Akhad dit:Apparemment, il y quelques intervenants qui en souffrent. Comme Sherinford, je ne m'en vante pas, je ne m'en cache pas non plus... ou l'inverse... ou pas. Figuriniste, Rôliste et joueur de jeux de plateau, un peu de jeux vidéo, je suis indéniablement geek et j'assume. Les remarques "playmobil" "mumuse" et autre sont parfaitement légitimes et, désolé de le dire, totalement vraies. On peut tricher en invoquant une vraisemblance historique, une sophistication, un raffinement convenant mieux à nos goûts d'adultes. Il n'empêche que ce qui vous fait revenir à la table de jeu, c'est cette pulsion enfantine. Nous sommes des grands gamins et il faut l'assumer... d'ailleurs si vous regardez bien ce sont les autres qui sont tristes en (pardonnez le coté pompeux de la formule) "étouffant l'enfant qui est en eux". Alors c'est sûr, quand on est le seul geek dans une soirée de non geek et qu'on est pointé du doigt, c'est pas toujours simple. Pourtant il y a plus de geek que l'ont croit notamment avec le jeu video... Le seul vrai problème est la place de ces passions dans sa vie par rapport au boulot, la vie de couple ou de famille, la vie sociale avec des gens "moins passionnés", etc.
Je ne pense pas que "revenir à la table de jeu" représente plus une pulsion enfantine que le foot, la voiture, le vélo...
La pulsion enfantine c'est de prendre ses loisirs au sérieux.
Il y a moins d'enfant dans la personne qui joue sans se prendre au sérieux, sans prendre son jeu au sérieux que dans celui qui prend au sérieux des occupations dont le seul but est de lui donner du plaisir.
L'enfant n'est pas celui qui joue au cow boy, c'est celui qui croit qu'il est un cow boy ou qui croit qu'il sait ce qu'est un cow boy parce qu'il a un pistolet en platique.
D'une certaine façon, c'est le sérieux dans le dérisoire qui caractérise l'enfant. L'enfant joue avec sérieux.
Après, tout n'est question que de mode, de conscensus, regarder le foot et briquer sa voiture tout les dimanche c'est adulte, jouer à l'année du dragon, non... C'est le point de vue de la majorité. Cela pose la question du suffrage universel ! Amha, l'adulte est celui qui sait faire cela et que cela n'a pour objectif que de lui donner du plaisir. Indépendemment du hobby.
leonmars dit:Un truc qui claque la truffe aux troufions: "ah tu joues aux jeux de société? c'est pour les enfants ça (dans le sens où les enfants se bercent d'illusions sur le monde qui les entoure, qu'ils n'ont aucun recul, aucune sagesse, aucun profondeur d'esprit). "ah ouais? viens on va faire une partie de Go, tu vas voir si c'est pour les enfants (dans le sens où...) ...!
On n'a pas trop le même point de vue sur la pertinence de la réponse.
"Le jeu de l'élastique, pour les enfants ? Viens faire une partie contre moi, tu vas voir..." me dit la gamine de 7 ans....
jmguiche dit: L'enfant n'est pas celui qui joue au cow boy, c'est celui qui croit qu'il est un cow boy ou qui croit qu'il sait ce qu'est un cow boy parce qu'il a un pistolet en platique. D'une certaine façon, c'est le sérieux dans le dérisoire qui caractérise l'enfant. L'enfant joue avec sérieux.
non, je ne crois pas que l'enfant croit qu'il est un cow boy. et heureusement, car chaque jeu au lieu de l'aider à se construire le plongerait dans des abîmes d'angoisse. quand on entend "pan, tu es mort", l'enfant sait très bien que c'est pour de faux et que cette distance lui permet d'appréhender des notions qui prises sans ce recul du jeu le terrifierait. idem pour les monstres inventés : c'est une façon de créer une distanciation pour apprivoiser ses peurs. il joue à croire et ça l'aide.
Essayez de dire à vos collègues que le WE prochain vous allez passer 10h à vous balader sous terre ou que vous posez un RTT pour ça. Ben on m’a plus pris pour un fou que quand je cause de jeux…
La spéléo, c’est plus geek que les jeux de plateau, donc. greuh.
