De vos éditions préférés ?

Bonjour,

Nos jeux préférés ont subit des lifting avec le temps, certain ont trouvé une nouvelle jeunesse plusieurs années après avoir été en rupture/abandonné/ !

Mais les joueurs, qu’est-ce qu’ils en penses ? La première édition d’un jeu prend une place importante dans votre cœur, ou vous préférez la version 3000 parce que le design, le format, les règles, le matos, à été retravaillé ?

Voici quelques pistes pour débuter le débat :

Elixir 1997 / Elixir 2003
Il était une fois… 2005 / Il était une fois… 2006
Bang! 2002 / Bang! 2009
Can’t stop 1998 / Can’t stop 2006
Une ombre sur Whitechapel 2005 / Mr. Jack 2006
<mettez ici ce que vous voulez : année d’édition> / <mettez ici ce que vous voulez : année d’édition>

Tous les titres de jeu sont des liens hypertexte qui renvoient vers la fiche du jeu de Tric Trac.

En espérant ne pas être HS, moi, ce qui me vient à l’esprit, c’est l’exemple de “Fabrik der Traüme” / “Dream Factory”.

Autant je trouve que le plateau, les contrats, certaines tuiles méritaient largement un relookage, autant, je regrette énormément dans la nouvelle édition les photos n&b de la première qui avaient une classe dingue.
Cela dit, je salue cette édition en français par Filosofia qui fait vraiment un boulot formidable.

Je ne peux m’empécher de citer la réçente réédition de Die händler von Genua de R. Dorn (éditer initialement chez Alea en 2001 ) par Filosofia sous le titre de Genoa en 2009. Une réédition vraiment superbe d’un jeu qui, selon moi, est l’un des meilleurs jeux de négo commerciales présents sur nos étals.

florica.fluture dit:En espérant ne pas être HS, moi, ce qui me vient à l'esprit, c'est l'exemple de "Fabrik der Traüme" / "Dream Factory".
Autant je trouve que le plateau, les contrats, certaines tuiles méritaient largement un relookage, autant, je regrette énormément dans la nouvelle édition les photos n&b de la première qui avaient une classe dingue.
Cela dit, je salue cette édition en français par Filosofia qui fait vraiment un boulot formidable.

Tu n'es absolument pas HS. Pour illustrer tes propos, voici une photo de la fiche Fabrik der Träume, par contre je n'en trouve pas sur Dream Factory, mais je me rappelle d'un article dans le dernier JSP il me semble.

De mon point de vue, si ça n’influe pas sur la jouabilité, je peux m’adapter facilement à n’importe quelle version sans faire mon nostalgique, comme pour Can’t Stop, même si la version octogonale a son petit côté kitsch qui me plaît bien.

Mais pour d’autres jeux, je vais préférer la réédition, quand elle améliore le jeu sans changer son mécanisme.
Exemple : 1 Stein + co. / Le Bloq.
Un jeu que j’adore mais la version originale est injouable car les blocs bougent tout le temps sur le plateau glissant. La réédition permet de fixer les blocs. Là, je dis bravo.

Pour prendre un exemple inverse, je possède les deux versions d’origine de Gygès (pions noirs ou pions blancs) et je préfère nettement jouer avec le plateau en bois et les pions blancs qu’avec la version cuir. Déjà que c’est un jeu où il faut avoir une vision globale du plateau assez fine, je trouve que c’est suffisamment difficile avec les anneaux, alors arriver à bien tout voir avec les ronds de cuir, ça demande un effort qui perturbe la concentration (mais c’est parce que je suis un peu idiot, aussi, d’autres y arrivent certainement très bien).

Même si la réédition cuir est très jolie, bien dans l’esprit des jeux jactalea, je n’adhère pas.

Ticoche dit:... mais je me rappelle d'un article dans le dernier JSP il me semble.

