De vos jeux à "parties rapides".

wolfy dit:Dans la même série que les Mystery rummy et traduit en français tu as : Mort ou Vif. Sinon un jeu de course/blocage rapide (dernière partie à 4 en 20mn) Rivière D'enfer (cliquer sur les titres).
A Bientôt,
Thierry :wink:

Bonnes propositions après quelques renseignements pris par-ci par-là :D

Je vais me pencher un peu plus vers mort ou vif qui me laisse perplexe, quant à rivière d'enfer, beaucoup le compare à Ave Caesar que j'ai en ludo : Ton avis sur ce point :?:

Merci :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
la belette dit:Un jeu en se moment que j'aime bien c'est snow tails, je ne le trouve pas long, très facile a expliquer.

Du même avis que toi :lol:

Je le réserve pour plus tard car je vais tenter, après toutes les pistes proposés par les internautateurs et trices, de centraliser mes recherches sur des jeux "plus anciens" :holdpouic:

Snow tails a encore pas de jours devant lui :arrow: donc, très bonne proposition, mais achat plus tard :!:

Tchao.
Laudaphnis.
Flubuh2 dit:
Je reviens sur Hellas : les jeux de Delonge sont souvent sous-estimés (voir à ce titre Transamerica, qui est un de nos plus courants classiques et un excellent jeu pour faire découvrir)...
En lisant le détail des avis d'Hellas on se rend compte que le jeu a aussi ses défenseurs, et non des moindres (avis intéressants de Mrs Meeeuuhhh et Actorios, Rody et Hafner en parlent en bien sur leur site).
Mais le meilleur moyen, c'est évidemment de tester !
Bon courage dans ta quête en tout cas.

PS ah oui tiens Transamerica, très bien aussi, rapide, futé, et bien moins hasardeux qu'il n'y paraît !

Hellas a été commandé hier :mrgreen: Je me suis lâché et ai tenu compte de ton avis :!:

Je vais le tester dès réception et te donnerai de mes nouvelles en cas d'échec :evil: mais aussi en cas de grande réussite :kingpouic:

Merci encore :pouicok:

Pour transamerica je m'informe :idea:

Tchao.
Laudaphnis.
laudaphnis dit:
ocelau dit:
sten dit:Cartagena 4 Die murterei est vraiment sympa.

Avis mitigé pour ma part :? , j'ai vraiment l'impression de jouer toute la partie sur 1 pari. Cela dit c'est original et bien ficelé; à jouer plutôt nombreux si possible.

Tu proposes combien de joueurs :?:
Sachant qu'il se pratique de 2 à 4 :!:
Et pourquoi cette impression de pari :?:
Merci de tes réponses :arrow:
Tchao.
Laudaphnis.

Le principe du jeu est le suivant : A la fin du jeu, il faut être avoir fait gagner son camp (capitaine ou mutin) et être le plus riche si plusieurs joueurs sont dans ce même camp. Tu as 3 inconnus :

- quel camp on choisit les adversaires (ça une action le permet, mais c'est aussi possible de changer)
- quelles armes le joueur a dans son camp : tu sais le nombre de cartes armes mais ni leur nature ni leur force
- quel trésor a chacun : un partie est visible l'autre non

Vu toutes ces inconnues tout l'intérêt consiste à faire des estimations : combien ils ont d'arme, de pièces d'or, pourquoi tel joueur privilégie telle action, quelles actions à choisir soi-même pour équilibrer son jeu, voir le comportement de joueurs dont l'un sait si l'autre est dans son camp ...
C'est en ce sens que je parle de pari, tu as beaucoup d'inconnu donc beaucoup d'orientation tactique reposant sur des supposition sachant que les choses changent très vite et qu'à la fin il faudra de toute façon les 2 conditions de victoire.

