout. J'avais un peu craint la dificulté pour ma fille de 6 ans, que nenni, elle s'est super bien débrouillée, la chipie !! Pas de déséquilibre adulte/enfant niveau jouabilité, 'aime bien quoi !
Tout pareil (sauf pour la fille de 6 ans que je n'ai pas

J'achète rarement sans avoir testé au préalable, et Burg Appenzell fait partie de ces rares exceptions (Zoch + bons avis lus sur la toile). Première partie à 4. On se laisse cueillir par la beauté du matériel, l'aspect faussement enfantin, pour un jeu au final à la croisée des chemins entre mémory, piège, et labyrinthe.
J’ai découvert il y a peu De Cape et d’Épée, et j’avoue y avoir pris mon pied : simple, amusant, dynamique. Un excellent petit jeu de cartes tout public.
Rody dit:J'ai découvert il y a peu De Cape et d'Épée, et j'avoue y avoir pris mon pied : simple, amusant, dynamique. Un excellent petit jeu de cartes tout public.
Malin ça ! j'hésitais à me le prendre, ça va être vite vu maintenant

Rody dit:J'ai découvert il y a peu De Cape et d'Épée, et j'avoue y avoir pris mon pied : simple, amusant, dynamique. Un excellent petit jeu de cartes tout public.
Et comme j'aime bien copier sur mes petits camarades, je complète mon précédent post avec De Cape et d'Epées.

Gorthyn, qui se la foule pas trop en reprenant les propos des autres forumeurs.
Nicarao dit:TAluvaPAs mal, mais certain de m en lasser très vite.