Absolument, plusieurs GROS article dans JSP, mais pas trop de photos du matériel, c'est dommage.
-- s e b dit:
Pour prendre un exemple inverse, je possède les deux versions d'origine de Gygès (pions noirs ou pions blancs) et je préfère nettement jouer avec le plateau en bois et les pions blancs qu'avec la version cuir. Déjà que c'est un jeu où il faut avoir une vision globale du plateau assez fine, je trouve que c'est suffisamment difficile avec les anneaux, alors arriver à bien tout voir avec les ronds de cuir, ça demande un effort qui perturbe la concentration (mais c'est parce que je suis un peu idiot, aussi, d'autres y arrivent certainement très bien).
Même si la réédition cuir est très jolie, bien dans l'esprit des jeux jactalea, je n'adhère pas.

+1, Je trouve la version cuir Gygès très jolie, j'adore ce jeu, et quand je déciderai de l'acheter je choisirai la version en bois. D'ailleurs ça colle pas avec leur ligne d'édition, mais je préfère vraiment ! J'ai quelques jeux de Jactalea, j'aime ce qu'ils font : Kamon, Khan tsin, etc... c'est tout à fait le type de jeu sur mesure pour moi :)

Oui, autant je comprends qu’ils aient réédité ce jeu (Gygès) en cuir pour coller à leur ligne éditoriale, et du coup, je pense que des gens seront intéressés par Gygès uniquement pour son côté joli et y joueront un peu “en amateur”, autant c’est celui pour lequel la jouabilité est la plus faible, car pas créé pour ça au départ, contrairement à Khan Tsin ou Mana (et Kamon, ça le fait bien aussi, même si on pourrait objecter un manque de distinction des symboles, mais c’est HS).

Gygès : énorme préférence pour la version cuir.
Pas seulement plus belle, mais surtout plus lisible amha.
Les pions ne doivent pas emprunter deux fois le même passage entre deux “cases” dans un même tour, et c’est beaucoup plus simple à suivre sur la version cuir, avec les “portes” entre chaque “case”.

Traumfabrik/Dream Factory : Traumfabrik avait un look très marqué, complètement dans le thème, avec les photos des stars mythiques sur les tuiles, le plateau avec les lieux clés d’Hollywood dessinés dans un style proche des affiches ciné 50’s, un CD de musiques parfaitement sélectionnées, etc. :pouicok:
Un des jeux les plus classes qui soient, pour un cinéphile comme moi. Même avec les titres des films en allemand et les “vertrag” écrits sur les contrats.
Dream Factory… Alors bien sûr c’est une bonne chose que cet excellent jeu soit de nouveau disponible, et en français en plus, c’est sûr.
Mais… J’ai vraiment beaucoup de mal avec ce qu’on peut déjà lire sur le net des jeux de mots à la Laurent Ruquier choisis pour les acteurs et les films… :?

Tiens si quelqu’un peut donner son avis sur la réédition de Torres.
Parce que je n’ai encore aucun des deux et je ne sais laquelle choisir.

Si, si, c’est dans le sujet. :mrgreen:

edit : je précise, trouvez-vous que l’absence de texte sur les cartes Rio Grande est un inconvénient, et est-ce suffisamment compensé par la qualité du matériel et des illustrations, nettement améliorée ?

Torres tout le monde plussoie la réédition avec les petits châteaux plastiques à ce que j’ai pu lire.

Tigre et Euphrate avec sa réédition chez Matagot. J’attend cette version pour me lancer dans ce classique.

Mais on peut citer également :

Diamant l’ancienne version avec le plateau était mieux
Maka Bana Je préfère la première édition un peu moins lisible mais les pilotis en plastique en jette plus que les huttes en bois sorti de Clans
Formula D Très belle réédition d’Asmodée
Pingouins l’édition luxe sortie chez Edge
Ave Caesar la première édition de chez Ravensburger avait 4 circuits au lieu de 2 chez Ubik.

Je pense que les exemples sont très très nombreux.