Yahndrev dit:Un jour au Virgin je passe en caisse avec 4 paquets préconstruits de Magic et un gros roman policier. Pas mal de monde derrière moi. La caissière passe mes articles et je lui demande un paquet cadeau pour le roman (un cadeau pour ma femme). Elle prend ensuite les paquets de Magic. Elle: "Je vous fait un paquet aussi pour les jeux?" Moi: "Non, c'est pour moi." Elle: "Vous jouez à ça?" Moi: "Oui, c'est un excellent jeu" Elle: ... Elle avait l'air de pas en revenir et quand je suis parti la rangée de gens derrière moi donnais ça: Bon, j'ai pas honte. Mais je suis sorti déprimé en me disant que c'était pas gagné de faire reconnaitre notre passion comme un vrai loisir culturel...
Je comprends ton désarroi (désarroi déjà roi !!! oups pardon) mais pour le coup ça doit être probablement parce que ladite caissière a dû voir défiler un nombre impressionnant de gamins en possession de ces boosters . Ca n’enlève rien à son manque de tact ceci dit De la plupart des loisirs dont nous sommes familiers, je pense que Magic, avec Wow sans doute, est celui qui est le plus pratiqué par une frange très jeune de la population, d’où l’amalgame facile (note bien que je ne te juge pas hein… j’ai moi-même joué très très longtemps à Magic, et si j’ai arrêté, c’est pour tout un tas de bonnes raisons, mais certainement pas la puérilité)
Pratiquer les JdP dans un milieu ingenieur/recherche n’est pas plus pire que de dire fan de foot dans ce même milieu…alors “qu’ailleurs” ça passe mieux… Allez expliquer que vous aimez le foot sans être forcément regarder les matchs, ni meme savoir ce qui se dit dans les journaux sportifs, c’est aussi complexes.
Yahndrev dit:Elle: "Je vous fait un paquet aussi pour les jeux?" Moi: "Non, c'est pour moi." Elle: "Vous jouez à ça?" Moi: "Oui, c'est un excellent jeu" Elle: ...
Autre hypothèse : elle savait simplement que l'extension que tu achetais n'étais pas géniale !
Kouynemum dit:non, je ne crois pas que l'enfant croit qu'il est un cow boy. et heureusement, car chaque jeu au lieu de l'aider à se construire le plongerait dans des abîmes d'angoisse. quand on entend "pan, tu es mort", l'enfant sait très bien que c'est pour de faux et que cette distance lui permet d'appréhender des notions qui prises sans ce recul du jeu le terrifierait. idem pour les monstres inventés : c'est une façon de créer une distanciation pour apprivoiser ses peurs. il joue à croire et ça l'aide.
Beaucoup d'entre vous connaissent certainement déjà cette merveilleuse planche sur les enfants... Elle n'a pas forcément un rapport saisissant avec le sujet, mais l'occasion est trop bonne de la ressortir. Et pis si, après tout, elle nous rappelle qu'en aucune manière le jeu enfantin ne peut être comparé à celui des adultes*, passke juste les enjeux et le processus ne sont pas comparables.
* Ouais, là il s'agit d'imaginaire, mais, boooh, ça marche quand même.
Yahndrev dit:Un jour au Virgin je passe en caisse avec 4 paquets préconstruits de Magic et un gros roman policier. Pas mal de monde derrière moi. La caissière passe mes articles et je lui demande un paquet cadeau pour le roman (un cadeau pour ma femme). Elle prend ensuite les paquets de Magic. Elle: "Je vous fait un paquet aussi pour les jeux?" Moi: "Non, c'est pour moi." Elle: "Vous jouez à ça?" Moi: "Oui, c'est un excellent jeu" Elle: ... Elle avait l'air de pas en revenir et quand je suis parti la rangée de gens derrière moi donnais ça: Bon, j'ai pas honte. Mais je suis sorti déprimé en me disant que c'était pas gagné de faire reconnaitre notre passion comme un vrai loisir culturel...
Par contre une mallette de poker ou une Wii ça ne surprend pas.
