donc :
-en manga, THE PROMISED NEVERLAND est ce qui marche à mort auprès des djeuns et
c’est bien. essayez le !
-j’ai acheté les deux tomes (réédition ) de THE UMBRELLA ACADEMY, c’est vraiment bien, parfois le dessin fait Mignola (en attendant le reboot de hellboy qui pas l’air terrible…) un 3ème va sortir, tout ça du au succès de la série.
-comme BERBERIAN était au salon du livre de Grenoble, j’ai fait dédicacer “playlist deluxe” et il va sortir un CD…
c’est super, quans on aime la musique, c’est un must !
-j’ai aussi fait dédicacer pour ma fille IRENA, c’est très bien. vraiment.
Irena est une série de bande dessinée sur l’histoire d’Irena Sendlerowa, travailleuse sociale polonaise, qui a sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est Juste parmi les nations. Cette bande dessinée est scénarisée par Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, avec des dessins de David Evrard.
- ma fille a attaqué ARTE un manga sur une artiste en italie au quattrocento, sympa !
Sinon toujours en BD j’ai oublié l’excellent (pour le début des BD voire page précédente):
- Brian Bones - Corvette 57:
L’histoire d’un enquêteur d’assurance automobile, qui cette fois recherche une corvette 57 mystérieusement
disparue.
- Les Aventures de Marc Jaguar - Les camions du diable:
Un des ancêtres de Gil Jourdan du maître Tillieux, mais ici c’est une sorte de reconstruction, car Tillieux est malheureusement décédé après avoir composé seulement cinq planches de la dite BD, aussi messieurs Borgers, Delvaux, Wathéry se sont ils chargés de créer une histoire en s’inspirant de ces premières planches. J’aime bien, même si certains ont crié à la trahison.
Passons un peu aux comics, je continue les séries liées à Atomic Robo, à noter que la série vient d’être traduite et éditée par Casterman:

Sinon je me suis lancé dans l’excellente édition de Judge Dredd effectuée par Delirium.
- Judge Dredd - Les affaires classées 04:
A noter dans ce quatrième volume l’apparition du Juge Anderson, Juge féminin doté de pouvoirs psy, elle possède tellement de charisme qu’elle aura sa propre série. Elle se bat contre le Juge Mort, dont c’est aussi la première apparition, que l’on peut observer sur cette couverture. La particularité du Juge Mort est de venir d’un monde parallèle, tout le monde y a été jugé définitivement. Le Juge Mort estime que le fait d’être en vie permet la réalisation de crimes, donc tout personne en vie est coupable… de la peine de mort… simple, il suffisait d’y penser…
Par la suite ce charmant personnage reviendra pour un autre arc mythique de Judge Dredd, la saga des “Dark Judges”, inspirés des quatre cavaliers de l’apocalypse.
Sinon, j’ai aussi continué à lire une tripoté de manga dont:
Bleach, Aposimz, Tenjin, Les Héros de la Galaxie, Dimension W, Vigilante, My Hero Academia, Gunn Mars Chronicles (à ne pas mettre entre toutes les mains)…
Avec un petit pincement au coeur, je viens de refermer le dernier tome d’Invincible :
Pour moi, la meilleure série de super héros, et j’en ai lu pas mal. De bonnes histoires de Batman, Superman, Spiderman ou des X-Men, il y en a, mais chacune de ces séries emblématiques manque d’unité, qu’elle soit graphique ou scénaristique. Et ça sans parler des astuces éditoriales que Marvel et DC imposent à leurs auteurs et qui trop souvent gâchent leur travail : cross over, reboot, continuité rétroactive pour préserver un statut quo et garantir un volume de vente.
En étant le seul maître à bord pendant 15 ans, Robert Kirkman, dont le succès de Walking Dead assure probablement une certaine liberté, a su garder une cohérence qui fait défaut chez les autres. A 95%, il est accompagné d’un unique dessinateur qui donne une identité graphique forte à la série, notamment à travers des scènes d’action rarement vues.
L’ensemble des 144 numéros synthétise tout ce que les comics de super héros ont de mieux à offrir. Les références sont nombreuses et toujours respectueuses. Mais dans Invincible, les personnages évoluent, vieillissent et meurent parfois. Il se passe des choses ! Et cerise sur le gâteau, la série s’offre dans ce tome une vraie fin, à la hauteur du reste.
Si vous ne devez lire qu’une seule fois du super slip dans votre vie, je vous recommande Invincible !
Je me suis souvenu de l’existence de ce topic. Je crois même qu’il y en avait un plus vieux.