C'est un jeu qui laisse la part belle au feeling, à la prise de risque, à de l'analyse des comportements, aux rebondissements. C'est le genre de jeu original qui prend ou pas et chez nous ça n'a pas pris. Il me ferait un peu penser d'ailleurs à "De Cape et D'épée" avec une partie risque plus importante

Concernant le nombre de joueur, en découverte du jeu, je recommande plutôt 4 car il y a pas mal d'alliance et tu peux jouer à "Alors lui sait que lui avec lui mais comme l'autre fait ça il doit être contre eux et donc je vais me mettre avec ..." :mrgreen:
A 2 et 3 ça marche aussi très bien mais je pense qu'on rentre plus facilement dans l'esprit du jeu à 4.

NB : Accessoirement si le jeu t'intéresse je revends le mien ;)
Misterfourmi dit:
MrF; qui répond aux questions qui ne lui sont pas posées
:mrgreen:

Pas de problème sur ce point :P Plus il y a d'avis, meilleurs seront mes choix :!:

Quand tu veux :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
limp dit:Pour china, il est en ce moment à prix cassé sur certains sites.
Et si ça peut te décider, je dis souvent de lui qu'il s'agit du meilleur jeu à trois joueur...

pareil. une valeur solide dans une ludothèque.
je n'ai jamais perçu le petit défaut de certains jeux de placement/majorité à 3, qui est parfois de jouer à 2 contre 1.
c'est un peu ce qui m'a gênée à Taluva à 3.
moins exigeant que Carolus Magnus qui est une merveille, donc amha, plus accessible à tout public et toute occasion.
viking dit:

EDIT : grillé par une fourmi qui vole

Elle est rapide je l'avoue :pouicgun:
limp dit:
Misterfourmi dit:
Persos LADR c'est sympathique avec le petit cousin...
LADR jeu de cartes, je m'y amuse bcq plus, l'idée principale est la même (réaliser des contrats en posant nos cartes de couleurs) mais on joue avec notre mémoire (style mamamia). Plus rapide, plus fun, plus interactif...

+1.
Un des jeux qu'on ressort le plus !

Ok vu :!:
goetzilla dit:
Je me permet de m'incruster...
A mon avis plus on est, mieux c'est, et plus il y aura de l'ambiance.
J'ai fait une partie à 2 joueurs, et une autre à 4 : la seconde était bien meilleur !

Welcome :D
Pas de problème quant à ton point de vue, ils sont tous les "bienvenue" :!:

Pourquoi meilleure à 4 plutôt qu'à 2 :?:

Tchao.
Laudaphnis.
Et si ça peut te décider, je dis souvent de lui qu'il s'agit du meilleur jeu à trois joueur...
(avec Was sticht?)

J'ai vu effectivement cette "promo" ... Je me lâche ou pas :?:
ocelau dit:
Concernant le nombre de joueur, en découverte du jeu, je recommande plutôt 4 car il y a pas mal d'alliance et tu peux jouer à "Alors lui sait que lui avec lui mais comme l'autre fait ça il doit être contre eux et donc je vais me mettre avec ..." :mrgreen:
A 2 et 3 ça marche aussi très bien mais je pense qu'on rentre plus facilement dans l'esprit du jeu à 4.

OK vu :!:

Merci pour ces analyses :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
Kouynemum dit:
je n'ai jamais perçu le petit défaut de certains jeux de placement/majorité à 3, qui est parfois de jouer à 2 contre 1.
moins exigeant que Carolus Magnus qui est une merveille, donc amha, plus accessible à tout public et toute occasion.

Un second avis très positif :kingpouic: ... Je pense que je vais l'introduire prochainement dans ma commande :!: (avec Taluva :bonnetpouic: ).

Carolus Magnus est déjà commandé ... YES :pouicbravo:

Tchao.
Laudaphnis.
Kouynemum dit:

Je confirme tout ce que vient de dire la dame, mon avis est exactement le même.
laudaphnis dit:
florica.fluture dit:
Et j'ajoute également "Thurn und Taxis : l'aventure postale" , du même format, 30 à 45 minutes la partie, 2 à 4 joueurs, plutôt tranquille.

