BD de la décennie selon moi , rien que ça ! ^^
Lecture d’Avril…

Stardust familly t2 (et fin) – 2025, Aki Poroyama
Fin de cette dystopie en 2 tomes, ou des enfants établissent si des futurs parents peuvent l’être… Pour être sûr d’avoir des enfants heureux… Sympa et conclusion.

Le chœur des femmes – 2021, Aude Mermilliod
Dernière lecture d’Aude Mermilliod et très bonne, même si on devine le retournement de Jean dans son service d’obstétricienne. C’est très bien fait et émouvant… A lire. Une autrice dont j’ai beaucoup aimé l’œuvre et le dessin, je continuerai de suivre ces futures sorties…

Sangliers – 2025 Lisa Blumen
Regard intime sur Nina une influenceuse, j’ai bien aimé le questionnement et le traitement global de plusieurs sujets de société par le biais d’une profession nouvelle et actuelle. J’essaierai de la faire lire à mon ado - même si c’est un gars, pour en discuter ensuite.

La foret magique de Hoshigura t1 2024 Hisae Iwaoka
Exploration des thématiques Japonaise de conte et de nature. C’est sympa, mais j’ai pas été hyppé.

Comment devient-on raciste ? – 2021 Ismaël Méziane
Bd qui nomme les ressorts qui font que l’on ostracise les gens, les personnes. Intéressant et bien fait, je conseille, ça m’a mis l’esprit clair sur la chose, j’espère pouvoir m’en servir.

Anatole et Léontine - 2021 Lapuss, Julien Flamand
BD d’humour que je n’ai pas trouvé amusante. Je dois être trop vieux !

Zoé Carrington t1 et t2 – 2024, Jim
J’ai une relation étrange avec Jim j’ai lu quelques-unes de ces œuvres mais… Ces personnages et le monde qu’il décrit m’irritent un peu, son dessin ne me convient pas - pure ligne claire réaliste et visage figé dans des expressions. Ben malgré tout à la fin du tome 1 j’ai envie de connaitre la suite. Jim sait bien raconter les histoires… J’ai lu la suite hier, ben cela reste dans la même veine, c’est bien fait mais je pense pas être le premier client.

Le royaume sans nom t1 – 2023, Redec ; Herik Hanna
Sur les conseils ici, j’ai lu le tome 1, c’est sympa, bon ici, en un tome on a la mise en place (le monde, des personnages…) A finir donc en 3 tomes. Ce sera plus condensé que les 5 terres et ses 30 tomes annoncés !
Je me suis lancé dans la collection DC Renaissance - Le nouvel âge des super-héros.
N’étant pas un habitué des comics, je me suis tourné vers un univers que j’apprécie (Batman).
J’ai donc enchainé les trois premiers tomes et compte bien poursuivre la série jusqu’à son terme.
On y suit dans les deux premiers opus les aventures de notre Bat-héros et de ses associés aux prises avec une mystérieuse association de tueurs. En plus de devoir combattre pour sa survie il découvrira également des secrets familiaux.
Dans le tome suivant, c’est face à son meilleur ennemi (le Joker) qu’il a maille à partir. On y retrouve également plusieurs autres vilains bien connus.
Pas forcément fan de comics je trouve le début de série très interessant scénaristiquement et visuellement.
De plus, les chapitres de l’intrique principale sont entrecoupés “d’interlude” permettant de mettre en lumière un événement passé.
En résumé: je ne peux que vous conseiller cette lecture et je vais de ce pas emprunter la suite dans ma bibliothèque communale.
Scénario: Scott Snyder
Dessin: Greg Capullo et Jock
Editeur: Urban Comics