Flyin’ Turtles ou Tortuga :?:

Y a pas photo … mais sans le premier, je n’aurais sans doute jamais vu le second …

Les rééditions ne me dérange pas dans la mesure où cela laisse d’avantage de choix aux joueurs.

Ce qui me gêne par contre, c’est quand j’ai une version d’origine comme “il était une fois” et que je vois une extension uniquement compatible (format de carte différent) avec la dernière édition… :bonnetpouic:

Ca m’aurait vraiment bien botté… donc à part acheter la dernière édition + l’extension et revendre ma première édition, je ne sais pas trop que faire (ou si, ne rien faire… :( )

La réédition de TITAN est fabuleuse. Celle de RESPUBLICA ROMANA (Republic of ROME) promet !
Sinon : l’édi tion anniversaire d’ Axis & Allies, et bientôt la version 1942 !! :D
Des changements de règles, des livrets + clairs, du matos somptueux, les rééditions sont souvent miam miam.

la 3eme edition du twilight imperium qui regroupe les extentions sortie pour la 1ere edition ( 2 extentions) ansi que les extentions de la 2eme edition ( 2 extentions egalement) .

avec des regles remaniées, des hexagones plus grands et plus solides.
du materiel a foison et un emballage graphique a 10 000 lieus des 2 premiere editions.

en regle general et comme le dit banane les reeditions sont souvent miam miam. et je suis tres friand de celle proposé par FFG

- arkham horror
- fury of dracula
- cosmic encounter

sont superieur aux editions originalles.

Le jeu qui me vient à l’esprit c’est : “sans foi ni loi”/“les fils de samarande”.
Je n’ai malheureusement connu que la réédition d’asmodée et fan du genre western (en jeu pas au ciné), je pense que j’aurai adoré cette version que l’on ne peut helas plus se procurer. Par ailleurs il me semble qu’outre le changement de thème, le jeu a subit un léger équilibrage et je me demande si je ne l’aurais pas d’autant plus apprécié avec son léger déséquilibre. En plus il ne fait aucun doute que la version westerne devait certainement avoir un petit supplément d’âme par rapport à la version orientale étant donné que le westerne est un des genres préféré de l’auteur. Je ne peux donc m’empêcher de penser que la mécanique devait coller un peu plus au thème du western. Bref si une bonne âme voulais me faire don de son vieil exemplaire de SFNL n’hesitez pas à me contacter par MP :D

alexisdpc dit: Formula D Très belle réédition d'Asmodée

Ben tiens, celui-là, c'est un peu le contre-exemple pour moi. Je trouvais le jeu intéressant, le côté simulation-collection de circuits, et on m'annonce un circuit de street racing, je suis beaucoup moins intéressé.
Je trouve que ça sent un peu le relookage pour essayer d'attrapper du Djeuns.
Bref, je suis content d'avoir réussi à acheter une ancienne version. (tiens, le matin, je serais plutôt en mode "Vieux C*n", moi...)

Personne n’a cité THE exemple hype du moment :
Vinci / Smallworld (au bénéfice du 2nd s’il est nécessaire de préciser :P)

bon, ok … :clownpouic:

florica.fluture dit:
alexisdpc dit: Formula D Très belle réédition d'Asmodée

Ben tiens, celui-là, c'est un peu le contre-exemple pour moi. Je trouvais le jeu intéressant, le côté simulation-collection de circuits, et on m'annonce un circuit de street racing, je suis beaucoup moins intéressé.
Je trouve que ça sent un peu le relookage pour essayer d'attrapper du Djeuns.
Bref, je suis content d'avoir réussi à acheter une ancienne version. (tiens, le matin, je serais plutôt en mode "Vieux C*n", moi...)

Je pense que l'aspect collection de circuit va perdurer, d'ailleurs y en a deux nouveaux qui sont sorti quelques semaines après la réédition.
D'autre part le jeu s'étoffe pour moi avec désormais 2 modes de jeu : simulation / Arcade (avec les boosters et pouvoir spéciaux pour le street racing.