Moi ça ne me dérange pas qu’on mélange BD, romans graphiques, romans, essais, ldvhlh, comics. Mais peut-être que certains préféreront lister leurs lectures de livres avec images ici ?
Tiens j’en profite.
J’ai lu récemment :
Koko n’aime pas le capitalisme de tienstiens. C’est drôle et engagé. Et joli.
Du donjon oui bon. Je continue la “série”. C’est inégal. Je préfère d’assez loin les premiers tomes, légers, et la gamme parade. Dans les dernières sorties rien ne m’a vraiment marqué mais je reste accroché par l’inventivité et l’univers (le passage sur la très haute antiquité était sympa).
Ma bibliothèque à bd est en travaux depuis 3 ans (infiltrations d’eau dans la pièce), mais je vais probablement pouvoir tout réinstaller dans l’année. Ces problèmes domestiques m’avaient coupé de l’actualité de l’édition mais j’ai tout de même accumulé une pile de la honte assez grosse. Voir le bout de la remise en état des étagères à bd me redonne enfin le temps et l’envie de me replonger dedans.
Je viens de m’offrir 4 tomes de Saint Elme, L’homme le plus flippé du monde t1 et ma vie de réac t2… Je vous en ferai un retour… là je lis Testoterror…
Il y a beaucoup d’images ?
(Je crois que ce livre n’est pas dans le bon sujet).
oups desolé en effet c’est un raté ^^
Testosterror de Luz
Hmm un peu déçu car je m’attendais à mieux, mais je trouve le thème sympa : l’humanité (l’hommanité ) est victime d’une maladie amenant la baisse de testostérone des hommes ! C’est traité un peu comme le covid, il y a un // entre le covid, ses travers (interventionnisme état/conspirationnisme) et le masculinisme, il y a pas mal d’humour, Luz à la BD est très fort, je trouve, c’est dense, inventif, fouillé, drole, je conseille la lecture, car il y a des trucs très sympa, mais j’aurais aimé aimer plus…
Si jamais vous voulez partager dessus…
Je viens de lire cette nuit, les Navigateurs. C’est très très bon!!! Je vous en reparle!
Cet été j’ai lu pas mal de BD, on était en Belgique, du coup on en a ramener pas mal :
- Bergères guerrières Tome 1 à 4, 8/10 Bien aimé le dessin et l’histoire de cette saga.
- Les petits marsus et la grande ville 7/10 très sympa avec les enfants
- Le Spirou de … J’ai lu les 10 premiers Tome, pas tous de la même qualité, mais très agréable comme réécriture. On aurait envie d’avoir d’autre saga identique.
- El Diablo 9/10 Très belle surprise
- La bête - Tome 1 et 2, 9/10 quelle découverte ! Sublime
- J’ai relu les Tintin avec ma fille, que du plaisir ! 10/10
- Metropolia - T1, 8/10 je ne connaissais et j’ai beaucoup aimé
- Le problème à 3 corps - T1 à 5, joli claque et super impression.
- Après l’orage, 6/10
- Blake et Mortimer - la marque jaune, 7.5/10 J’ai bien aimé, première fois que je lis un blake et mortimer. (un peu trop de texte qui décrit les cases)
- Scotland - T1 à 4, 7/10 Un enquête prenante, hâte du tome 5 pour conclure l’histoire.
- Le goût d’Emma, 7/10 jolie mise en bouche sur ce qu’est une experte du guide michelin
- Brume - T1 - le réveil du dragon, 8/10 super BD pour enfant
- Minuit passé, 8/10 super BD, dessin au top !
- Les nageuses de minuit, 7/10 belle découverte aussi
- Wax paradoxe, 6/10 intéréssant mais je ne suis pas le public cible
- Le dernier pharaon, 9/10 dessin incroyable, histoire superbe.
J’ai aimé Bergère Guerrière et je trouve cela mieux que Brume, mais bon les 2 sont bien pour les enfants, Brume est plus drôle.
Je connais pas El diablo mais tu le notes fort, j’irai voir. Ni metropolia et le dernier Pharaon.
J’ai lu le tome 13 Rester vivant des 5 terres et j’aime beaucoup cette série Medfan avec des animaux, le scénario est très bien fichu, et il permet une découpe dynamique de l’histoire, évite l’écueil de se concentrer sur les personnage de la lignée “royale” de chaque famille. Un côté Throne de fer pour les intrigues et les relations entre clan/espèces… Une bien belle saga.
Oui j’ai vraiment bien aimée Bergère Guerrière, mais Brume est très drôle ! Les enfants adores.
El Diablo est vraiment bien, mais j’étais un inconditionnel des marsupilami étant jeune.