loic dit:Nicarao dit:TAluvaPAs mal, mais certain de m en lasser très vite.
Pourquoi ?
C'est pas un jeu ou tu t amuses vraiment, c'est que de la reflexion.C'est un jeu assez froid.
Découverte d’hier : Modern art.
Et j’aime vraiment beaucoup !
Caylus Magna Carta = Caylus “essentials”. Je trouvais déjà Caylus excellent, j’ai trouvé Magna Carta heu… encore plus excellent. Il n’y a plus le moindre bout de gras dispensable. Le jeu est rythmé et coule de source. Une grande fluidité qui le rapproche du style “Yspahan”, avec en prime un développement du jeu “qui raconte une histoire” (la modeste bourgade qui se transforme en grande ville). J’ai adoré (vous aviez deviné?)
- Niagara : joli, léger, accessible et plaisant. Ne sera pas mon sdj préféré mais je referais une partie avec plaisir.
- La course des tortues : joli, sympatique, intelligent. la meilleure surprise du mois pour l’instant.
- Les chevaliers de la table ronde : magnifique, pénible à expliquer mais chaos sympatique. Beaucoup de mal à me figurer la durée de vie car j’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’option de jeux. Cela dit il suffit d’avoir dans son entourage beaucoup de joueurs différents.
de ce we :
saboteur :
Une partie jouée à 6, bof bof pour un jeu d’ambiance, l’ambiance était assez froide, finalement le bluff est difficile à mettre en place, vu qu’on se fait soit vite repérer, soit en tant que saboteur on n’a pas le temps de gagner…
Grosse déception. Le jeu me semble mal équilibré (comptage des points moyen,un saboteur seul et repéré n’a aucune chance, trop de plans), je dois voir du côté des variantes…
Evo :
En voilà un jeu sympathique
Une partie jouée à 5, dans la bonne humeur et la déconne (je vous passe les longues queues et les poilus), que j’ai gagné de surcroit Par contre c’est quand même assez léger, mais avec un chouette matos et des cartes événements pleine de chaos dedans…
Je pense que la prochaine fois on jouera la variante que je n’ai vu qu’après et qui me semble déjà indispensable…
nim dit:Caylus Magna Carta = Caylus "essentials". Je trouvais déjà Caylus excellent, j'ai trouvé Magna Carta heu... encore plus excellent. Il n'y a plus le moindre bout de gras dispensable. Le jeu est rythmé et coule de source. Une grande fluidité qui le rapproche du style "Yspahan", avec en prime un développement du jeu "qui raconte une histoire" (la modeste bourgade qui se transforme en grande ville). J'ai adoré (vous aviez deviné?)
Exactement le même commentaire pour le Magna Carta. Le très grande fluidité du jeu est un énorme plus par rapport à Caylus. Les stratégies sont plus limpides. Je sens qu'il va fair chauffer ma table.
imho dit:de ce we :
saboteur :
Une partie jouée à 6, bof bof pour un jeu d'ambiance, l'ambiance était assez froide, finalement le bluff est difficile à mettre en place, vu qu'on se fait soit vite repérer, soit en tant que saboteur on n'a pas le temps de gagner...
Grosse déception.
Les nains ont-ils vraiment joué le jeu ? Je veux dire, est-ce qu'ils se sont chamaillés un peu devant le trésor, chacun cherchant à être celui qui se servira en premier (quitte à casser le matériel des autres nains) ? Le jeu est conçu dans cet esprit il me semble, en tout cas c'est comme ça qu'il fonctionne le mieux et qu'il est vraiment agréable.
Si les nains se jettent ensemble sur le trésor en se moquant de savoir qui est celui qui va prendre la première part, les saboteurs n'ont aucune chance (en tout cas, très peu) et le jeu ne prend pas du tout.
Si les nains luttent un peu entre eux à proximité du trésor alors que la pioche donne des signes d'épuisement, il y a le petit stress de savoir si les saboteurs ne vont pas finalement en profiter... Un nain va-t-il craquer et rejouer collectif en perdant la plus grosse part, ou les nains vont-ils perdre ensemble pour cause de trop grande avarice ?
J’ai répondu à ton MP
“
Non effectivement les nains ont joué collectif, vu que finalement le partage du trésor n’est pas très avantageux pour le découvreur.
C’est pour ça que je regarde les variantes, et notamment celle ou ceux qui sont entravés ne touchent rien peut être intéressante Sourire
A retenter donc, mais il n’empêche que je trouve qu’un saboteur seul est fort désarmé face aux autres.
”
Et je trouve aussi dommage que les cartes “action” aient toutes le même effet, j’en verrais bien une qui fait passer un tour, une qui permet de poser 2 cartes chemin, etc
le mois de juin a été le mois le plus joué depuis bien bien longtemps…
dans le desordre : ( les puics coeurs montre les preferences )
les piliers de la terre ( je deborde sur fin mai ) excellente approche un jeu de gestion de ressources light pas prise de tete. un de mes coups de coeur du moment.
yspahan qui n a pas trop convaincu de part chez nous. j aimerai bien faire quelque parties avec des joueurs aguerri sur ce jeu. j ai l impression de passer a cote de quelque chose.
les princes de florence : le coup de coeur ce jeu est une reussite et ressort au moins 2 fois par semaine.
santy anno : a bien plus durant les quelque parties jouees. malheureusement je le trouve un peu lourd pour un jeu apero au niveau de l apprentissage.
caylus magna carta : ah ah alors celui la c est simple il est dans mon sac et me suit partout avec le shotten et le jungle.
funkenschlag : tres tres bon vraiment un super jeu qua je n ai pu joué qu une fois pour le moment mais il a un gout de reviens y !!!
twixt : oui je sais il est pas tout jeune de plus j ai recupere la version de 1962 ce qui me fait me paraitre jeune. tres bon mais je manque d entrainement sur ce jeu…
l extention de battlelore : aux armes juste deballe pas testé . on verra ca au mois de juillet.
goa tentative de partie avorté par manque de temps mais tout le monde avait envie d y rejouer. a concretiser dans le mois de juillet.
warcraft sans l extention ( pas le wow) et bien moi il m a bien plus mais qu une seule partie de decouverte donc pareille que les 2 autres.
frontieres alors la ce jeu c est de la bombe atomique. nous y avons joue sous differente conf et il tourne tres bien. je pense investir dans une 2eme boite d ailleur…
tigre et euphrate. comment dire…j ai honte d avoir mis aussi longtemps pour me le procurer. pour vous dire celui la ne va jamais dans la piece de rangement il reste dans le salon tellement on y joue.
et pour finir
tide of iron : juste une partie teste mais quelle partie !!! 1ere vraie partie a 4 samedi.
voila voila maintenant faut que je joue a un autre jeu ca s appelle comment trouver la bonne excuse a son banquier pour justifier d un trou relativement consequent sur mon compte en banque
Pour moi, ce mois de Juin est a marquer d’une pierre blanche…
J’ai découvert l’ééénooÔoorme Antiquity !
(Acheté dans la foulée )
Aussi, AoE III qui est une bonne surprise.
Lord Kalbut dit:J'ai découvert l'ééénooÔoorme Antiquity !![]()
(Acheté dans la foulée)
comme quoi on grandit à tout âge... pourtant y'a pas de grôôôs batôôô en plastôôc dans Antiquôôôty...

batte man dit:plein de trucs
oula, y'avait de gros manques quand même