De vos lectures

image

L’ami prodigieuse - Eléna Ferante
Ecouté depuis 1 mois, et c’est vraiment agréable et sympa je conseille la lecture, cela m’amène à questionner sur les amitiés, l’adolescences les liens si précieux et mal compris qui s’y tissent. Cela m’a donné envie de reparler de ses moments avec mes amis. La critique en clair-obscur des pressions sociales est très bien menée, les personnages très bien décrits. Je conseille donc, même si ce roman n’est pas nouveau nouveau quoi !!!

image

Au-dedans. - Will McPhail
BD mise en avant en 2024, j’en suis un peu circonspect, (heu, hésitant), à la fois le propos universel (la relation aux autres, aux proches, à la maladie) est bien fait, l’idée graphique est sympa. Je ne suis pas hyper fan du personnage principal, il semble un peu fade, pas entrainant, lisse, je trouve. Je m’attendais certainement à être plus emporté. Bon, il y a des moments drôles au milieu de moments d’émotion. A découvrir, donc.

image

La révolte sans précédent
Guillaume Meurice aux blagues/scénario, mouais, j’ai pas été convaincu. Pas simple de faire de la BD d’humour et engagée.

Je viens de terminer Mort aux cons de Carl Aderhold.

Le pitch: le personnage du livre se rend compte que les cons sont un fléau et qu’il faut s’en débarrasser pour le bien de l’humanité…

Comédie assez redondante sur le premier tier du livre, il s’étoffe ensuite pour devenir plus consistant (attention, rien d’insurmontable non plus!). L’écriture est très agréable, et le fil de l’évolution de pensée du narrateur est logique à suivre.
Sans être un “grand” livre, il reste très agréable à lire, très drôle (bien que ce soit très personnel), et je le recommanderai facilement.

1 « J'aime »

J’ai terminé l’Homme invisible de HG Wells. Je n’ai pas vu le film donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre, à part bien sur que le mec était invisible :grin:

J’ai été un peu déçue, je n’ai pas “pas aimé” mais ça n’était pas transcendant contrairement à l’Île du Dr Moreau, que j’avais adoré.

Et je viens de commencer le 3ème tome du Bourbon Kid. J’avais adoré le premier, mitigé sur le 2ème mais celui-ci commence bien.

Je trouve que la série du Bourbon Kid décolle quand Joey du livre Psycho killer rejoint les death angels. Avec du recul j’ai eu l’impression que les tomes d’avant tâtonnaient. Et hormis les 2 derniers livres que j’ai trouvé un peu redondant, j’ai trouvé que c’était toujours très drôle et original.

Encore des BD… :sweat_smile:

image
Plein ciel - Pierre-Roland Saint-Dizier, Michaël Crosa
Bd graphique, le dessin est singulier pas de ligne claire mais aquarelle très colorée et agréable. Suspense autour de tour des années 60, avec douceur et mélancolie, agréable à lire.

image

Sans panique – Coline Hégron
Histoire de 2 filles au caractère opposé dans un monde contemporain. Le dessin est graphique et singulier, coloré de violet et d’orange. Ce road trip m’a touché, les personnages sont attachants et leur relation étrange et sympa, une lecture agréable.

image

Zorro : D’entre les morts – Sean Murphy
Comics sur le personnage de Zorro, recontextualisé dans le Mexique de la drogue actuel. C’est propre, bon j’ai parfois du mal avec la BD américaine globalement, mais là c’est bien fait, rythmé, de l’action, mais bon… Si vous aimez le personnage pourquoi pas.

Ballades – Camille Potte
C’est une de mes lectures BD de ces 2 derniers mois qui m’aura marqué ! Ballades est extrêmement rafraîchissante, joyeuse et drôle, un ton que j’ai rarement dans le dessin/texte, un vrai plaisir de lecture. C’est un « conte moral » ; on part d’une idée qui a été déjà exploité en BD (par Garulfo, œuvre majeure du 9ieme art) du méchant prince transformé en grenouille. Cela amène énormément de situation, mais on n’est pas dans du convenu et on se demande à chaque page ou l’autrice va nous emmener. Je conseille donc pour le ton, l’humour, la nouveauté, et c’est une première œuvre, Bravo.

(Par contre pas simple à trouver, petit éditeur… nouvelle autrice…)

je vais faire baisser le niveau avec

je ne connaissais pas du tout ce genre LitRPG, une lecture qui fait vraiment sourire, même si le style est basique!
je vais me lancer dans les autres tomes ou j’hésite avec Primal Hunter …

J’ai enfin récupéré mon tome 7 de the expanse que j’avais oublié chez un médecin. J’y retourne !

Chez le médecin ?

Oui dans son bureau (je lisais le bouquin en salle d’attente et je suis ressorti en l’oubliant). C’est pas à côté de chez moi donc je n’y suis pas repassé depuis quelques temps. Bref, c’est pas le sujet, ça aurait pu être chez le coiffeur. Ce qui est cool c’est que je peux reprendre la série :grin:

Non je voulais dire : tu y retournes, chez le médecin :grin: ?

Ah :sweat_smile:.

Non dans la série !