5 Terres me fait de l’oeil depuis un moment … je devrais aller les chercher à la bibliothèque, sinon je n’aurais plus de place dans mes étagères …
Les navigateurs - Stéphane de Caneva, Serge Lehman
Très chouette lecture, une fois partie dans l’histoire, je n’ai pas réussi à décrocher. En fait, j’ai failli (A 2 du mat !) mais un moustique (vaincu) m’y a fait replonger, je l’ai lu en une nuit jusque bien tard…
On est dans une ambiance à la « Cthulhu - années 2000 », 3 amis essayent de comprendre ce qui est arrivé à leur voisine et ami d’enfance, dans sa vielle maison de Paris… C’est un suspens avec des mystères, le dessin est noir, c’est une histoire « sombre », le scénario est hyper sympa. J’en dévoile peu pour pas vous gâcher le plaisir. C’est dommage qu’il n’y ait pas plus d’illustration style 1910, pour rehausser l’œuvre.
J’ai beaucoup aimé, je conseille cette lecture fantastique/suspens/thriller. Amateurs de Stranger Things et Chtulhu, jetez vous dessus.
Allez, ça a quelques mois mais je partage cet énorme coup de cœur.
C’est dingue, drôle, zinzin et hilarant.
Ho oui, j’en avais parlé ici, De vos lectures - #4896 par romanus
J’ai aussi bien aimé, c’est frais et très drôle!
Merci de la recommandation, je l’ai mis dans la wishlist
Je viens de faire 2 achats BD, Shin zéro avec Bablet… et une édition petit prix de Glénat de Le Patient de Timothé Le Boucher…
On a pas parlé ici de Timothé Le Boucher , qui est un des nouveaux auteurs à suivre. (Thématique Fantastique actuelle et psychologique)
Son chef d’œuvre : Ces jours qui disparaissent.
J’attends fébrilement : La suite de 47 cordes (Novembre 2025)
A découvrir : Dans les vestiaires (huis los dérangeant sur l’adolescence, remue les trippes, j’ai adoré) Le Patient, pas son meilleur mais sa (jeune) production est tellement excellente. Celui ci reste quand même un excellent thriller…
Rattrapage de mes lectures BD de l’été…
Deux filles nues – Luz
Très belle lecture, je conseille fortement ! c’est fort et techniquement très bien fait. Je vais suivre les sorties de Luz, en quelques BD, il m’a convaincu.
Il fallait que je vous dise - Aude Mermilliod
Après Eclore, j’explore l’œuvre de l’autrice et ici c’est un livre « militant » sur l’avortement, avec une histoire croisée entre la sienne et celle de Martin Winkler, le médecin écrivain… Il y a plusieurs passages particulièrement émouvant, notamment la « révélation/illumination » de Martin par sa collègue Yvonne, que je remercie d’ouvrir les yeux aux médecins… Je conseille cette lecture, malgré le sujet pas drôle.
C’est la faute à Molière !
BD sur la création du théâtre en France de la comédie française, son lien avec le pouvoir, les personnages majeurs de cette « saga ». C’est très intéressant, j’ai appris beaucoup de chose. Une bonne lecture.
Le diable et Coral - Homs
Relecture du mythe de Faust et du golem, j’ai pas été emporté. Mais le dessin est beau.
Les petits riens - Tout est à sa place dans ce chaos exponentiel – Lewis Trondheim.
Pour moi c’est du classique, je suis un fan de Lewis (mon avatar le montre), la page nous rappelant qu’en 2025 il est plus long d’atteindre une chaine de télé qu’il y a 30 ans, m’a bien fait sourire… Pour les fans.
L’homme le plus flippé du monde – Théo Grosjean.
J’avais découvert Théo Grosjean par le bon Le Spectateur. Ici, il y a plusieurs strips de ses angoisses, c’est souvent très bien vu et parfois bien drôle, je ne suis pas un « flippé » mais on se retrouve parfois dans ces situations. A découvrir.
Shin Zéro 1/3 – Bablet et Singelin
Dans un monde dystopique, où les Sentai (héros masqué de couleur) et les Kaiju (monstre géant) ont existé, on suit une bande de jeunes amis qui tente l’aventure « Sentai » qui est devenu un uber des bonnes actions, voir de la sécurité…
Plein de sujets sont abordés (la sortie de l’adolescence, l’amitié…) et les thématiques sociales actuelles sont questionnés, j’ai beaucoup aimé la lecture et les auteurs (déjà reconnus) sont très habiles (découpage, utilisation de la couleur, scénario…) J’ai hâte de connaitre la suite, je conseille fortement (mais j’ai un biais d’achat sur cette BD!) même si le monde Sentai ne me parlait pas, c’est très bien amené ici…