Cher florica.fluture, je passe tes premières propositions (Niagara en ludo entre autre :wink: ) et me centre sur "Thurn und Taxis" qui se prend quelques mauvais avis chez les pratiquants :cry:
Il est fortement comparé aux aventuriers du rail, version postale, avec beaucoup moins d'intéractivité (même si les règles sont simples).
De plus, il dure environ 60 minutes selon les caractéristiques présentées : Un peu trop long pour "rentrer dans le cercle" :!:
Tes avis sur ces points :?:
Merci pour cette piste :pouicok:
Tchao.
Laudaphnis.

Désolé, mais ici, dès qu'on tourne le dos 5 minutes, c'est l'avalanche (deux pages depuis hier, ça défile!)
Comme M'sieur Blue, j'insiste sur le fait que ces deux jeux ne font absolument pas doublon.
Je trouve que le commentaire de M'sieur Blue est assez juste : Thurn est plus une course, qu'on peut mener à son rythme, petites foulées, ou grandes foulées, mais il vaut mieux passer les check points avant les autres (pour récupérer les points).
Le coup de l'interactivité, c'est très à la mode par ici de dire qu'un jeu où on ne pique pas de trucs à l'adversaire, ou on ne flingue pas son perso, n'est pas interactif. A thurn, cette idée de course dit assez bien que c'est un jeu où il faut surveiller ce que fait l'autre. Appelle ça comme tu veux.

A deux, chez nous, on joue en 35 minutes. A trois, je suppose qu'il faut rajouter un bon quart d'heure?

Quant aux mauvais avis, tous les jeux s'en prennent à part quelques exceptions. C'est plus lié au public de TT qui poste des avis qu'à la valeur du jeu, faut pas se tromper.
laudaphnis dit:
(avec Was sticht?)

J'ai vu effectivement cette "promo" ... Je me lâche ou pas :?:

Tu peux te lacher, c'est un bon jeu.
florica.fluture dit:
Désolé, mais ici, dès qu'on tourne le dos 5 minutes, c'est l'avalanche (deux pages depuis hier, ça défile!)

Bien le bonjour Cher collègue :D

Effectivement les commentaires sont nombreux sur ce sujet, cependant, je pense que le nombre de pages importe peu car, il est à remarquer que, je tente de répondre (au maximum) à tous les avis de joueurs passionnés :pouicboulet: : C'est d'ailleurs votre cas :lol:

De ce fait, beaucoup de pages sont composées de réponses/questions de ma part, laissons ainsi le mérite à mes collègues TT :wink:

Force est de constater que ce sujet intérresse pas mal de monde et permet d'ouvrir "le chemin" à beaucoup de pistes de réflexion :idea:

Il est également bien vu que ces propositions me poussent (pour certaines) vers un achat de jeux autres que ceux en ludo (Cf ma ludothèque) : C'était le cas hier, puisque j'ai commandé 5 jeux après lecture des avis précédents 8)

Merci de votre implication dans ce post et à très bientôt :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

N.B : Votre avatar est sympà également :wink:
Blue dit:
Tu peux te lacher, c'est un bon jeu.

J'ai loupé quelque chose où je ne retrouve plus "l'annonce" :?:

Si ça rentre dans vos critères, Starcraft à 2 ça doit avoisiner la demi heure, très rapide, agressif, conquête à fond :).

r0ck dit:Si ça rentre dans vos critères, Starcraft à 2 ça doit avoisiner la demi heure, très rapide, agressif, conquête à fond :).

30 minutes à 2 pour un descriptif qui en annonce 180 :?:

Cela me semble un peu "lourd" (niveau matériel, installation et règles) non?

En attendant tes réponses, merci :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Ben biensur on a les règles qui sont complètement assimilées, ensuite le matériel lorsqu’il est bien rangé, et qu’on le connait ça s’installe vite.
Première partie plié en 15min, lourde défaite en 2 tours pour moi, et la 2nd 30 min :).