Ah, je trouve le topic BD/Comics. Ouf ! Je crois que j’ai commis un crime atroce en parlant de BD dans le topic ‘vos lectures’ … Pauvre de moi …
Bref, ma dernière lecture comics, c’est Shirtless bear fighter qui est traduit en français à l’intérieur de l’album par “Cogneur d’ours torse nu” (oui, on l’appelle aussi comme ça - enfin presque). Un homme élevé par les ours honore son serment de protéger la forêt à tout prix, forêt qui est menacé par un promoteur de papier toilette qui a besoin de couper tous les arbres pour produire son Cajol’fesse. Là où ça se complique, c’est qu’il y a une attaque d’ours inopinée en ville et que Cogneur va devoir s’en charger.
C’est débile, c’est Z, c’est totalement assumé, c’est drôle (en voulant l’être - il y a du rythme et des running gags bien fichu) et, je trouve, c’est bien dessiné. Je crois que je m’amuserai encore plus en le lisant en VO mais la VF avec une belle couverture peinte est déjà un album comique qui se relira facilement et vous donnera probablement un moment de bonheur quand vous aurez le blues. Un album à prêter mais attention à demander qu’on vous le rende.
merlin2812 dit :
Locke and Key de Hill et Rodriguez
Un comic-book américain horrifique et poétique que je considère comme un incontournable malgré son jeune âge. :)
l’édition intégrale française (enfin !!!) du petit bijou choral d’alison bechdel, deux tomes sortis, édition impeccable,beau livre relié.
alison bechdel a gagné la célébrité grâce à son roman graphique “fun home” que je recommande !
et sinon elle est aussi à l’origine du fameux test de bechdel…
et pour en savoir plus sur elle, ses Bd, sa vie, son oeuvre
lisez par ici :
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2018/09/mp-alison-bechdel-1/3.html
http://et.pourquoi.pas.over-blog.com/2018/09/mp-33-suite-alison-bechdel-a-suivre-2/3.html
Ces derniers mois j’ai acheté, lu et relu les séries suivantes:
Bande Dessinée Franco Belge:
- Carmen Mc Callum - Cybérie:
Carmen Mc Callum est toujours une incroyable source d’inspiration pour les univers cyberpunk de jeu de rôle. A noter un changement de dessinateur, ce qui n’est pas pour me déplaire.
- Carmen Mc Callum - Intégrale 0 (ex-Code Mc Callum, la jeunesse de la dame):
On comprend mieux certains liens/personnages, mais aussi certaines motivations, on découvre aussi le début de la malédiction des hommes qui entourent Carmen. Tout aussi sombre que la période adulte.
- Les Chroniques de la Lune Noire t19 - Une semaine ordinaire:
J’ai relu la série car je ne savais plus très bien où j’en étais, j’aime toujours autant l’humour et le délire lié à cette saga.
- Champignac - Enigma:
Techniquement pas trop amateur des séries spin off, mais j’avoue que celles sur Zorglub et Champignac sont, pour l’instant, plutôt plaisantes.
- Black & Mortimer - La vallée des immortels:
L’histoire commence bien, on reste toujours dans la période classique post Espadon, j’aimerais bien retrouver une histoire qui s’éloigne de l’après guerre, comme l’excellent “l’Etrange rendez vous” de Jean Van Hamme et Ted Benoit.
- Choc - Les Fantômes de Knightgrave:
Série complète en trois tomes.
La série sur l’inénarrable Mr Choc, le grand méchant de Tif & Tondu. Si dans la série d’origine Monsieur Choc est un grand méchant de BD (pour enfant). Le contraste est plutôt brutal, nous découvrons ses origines, mais celles d’un méchant pour “adulte”, avec une histoire vraiment sombre, psychologiquement assez dure.
donc :
-en manga, THE PROMISED NEVERLAND est ce qui marche à mort auprès des djeuns et
c’est bien. essayez le !
-j’ai acheté les deux tomes (réédition ) de THE UMBRELLA ACADEMY, c’est vraiment bien, parfois le dessin fait Mignola (en attendant le reboot de hellboy qui pas l’air terrible…) un 3ème va sortir, tout ça du au succès de la série.