Néandertal (Les 3t) – Emmanuel Roudier
Aventure de nos ancêtres… On suit Laghou, Norak, Assai, Mana. J’ai bien aimé, pourtant le premier tome j’étais septique par l’intrigue initiale, en fait, une trahison familiale, que j’imagine mal dans le monde des hommes des cavernes, ils devaient avoir d’autres préoccupations à mon avis… donc faut passer outre, au final, j’ai aimé la lecture de l’ensemble, des idées et problématiques que cela soulève, de l’utilisation du mot pourvoyeur. :laughing:

image

Pour une fraction de seconde – Guy Delisle
Bon je n’ai pas une affection folle pour l’auteur, ces œuvres d’avant m’avait donné un arrière-gout subtilement acre… Mais c’est un habile BDiste. J’espère qu’il est plus sympa que je me l’imagine. Ici, c’est l’histoire d’un forcené de la photo qui a eu une vie extraordinaire, un inventeur, aventurier, meurtrier. Une histoire très bien racontée et très intéressante, je conseille.

image

Ce n’est pas toi que j’attendais – Fabien Toulmé
A l’opposé, Fabien Toulmé semble éminemment sympathique et cette œuvre est vraiment bonne, elle m’a ouvert les yeux sur la trisomie 21, sur laquelle je n’avais aucun avis et connaissance. Touchant et très bien fait, un auteur à suivre, je chercherai l’Odyssée d’Hakim pour continuer sa découverte (après Inoubliables, Les 2 vies de Baudouin et celui ci).

En ce moment mes lectures BD sont plutôt sympa!!

3 « J'aime »

Titre : La maison des jeux – le serpent

Auteur : Claire NORTH

Traducteur : Michel PAGEL

Illustrateur : Aurélien POLICE

Edition Belial

Pages : 160

Prix Imaginales 2023 « Nouvelle »

Résumé :

Venise, 1610.
Au cœur de la Sérénissime, cité-monde la plus peuplée d’Europe, puissance honnie par le pape Paul V, il est un établissement mystérieux connu sous le nom de Maison des Jeux. Palais accueillant des joueurs de tous horizons, il se divise en deux cercles, Basse et Haute Loge. Dans le premier, les fortunes se font et se défont autour de tables de jeux divers et parfois improbables. Rarement, très rarement, certains joueurs aux talents hors normes sont invités à franchir les portes dorées de la Haute Loge. Les enjeux de ce lieu secret sont tout autre : pouvoir et politique à l’échelle des États, souvenirs, dons et capacités, années de vie… Tout le monde n’est pas digne de concourir dans la Haute Loge. Mais pour Thene, jeune femme bafouée par un mari aigri et falot ayant englouti sa fortune, il n’y a aucune alternative. D’autant que l’horizon qui s’offre à elle ne connaît pas de limite. Pour peu qu’elle gagne. Et qu’elle n’oublie pas que plus élevés sont les enjeux, plus dangereuses sont les règles…

Avis :

J’ai beaucoup aimé ce premier tome d’une trilogie. Les tomes en soit sont indépendants et raconte chacun une histoire indépendante reliée par le fil rouge qu’est la maison des jeux et le mystère qui l’entoure. Ici on se rend compte que le monde entier est un grand plateau de jeu et qu’au final la politique n’est qu’une grande partie d’échec. L’écriture m’a un peu embêté au début, le quatrième mur est brisé et il n’est pas rare que le narrateur nous inclus en tant qu’observateur des scènes présentés mais au final il s’en dégage une écriture assez poétique. Le livre est vite lu et je vous conseille de l’enchainer avec une petite partie de pax renaissance histoire de rester dans le bain !

Ca se lit tellement facilement. J’ai bien apprécié.
Par contre j’ai teste Primal Hunter ce n’est pas la même chose : tout est affaire de stats qui sont répétées bien trop souvent, un personnage assez antipathique. Autant je continue avec Dungeon crawler carl autant l’autre je lâche l’affaire.

Je viens de finir la lecture de La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Quelle claque ! Je pense n’avoir jamais rien lu de tel …

Pour vous donner une idée, je lis habituellement des romans fantasy comme Le Cycle Drenaï de Gemmell, La Belgariade d’Eddings ou La Guerre de la Faille de Feist.

La Horde du Contrevent m’est apparue bien plus complexe. D’ailleurs, quand je le lisais, je « m’isolais » pour être « concentré ».

Mais j’ai vraiment eu la sensation d’être dans le livre, dans les personnages, plus que dans les romans cités précédemment.

C’est difficile de dire ce qui m’a plu dans la Horde du Contrevent : ATTENTION SPOIL :

Résumé

peu de combats mais complexes, intenses et originaux ; suivre l’évolution d’un groupe à travers plusieurs décennies (et il y a d’ailleurs peu de personnages secondaires) avec ses joies, ses difficultés, ses morts ; les surprises et les certitudes qui sont apparues dans le livre (pour moi par exemple, surprise avec la découverte de ce qu’est le Corroyeur, certitude quand Oroshi lit dans la Tour d’Aer qu’il n’y a pas d’Extrême-Amont, car je me doutais qu’il n’y aurai pas d’Extrême-Amont) ; …

Aussi, j’en appelle à vous : avez-lu des livres, pas forcément similaires à la Horde du Contrevent (y en a-t-il ?), mais qui vous ont transporté, passionné dans l’univers de la fantasy et qui sont au final assez complexe, profond à lire ?

Merci d’avance.

3 « J'aime »

Je pense tout de suite aux “Rois du monde” de Jaworski.
Il faut s’accrocher pour rentrer dans le monde celte et toutes ses tribus, le vocabulaire, les noms, etc… mais on est récompensé. Impossible de ne pas finir la lecture de cette série épique.

1 « J'aime »

J’avais aussi pensé à Jaworksi, mais pour “Gagner la guerre”.

3 « J'aime »

Mais j’avais trouvé la lecture moins “complexe” que celle des Rois du Monde ainsi qu’un travail sur la langue moins poussée.