J’ai lu tout le run de Snyder sur Batman. Il est bien quand on ne connait pas Batman, d’autant qu’il contient une version de ses origines.
Si tu veux poursuivre sur Batman et que tu ne les as pas lus, je te recommande les tomes de Miller : Année un (la meilleure histoire des origines de Batman) et Dark knight returns (avec un Batman vieux). Les histoires cultes à lire pour faire une espèce de “suite” à année un sont celles de Loeb, Un long halloween puis Amère victoire. Vraiment top, des classiques !
Merci pour les suggestions que je ne manquerai pas de tester.
J’ai lu pas mal de Batman aussi , et j’en rajoute une couche sur
- MILLER : Année 1 ( les débuts du dark age ), DarkKnight Returns (la fin)
- LOEB : Un Long Halloween et sa suite Amère Victoire
Pour continuer , je conseille aussi
- LOEB : Silence (dark age)
- SNYDER : Les Hiboux , L’An Zéro et Eternal (DC renaissance)
- KING : mon nom est Gotham / Suicide / Bane. L’aile meurtrière aussi !(DC Rebirth)
Et il y’a des one-shot hors continuité qui sont des pépites (j’en ai déjà parlé plus haut) :
- White Knight
- Terre Un
- Kingdom Come
- Arkham Asylum
- Imposter
- First Knight
Merci. C’est rajouté à ma liste.
Kingdom Come n’est pas spécialement centré sur Batman, mais c’est une grosse claque. Arkham Asylum est génial, et ça me fait penser qu’on n’a pas cité Killing Joke, sûrement la meilleure histoire du Joker même si, Alan Moore oblige, ce n’est pas à mettre entre toutes les mains.
En effet j’ai oublié de le citer , peut être un acte manqué car j’ai moins aimé que les autres.
Et chez Moore je préfère largement ** Watchmen**
Et il faudrait qu’on parle de MORRISON justement , qui a produit un très long run juste avant SNYDER… pas évident pour débuter mais plein de bonnes choses (tomes 1-3-6-8 notamment …)
Je l’ai lu aussi, il est top mais bien compliqué à suivre et il me semble qu’il se télescope un peu avec le reboot de Snyder. Il faudrait que je relise tout ça, mes souvenirs sont un peu lointains !
J’en suis à la fin du Tome 2 et c’est vrai que c’est bien prenant, ambiance sombre et humide, univers amazonien impitoyable, et de salopard il n’y en a pas qu’un. La petite lumière vient du héros naif et de la jeune amazonienne muette. Moi aussi bien envie de lire la fin. Je n’avais pas trop aimé Le Grand Mort car vraiment trop sombre et apocalyptique, là on est plus dans le style aventure au bout de la terre.
Je ne suis pas un grand lecteur de BD comics et mangas.
Je me suis laissé tenter par Hideout de Kakizaki. One shot je n’ai pas envie de me lancer dans une série a 20 ou 30 tomes. C’était plaisant mais j’ai trouvé que c’était ultra violent et que tout arivait peut être trop vite.
Et je me suis laissé tenter par Les guerres de Lucas.
Problème de ce type d’ouvrage cest que ca se lot trop vite pour le budget… (puis ça prend une place folle)
J’ai fini le tome 4, il y a une quinzaine.
Vraiment une bonne série que ce “putain de salopard”.
Bien embarqué aussi par le rythme et la narration, même si personnellement, j’ai trouvé que le climax se situait à la jonction tome 2 - 3.
je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Bonne lecture
mon conseil
- Taniguchi avec le journal de min père et quartier lointain
- tezuka : l’histoire des 3 adolf et demain les ouseaux.
Et aussi quelques idées par-là
Vive les bibliothèques publiques ! ![]()
(encore faut-il que ces ouvrages soient dans le catalogue…)
Pour ma part, j’ai bien aimé les 2 premiers tomes (il y en aura un 3e) que j’ai achetés, et je vais pouvoir les prêter à mes amis, donc c’est OK.
Je viens de l’emprunter (la guerre de Lucas t1) je vous partagerai…
Je viens de finir Un putain de salopart T3, j’ai été un peu perturbé par la pause de lecture… je devrais finir le cycle bientôt.
En lecture sympa ce dernier mois… ( pas eu le temps de faire un retour …)
Goupil ou Face la thématique m’intéresse.
Ulis ( très sympa!)
Ces lignes qui tracent mon corps… sujet grave mais très bonne lecture.
Et d’autres lectures qui m’ont moins emballé.
Bah ça carrément daccord. Je suis inscrit dans 3 bibliothèques : aucune n’a eu le bon goût de l’acheter. J’ai commencé d’ailleurs ce tome 1 que je trouve vraiment chouette. Bref je ferai un retour ici d’ici quelques heures ou jour ![]()
J’ouvre maintenant régulièrement les cahiers de suggestions et je propose des trucs!!! ![]()
Ces dernière semaines…