-comme BERBERIAN était au salon du livre de Grenoble, j’ai fait dédicacer “playlist deluxe” et il va sortir un CD…
c’est super, quans on aime la musique, c’est un must !
-j’ai aussi fait dédicacer pour ma fille IRENA, c’est très bien. vraiment.
Irena est une série de bande dessinée sur l’histoire d’Irena Sendlerowa, travailleuse sociale polonaise, qui a sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est Juste parmi les nations. Cette bande dessinée est scénarisée par Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, avec des dessins de David Evrard.
- ma fille a attaqué ARTE un manga sur une artiste en italie au quattrocento, sympa !
Sinon toujours en BD j’ai oublié l’excellent (pour le début des BD voire page précédente):
- Brian Bones - Corvette 57:
L’histoire d’un enquêteur d’assurance automobile, qui cette fois recherche une corvette 57 mystérieusement
disparue.
- Les Aventures de Marc Jaguar - Les camions du diable:
Un des ancêtres de Gil Jourdan du maître Tillieux, mais ici c’est une sorte de reconstruction, car Tillieux est malheureusement décédé après avoir composé seulement cinq planches de la dite BD, aussi messieurs Borgers, Delvaux, Wathéry se sont ils chargés de créer une histoire en s’inspirant de ces premières planches. J’aime bien, même si certains ont crié à la trahison.
Passons un peu aux comics, je continue les séries liées à Atomic Robo, à noter que la série vient d’être traduite et éditée par Casterman:
Sinon je me suis lancé dans l’excellente édition de Judge Dredd effectuée par Delirium.
- Judge Dredd - Les affaires classées 04:
A noter dans ce quatrième volume l’apparition du Juge Anderson, Juge féminin doté de pouvoirs psy, elle possède tellement de charisme qu’elle aura sa propre série. Elle se bat contre le Juge Mort, dont c’est aussi la première apparition, que l’on peut observer sur cette couverture. La particularité du Juge Mort est de venir d’un monde parallèle, tout le monde y a été jugé définitivement. Le Juge Mort estime que le fait d’être en vie permet la réalisation de crimes, donc tout personne en vie est coupable… de la peine de mort… simple, il suffisait d’y penser…
Par la suite ce charmant personnage reviendra pour un autre arc mythique de Judge Dredd, la saga des “Dark Judges”, inspirés des quatre cavaliers de l’apocalypse.
Sinon, j’ai aussi continué à lire une tripoté de manga dont:
Bleach, Aposimz, Tenjin, Les Héros de la Galaxie, Dimension W, Vigilante, My Hero Academia, Gunn Mars Chronicles (à ne pas mettre entre toutes les mains)…
Avec un petit pincement au coeur, je viens de refermer le dernier tome d’Invincible :
Pour moi, la meilleure série de super héros, et j’en ai lu pas mal. De bonnes histoires de Batman, Superman, Spiderman ou des X-Men, il y en a, mais chacune de ces séries emblématiques manque d’unité, qu’elle soit graphique ou scénaristique. Et ça sans parler des astuces éditoriales que Marvel et DC imposent à leurs auteurs et qui trop souvent gâchent leur travail : cross over, reboot, continuité rétroactive pour préserver un statut quo et garantir un volume de vente.
En étant le seul maître à bord pendant 15 ans, Robert Kirkman, dont le succès de Walking Dead assure probablement une certaine liberté, a su garder une cohérence qui fait défaut chez les autres. A 95%, il est accompagné d’un unique dessinateur qui donne une identité graphique forte à la série, notamment à travers des scènes d’action rarement vues.
L’ensemble des 144 numéros synthétise tout ce que les comics de super héros ont de mieux à offrir. Les références sont nombreuses et toujours respectueuses. Mais dans Invincible, les personnages évoluent, vieillissent et meurent parfois. Il se passe des choses ! Et cerise sur le gâteau, la série s’offre dans ce tome une vraie fin, à la hauteur du reste.
Si vous ne devez lire qu’une seule fois du super slip dans votre vie, je vous recommande Invincible !