Et pas que, il y a aussi pas mal de jds de asmodée. Juste : vous avez quand même plus de chance de trouver moins cher chez votre revendeur qui a surement plus besoin de sous que ces grandes enseignes qui bouffent à tous les rateliers.
C'est la tête que je fais quand je vois une obèse qui se paye une planche de Wii Fit moi !
jmguiche dit: L'enfant n'est pas celui qui joue au cow boy, c'est celui qui croit qu'il est un cow boy ou qui croit qu'il sait ce qu'est un cow boy parce qu'il a un pistolet en platique. D'une certaine façon, c'est le sérieux dans le dérisoire qui caractérise l'enfant. L'enfant joue avec sérieux.
non, je ne crois pas que l'enfant croit qu'il est un cow boy. et heureusement, car chaque jeu au lieu de l'aider à se construire le plongerait dans des abîmes d'angoisse. quand on entend "pan, tu es mort", l'enfant sait très bien que c'est pour de faux et que cette distance lui permet d'appréhender des notions qui prises sans ce recul du jeu le terrifierait. idem pour les monstres inventés : c'est une façon de créer une distanciation pour apprivoiser ses peurs. il joue à croire et ça l'aide.
Oui mais non. Moen expression est maladroite. Ce que je veux dire c'est que pour un enfant jouer peut être tres sérieux. Comme disait winnicott, parlant des enfants, ce qui s'oppose au jeu n'est pas le sérieux mais la réalité.
Je pense qu'une position "adulte" face au jeu, c'est de ne pas le prendre au sérieux. Ce qui s'oppose au jeu c'est aussi bien le sérieux que la réalité.
Le poker, c'est un truc sérieux.
Y a même des gens qui gagnent de l'argent avec et Patrick Bruel pratique.
Et pas que, il y a aussi pas mal de jds de asmodée. Juste : vous avez quand même plus de chance de trouver moins cher chez votre revendeur qui a surement plus besoin de sous que ces grandes enseignes qui bouffent à tous les rateliers.
Plutôt que de bouffer à tous les ratelirs : la chute des ventes de disques puis de DVD les a contraintes à mettre d'autres produits en vente.
Lobo dit:Moi j'ai trouvé la solution, je bosse dans un environnement geek, comme ça je suis peinard
... Il doit quand même y avoir des jours où c'est à se mettre une balle, non? [EDIT] Je ne suis pas fan de l'utilisation actuelle (ou bien est-ce sur ce forum?) du terme "geek". Elle est souvent abusive. Mais on a déjà parlé de tout ça dans un autre sujet.
Tiens, ça m'intéresse ! Tu as le lien sur cette conversation ? Merci !
Désolé d'avoir trainé, j'avais pas vu ton intervention. Voilà le sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=67003 Je trouve effectivement qu'on confond souvent "geek" et "passionné" et que les humiliations ont poussé beaucoup de gens concernés par cette "insulte" à transformer le concept en valeur positive. Les geeks sont sortis du placard, tenant haut comme bannière certaines valeurs culturelles. Et parfois, comme un gay timide, je déteste me sentir comme représenté par un festival de grandes folles. Je précise que je n'insulte personne*, je déplore juste la banalisation d'un terme. Terme que malheureusement, j'utilise plus qu'à mon heure... La première humiliation du geek, c'est d'utiliser spontanément, pour lui-même, le mot "geek". * Oui, bon, si, j'insulte les geeks caricaturaux. Mais y en a-t-il en dehors des sitcoms?
Merci pour le lien ! Très belle assertion : La première humiliation du geek, c'est d'utiliser spontanément, pour lui-même, le mot "geek". Bon, on pourrait aussi y voir de l'autodérision. Avant d'aller lire le sujet en lien, une 'tite remarque : je vois plusieurs profils de passionnés ici. Parmi eux, ceux qui jouent et aiment ça, ceux qui jouent et aiment ça, et en plus sont à l'affût des nouveautés pour les acheter coûte que coûte. Ce qui est assez particulier - comme le fait de créer sans arrêt des classements : ça va au-delà de la passion pour le jeu de société, pour l'action, le plaisir de jouer.