Ulis de Fabien Toulmé (2025)
Très chouette lecture, vraiment bien amené et en nuance, on comprend les difficultés, le système et la palette de personnages est très attachante, c’est émouvant et intelligent, je conseille vivement !!

Messire Guillaume les 3 tomes, Gwen de Bonneval et Matthieu Bonhomme (2006 à 2009)
Aux édition Dupuis, joli conte onirique et fantastique servi par le dessin toujours beau de Mathieu Bonhomme. J’ai bien aimé, relecture de ma bibliothèque perso !

Dans les forêts de Sibérie, Virgile Dureuil (2019)
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Je pense que je manque de point de vue sur la démarche, le principe ou Sylvain Tesson est agaçant J’sais pas…

Yon T1 T2, Camille Broutin (2025)
Manga français prévu en T4, avec une approche pleine de code (un peu survival un peu battle royale), c’est une lecture très sympa, et le tome 3 est sortie (HT pas lu), la parution est dynamique c’est bien.

Maroni , (2022) à plusieurs mains!
Découverte de la Guyane à 12x2 mains, c’est un endroit où ma sœur à séjournée 3 ans, et ou je n’avais pas pu la rejoindre, belle découverte de ce monde avec plusieurs points de vues d’auteurs !

Ces lignes qui tracent mon corps… Mansoureh Kamari (2025)
Récit autobiographique d’une Iranienne et du patriarcat qu’elle a subi, c’est très bien fait et sensible, le sujet n’est pas drôle. La BD a reçu des prix. A lire.

Goupil ou Face de Loue Lubie (2016)
Je suis depuis un moment Loue Lubie et j’ai lu plusieurs de ces œuvres. Celle-ci sur la cyclothymie est très attachante. Je conseille beaucoup.

Et à la fin ils meurent… de Loue Lubie (2021)
Sujet intéressant mais j’en attendais trop et sans doute pas dans le bon état d’esprit. Il est amusant de d’explorer les contes au travers des siècles et de ce que cela porte. C’est intéressant mais j’ai été déçu il m’a manqué d’autres choses, un parallèle avec ce qui est fait maintenant.

Une fille atypique t1 (2023) Hagimoto, Souhachi ; Morita, Renji
Manga assez « angoissant » et qui m’a perturbé : Un auteur de manga japonais accueille un peu forcé une femme neuro atypique… le manga décortique les névroses sociales de la personne et se noue une relation très étrange entre les 2 personnages… J’hésite à lire le tome 2 car cela semble parfois trouble et différent. ![]()

Les voyages d’Anna. (2005) Emmanuel Lepage Sophie Michel
Echange d’amoureux et de voyage assez poétique de belle planche mais une BD atypique car en page pleine. Je suis partagé

Berezina , Virgile Dureuil (2021)
Autre adaptation de roman de sylvain tesson. Mise en // de la campagne de Russie de Napoléon et d’un road trip en side car de Sylvain Tesson au cœur de l’hiver. Ne m’a pas concerné.

L’age d’eau T1 et T2; Benjamin Flao (2021)
Intéressante lecture postapocalyptique et optimiste, douce. Une œuvre généreuse, onirique et « regroupante ». Néanmoins il me manque une dimension, une tension pour me finir de me convaincre. Cela reste à découvrir. J’aime aussi beaucoup le trait.
Voila en synthèse… Il doit me manquer 2 ou 3 choses… Si jamais vous avez lu des choses la dedans j’en suis toujours curieux