De vos découvertes réçentes ?

Oui qu’est-ce que vous avez découvert récemment et que vous avez trouvé bon ?

Moi je me vois bien acheter un petit Antique de ces temps-ci …

j’ai découvert le grand castel de faidutti sur son site :

- prenez 2 jeux d’occase de Castel
- imprimez des nouveaux personnages
- collez les sur des cartes en double
- découpez un rempart du 2e jeu pour faire un château plus grand
- lisez les nouvelles règles

Voilà, c’est prêt. Ce jeu est diabolique !!

J’ai découvert qu’on ne mettait pas de cédille devant un “e”.
Et ça, c’est boooooooon! :D

Sinon, je dirais Glonk (le choc des Aliens).

Récemment c’est Snow tails que j’ai découvert et qui m’a bien plu!

Des parties assez rapide des choix, une course toujours tendue, pas mal du tout…

Mais bon j’ai du mal à suivre de près les nouveautés :oops:

En découverte sur un coup de tête d’un jeu totalement inconnu au bataillon : Monkey Dash; commandé sur le site de l’auteur.

Un petit jeu de stratégie à 2 où on s’amuse à pousser des caisses de bananes dans un entrepôt pour tracer un chemin à son singe. A ça s’ajoute des cartes spéciales et des bananes à balancer sur le sol et ce qui ne gâche rien : un matos particulièrement soigné !!
Court, fun, et pourtant stratégique :-D

Acheté impulsivement (juste en lisant le dos de la boîte, ce qui m’arrive de plus en plus rarement): Rivière d’enfer. Simple et efficace! :pouicok:

Romanus dit:Récemment c'est Snow tails que j'ai découvert et qui m'a bien plu!
Des parties assez rapide des choix, une course toujours tendue, pas mal du tout...
Mais bon j'ai du mal à suivre de près les nouveautés :oops:
+1

Art moderne : Ce jeu est vraiment génial quel que soit le public. Je ne compte plus mes parties…
Coloretto: en famille ou non geeks, pareil des parties à foison.
Key Largo: Super bonne surprise

Art Moderne, vraiment j’adore.
Je sors ce jeu dès que je peux, et pour l’instant, ça n’a pas déçu, même ma belle-mère a aimé (et aimé rejouer).
D’ailleurs elle a aussi adoré Snow Tails que je n’ai pas assez souvent l’occasion de sortir mais que j’adore aussi.

Automobile : je suis bien parti pour être ultra-fan. :)
Étonnamment accessible pour du Wallace (j’y ai joué avec des “joueurs débutants” qui ont été séduits), mais vraiment prenant et plutôt novateur (la piste des voitures et les cubes R&D).
Un jeu de gestion qui est autre chose qu’un jeu de développement, ça me ravit toujours tellement l’inverse est fréquent. Mais le plus agréable, c’est le fait qu’il se joue en partie à l’instinct (j’ai franchement du mal à comprendre ceux qui y voient un fichier excel !?).

Les Aventuriers du Rail : bah ouais, des années après… c’est ça quand on ne côtoie que des geeks 5e dan ! :P
Eh bien je m’attendais à quelque chose de plutôt moyen, et finalement je dois reconnaître que c’est franchement pas mal, dans l’optique “familiale”.
Bon, je n’y rejouerai pas très souvent et je préfèrerai toujours Taj Mahal ou Kardinal und König dans le genre plateau+cartes, mais c’est pas mal.

Snow tails aussi beaucoup aimé et Alhambra (encore pire que Galahad avec LADR).
Ah et ce soir j’ai découvert Novembre rouge. Je partais avec un gros à priori négatif mais finalement agréablement surpris.

STEAMBon dieu quel pied ce jeu, vivement les extention.
J ai decouvert Caylus vachement bien on voit qu il est à l origine de l inspiration des mecanismes de plusieurs Jeux

Pour ma part et sans conteste, c’est El Grande accompagné de toutes ses extensions (édition décennale).

Jeu de majorité par excellence, bourré de petits détails qui prennent toute leur importance au fil des parties, matériel de très bonne qualité, etc…

Tchao.
Laudaphnis.

Automobile, mais contrairement à Galahad, j’y vois bien le fichier excel : j’arrête pas de calculer combien de bagnoles peuvent être produite, si prendre un emprunt pour produire plus au dernier tour va mettre rentable, etc…

RTTA : acheté pour depart en vacances et ona a adoré.

Tout pareil ! :artistpouic:
Roll Through The Ages est un excellent jeu découvert à l’époque de sa sortie en version anglaise mais sa sortie en français permettra probablement à un plus grand nombre de le découvrir. On trouve les trads des feuillets (The bronze age et The late bronze age) sur le net. Et nul doute que fleuriront de nombreuses variantes et extensions, ce qui ne gâche rien … :P

C’est bien simple : chaque tour d’Automobile commence par un calcul de l’espérance mathématique du tirage pour chaque type de voiture. Ensuite, calcul du nombre de vendeurs jouables au maximum en fonction des différents types de voitures en jeu. Et partie la plus délicate : évaluation du nombre de voitures vendables, ce qui passe presque systématiquement par une simulation de la phase de vente… J’ai vraiment l’impression désagréable de faire un travail d’ordinateur. À noter que j’ai surtout joué à trois, où tous ces calculs sont facilement traitables, peut-être qu’à cinq, on laisse tomber devant l’ampleur des possibilités et qu’on joue plus au feeling…

Je viens de découvrir Der Untergang von Pompeji, un jeu à la fois sympathique et familial qui date de 2004. J’en saurai bientôt plus. :^:

Pompéi ! :kingpouic:

Très bon jeu récemment placé dans ma ludothèque : A pratiquer en famille, règles claires et simples d’application, une touche de stratégie tout de même, même avec une part de hasard lors du tirage des cartes et des tuiles “lave”.

Très bon choix ! :pouicbravo:

laudaphnis dit:Pompéi ! :kingpouic:
Très bon jeu récemment placé dans ma ludothèque : A pratiquer en famille, règles claires et simples d'application, une touche de stratégie tout de même, même avec une part de hasard lors du tirage des cartes et des tuiles "lave".
Très bon choix ! :pouicbravo:

Merci